Question sur crosse mauser DOT 43.
+6
lu1900
UZI
waldy45
feder504
Musicalbox
damdande
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question sur crosse mauser DOT 43.
Bonjour,
Sur un mauser sortie de l'usine DOT en 1943, quelles sont les fournisseurs de crosses et le type d'embouchoirs? 2ème type ou 3ème type?
Si l'un de vous en possède un au numéros j'aimerais savoir quelle Waa on doit retrouver sur la crosse.
Sur un mauser sortie de l'usine DOT en 1943, quelles sont les fournisseurs de crosses et le type d'embouchoirs? 2ème type ou 3ème type?
Si l'un de vous en possède un au numéros j'aimerais savoir quelle Waa on doit retrouver sur la crosse.
damdande- Membre averti
Re: Question sur crosse mauser DOT 43.
Bonjour, celui de mon cousin (bien "DOT 1943" monomat) l'embouchoir est du troisième type (embouti et soudé), les deux parties de la crosse sont marquées "DOT" mais de là à savoir si c'est bien une production propre de Brünn là.... pour le waffennamt je ne sais pas....
Musicalbox- Membre averti
Merci Musicalbox pour cette première réponse.
J'ai un DOT 43 avec crosse chasse sur lequel j'aimerais remettre une crosse à peu près conforme.
J'en ai une en Waa135 avec embouchoir 1er type et sabot enveloppant... Il va me falloir trouver un embouchoir du 3ème type.
Si quelqu'un connait le fournisseur des crosses chez DOT en 1943 ça m'intéresse.
Damien
J'ai un DOT 43 avec crosse chasse sur lequel j'aimerais remettre une crosse à peu près conforme.
J'en ai une en Waa135 avec embouchoir 1er type et sabot enveloppant... Il va me falloir trouver un embouchoir du 3ème type.
Si quelqu'un connait le fournisseur des crosses chez DOT en 1943 ça m'intéresse.
Damien
damdande- Membre averti
Comme dit par Musicalbox, une crosse pour un dot 1943 doit être marquée "dot" sur ses deux parties.
Le canal de baguette doit être présent, et il n'y a pas de marquage latéral aigle/H (alors qu'il sera présent sur les dot 1944 tardifs).
L'embouchoir est du type embouti, lisse et sans découpe, marqué du n°, sans la lettre.
On trouve très souvent, pour ne pas dire toujours, le marquage du fabricant de la crosse (une ou deux lettres majuscules en général) sous la plaque de couche, inscrit à la main sur le bois au crayon de papier, avec une date ou une suite de chiffres.
Lorsque le WaA est présent (ce qui n'est pas souvent le cas), c'est le 63, sous la forme aigle/WaA 63, dans le canal du canon.
Le n° de série, lettre comprise, est présent dans le canal du canon (avec "dot") et également sur la face interne du garde-main ("dot" étant sur la face externe).
J'ai eu un "dot 1943" n° 595x c, full match, sa crosse ne portait pas de WaA, l'inscription manuscrite "BU 34372", à l'encre violette, figurait sous la plaque de couche, et il était marqué comme indiqué plus haut.
La sous-garde venait de BLM (WaA 214), la plaque de fond et la planchette élévatrice venaient de chez Mauser (WaA 135), ceci pour dire que certaines pièces provenaient de la sous-traitance avec d'autres fabricants de 98k et ne sont pas des remontages.
A+
Le canal de baguette doit être présent, et il n'y a pas de marquage latéral aigle/H (alors qu'il sera présent sur les dot 1944 tardifs).
L'embouchoir est du type embouti, lisse et sans découpe, marqué du n°, sans la lettre.
On trouve très souvent, pour ne pas dire toujours, le marquage du fabricant de la crosse (une ou deux lettres majuscules en général) sous la plaque de couche, inscrit à la main sur le bois au crayon de papier, avec une date ou une suite de chiffres.
Lorsque le WaA est présent (ce qui n'est pas souvent le cas), c'est le 63, sous la forme aigle/WaA 63, dans le canal du canon.
Le n° de série, lettre comprise, est présent dans le canal du canon (avec "dot") et également sur la face interne du garde-main ("dot" étant sur la face externe).
J'ai eu un "dot 1943" n° 595x c, full match, sa crosse ne portait pas de WaA, l'inscription manuscrite "BU 34372", à l'encre violette, figurait sous la plaque de couche, et il était marqué comme indiqué plus haut.
La sous-garde venait de BLM (WaA 214), la plaque de fond et la planchette élévatrice venaient de chez Mauser (WaA 135), ceci pour dire que certaines pièces provenaient de la sous-traitance avec d'autres fabricants de 98k et ne sont pas des remontages.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonjourdamdande a écrit:
Damien
si jamais tu avances dans ton projet de remise en conformité", , j ai un garde main avec le marquage DOT
waldy45- Pilier du forum
Hello Feder504
Toujours un plaisir de te lire
Concernant le 63 Je pense que tu veux dire avec un "Zozio" de ce style
Ou encore ce modèle "Zozio a roulette" marquage sur bois
================================================================
Avec les Momo 98K DOT y a un truc que je n'ai jamais compris concernant les marquages WaA .
Je n'ai jamais vu Un 98K DOT avec le même WaA c'est a dire "mono WaA" a croire que la Waffen Werke Brunn ne fabriquait pas tout et avait besoin de sous -traitants ou de certaines pièces venant d'autres fabricants
Toujours un plaisir de te lire
Concernant le 63 Je pense que tu veux dire avec un "Zozio" de ce style
Ou encore ce modèle "Zozio a roulette" marquage sur bois
================================================================
Avec les Momo 98K DOT y a un truc que je n'ai jamais compris concernant les marquages WaA .
Je n'ai jamais vu Un 98K DOT avec le même WaA c'est a dire "mono WaA" a croire que la Waffen Werke Brunn ne fabriquait pas tout et avait besoin de sous -traitants ou de certaines pièces venant d'autres fabricants
UZI- Pilier du forum
Les poinçons WaA sont attribués à des contrôleurs qui sont dans des usines mais sont aussi en déplacement , ou malades , donc , on voir un peu de tout à certains moments
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Je parle du second, en couleurs ...
Le WaA de "Brünn I" (dot) est le 63, sous ses diverses formes.
dot sous-traitait toutes ses sous-gardes, d'où les WaA divers (et d'été) ... ou leur absence, et les variantes de fabricants (qnw, byf, svw, etc.)
A+
Le WaA de "Brünn I" (dot) est le 63, sous ses diverses formes.
dot sous-traitait toutes ses sous-gardes, d'où les WaA divers (et d'été) ... ou leur absence, et les variantes de fabricants (qnw, byf, svw, etc.)
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Bonjour,
Vous êtes vraiment une mine de renseignements.
Feder 504 (comme l'allumeur?) quand vous dites "L'embouchoir est du type embouti, lisse et sans découpe, marqué du n°, sans la lettre.", vous parlez de celui qui est communément appelé second type?
Au plaisir.
Cordialement.
Damien
Vous êtes vraiment une mine de renseignements.
Feder 504 (comme l'allumeur?) quand vous dites "L'embouchoir est du type embouti, lisse et sans découpe, marqué du n°, sans la lettre.", vous parlez de celui qui est communément appelé second type?
Au plaisir.
Cordialement.
Damien
damdande- Membre averti
Oui, le type qui a succédé à celui dit "H" ...
Ce n'est pas moi qui suis une mine de renseignements ... c'est la doc que j'ai pris soin d'accumuler, et dont je me sers ...
A+
Ce n'est pas moi qui suis une mine de renseignements ... c'est la doc que j'ai pris soin d'accumuler, et dont je me sers ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
bjr
j'en ai un block c, monomat et l'embouchoir (au num) est effectivement du deuxième modèle mais sur un block n il est du troisième modèle (embouti "6 dents")
Cdt
j'en ai un block c, monomat et l'embouchoir (au num) est effectivement du deuxième modèle mais sur un block n il est du troisième modèle (embouti "6 dents")
Cdt
droulz- Pilier du forum
Alors ça c'est intéressant on pourrait dater la transition de l'un à l'autre...
Le mien est un bloc "e" donc 2ème type.
damdande- Membre averti
Bonjour a tous
Embouchoirs K98
1er modèle
2eme modèle
3eme modèle
==============================================
EMBOUCHOIR G98
========================================================
EMBOUCHOIR KAR 98A
Embouchoirs K98
1er modèle
2eme modèle
3eme modèle
==============================================
EMBOUCHOIR G98
========================================================
EMBOUCHOIR KAR 98A
UZI- Pilier du forum
Moins facile qu'il n'y paraît ...damdande a écrit:Alors ça c'est intéressant, on pourrait dater la transition de l'un à l'autre...
Les embouchoirs du 3e type ont bien fait leur apparition à la mi-1943, mais comme pour toutes les autres pièces, on utilise l'ancien type jusqu'à extinction du stock, parallèlement au nouveau, dans une période de "chevauchement".
Dans le livre "Kriegsmodell", un dot 1944 de la série "x" (janvier 44) est disséqué, et il possède un embouchoir du 2e type.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
tout à fait d'accord avec Feder, la fin de guerre est assez compliqué et peu standardisé, on produit avec les stocks existants alors je pense qu'on peut trouver de l'embouchoir 3ème type en 1943 mais aussi du deuxième type encore en 1944 comme mon dot1944 block aq qui est encore du 2ème type.
https://www.tircollection.com/t26616-kar-98k-dot-de-1944#355181
Cdt
https://www.tircollection.com/t26616-kar-98k-dot-de-1944#355181
Cdt
droulz- Pilier du forum
bonjour à tous
petit complément complément issu de ma doc , des embouchoirs 1er type mais soudés sont observés à partir du bloc lettre "q" sur les dot 43 , voici quelques photos .
bloc lettre "q"
bloc lettre "r"
bloc lettre "u"
ber
petit complément complément issu de ma doc , des embouchoirs 1er type mais soudés sont observés à partir du bloc lettre "q" sur les dot 43 , voici quelques photos .
bloc lettre "q"
bloc lettre "r"
bloc lettre "u"
ber
toulon44- Pilier du forum
Hello Toulon44
Je vais te faire un aveux , j'avais jamais remarquer qu'il y avait des embouchoirs de 1er type avec soudure a l'arc en dessous (comme quoi ).
Je suis obsédé de la soudure ,a tel point que je surveille a présent sur les 98K si il y a soudure oui ou non, je viens de repérer un tuto intéressant de notre ami Droulz qui nous présente un 98K BYF45 avec lui aussi de la soudure a l'arc , regarde l'anneau de grenadière lui aussi a eu droit a de la soudure.
( source de la photo => notre ami Droulz)
https://www.tircollection.com/t30178-byf-45-en-8x33
Toulon44 pour le partage de tes belles photos
Je vais te faire un aveux , j'avais jamais remarquer qu'il y avait des embouchoirs de 1er type avec soudure a l'arc en dessous (comme quoi ).
Je suis obsédé de la soudure ,a tel point que je surveille a présent sur les 98K si il y a soudure oui ou non, je viens de repérer un tuto intéressant de notre ami Droulz qui nous présente un 98K BYF45 avec lui aussi de la soudure a l'arc , regarde l'anneau de grenadière lui aussi a eu droit a de la soudure.
( source de la photo => notre ami Droulz)
https://www.tircollection.com/t30178-byf-45-en-8x33
Toulon44 pour le partage de tes belles photos
UZI- Pilier du forum
Hello Toulon44
Toujours concernant les embouchoirs et anneaux de grenadière avec soudure , je me demande qui était le fabricant ou le sous-traitant fournisseur
Attention ce genre de fabrication du 3eme type se retrouve fin WW2 (44/45), peut être fabrication a la "va vite" vite fait bien fait, il fallait fournir dans n'importe quelles conditions, les critères de finitions n'étaient plus de mise
Je ne suis pas un soudeur chevronné mais rien qu'en voyant la finition du bourrelet de soudure même pas meuler (ça fait bricolo , rafistolage, réparation précaire , ou fabrication dans l'urgence )
Toujours concernant les embouchoirs et anneaux de grenadière avec soudure , je me demande qui était le fabricant ou le sous-traitant fournisseur
Attention ce genre de fabrication du 3eme type se retrouve fin WW2 (44/45), peut être fabrication a la "va vite" vite fait bien fait, il fallait fournir dans n'importe quelles conditions, les critères de finitions n'étaient plus de mise
Je ne suis pas un soudeur chevronné mais rien qu'en voyant la finition du bourrelet de soudure même pas meuler (ça fait bricolo , rafistolage, réparation précaire , ou fabrication dans l'urgence )
UZI- Pilier du forum
il y a beaucoup de grenadière/embouchoir soudés en fin de guerre (44/45)
droulz- Pilier du forum
Hello Droulzdroulz a écrit:il y a beaucoup de grenadière/embouchoir soudés en fin de guerre (44/45)
C'est ce que je viens de constater de part le post et les photos de l'ami Toulon44 ainsi que de ton excellent tuto consacré a ton 98K BYF45
Ce que je constate c'est qu'en fin de conflit fin 44 début 45 la finition des armes n'avait plus d'importance , mais chose très surprenante c'est que l'on trouve des embouchoirs 1er type avec la même finition (soudure a l'arc) quasiment début du conflit où il n'y avait pas encore panique a fournir et a fabriquer
Donc j'en déduit qu'il y a eu un fabricant ou un sous traitant de l'époque WW2 qui a fourni ce genre de pièces a beaucoup de " Waffen-fabrik " DOT , BYF, CE et bien d'autres (a vérifier).
UZI- Pilier du forum
quelques embouchoirs et grenadières soudés
dot 1943
byf 1944
dou 1944
dot 1944
byf 1945
Cdt
dot 1943
byf 1944
dou 1944
dot 1944
byf 1945
Cdt
droulz- Pilier du forum
Hello Droulz
pour le partage de tes photos
Aujourd'hui j'aurais appris que l'on passe des milliers de fois devant certaines choses sans connaître ou avoir vu ce détail flagrant qui saute a la figure (et qui en plus est très moche de finition) .
pour le partage de tes photos
Aujourd'hui j'aurais appris que l'on passe des milliers de fois devant certaines choses sans connaître ou avoir vu ce détail flagrant qui saute a la figure (et qui en plus est très moche de finition) .
UZI- Pilier du forum
oui c'est pas très bien fini mais c'est fin de guerre donc la production la plus rapide est recherché
droulz- Pilier du forum
Donc j'en déduit qu'il y a eu un fabricant ou un sous traitant de l'époque WW2 qui a fourni ce genre de pièces a beaucoup de " Waffen-fabrik " DOT , BYF, CE et bien d'autres (a vérifier).
je pense que plusieurs sous traitants on fourni les fabricants en embouchoirs et grenadières plié / soudé mais en ce qui concerne les embouchoirs "H" soudés il va falloir que je regarde bien mais je n'ai trouvé dans la doc ce type que sur des "dot" fin 43 ça laisserait supposer que dans ce cas ce fabricant serait seul et aurait fourni uniquement "dot" .
ber
je pense que plusieurs sous traitants on fourni les fabricants en embouchoirs et grenadières plié / soudé mais en ce qui concerne les embouchoirs "H" soudés il va falloir que je regarde bien mais je n'ai trouvé dans la doc ce type que sur des "dot" fin 43 ça laisserait supposer que dans ce cas ce fabricant serait seul et aurait fourni uniquement "dot" .
ber
toulon44- Pilier du forum
Hello Toulon44toulon44 a écrit:Donc j'en déduit qu'il y a eu un fabricant ou un sous traitant de l'époque WW2 qui a fourni ce genre de pièces a beaucoup de " Waffen-fabrik " DOT , BYF, CE et bien d'autres (a vérifier).
ber
Depuis le départ je soupçonne les fabrications 98K "DOT " (fin de conflit) d'avoir eu recourt a pas mal de sous-traitants ou d'autres fabricants de pièces diverses et pas des moindres du genre la crosse bois par rapport au garde main la plaque de couche la hausse (graduation) embouchoirs et grenadière de fabrication a la va vite (soudure merdique) voir même sur beaucoup de modèle le "mitraillage" anarchique des poinçons de tous poil
Ce qui n'enlève rien a l'histoire puisqu'ils font partis prenante de la WW2, et doivent être pris en compte.
UZI- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2