reparation garde main voilé
+5
Verchère
fcrozet
MikeDundee
Baccardi
barman
9 participants
Page 1 sur 1
reparation garde main voilé
Salut à tous,
Mon Schmidt Rubin 1889 a un garde-main légèrement voilé.
Quelle seraient selon vous la meilleure méthode à adopter pour le rendre bien droit?
Pour le moment j'ai essayé de le chauffer puis de le clamper sur la crosse avec des serres-joints, mais ça n'a pas marché.. Je suis preneur de toute suggestion!
Mon Schmidt Rubin 1889 a un garde-main légèrement voilé.
Quelle seraient selon vous la meilleure méthode à adopter pour le rendre bien droit?
Pour le moment j'ai essayé de le chauffer puis de le clamper sur la crosse avec des serres-joints, mais ça n'a pas marché.. Je suis preneur de toute suggestion!
barman- Membre
barman- Membre
Re: reparation garde main voilé
, là tu chipotes, ton garde-main est bien bridé par le métal et le petit défaut d'ouverture ne saute pas aux yeux.
Il est difficile de redresser une pièce de bois gauchie, surtout si cette pièce est fragile comme un garde-main. Chauffage léger, mise sous presse, chiffons humides, au mieux tu n'arriveras à rien, au pire tu vas fendre.
Il me semble que la seule solution serait de faire bouillir ton garde-main pour le ramollir et de le contraindre sur un gabarit (un peu comme on le faisait autrefois avec les spatules de ski), gros inconvénient, tu vas perdre à jamais la patine du bois et tu auras toujours le risque de fente.
Bon, je reconnais que mon expérience porte surtout sur de l'ameublement, alors attendre peut-être l'avis de vrais armuriers.
PS
Il est difficile de redresser une pièce de bois gauchie, surtout si cette pièce est fragile comme un garde-main. Chauffage léger, mise sous presse, chiffons humides, au mieux tu n'arriveras à rien, au pire tu vas fendre.
Il me semble que la seule solution serait de faire bouillir ton garde-main pour le ramollir et de le contraindre sur un gabarit (un peu comme on le faisait autrefois avec les spatules de ski), gros inconvénient, tu vas perdre à jamais la patine du bois et tu auras toujours le risque de fente.
Bon, je reconnais que mon expérience porte surtout sur de l'ameublement, alors attendre peut-être l'avis de vrais armuriers.
PS
Invité- Invité
Pour le tir, je ne saurais dire si cela influence vraiment.... mais tires-tu, ce serait le cas qu'on rappelle de ne pas tirer de GP11 avec ça
Pour la collection: il a vraiment une belle teinte, il semble en bien bon état, je n'y toucherais pas
Pour la collection: il a vraiment une belle teinte, il semble en bien bon état, je n'y toucherais pas
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Piotr Szut a écrit: , là tu chipotes
Carrément !!!
C'est pas une pièce d'Ariane 5 ajustée au quart de micron près, c'est un vénérable SR1889 qui est déjà très heureux d'être arrivé en bon état au XXIe siècle...
il est très bien comme ca ce
PS : Ce sont les Fusils du moyen orient qui sont voilés...
MikeDundee- Pilier du forum
Il fait partie des 5 modèles expérimentaux sortis avec cette particularité destinée à optimiser le refroidissement du canon...
qui, de toute façon, mettra toujours un certain temps pour refroidir!
RARISSIME!
RARISSIME!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Ok, merci pour vos avis. J'ai tendance à être un poil obsessionnel et j'ai quelques fois besoin d'être rassuré.
Je vais donc le laisser tel quel.
Il tire très bien comme ça, d'ailleurs! (et jamais avec de la GP11 bien entendu)
Je vais donc le laisser tel quel.
Il tire très bien comme ça, d'ailleurs! (et jamais avec de la GP11 bien entendu)
barman- Membre
De toutes façons, même en l'assouplissant à la vapeur ou l'eau bouillante tu ne pourras pas le dévoiler en le bridant juste en place : le bois restant toujours un peu élastique, tu devras placer des cales le forçant un peu excessivement. Avec des risques de voiler à l'envers, de fissurer au séchage, etc.
Quand on fait ça en menuiserie on prévoit de sacrifier quelques pièces pour régler les cales.
Mais ici tu n'as sans doute qu'un seul garde-main ... alors mieux vaut le laisser suivre ses humeurs !
Quand on fait ça en menuiserie on prévoit de sacrifier quelques pièces pour régler les cales.
Mais ici tu n'as sans doute qu'un seul garde-main ... alors mieux vaut le laisser suivre ses humeurs !
en armurerie on fait couler en permanence de l'huile de lin chaude sur le bois a modifier en bridant petit a petit dans le sens ou on veut faire tourner le bois . je ne sais pas s'il reste beaucoup d'armuriers encores capables d'effectuer cette tache
cromagnon 07- Pilier du forum
http://citizenpost.fr/2017/04/ebeniste-a-fabrique-magnifique-2cv-bois/
je demanderais a lui,
il a l air doué
je demanderais a lui,
il a l air doué
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Hello Fcrozetfcrozet a écrit:Il fait partie des 5 modèles expérimentaux sortis avec cette particularité destinée à optimiser le refroidissement du canon...
RARISSIME!
ça me rappelle F.Raynaud avec " le fut du canon " certes c'est pas jeune mais ça n'a pas vieilli
https://www.youtube.com/watch?v=w0-A06KKzy0
UZI- Pilier du forum
cromagnon 07 a écrit:en armurerie on fait couler en permanence de l'huile de lin chaude sur le bois a modifier en bridant petit a petit dans le sens ou on veut faire tourner le bois . je ne sais pas s'il reste beaucoup d'armuriers encores capables d'effectuer cette tache
Cela se fait tjrs , heureusement , on met ainsi les fusils de chasse en "conformité" avec le tireur !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Et par curiosité, cette opération peut prendre combien de temps ?
Invité- Invité
Piotr Szut a écrit:Et par curiosité, cette opération peut prendre combien de temps ?
ça met quant même quelques heures donc c'est une opération qui peut couter assez cher ,un de mes amis qui est un vrai armurier de métier m'a expliqué comment il faisait . il faut déjà un matériel conséquent . cet armurier n'est pas un vendeur ,il fabrique de A a Z ou il répare dans les règles de l'art.
cromagnon 07- Pilier du forum
Page 1 sur 1