Un revolver 1858 de marine
+6
JLH4590
cromagnon 07
3008nato
Remington
barman
kabourec
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Un revolver 1858 de marine
Voici ma dernière acquisition;Que me conseillez vous ? Comment procéder au démontage ?
Il y a t'il un ordre précis ?
merci de vos réponses.
Il y a t'il un ordre précis ?
merci de vos réponses.
kabourec- Membre confirmé
Re: Un revolver 1858 de marine
Félicitations! Magnifique..
Pour le démontage, très simple:
Tu commences par dévisser la vis qui maintient le canon au pontet, juste en avant de celui-ci.
Ensuite, tu dévisses le bloc canon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (comme sur un revolver Lemat d'ailleurs), puis tu met le chien au cran de demi-armé, tu enlèves le barillet. Tu démontes les plaquettes en dévissant la vis traversante également.
Dévisser la vis qui met en tension le ressort du chien.
Après ça, il faut dévisser les vis qui maintiennent la crosse et le pontet à la carcasse, ainsi que l'axe de la détente puis celui du chien.
En fait ça se démonte exactement comme un Colt 1851 Navy ou n'importe quel autre Colt à percussion, Lefaucheux s'étant beaucoup inspiré (qui a dit copie?) de ce design.
Mis à part le système de mise à feu, il n'y a en gros que l'arrêtoir de barillet et la fixation du canon par clavette chez Colt qui sont différents.
Pour l'arrêtoir, c'est une tige qui sort du bouclier de la carcasse sur un Lefaucheux ainsi que sur un Lemat, alors qu'il s'agit d'un bloc arrondi, sortant du bas de celle-ci sur un Colt.
Pour remonter le revolver, faire l'inverse.
Encore bravo pour cet achat!
Si j'avais ce revolver, je lui ferait un coffret dont le thème serait "les dernières cartouches", bataille de Bazeilles en septembre 1870, où l'un voir plusieurs de ces Lefaucheux réglementaires ont tiré le coup de feu contre les bavarrois!
Pour le démontage, très simple:
Tu commences par dévisser la vis qui maintient le canon au pontet, juste en avant de celui-ci.
Ensuite, tu dévisses le bloc canon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (comme sur un revolver Lemat d'ailleurs), puis tu met le chien au cran de demi-armé, tu enlèves le barillet. Tu démontes les plaquettes en dévissant la vis traversante également.
Dévisser la vis qui met en tension le ressort du chien.
Après ça, il faut dévisser les vis qui maintiennent la crosse et le pontet à la carcasse, ainsi que l'axe de la détente puis celui du chien.
En fait ça se démonte exactement comme un Colt 1851 Navy ou n'importe quel autre Colt à percussion, Lefaucheux s'étant beaucoup inspiré (qui a dit copie?) de ce design.
Mis à part le système de mise à feu, il n'y a en gros que l'arrêtoir de barillet et la fixation du canon par clavette chez Colt qui sont différents.
Pour l'arrêtoir, c'est une tige qui sort du bouclier de la carcasse sur un Lefaucheux ainsi que sur un Lemat, alors qu'il s'agit d'un bloc arrondi, sortant du bas de celle-ci sur un Colt.
Pour remonter le revolver, faire l'inverse.
Encore bravo pour cet achat!
Si j'avais ce revolver, je lui ferait un coffret dont le thème serait "les dernières cartouches", bataille de Bazeilles en septembre 1870, où l'un voir plusieurs de ces Lefaucheux réglementaires ont tiré le coup de feu contre les bavarrois!
barman- Membre
Félicitations! Magnifique, mon rêve !
Remington- Pilier du forum
félicitations il est effectivement magnifique dans son jus actuel .
personnellement en dehors d'un petit nettoyage ...je n'y toucherais pas
bravo
personnellement en dehors d'un petit nettoyage ...je n'y toucherais pas
bravo
3008nato- Pilier du forum
Le voici après un démontage sommaire.
Cette arme a perdu la quasi totalité de son bronzage.
Il s'agit d'une des dernières productions daté de 1869 ,il correspond exactement à l'arme montrée par Vuillemin,
à la page 33 de son livre "Les revolvers militaires français "
Cette arme a échappé a la transformation T
La calotte est diamant ,maintenue par une seule vis.Le pontet comporte un repose doigt.
Les garnitures Bois sont l'objet d'une inscription internationale ,le chiffre XIV et lettres romaines Ce XIV est retrouvé sur la baguette.
Je montrerais d'autres images au fur et à mesure du démontage
Il s'agit d'une des dernières productions daté de 1869 ,il correspond exactement à l'arme montrée par Vuillemin,
La calotte est diamant ,maintenue par une seule vis.Le pontet comporte un repose doigt.
Les garnitures Bois sont l'objet d'une inscription internationale ,le chiffre XIV et lettres romaines Ce XIV est retrouvé sur la baguette.
kabourec a écrit:Le voici après un démontage sommaire.
Bravo.
Il me semble que ces armes n'ont jamais été bronzées, mais polies-blanc comme le 1870 ou le 1873.
barman- Membre
hello
superbe pièce
très facile a démonter et remonter ,mécanique très solide et fiable ,tu peux tirer avec sans problème .
amicalement
cro
superbe pièce
très facile a démonter et remonter ,mécanique très solide et fiable ,tu peux tirer avec sans problème .
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
belle pièce a laisser dans son jus
deuxième solution me l'envoyer contre bons soins
deuxième solution me l'envoyer contre bons soins
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
rep..
Hello,
Félicitations , il est tout beau...ça me fait penser qu'à l'occas' , il faudrait que j'en rentre un , car je n'ai pas ce modèle que j'ai laissé filer à la dernière bourse de Ciney...
Félicitations , il est tout beau...ça me fait penser qu'à l'occas' , il faudrait que j'en rentre un , car je n'ai pas ce modèle que j'ai laissé filer à la dernière bourse de Ciney...
joselito- Modérateur
Voici l'arme démontée sans difficulté particulière.
Par sécurité ,au fur et à mesure du démontage ,j'ai remis les vis à leur emplacement respectif.
Par sécurité ,au fur et à mesure du démontage ,j'ai remis les vis à leur emplacement respectif.
Voici quelques photos détaillées;
Toutes les pièces sont marquées d'un XIV en lettres romaines.
Sous le B (colonel Boigeol directeur ) figure un poinçon d'un contrôleur P en écriture ronde dans un losange.
Je nai pas nettoyée l'arme ,préférant la laisser dans son "jus"
Toutes les pièces sont marquées d'un XIV en lettres romaines.
Sous le B (colonel Boigeol directeur ) figure un poinçon d'un contrôleur P en écriture ronde dans un losange.
Je nai pas nettoyée l'arme ,préférant la laisser dans son "jus"
Il me semble que personne n'arrive à trouver l'affectation du poinçon "D" :
deux solutions : soit Augustin Deschasaux qui était contrôleur d'armes mais qui ne semble pas avoir été promu au grade de principal.
soit Adrien Dutranoy qui, malgré son enregistrement sur le registre de la MAC, est resté plusieurs années à Saint-Etienne pour renforcer les effectifs des contrôleurs car il y avait une forte pénurie à cette époque. L'on trouve des traces de son travail dans les archives vers 1867/1869 (En 1867, il est contrôleur principal à la MAS et en 1868, il reçoit la légion d'honneur). Il y a eu au moins 3 Dutranoy contrôleurs à St Etienne et Châtellerault sur cette période...
Pour le poinçon "P", je pense à Parent qui fut contrôleur de 1ère classe en 1869
deux solutions : soit Augustin Deschasaux qui était contrôleur d'armes mais qui ne semble pas avoir été promu au grade de principal.
soit Adrien Dutranoy qui, malgré son enregistrement sur le registre de la MAC, est resté plusieurs années à Saint-Etienne pour renforcer les effectifs des contrôleurs car il y avait une forte pénurie à cette époque. L'on trouve des traces de son travail dans les archives vers 1867/1869 (En 1867, il est contrôleur principal à la MAS et en 1868, il reçoit la légion d'honneur). Il y a eu au moins 3 Dutranoy contrôleurs à St Etienne et Châtellerault sur cette période...
Pour le poinçon "P", je pense à Parent qui fut contrôleur de 1ère classe en 1869
Conservateur- Futur pilier
merci encore de nous éclairer cher conservateur ..
...la calotte de crosse diamant à 4 faces est-elle propre aux LeFaucheux? Merci
S.Moki- Membre
J'ai indiqué iciConservateur a écrit:Il me semble que personne n'arrive à trouver l'affectation du poinçon "D" :deux solutions : soit Augustin Deschasaux qui était contrôleur d'armes mais qui ne semble pas avoir été promu au grade de principal.
https://www.tircollection.com/t33009-identification-des-poincons-des-armes-de-poing-de-saint-etienne
Deschasaux premier contrôleur de 1868 à 1871
Deschasaux a bien été promu contrôleur principal en 1872
Cdt
Tico- Pilier du forum
Je me disais aussi que je me trompais de rubrique pour répondre à cette question mais j'avais perdu le fil...
Pour Deschasaux, je n'avais rien dans mes archives qui me prouvaient qu'il avait été promu principal mais je vois que vous en avez la preuve donc c'est bien ! et donc par élimination, le "D" correspond à Dutranoy ! C'est encore mieux !
Pour Deschasaux, je n'avais rien dans mes archives qui me prouvaient qu'il avait été promu principal mais je vois que vous en avez la preuve donc c'est bien ! et donc par élimination, le "D" correspond à Dutranoy ! C'est encore mieux !
Conservateur- Futur pilier
S.Moki a écrit:...la calotte de crosse diamant à 4 faces est-elle propre aux LeFaucheux? Merci
Non, c'est un style beaucoup plus ancien que l'on trouvait déjà sur certains pistolets à silex, puis à percussion.
barman- Membre
il est magnifique ce 58 et tu fais bien de ne pas le rendre brillant comme un miroir de bordel ....bien que certains mercantis ,,,polissent et repolissent ...à minima !!!
ce revolver est incontestablement règlementaire ...mais ...il me semble que du fait de son passage au ban d'épreuve civil ..il ait pu faire partie d'un contrat civil ,,,d'état à état comme l'atteste le poinçon du barillet .
cette hypothèse ne diminue en rien sa valeur au contraire ....mais là ...seul Tico expert s'il en est , pourrait nous conter la fin de l'histoire !
ce revolver est incontestablement règlementaire ...mais ...il me semble que du fait de son passage au ban d'épreuve civil ..il ait pu faire partie d'un contrat civil ,,,d'état à état comme l'atteste le poinçon du barillet .
cette hypothèse ne diminue en rien sa valeur au contraire ....mais là ...seul Tico expert s'il en est , pourrait nous conter la fin de l'histoire !