Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
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TAR68
JPI60
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Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Salut, amis tireurs,
J'ai récupéré étuis et ogives de 351 sl, et je partais gentiment sur de la SP3 quand je réalise que l'ogive de 351' en 180g est chemisée. Les tables de Vectan sont pour des balles coulées... De ce fait, je n'ai pas de référence. Le Malfatti dit-il quelque chose à ce sujet ?
Par avance, merci.
J'ai récupéré étuis et ogives de 351 sl, et je partais gentiment sur de la SP3 quand je réalise que l'ogive de 351' en 180g est chemisée. Les tables de Vectan sont pour des balles coulées... De ce fait, je n'ai pas de référence. Le Malfatti dit-il quelque chose à ce sujet ?
Par avance, merci.
JPI60- Membre averti
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Bonjour JPI60,
Personnellement je recharge du .351sl avec des ogives H&N électro-cuivrées, 38/357 recalibrées en .351, avec 1,15g de N110. Ca pousse (en avant et en arrière) et c'est bon en cible.
Bons tirs
Personnellement je recharge du .351sl avec des ogives H&N électro-cuivrées, 38/357 recalibrées en .351, avec 1,15g de N110. Ca pousse (en avant et en arrière) et c'est bon en cible.
Bons tirs
TAR68- Membre confirmé
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Merci pour l'info !
Personnellement, j'ai toujours rechargé à la Vectan dont voici le tableau (qui ne va pas particulièrement) :
Comment en es-tu arrivé à ce dosage et à cette poudre ?
Des tireurs /rechargeurs plus expérimentés pourraient dire si la SP3 reste valable avec une ogive TCJ (total copper jacketted) - en diminuant le dosage, peut-être.
Personnellement, j'ai toujours rechargé à la Vectan dont voici le tableau (qui ne va pas particulièrement) :
Comment en es-tu arrivé à ce dosage et à cette poudre ?
Des tireurs /rechargeurs plus expérimentés pourraient dire si la SP3 reste valable avec une ogive TCJ (total copper jacketted) - en diminuant le dosage, peut-être.
JPI60- Membre averti
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Magtech
Hé hé, non, les Magtech sont à la PSF (parjure, blasphème, je vais me faire honnir... :koenfeu: )
Sinon, merci pour la Lightning !
Sinon, merci pour la Lightning !
JPI60- Membre averti
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
La Sp3 est chez Vectan la poudre optimale pour 30 US Carbine (balle chemisée), calibre que certains considèrent comme le successeur ultime de la 351SL...
Mais bon, c'est tout de même plus léger : balle de 110 gr et charges autour de 0.90 g de Sp3, la transposition n'est pas évidente.
Mais bon, c'est tout de même plus léger : balle de 110 gr et charges autour de 0.90 g de Sp3, la transposition n'est pas évidente.
Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Il semble donc toutefois qu'il y ait une belle continuité entre la "balle de 110 gr et charges autour de 0.90 g" et les données du tableau de Vectan qui commencent à 1 g.
Pour information, a-t-on des données techniques, des calculs précis sur la différence de pression entre une ogive plomb et une ogive chemisée ?
Pour information, a-t-on des données techniques, des calculs précis sur la différence de pression entre une ogive plomb et une ogive chemisée ?
JPI60- Membre averti
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
JPI60 a écrit:Merci pour l'info !
Comment en es-tu arrivé à ce dosage et à cette poudre ?
Comme bien souvent, par essais successifs. J'ai commencé le chargement à 0,90g (toujours de N110 que j'utilisais déjà pour la 30M1 (0,80g). L'éjection se faisait de façon aléatoire et les étuis ressortaient avec de larges traces noires. J'ai fait des essais en augmentant petit à petit ma charge jusqu'à obtenir le résultat optimal. De toute façon, il ne restait guère de place dans la douille après ça.
.
TAR68- Membre confirmé
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
N110 & SP3 sont des poudres "équivalentes" je pense que sans gros soucis avec méthode on peux transposer.
NB : les étuis ont été trouvé où?
NB : les étuis ont été trouvé où?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Les étuis ont été trouvés sur NB... et se semblent pas retaillés à partir de 357 Max.
indication 351 sl sur le culot.
indication 351 sl sur le culot.
JPI60- Membre averti
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Etuis d'origine, on est dans la rareté.
Greg47- Pilier du forum
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Pour être plus précis, etuis et ogives proviennent de chez Arms and Motors.
JPI60- Membre averti
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Essais
Bonsoir,
Un petit retour (sur investissement) :
Deux essais avec des ogives 180 gr électro-cuivrées, SP3, CCI 400.
1. 1g
2. 1,15g (quasi limite de l'étui...)
Ca pousse plus (évidemment), mais pas de changement notable en cible. Précision aléatoire à 50 m (mais la visée n'aide pas vraiment), pas de groupements de folie.
Quelques (3/20) douilles bloquées ans la culasse à l'éjection (mais comme j'utilisais un récupérateur de douille, je ne peux affirmer que ce n'est pas lui qui ne les a pas bloquées).
Par contre, fumée lors des tirs (huile résiduelle ?), et mes douilles (neuves !) comportent des traces noires. J'aimerais vous envoyer des photos, mais max 0.293 Mo et 100*100 !!!
C'est la première fois que je les vois si sales... J'ai lu que cela pouvais être un sous-chargement ?
A vous lire...
Un petit retour (sur investissement) :
Deux essais avec des ogives 180 gr électro-cuivrées, SP3, CCI 400.
1. 1g
2. 1,15g (quasi limite de l'étui...)
Ca pousse plus (évidemment), mais pas de changement notable en cible. Précision aléatoire à 50 m (mais la visée n'aide pas vraiment), pas de groupements de folie.
Quelques (3/20) douilles bloquées ans la culasse à l'éjection (mais comme j'utilisais un récupérateur de douille, je ne peux affirmer que ce n'est pas lui qui ne les a pas bloquées).
Par contre, fumée lors des tirs (huile résiduelle ?), et mes douilles (neuves !) comportent des traces noires. J'aimerais vous envoyer des photos, mais max 0.293 Mo et 100*100 !!!
C'est la première fois que je les vois si sales... J'ai lu que cela pouvais être un sous-chargement ?
A vous lire...
JPI60- Membre averti
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Attention, la SP3 aime bien être à pleine charge ET avec un sertissage vigoureux....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Merci.
Le jeu CH4D ne propose pas de sertissage, me semble-t-il ou alors avec le 3e outil (mais j'ai eu beau le régler, pas vu de changement notable...).
Je précise que j'ai des traces noires sur toutes mes douilles, même celles chargées à 1,15g, ce qui est le max donné par la table Vectan... Tu penses donc que le problème pourrait être celui du sertissage qui ferait des imbrûlés ?
Le jeu CH4D ne propose pas de sertissage, me semble-t-il ou alors avec le 3e outil (mais j'ai eu beau le régler, pas vu de changement notable...).
Je précise que j'ai des traces noires sur toutes mes douilles, même celles chargées à 1,15g, ce qui est le max donné par la table Vectan... Tu penses donc que le problème pourrait être celui du sertissage qui ferait des imbrûlés ?
JPI60- Membre averti
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Avec des traces noires le long de l'étui, le plus probable est effectivement un manque de pression...Avec la SP3, sans sertissage, c'est presque inévitable....
J'utilise beaucoup cette poudre, je peux te dire que si la montée en pression est bonne, tu n'as ni imbrûlés, ni traces noires....
J'utilise beaucoup cette poudre, je peux te dire que si la montée en pression est bonne, tu n'as ni imbrûlés, ni traces noires....
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
OK.
Je reste à 1,15 et je tente un meilleur sertissage !
Je reste à 1,15 et je tente un meilleur sertissage !
JPI60- Membre averti
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Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Sertissage, et / ou nuage de kapok (je crois que "deGuers" l'utilise sur la S3 en charge faible)...
Vérifier aussi la correspondance réelle des diamètres balle / canon ; on a parfois des surprises.
Vérifier aussi la correspondance réelle des diamètres balle / canon ; on a parfois des surprises.
sertir 351 SL
Quelqu'un a déjà serti du 351 SL ?
Car le jeu d'outils de CH4D n'a pas de sertisseur (ceci explique peut-être cela)
Je vois que ça se commande aux US...
Car le jeu d'outils de CH4D n'a pas de sertisseur (ceci explique peut-être cela)
Je vois que ça se commande aux US...
JPI60- Membre averti
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Date d'inscription : 18/08/2016
Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Ça marche pas, avec un outil siègeur de 38 Spl ou 357 Mgm ?
Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Salut, un peu de nourrir arrière (ou en retour).
J'ai refait un chargement étalonné de 1.20 à 1.23 et c'est beaucoup mieux. Je ne peux pas dire que c'est très précis en cible (pas évident avec cette mire grosse comme mon pouce qui couvre la moitié du carton à 25 m), mais enfin, plus de problème d'éjection d'une part, et d'autre part, quelques légères traces noires sur les douilles. Surprenant, non ?
En réalité, c'était surtout pour vous donner ce lien :
http://castboolits.gunloads.com/showthread.php?58067-351-Winchester-S-L-Model-1907/page2
Je l'ai trouvé intéressant, car les tables de rechargement américaines préconisent la IMR ou Hogson 4227, qui est l'équivalent en vivacité de la SP3 si l'on en croit le tableau Vectan ci-joint. Il est surtout dit qu'il faut recharger proche du maximum, sinon l'éjection ne se fera pas bien...
Enfin, dernière nourriture pour les aficionados, j'ai découvert un factory crimp die (un vrai, pas un roll crimp de 357 Mag) pour la 351 WSL sur un site tchèque :
https://www.reloader.cz/lee-352?_basketAddItem=1&_basketAddItemId=80497#Article152890
J'hésite encore. Si quelqu'un connaît le Factory crimp...
J'ai refait un chargement étalonné de 1.20 à 1.23 et c'est beaucoup mieux. Je ne peux pas dire que c'est très précis en cible (pas évident avec cette mire grosse comme mon pouce qui couvre la moitié du carton à 25 m), mais enfin, plus de problème d'éjection d'une part, et d'autre part, quelques légères traces noires sur les douilles. Surprenant, non ?
En réalité, c'était surtout pour vous donner ce lien :
http://castboolits.gunloads.com/showthread.php?58067-351-Winchester-S-L-Model-1907/page2
Je l'ai trouvé intéressant, car les tables de rechargement américaines préconisent la IMR ou Hogson 4227, qui est l'équivalent en vivacité de la SP3 si l'on en croit le tableau Vectan ci-joint. Il est surtout dit qu'il faut recharger proche du maximum, sinon l'éjection ne se fera pas bien...
Enfin, dernière nourriture pour les aficionados, j'ai découvert un factory crimp die (un vrai, pas un roll crimp de 357 Mag) pour la 351 WSL sur un site tchèque :
https://www.reloader.cz/lee-352?_basketAddItem=1&_basketAddItemId=80497#Article152890
J'hésite encore. Si quelqu'un connaît le Factory crimp...
JPI60- Membre averti
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Date d'inscription : 18/08/2016
Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Je ne sais pas ce qui se passe avec les fichiers joints... Il y a des arcanes sans doute jalousement gardées par de Grands-maîtres : un coup l'on me fait savoir que l'image est supérieure à 400ko, donc je la retaille à 197 ko, et puis ensuite l'on me mande ceci : Le fichier envoyé n'est pas valide: la taille de l'image dépasse les limites autorisées (taille de l'image : 600 x 800, limite : 100 x 100).
Une image de 100 par 100, c'est franchement ridicule...
Une image de 100 par 100, c'est franchement ridicule...
JPI60- Membre averti
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Age : 55
Date d'inscription : 18/08/2016
Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Les fichiers joints ne sont pas destinés à envoyer des photos, pour celles-ci suivre cette procédure :
https://www.tircollection.com/t5219-comment-inserer-des-photos-en-7-clics
Il y a eu un demi-million de messages depuis la création du forum si ça ne marchait pas je pense qu'on s'en serait aperçu.
https://www.tircollection.com/t5219-comment-inserer-des-photos-en-7-clics
Il y a eu un demi-million de messages depuis la création du forum si ça ne marchait pas je pense qu'on s'en serait aperçu.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19410
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Rechargement Winchester 1907 cal. 351SL
Pour le "Factory Crimp Die" façon LEE, voir ici :JPI60 a écrit:Si quelqu'un connaît le Factory crimp...
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Vrac/FCD_LEE.pdf
Les traces noires sur les douilles, ça peut arriver sur les semi-auto avec des chargements impeccables : l'ouverture étant immédiate, il peut rester dans l'âme des gaz résiduels qui salissent la chambre. Les crasses se décalquent alors sur la douille suivante.
De toutes façons, le gonflement de la douille ne fait qu'assurer l'étanchéité globale (pas de fuites à l'arrière) ; si une zone d'étanchéité totale se crée immédiatement aux 2/3 ou 3/4 de la douille, le collet n'est pas forcément plaqué contre les parois de la chambre et quelques gaz baladeurs peuvent s'infiltrer sur une petite longueur.
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