Schmilblick suisse ???
+6
Verchère
Baccardi
konopka
Jeppesen
CLOSDELIF
tadayoshi
10 participants
Page 1 sur 1
Schmilblick suisse ???
Bonjour à tous
comme j'ai du temps je fais du tri , et j'ai retrouvé ça... qu'est ce ??? suisse sans doute...
merci pour votre réponse
comme j'ai du temps je fais du tri , et j'ai retrouvé ça... qu'est ce ??? suisse sans doute...
merci pour votre réponse
tadayoshi- Futur pilier
Re: Schmilblick suisse ???
La clef....du champ de tir
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
tadayoshi- Futur pilier
Jeppesen- Pilier du forum
Locution inspirée par une plaisanterie militaire traditionnelle des années 1890-1910 : il est demandé au jeune conscrit naïf, tout juste sorti de sa campagne, de rapporter la « clé du champ de tir ». Bien entendu, il n'y a jamais eu aucune « clé du champ de tir ». Il s'agit d'un jeu de mot avec l'expression « la clé des champs ».
tadayoshi- Futur pilier
"PAT. ANG." = "PATent ANGemeldet" (brevet déposé/en attente)
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Je ne sais pas...
Mais je ne connais pas de pièce d'équipement qui comporte un pat ang... (ce qui ne veut pas dire impossible...).
Et la croix fédérale serait mieux faite...
Je pense éventuellement à un instrument privé à régler les dioptres de fass57, voire même fass90... Il n'y a pas quelque chose au verso ?
Mais je ne connais pas de pièce d'équipement qui comporte un pat ang... (ce qui ne veut pas dire impossible...).
Et la croix fédérale serait mieux faite...
Je pense éventuellement à un instrument privé à régler les dioptres de fass57, voire même fass90... Il n'y a pas quelque chose au verso ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Non, le dos est lisse, il était avec des pièces détachées de k31..
tadayoshi- Futur pilier
Mais depuis, les libertés ont bien avancé.tadayoshi a écrit:... Bien entendu, il n'y a jamais eu aucune « clé du champ de tir ». ...
Et maintenant si, la plupart des champs de tir ont une clef ; au moins une clef de cadenas...
Moralité : quand on est au bord du trou, faut arrêter d'avancer !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,tadayoshi a écrit:Locution inspirée par une plaisanterie militaire traditionnelle des années 1890-1910 : il est demandé au jeune conscrit naïf, tout juste sorti de sa campagne, de rapporter la « clé du champ de tir ». Bien entendu, il n'y a jamais eu aucune « clé du champ de tir ». Il s'agit d'un jeu de mot avec l'expression « la clé des champs ».
l'autre explication est que ledit conscrit, à court d'argent de poche, a écrit à ses parents pour leur demander de l'argent pour remplacer cette fameuse clef, qu'il aurait égarée.
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Ouvre boite de singe prototype,
bientot sur votre victorinox proto corona,
Zut,perdu,l etain est maintenant interdit en conserves....
C est l heure
bientot sur votre victorinox proto corona,
Zut,perdu,l etain est maintenant interdit en conserves....
C est l heure
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
tadayoshi a écrit:Non, le dos est lisse, il était avec des pièces détachées de k31..
Alors une spéculation: les tireurs attachent une très grande importance à la manière de serrer les 4 vis du mqt31: embouchoir, anneau de fixation de la bretelle, les 2 qui tiennent la plaque sous l'arme, en avant et en arrière de la détente.
Peut-être ça...
Baccardi- Administrateur
On a peut-être trouvé !
J'étais complètement à côté de la plaque avec ma spéculation !
Un lecteur attentif (merci ) m'a envoyé une explication que je partage:
Il existe un livre dont j'ignorais l'existence de Ernst Grenacher sur les baïonnettes suisses qui donne une explication.
Selon cet auteur, il s'agirait d'un outil de nettoyage pour la baïonnette 89. Vraisemblablement pas un outil d'ordonnance, mais plutôt un accessoire d'origine privée vendue dans les Soldatenhaus.
Le Soldatenhaus est une petite auberge qui se trouvait sur les places d'armes à proximité des casernes, tenues par des privés, où les soldats pouvaient aller boire un verre et qui vendaient ce genre de gadgets. Ne vous faites pas de faux cinémas: c'était vraiment de petites auberges très prudes, en général en main d'une fondation qui prônaient des valeurs "sûres". Certaines ne vendaient même pas d'alcool...
Un lecteur attentif (merci ) m'a envoyé une explication que je partage:
Il existe un livre dont j'ignorais l'existence de Ernst Grenacher sur les baïonnettes suisses qui donne une explication.
Selon cet auteur, il s'agirait d'un outil de nettoyage pour la baïonnette 89. Vraisemblablement pas un outil d'ordonnance, mais plutôt un accessoire d'origine privée vendue dans les Soldatenhaus.
Le Soldatenhaus est une petite auberge qui se trouvait sur les places d'armes à proximité des casernes, tenues par des privés, où les soldats pouvaient aller boire un verre et qui vendaient ce genre de gadgets. Ne vous faites pas de faux cinémas: c'était vraiment de petites auberges très prudes, en général en main d'une fondation qui prônaient des valeurs "sûres". Certaines ne vendaient même pas d'alcool...
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:Il existe un livre dont j'ignorais l'existence de Ernst Grenacher sur les baïonnettes suisses qui donne une explication.
Le livre de Grenacher sur le baïonnettes suisses viens de sortir, 2 tomes.
flydive- Membre averti
C'est intéressant , mais je ne vois pas trop l'utilité de nettoyer une baïonnette avec un tel outil?? ... Tu aurais une photo de l'article pour qu'on comprenne mieux..enfin la piste est intéressante quand même!!
tadayoshi- Futur pilier
....Le proverbial sens de la propreté de nos cousins helvêtes...
EKAERGOS- Pilier du forum
tadayoshi a écrit:C'est intéressant , mais je ne vois pas trop l'utilité de nettoyer une baïonnette avec un tel outil?? ... Tu aurais une photo de l'article pour qu'on comprenne mieux..enfin la piste est intéressante quand même!!
Non, ça j'ai pas, n'ayant pas le bouquin... qui se vend près de 290 euros...
Baccardi- Administrateur
290 roswf
Ils sont fous ces helvetes
Au pire,5 masques ffp2 ...
Ils sont fous ces helvetes
Au pire,5 masques ffp2 ...
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum