pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas!

+2
UZI
gecclp
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Empty Re: pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas!

Message  UZI Mer 05 Avr 2017, 18:08

Lestat a écrit:Bonjour,

il à pas mal de points commun avec le mien :

https://www.tircollection.com/t17281-pistolet-1733

J'en était resté à une arme très probablement allemande ou autrichienne (théorie du propriétaire du site "La pistole").

Cordialement
Hello Lestat pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 72113
pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Bravo_21 pour ce tuto que je ne connaissais pas etpistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 112a14 pour le partage de tes photos pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 100_n126

Je constate que l'excellent 3008nato était intervenu avec expertise dans ce tuto  pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 100_n126
Pour revenir a ton pistolet chez toi aussi il y a une certaine similitude avec un 1733 ou dérivé 1733 ou encore en jouant sur les mots "genre" 1733 Idea

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Empty Re: pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas!

Message  Tourblanche Mer 05 Avr 2017, 19:25

Quand je parlais de l'interprétation d'un modèle par les artisans d'une culture étrangère
  voire exotique ,  le  1733   Made in India est un bon exemple .

C' est ne bonne alternative , mais la comparaison s' arrête la .

J'ai aidé un copain a corriger un Made in India  , qu'il avait reçu en cadeau ,   c' est
beaucoup de travail .

J' attend de voir des poinçons  avant de continuer .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  UZI Jeu 06 Avr 2017, 10:26

Tourblanche a écrit:Quand je parlais de l'interprétation d'un modèle par les artisans d'une culture étrangère
  voire exotique ,  le  1733   Made in India est un bon exemple .

C' est ne bonne alternative , mais la comparaison s' arrête la .

J'ai aidé un copain a corriger un Made in India  , qu'il avait reçu en cadeau ,   c' est
beaucoup de travail .

J' attend de voir des poinçons  avant de continuer .
Hello Tourblanche pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 72113
Quand tu parle de "Made in India" tu veux parler des fabrications "douteuses" de part leurs finitions (brute de décoffrage) et surtout très scabreux au niveau utilisation  vu l'absence des contrôles, poinçons et normes de sécurité   Question

======================================
pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 105a24 tu a raison , attendons les prochaines photos des poinçons ou vagues traces de poinçons de notre ami gecclp, ce qui pourrait nous donner une direction de recherche plus précise  Idea
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  UZI Jeu 06 Avr 2017, 10:40

Lestat a écrit:Bonjour,

il à pas mal de points commun avec le mien :

https://www.tircollection.com/t17281-pistolet-1733

J'en était resté à une arme très probablement allemande ou autrichienne (théorie du propriétaire du site "La pistole").

Cordialement
Hello Lestat salut
Je pense que tu parle de lapistole.com Question qui précise que de 1731 a 1763 il y a eu plusieurs versions différentes (sans parler des différentes fabrications dues aux multiples fabricants de l'époque).

1731 a 1763
1731 1er règlementaire gardes du corps .
1733-34 Cavalerie-Dragons-Maréchaussée.
1740-1750 Gendarmerie de France .
1743-1745 Gardes du coups du Roi .
1755 Chevau-légers ,Mousquetaires .
1763 Gendarmes de la garde du Roi .

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tourblanche Jeu 06 Avr 2017, 20:48

Je veux dire celui-la    pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Pistol12

Made in India   et pas in Pakistan ,   pour le scabreux , je reprendrai mon sermon annuel un de ces jours .

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 2011-08-20-Fort-Chambly-300eanniversaire-123

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 S1031110
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  UZI Ven 07 Avr 2017, 09:55

Hello Tourblanche pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 72113 
OK, pour le certificat du banc d'essais de St Etienne  qui théoriquement serait un gage de qualité ou plutôt d'une utilisation sans problèmes.
==========================================================
Puisque nous sommes en ce moment en standby attendant les nouvelles photos de notre ami gecclp des traces éventuelles de poinçons.
Question; que pense tu de ce modèle (réplique) 2 canons et apparemment double platine Question  doit-on le classer dans le "Made in India" ou dans du correct d'utilisation Question apparemment la finition semble correcte Question

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Akfgol10

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Akfgol11

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Akfgol12

Question; C'est quoi ce marquage "NDIA" Question  INDIA ou rien a voir Question

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tourblanche Lun 10 Avr 2017, 08:04

Ça ressemble fort a un modèle dit français , fabriqué en Inde .

J' ai vu des copain , dont deux de retour d' Irak , essayer cet engin . 

Ça tire ... mais pour ce qui est de toucher la cible ,  c' est pas évident .

Généralement  on utilise ces armes en reconstitution historique , avec quelques modification
   on obtient un résultat intéressant , ça donne l' effet  " fabrication à la main " mieux que les Pedersoli  ... et pour cause :  c' est fait  a la main .  De toute façon, aucun autre fabricant  n'offre  les
armes françaises de la guerre de sept ans .

Mais si je devais chasser pour nourrir ma famille ou gagner des compétitions , je choisirais
autre chose . 

Voici des originaux     http://www.ambroseantiques.com/fpistols/dumares.htm

http://www.ruble-enterprises.com/1964.htm

https://www.youtube.com/watch?v=MbOUuzkSBIE

http://www.ambroseantiques.com/fpistols/rond.htm

Yapuka comparer les prix   .

Ou cette alternative  :     http://therifleshoppe.com/catalog_pages/french_pistols/(603).htm

Plus de 1000 $  US pour les pièces , sans le canon ni la crosse ,  et je ne vous raconte
pas les délais de livraison . 

Vu sous cet angle , le  Made in India  ( au Rajastan )  semble moins  vilain  Wink 

https://www.youtube.com/watch?v=VZLNBui9mmc

Vous aurez deviné que le truc , c' est d'importer des  " bibelots "   non fonctionnels
       et de percer la lumière après l' achat . ( et de passer au banc d'épreuve s'il y en a dans votre pays )
        On peut aussi faire  les faire éprouver en Inde , mais alors on importe des " armes à feu "  ce qui
       augmente les frais de transport de 400 % à 600 %   .  En Inde les armes à silex sont dans
       les mêmes catégories que les armes à cartouches métalliques , une fois éprouvées  les fabricants
n'ont plus les permis nécessaires pour les manipuler .

Si vous  voulez en discuter avec des Indiens   :     https://www.indiansforguns.com/

Et je rappelle , à tout hasard  , que le Rajastan ( Inde )  n' est pas  le  Pakhtunkhwa  ( Pakistan )
          https://www.youtube.com/watch?v=oGVianQJsmQ

une frontière les sépare   https://www.youtube.com/watch?v=n9y2qtaopbE
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gecclp Sam 15 Avr 2017, 12:25

Bonjour à tous,

J'avoue avoir pris mon temps pour vous répondre, mais j'ai mis ce temps à contribution pour effectuer un nettoyage sommaire de la pièce.
J'en retire des informations complémentaires:

Points négatifs:
-Le mécanisme ne fonctionne pas pour le moment, mais il n'y a que très peu de travaux à réaliser pour le ramener fonctionnel.
-Le chien a bien été changé et ne correspond pas au modèle col de cygne, il me reste à me mettre en recherche d'un chien ad hoc. 
-Il manque les deux goupilles de verrouillage du canon, là encore cela sera facile à remplacer.
-La baguette est trop courte et visiblement fin XVIII, un modèle plus ancien bois/os sera plus cohérent.
-Le bois présente un petit manque au niveau de la platine, il est également légèrement fendu au bout du canon (mais complet)
-Le canon présente la trace d'un guidon (typique d'un modèle militaire)
Bref les points négatifs avec un peu de temps seront aisés à régulariser et également à moindre coût.

Voici maintenant les points positifs:
-Le bois est dans sa longueur, sans aucune modification
-Toutes les pièces métalliques sont très saines, sans aucune piqure.
-Les ressorts sont fermes et sans faiblesse
-Le canon est dans son épaisseur d'origine, lui aussi sans aucune faiblesse
-Toutes les pièces laiton sont présentes
-La visserie est OK et bien d'époque (aucun pas mécanique)

Enfin voici effectivement les poinçons relevés:
Un premier à l'arrière de la platine: un "R" dans un écu.
le second sur le canon, comme certains d'entres-vous l'avaient pressenti, un "I" dans une forme ovoïde, qui semble couronnée (sous toute réserve)

J'espère que ces derniers éléments permettront de faire avancer l'identification.

En conclusion, quelques photos:

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Image210
pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Image310
pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Image410pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Image210
pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Image310

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Image410

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Img_1018

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Img_1020
pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Img_1019

gecclp
Membre averti
Membre averti

Message  gecclp Dim 16 Avr 2017, 18:16

Bonjour à tous et joyeuses Pâques,
J'ai beau chercher, je suis à court de documentation sur les poinçons...
Si d'aventure... Vous pouvez faire avancer l'identification, cela serait plutôt sympathique.
Cordialement

gecclp
Membre averti
Membre averti

Message  UZI Lun 17 Avr 2017, 09:13

gecclp a écrit:Bonjour à tous et joyeuses Pâques,
J'ai beau chercher, je suis à court de documentation sur les poinçons...
Si d'aventure... Vous pouvez faire avancer l'identification, cela serait plutôt sympathique.
Cordialement
Hello gecclp pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 72113
Tout d'abord excuse moi pour le retard de ma réponse  pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 2863987946
  pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 Bravo_24 pour le nettoyage qui a donner a ton pistolet une meilleure allure faisant apparaître les traces d'anciens poinçons, faut bien reconnaître qu'ils ne sont pas très nets et laisse apparaître très vaguement une lettre, un écusson couronné, pas évident a déterminer la provenance  , d'ailleurs en regardant de plus près sur le canon il y aurait d'autres poinçons mais là l'apparition est  très très légère quasi invisible Question
Toi tu soupçonne un " I" moi je verrais plutot un "F" comme quoi Question pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 113b40

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 400010

Concernant le poinçon de la platine, on dirait un genre d'écusson où il y aurait eu 3 lettres du genre "VCR" ou "NCR" placés en triangle Question le "R" est très visible, au dessus a droite on pourrait deviner un " C" ou un "O" Question par contre en haut a gauche là c'est le flou artistique peut être un "V"  ou "N" Question pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 113b40
pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 400510

Pour l'instant très franchement je suis dans le brouillard total en me grattant la tête regardant mes tableaux de poinçons de toutes provenances study

salut

Dernière édition par UZI le Lun 17 Avr 2017, 12:04, édité 2 fois
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  UZI Lun 17 Avr 2017, 09:19

Hello gecclp pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 72113
c'est marrant quand je regarde tes photos du poinçon sur le canon suivant l'angle de la photo et l'exposition (luminosité) j'ai l'impression de voir un "F" un "I" un "T" a force de me concentrer j'en louche lol1

Exemple ; le même poinçon du canon  sous cet angle là cela ressemble plus a un " I" Question

pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 400110
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gecclp Lun 17 Avr 2017, 10:06

Bonjour,

La dernière photo est la plus précise quant au poinçon sur le canon, car en lumière naturelle.
Pour ma part j'y vois également un "I".

Amicalement

gecclp
Membre averti
Membre averti

Message  gecclp Ven 21 Avr 2017, 14:28

Bonjour,

Tout le monde sèche sur les poinçons? pistolet d'arçon fabrication première moitié XVIII... peut-être germanique... ou pas! - Page 2 72113

Cordialement

gecclp
Membre averti
Membre averti

Message  Conservateur Ven 21 Avr 2017, 19:47

Non ! mais je croyais aussi que tu allais avoir quelques réponses... J'attends un peu avant de te répondre, car sinon ça fait un peu premier de la classe !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Message  gecclp Ven 21 Avr 2017, 20:15

re-,
il faut bien un premier...Wink

gecclp
Membre averti
Membre averti

Message  UZI Sam 22 Avr 2017, 09:33

Non, non je ne te laisse pas tomber , moi aussi de mon coté je fouille dans mes docs, archives et le net Idea
Sans être méchant faut bien reconnaître que tes poinçons sont pas très nets, ce qui rend la tache brouillardeuse mais c'est peut être ça le "flou artistique". Question
Ton poinçon de platine (écusson avec 3 lettres) me fais revenir sur les poinçons Belges je dis ça mais je dis rien vraiment au pif, en ce moment je suis dans les poinçons Belges ( ou plutôt liégeois).
http://mallorquina.pagesperso-orange.fr/source/pageR.htm

Dès que j'ai une vague source (bonne ou mauvaise) je te tiens au jus .

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gecclp Jeu 27 Avr 2017, 11:52

Bonjour UZI,

Merci pour cette première approche et analyse de pionçons. 
Il me sera difficile de faire des clichés de meilleurs qualité, car cela vient du marquage et non de l'APN.

Attendons d'autres analyses.

Amicalement

gecclp
Membre averti
Membre averti

Message  Tourblanche Jeu 27 Avr 2017, 20:22

Les poinçons , c' est la preuve indéniable .

Mais dans cette identification , c' est le style qui m'intéresse .

Supposons que ce pistolet aie été fabriqué par un armurier réfugié d'un pays et
 éprouvé dans un autre pays ?

Ou à l'inverse , fabriqué pour l' exportation ?  Comme les levantines ?
Fabriquées en France mais bien peu représentatives de la culture française .

Le ouesterne  made in Italy , le Louis XV made in India  .....
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gecclp Dim 07 Mai 2017, 11:42

Bonjour à tous,
Un petit passage par le forum, après avoir également compulsé ma documentation et toujours pas d'identification.

Merci en tout ças à ceux qui prennent le temps de chercher de leur coté.

Meme si l'idee de "tourblanche" de travailler sur le style de l'objet me plait (raison pour laquelle j'ai pris cette pièce), cela ne nous donne toujours pas en l'état une identification.

Je fonde clairement dorénavant mes espoirs sur les sachants quant à l'identité des poinçons.

Bien à vous et bon week-end à tous.

gecclp
Membre averti
Membre averti

Message  gecclp Dim 25 Juin 2017, 16:05

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai toujours pas réussi à identifier la bête.

Amicalement.

gecclp
Membre averti
Membre averti

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2