MAS 1936 daté 1939 sans numéro...
+4
UZI
TioFred
blp54
adrian09
8 participants
Page 1 sur 1
MAS 1936 daté 1939 sans numéro...
Bonjour
J'ai ressorti du coffre ce MAS 36 que l'on m'avais donné il y a quelques temps. Je l'ai eu incomplet, sans crosse, sans plaque de déchargement et sans baïonnette. Les rayures du canon sont excellentes, mais il aurai besoin d'une bonne restauration.
Le canon est daté de 1939, mais sur le flanc gauche du boitier il n'y a que le marquage MAS 36 et pas de numéro de série, ne connaissant pas l'origine et l'histoire de cette arme, je suis perplexe sur cette anomalie.
Quelqu’un aurait il une explication?
Premières photos: le fusil tel que reçu. Ensuite le fusil complété avec des pièces sous le coude ( la crosse n'est pas du bon modèle ) et un coup de chiffon huilé, en attendant mieux.
Cordialement
J'ai ressorti du coffre ce MAS 36 que l'on m'avais donné il y a quelques temps. Je l'ai eu incomplet, sans crosse, sans plaque de déchargement et sans baïonnette. Les rayures du canon sont excellentes, mais il aurai besoin d'une bonne restauration.
Le canon est daté de 1939, mais sur le flanc gauche du boitier il n'y a que le marquage MAS 36 et pas de numéro de série, ne connaissant pas l'origine et l'histoire de cette arme, je suis perplexe sur cette anomalie.
Quelqu’un aurait il une explication?
Premières photos: le fusil tel que reçu. Ensuite le fusil complété avec des pièces sous le coude ( la crosse n'est pas du bon modèle ) et un coup de chiffon huilé, en attendant mieux.
Cordialement
adrian09- Membre confirmé
Re: MAS 1936 daté 1939 sans numéro...
Étant tireur licencié, évidemment le MAS 36 est déclaré à la préfecture.
Cordialement
Cordialement
adrian09- Membre confirmé
Il a déjà été évoqué me semble t il des Mas 36 sans numeros sortie dans la musette d ouvriers des arsenaux pendant l occupation. ..au nez et la moustache des germains.
blp54- Membre expert
Voir l'excellente rubrique "Mas 36 et évolutions" sur le "Tcarpédia".
Cet exemplaire ferait donc partie des vrais-faux "mystères" de la période 44-45, au sujet desquels beaucoup d'explications furent avancées.
Cet exemplaire ferait donc partie des vrais-faux "mystères" de la période 44-45, au sujet desquels beaucoup d'explications furent avancées.
TioFred- Membre
Hello TioFredTioFred a écrit:Voir l'excellente rubrique "Mas 36 et évolutions" sur le "Tcarpédia".
Exact, je pense qu'a l'époque de l'occupation il devait y avoir une petite fabrication " clandestine" a la MAS ou sorti sous le manteau de pièces afin de remonter extérieurement quelques armes pour la résistance
Et c'est comme cela que l'on retrouve des MAS36 sans mentions d'armes ni de N° sur le boitier
Le problème est de faire une très vague évaluation du nombre d'exemplaires
UZI- Pilier du forum
C'est une explication plausible.
Au mois de juin 1940, les impératifs d'accélération de production avaient conduit à sortir des fusils qui n'étaient plus complétement numérotés (fond de magasin et pontet par exemple). Mais boîtiers et culasses le restaient. Le fait est signalé dans le livre de R.Dumas.
Au mois de juin 1940, les impératifs d'accélération de production avaient conduit à sortir des fusils qui n'étaient plus complétement numérotés (fond de magasin et pontet par exemple). Mais boîtiers et culasses le restaient. Le fait est signalé dans le livre de R.Dumas.
TioFred- Membre
MAS 36 avec marquage incomplet
Hello !
J'en ai un du même tonneau: pas de numéro de série ni même de "36" !
...juste MAS Mle
...et un vague "P6" en haut à gauche de la tranche du boitier.
...et un marquage EBG
Malheureusement l'arme est un remontage avec un canon neuf en 300 Savage: on ne peut donc compter sur les autres pièces de l'arme pour nous donner des indices.
...juste MAS Mle
...et un marquage EBG
Malheureusement l'arme est un remontage avec un canon neuf en 300 Savage: on ne peut donc compter sur les autres pièces de l'arme pour nous donner des indices.
FUEGO- Pilier du forum
FUEGO a écrit:J'en ai un du même tonneau: pas de numéro de série ni même de "36" !
...juste MAS Mle
Le P6x ressemble furieusement au poinçon de reconstruction à l'ERGM de Poitiers dans les années 60.
Bob- Membre expert
comment on le déclare a la préfecture si il ni a pas de numéro?
le breton- Membre confirmé
Bonjour a tous
Et c'est là que la "légende " du château de Vincennes revient sur le tapis
Je précise que je n'ai aucunes références, sources ou documents sérieux, uniquement des bruits de couloirs qui ont toujours courus concernant des stockages d'armes "mystérieux" au château de Vincennes
Nous avions déjà eu la belle histoire (vraie ou fausse) concernant les Winchester 94AF (30WCF) de la WW1 stockées rutilantes toutes neuves dans les sous-sols du château de Vincennes , pour être ensuite soit disant toutes passées au pilon (certains prétendent histoire de rajouter un peu de piment qu'il y avait aussi des Winch 351SL & 401SL ).
Mais revenons a notre sujet (le MAS36 sans marquages) d'autres bruits ont courus qu' au château de Vincennes pendant la WW2 il y aurait eu un stockage voir une petite unité de remontage (a la cartoucherie) de MAS36 sans N° de série afin d'alimenter la résistance (FFI) ou autres groupes de l'époque, cette période serait la période trouble de la France en débâcle où le général GAMELIN et ensuite VEYGAND (chef d'état major) résidaient entre le château de Vincennes , Montry, et la Ferté sous Jouarre
Et c'est là que la "légende " du château de Vincennes revient sur le tapis
Je précise que je n'ai aucunes références, sources ou documents sérieux, uniquement des bruits de couloirs qui ont toujours courus concernant des stockages d'armes "mystérieux" au château de Vincennes
Nous avions déjà eu la belle histoire (vraie ou fausse) concernant les Winchester 94AF (30WCF) de la WW1 stockées rutilantes toutes neuves dans les sous-sols du château de Vincennes , pour être ensuite soit disant toutes passées au pilon (certains prétendent histoire de rajouter un peu de piment qu'il y avait aussi des Winch 351SL & 401SL ).
Mais revenons a notre sujet (le MAS36 sans marquages) d'autres bruits ont courus qu' au château de Vincennes pendant la WW2 il y aurait eu un stockage voir une petite unité de remontage (a la cartoucherie) de MAS36 sans N° de série afin d'alimenter la résistance (FFI) ou autres groupes de l'époque, cette période serait la période trouble de la France en débâcle où le général GAMELIN et ensuite VEYGAND (chef d'état major) résidaient entre le château de Vincennes , Montry, et la Ferté sous Jouarre
UZI- Pilier du forum
le breton a écrit:comment on le déclare a la préfecture si il ni a pas de numéro?
Je l'ai déclaré avec le numéro du pontet: pas terrible mais mieux que rien...
FUEGO- Pilier du forum
ok merci je me demandais si un jour ça m'arrive
le breton- Membre confirmé
Oui, ces't vrai.
FUEGO a écrit:Hello !
...juste MAS Mle
...et un marquage EBG
pcvando- Membre
Tres interessant, merci pour partager :)
pcvando- Membre