problème avec doseuse Lee perfect powder

+4
WICHITA
alligator427
yaya1er
manath34
8 participants

Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  manath34 Ven 07 Avr 2017, 20:48

problème avec doseuse Lee perfect powder  72113  Je débute dans le rechargement, avec une presse mono station Lee et une doseuse de la même marque...
J'ai rechargé un peu (très peu) de 303 B sans souci, et du 45 ACP sans souci non plus...
Et ce soir, je m'installe pour faire un peu de 303B, et je décide de peser non seulement la 1ère cartouche (forcément pour faire le réglage), mais aussi la 5ème comme on me l'a appris...et là, gros écart ! je pèse les 3 autres (pour ceux qui suivent pas, la 1ère est ok, la 5ème non, il en reste donc 3 à contrôler...), et là idem pas le bon poids... Je me dis que j'ai merdé dans le réglage initial, et reprends tout à zéro...
Mais au final, galère pour faire 40 cartouches, toutes pesées individuellement, et souvent avec des écarts en trop ou en moins...
Je sais que c'est une bonne doseuse assez précise, donc je n'incrimine pas la Lee, mais maintenant je stresse à chaque cartouche et je pèse tout ! C'est pas normal... scratch
Donc, de quoi ça peut venir ? J'utilise de la RS SWISS en poudre, (de la RS 50), qui se présente en petits bâtonnets... J'ai desserré   légèrement la vis sur le côté, et ça a l'air un peu mieux (mais pas sûr non plus vu qu'à force j'étais au bout de mes 40 cartouches), mais quand même ! J'ai lu les posts sur les doseuses study  sur ce forum , mais j'ai pas trouvé de réponse à ma question...
Vos avis ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  yaya1er Ven 07 Avr 2017, 20:58

C'est combien un "gros écart"?
La poudre tubulaire ne donne jamais un dosage volumétrique très précis. Il faut fignoler à l’égreneur.
En revanche, avec de la poudre sphérique, tu doit avoir des dosages cohérents (si la doseuse ne fuit pas, car la sphérique est plus fine...)
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5036
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  alligator427 Ven 07 Avr 2017, 21:13

manath34 a écrit:Je sais que c'est une bonne doseuse assez précise, donc je n'incrimine pas la Lee, mais maintenant je stresse à chaque cartouche et je pèse tout ! C'est pas normal... scratch
 si si  clown perso je ne stresse pas et je termine toutes mes "charges a la main"...
j'approche avec la doseuse et complete avec une petite dosette jaune de chez lee...
épivoila !

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  manath34 Ven 07 Avr 2017, 21:18

yaya1er a écrit:C'est combien un "gros écart"?

Je ne sais pas, j'ai pas pesé l'écart mais parfois à l'oeil nu je me disais que tout la charge n'y étais pas, et c'était confirmé sur la balance...
D'autres fois, je dirais qu'il y avait 3 à 4 mm d'écart entre les 2 repères de la balance (ceux qui devraient être parfaitement alignés en cas de bonne mesure)... un peu avant la fin de ma série de 40 lorsque j'ai très légèrement desserré la petite vis sur le côté, et ça m'a semblé mieux, mais c'est bizarre quand même....
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  alligator427 Ven 07 Avr 2017, 22:19

en gros avec une poudre tubulaire genre N140-540-150-550 RS 50-52
et avec la doseuse LEE j'ai des écarts de l'ordre de 0.02g environ
pour une charge type de 2.80g (en 308 par exemple ca va donner 2.79-2.80-2.81...)
la doseuse LEE il faut l'aprivoiser, toujours faire les memes gestes,
avoir grosso merdo le meme volume de poudre,
exemple : je baisse le boisseau je tapote 2 fois la balance, je vide le boisseau dans la coupelle
j'ajuste si necessaire (balance electronique pas de fléau Cool ), et hop dans l'étui ...
ca va plusvite a faire qu'a décrire...

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  WICHITA Ven 07 Avr 2017, 22:21

démonte ta doseuse et remonte la
effectivement : avec les "bâtonnets" on peux trouver des écarts; bien "réglé" ces écarts seront minime
effectivement 2 : avec les poudres sphériques  ça fuit ! mais les écarts restent minimes.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19391
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  Verchère Sam 08 Avr 2017, 01:56

- Les maniaques utilisent des doseuses de divers modèles, pour les diverses poudres (attribution faite par l'expérience),

- Ceux qui "défouraillent un point c'est tout" ne s'occupent pas des humeurs de la doseuse,

- Ceux qui veulent une précision maximale "sans se faire de cheveux", réglent la doseuse un peu en dessous du poids, et finissent à l'égreneur sur la balance. Même la "Hornady Auto-Charge" que je connais, fonctionne désormais comme ça (car il s'est avéré qu'elle ne tenait pas le 1/10 de grain recherché, et promis),

- Pour ma part, la doseuse RCBS et celle de "fabrication perso" ne servent plus guère : puisque la doseuse n'est pas fine, autant ressortir la chargette réglable qui servait aux cartouches de 12 ! C'est assez précis pour approcher la charge, et ça encombre moins la table !

NB : dire "il y a des écarts", c'est insuffisant : il faut les quantifier, ce qui permettra aussi de suivre les progrès (ou régressions) de l'appareil.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  manath34 Sam 08 Avr 2017, 08:15

Verchère a écrit:NB : dire "il y a des écarts", c'est insuffisant : il faut les quantifier, ce qui permettra aussi de suivre les progrès (ou régressions) de l'appareil.



c'est clair que la prochaine fois je vais peser les écarts... mais je trouve plus un vrai dysfonctionnement ou problème de réglage que de simples écarts qui sont de toute façon bien au delà des 0.3 grs (0.02 g) de alligator427... Je vais démonter et nettoyer, et sans doute acheter de toute façon une égreneuse qui est un accessoire peu onéreux...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  Invité Sam 08 Avr 2017, 08:23

yaya1er a écrit:
En revanche, avec de la poudre sphérique, tu doit avoir des dosages cohérents (si la doseuse ne fuit pas, car la sphérique est plus fine...


... avec de la SP3 c'est plus une doseuse, c'est une vrai fontaine problème avec doseuse Lee perfect powder  2027367187
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  TAR68 Sam 08 Avr 2017, 09:03

J'ai eu une doseuse Lee perfect powder. Je l'ai revendue car je rencontrais les mêmes problèmes d'écart de charge et je n'arrivais pas à me faire au réglage du boisseau volumétrique. Maintenant, balance et dosettes maison finies à l'égreneur.
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 418
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  MikeDundee Sam 08 Avr 2017, 09:59

J'ai une également une doseuse Lee... qui est toujours dans son emballage clown  Quand on fait du rechargement de précision en carabine on pèse et puis voilà.
Sauf bien entendu si tu as le même débit horaire de tir en 303 British qu'en 45 ACP ! problème avec doseuse Lee perfect powder  942193  Là il faut surement automatiser la chaine de production... Very Happy
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3584
Age : 55
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  manath34 Sam 08 Avr 2017, 10:53

Bon, ce matin 60 cartouches de 45 ACP à 6 grs sans aucun écart avec une mesure toutes les 5 cartouches, et même un peu plus pour le plaisir de constater que tout va bien ! Cool  Alors, déjà ce sont des bâtonnets beaucoup plus petits (RS12), et ensuite sur 6 grs, c'est clair qu'il ne peut pas y avoir 2 grs d'écart...forcément, alors que je suis à plus de 40 grs pour le 303B.
Je reprendrai le chargement du 303B plus tard en faisant bien attention à tout ça et sans doute avec une égreneuse posée près de la balance (j'ai constaté que ça coutait dans les 35 €, donc ne pas s'en priver).
  problème avec doseuse Lee perfect powder  3361380237
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  Verchère Dim 09 Avr 2017, 02:59

manath34 a écrit:... une égreneuse posée près de la balance (j'ai constaté que ça coutait dans les 35 €, donc ne pas s'en priver). ...
Ça fait beaucoup de sous, pour cet accessoire si facile à bricoler :

problème avec doseuse Lee perfect powder  Egrene10

Le corps est tiré d'un flacon de mayonnaise, le pied est une boîte de pâté genre Olida, fermée dessous par un couvercle plastique clipsé. Pied rempli de plombs de chasse pour donner de la stabilité (les plombs sont contenus dans un sachet plastique, au cas où le couvercle se dé-clipserait).
Ça fonctionne très bien, mais il faut éventuellement prévoir un réducteur à coincer dans le bout du tube, pour certaines poudres. J'ai tout de même du mal avec la Tu3000, depuis que je recherche des charges très précises (les grains ont tendance à tomber par 2 ou 3) ; il faut que j'essaie divers bidouillages du tube (j'ai vu que celui de la Hornady Auto-Charge présentait à l'intérieur une amorce de taraudage).

Sinon, j'ai un copain qui trouve aussi facile et plus simple, d'égrener entre les doigts...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  manath34 Dim 09 Avr 2017, 08:19

Verchère a écrit:



manath34 a écrit:... une égreneuse posée près de la balance (j'ai constaté que ça coutait dans les 35 €, donc ne pas s'en priver). ...




Ça fait beaucoup de sous, pour cet accessoire si facile à bricoler :

problème avec doseuse Lee perfect powder  Egrene10

Le corps est tiré d'un flacon de mayonnaise, le pied est une boîte de pâté genre Olida, fermée dessous par un couvercle plastique clipsé. Pied rempli de plombs de chasse pour donner de la stabilité (les plombs sont contenus dans un sachet plastique, au cas où le couvercle se dé-clipserait).
Ça fonctionne très bien, mais il faut éventuellement prévoir un réducteur à coincer dans le bout du tube, pour certaines poudres. J'ai tout de même du mal avec la Tu3000, depuis que je recherche des charges très précises (les grains ont tendance à tomber par 2 ou 3) ; il faut que j'essaie divers bidouillages du tube (j'ai vu que celui de la Hornady Auto-Charge présentait à l'intérieur une amorce de taraudage).

Sinon, j'ai un copain qui trouve aussi facile et plus simple, d'égrener entre les doigts...


Shocked lol1 lol1 lol1
Le paté et la mayo c'est bien, mais le tube en lui même ? scratch
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  oxi81 Dim 09 Avr 2017, 08:30

manath34 a écrit:une égreneuse posée près de la balance (j'ai constaté que ça coutait dans les 35 €, donc ne pas s'en priver).
 







Personnellement, j'ai délaissé ma balance à fléau Lee et j'ai acheté une balance pour bijoutier à affichage digital en chine sur ebay (dans les 5 ou 6 euros port compris) et une égreneuse RCBS d'occasion.

La balance, malgré son faible prix, est très précise et propose les mesures grains / grammes ainsi que la tare du contenant vide (permet de mettre la tare à 0 avec l'étui posé sur le plateau, pas de calcul à faire).

Le tout n'a pas dû me coûter plus de 15 euros.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
problème avec doseuse Lee perfect powder  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10881
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  WICHITA Dim 09 Avr 2017, 14:58

Verchère a écrit:Sinon, j'ai un copain qui trouve aussi facile et plus simple, d'égrener entre les doigts...

les petites cuillères - touillettes pour le café vont trèèèès bien aussi !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19391
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  yaya1er Dim 09 Avr 2017, 15:38

Tu n'arriveras pas à une pesée identique pour chaque dosage.
Avec ma Lee, je n'ai pas des écarts de 3-4 mm sur la balance mais bien plus!
Alors j'égrène...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5036
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  manath34 Dim 09 Avr 2017, 17:46

yaya1er a écrit:Tu n'arriveras pas à une pesée identique pour chaque dosage.
Avec ma Lee, je n'ai pas des écarts de 3-4 mm sur la balance mais bien plus!
Alors j'égrène...

J'en ai rechargé 15 cet apm pour voir... j'ai des écarts de 0.2 à 0.5 grs...en plus ou en moins, ce qui entre les maxi fait donc quasi 1 gr.
J'ai égrené à la main, tout simplement et c'est nickel...mais par contre, peser chaque cartouche ça rallonge énooooormément les choses... pale  Du coup merci mon n°9 ! Au moins la 22 c'est pas cher et ça se recharge pas ! cheers
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  Verchère Lun 10 Avr 2017, 03:39

manath34 a écrit:Le paté et la mayo c'est bien, mais le tube en lui même ?
Un bout de tube inox, qualité "déco", provenant sans doute d'un meuble. Une chute de cuivre de plomberie irait aussi.
Un trou latéral dans la zone qui se trouvera dans le récipient à poudre, pour le gavage du tube.
Un bout de plastique bourré à force d'un bout, et un bouton de tiroir vissé à force au milieu de ce bouchon, ça fait à la fois la molette et la butée d'un côté.
La butée de l'autre côté est assurée par un court segment de tuyau caoutchouc enfilé autour du tube inox, pas trop serré contre le récipient à poudre afin de permettre une rotation facile.

Une fois réunies les diverses ordures ménagères nécessaires, la seule difficulté est de percer dans le récipient 2 trous assez francs,laissant passer le tube à glissement doux. Ici la perceuse ne fait pas un travail correct ; l'emporte-pièce c'est bien mieux.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  manath34 Lun 10 Avr 2017, 15:30

Verchère a écrit:

manath34 a écrit:Le paté et la mayo c'est bien, mais le tube en lui même ?


Un bout de tube inox, qualité "déco", provenant sans doute d'un meuble. Une chute de cuivre de plomberie irait aussi.
Un trou latéral dans la zone qui se trouvera dans le récipient à poudre, pour le gavage du tube.
Un bout de plastique bourré à force d'un bout, et un bouton de tiroir vissé à force au milieu de ce bouchon, ça fait à la fois la molette et la butée d'un côté.
La butée de l'autre côté est assurée par un court segment de tuyau caoutchouc enfilé autour du tube inox, pas trop serré contre le récipient à poudre afin de permettre une rotation facile.

Une fois réunies les diverses ordures ménagères nécessaires, la seule difficulté est de percer dans le récipient 2 trous assez francs,laissant passer le tube à glissement doux. Ici la perceuse ne fait pas un travail correct ; l'emporte-pièce c'est bien mieux.

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  manath34 Sam 15 Avr 2017, 19:42

Cet apm tir avec des cartouches rechargée avec soin, approche à la doseuse volumétrique puis peaufinage à la "main"...
Donc, ogives PPU 150 grs, douilles PPU et poudre RS50 à 100m... J'avoue que ça fait du bien de voir des progrès dans les groupements, même si par rapport à d'autres sur ce forum je suis encore loin du compte...
Dans le 7 à midi, premier tir... Je ne touche pas aux réglages, puis 4 coups dans le 9 et 10 à 2h00 bien groupés... J'ai le sourire et je poursuis... 4 coups suivants marqués par des triangles dans le 8, 9 et 10 à 6h00, mais avec un gros coup de doigt dans le 7 à 7h00... Derniers coups marqués par des carrés 3x9 et 1x8.... Je suis assez content de moi et des résultats qui s'améliorent en prenant plus de soin à la charge de poudre... Les conseils de ce forum sont pour beaucoup dans cette progression qui reste néanmoins à confirmer lors des prochaines séances...
problème avec doseuse Lee perfect powder  Img_2034
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  Verchère Dim 16 Avr 2017, 03:35

Faut pas non plus exagérer l'importance de la régularité de Vo, à une distance si faible que 100 m.

Dernièrement on faisait un test de charge croissante, pour relever les Vo et pressions apparentes, une douzaine de coups tirés sur le même visuel (C50 à 100 mètres).
Le groupement dépassait un peu la taille du 10, mais restait bien plus petit que le 9, malgré une différence de l'ordre de 100 m/s entre les charges extrêmes.
Par contre lunette pointée sur une petite pastille et appuis AV et AR (mais arme peu maintenue, presque en "recul libre", pour le besoin des mesures). Et c'était de la grosse balle rapide (.338, 242 gr, 900 m/s en fin de série).

Mais la régularité de la charge étant plus facile à maîtriser que celle du tireur, autant commencer par là. D'autant que c'est un facteur indispensable à l'optimisation précise de la charge...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème avec doseuse Lee perfect powder  Empty Re: problème avec doseuse Lee perfect powder

Message  manath34 Dim 16 Avr 2017, 07:57

Verchère a écrit:Faut pas non plus exagérer l'importance de la régularité de Vo, à une distance si faible que 100 m.

Dernièrement on faisait un test de charge croissante, pour relever les Vo et pressions apparentes, une douzaine de coups tirés sur le même visuel (C50 à 100 mètres).
Le groupement dépassait un peu la taille du 10, mais restait bien plus petit que le 9, malgré une différence de l'ordre de 100 m/s entre les charges extrêmes.
Par contre lunette pointée sur une petite pastille et appuis AV et AR (mais arme peu maintenue, presque en "recul libre", pour le besoin des mesures). Et c'était de la grosse balle rapide (.338, 242 gr, 900 m/s en fin de série).

Mais la régularité de la charge étant plus facile à maîtriser que celle du tireur, autant commencer par là. D'autant que c'est un facteur indispensable à l'optimisation précise de la charge...



problème avec doseuse Lee perfect powder  72113 Je ne prétends pas être la poule qui a trouvé l'oeuf, mais je suis quand même content de l'amélioration de ces derniers tirs, par rapport au précédents donc, et la seule différence c'est le soin que j'ai apporté à la charge, en pesant la dose de chaque cartouche comme on me l'a conseillé ici, et en gardant mes ogives 150 grs Partizan qui, le moins que l'on puisse dire, ne font pas rêver sur ce forum... Je trouve ça correct pour une arme de 99 ans en visée ouverte. Enfin, ça suffit bien à me donner le sourire, d'autant que j'espère m'améliorer un peu encore, la marge de progression sur le tireur étant certainement très importante effectivement... Wink Cool
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum