Sortie d'un nouveau livre sur le rechargement
+15
Kestow
CLOSDELIF
unertl
Joel_
BrunoUS17
deGuers
Bebert
dave57
bx19gt
Baccardi
lu1900
ANDY34
mister_white
Pâtre
WICHITA
19 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Sortie d'un nouveau livre sur le rechargement
CLOSDELIF a écrit:Crotte alors...du coup je me demande comment on a pu faire pour recharger depuis des décennies rien qu'avec le Malfatti
si vous avez l'occasion de le feuilleter... on en reparle après
on peut effectivement très bien faire sans
We never surrender
mister_white- Membre confirmé
CLOSDELIF a écrit:mister_white a écrit:Bonjour,
je viens de récupérer mon ouvrage à la poste ... petit café au bistrot du coin pour découvrir dans la hâte le contenu.
Mamamamama une mine d'or technique ; je dirai même un livre indispensable
Cordialement
Crotte alors...du coup je me demande comment on a pu faire pour recharger depuis des décennies rien qu'avec le Malfatti
D'ailleurs, HALO n'avait pas besoin d'en faire un aussi en suivant ce raisonnement.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Je n'ai jamais tenu un tel raisonnement mon bon ami, je te conseille d'ailleurs de bien peser chaque mot de ma longue intervention afin de t'en pénétrer...je pointais uniquement le mot "indispensable"...Peut être un peu exagéré non...WICHITA a écrit:CLOSDELIF a écrit:mister_white a écrit:Bonjour,
je viens de récupérer mon ouvrage à la poste ... petit café au bistrot du coin pour découvrir dans la hâte le contenu.
Mamamamama une mine d'or technique ; je dirai même un livre indispensable
Cordialement
Crotte alors...du coup je me demande comment on a pu faire pour recharger depuis des décennies rien qu'avec le Malfatti
D'ailleurs, HALO n'avait pas besoin d'en faire un aussi en suivant ce raisonnement.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
pour moi, il ne l'est pasje pointais uniquement le mot "indispensable"...Peut être un peu exagéré non...
Après, on va pas ce mettre sur la figure pour un adjectif qualificatif
We never surrender
Non, non, t'inquiète pas....
C'était juste histoire de ne pas oublier les anciens....Malfatti, Gherbrandt....
C'était juste histoire de ne pas oublier les anciens....Malfatti, Gherbrandt....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Non, non, t'inquiète pas....
j'ai les 3
un régal
We never surrender
Heureux de l'avoir reçu.
Indispensable... , vu la difficulté d'en trouver d'autres...
Je ferai partie de ceux qui ne pourront pas comparer... ni découvrir des erreurs, voire des horreurs... J'essayerai d'avancer avec prudence. Il est vrai qu'on ne devient pas non plus forgeron seulement en lisant des livres...
Indispensable... , vu la difficulté d'en trouver d'autres...
Je ferai partie de ceux qui ne pourront pas comparer... ni découvrir des erreurs, voire des horreurs... J'essayerai d'avancer avec prudence. Il est vrai qu'on ne devient pas non plus forgeron seulement en lisant des livres...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
M'avez bien aguiché, les gars!
( )
Très accessible. (pour un débutant! )
J'ai longuement hésité à la dépense. (J'ai deux autres manuels)
Aucuns regrets!
Je recommande!
Pâtre- Pilier du forum
Acheté hier à la bourse de St Loubès.
Plus par curiosité que besoin réel.
Je verrais à la lecture si l'investissement valait le coup (49€).
Plus par curiosité que besoin réel.
Je verrais à la lecture si l'investissement valait le coup (49€).
BrunoUS17- Pilier du forum
Acquis il y a quelques mois de cela, je trouve ce manuel très bien fait, et de bonne facture.
Peut-être un peu plus "avancé" que le Malfatti... Dans le sens où il est plus complet, tant au niveau technique que didactique. (Point de vue d'un jeune rechargeur)
Il m'a permit d'évoluer un peu plus dans cette science qu'est le rechargement.
Toutefois, si c'était à refaire, j'opterais tout de même pour le Malfatti comme premier manuel de rechargement.
C'est un ouvrage très complet permettant à tout un chacun de parvenir à recharger avec sécurité et sérénité ses premières munitions, le tout sans s'encombrer de notions ne servant pas outre mesure à un débutant.
N'ayant pas à mon plus grand regret le Gheerbrant en ma possession je ne peux effectuer de comparaison entre les deux.
Auriez-vous un ouvrage à recommander dans la langue de Shakespeare ?
Je possède la 49 ème édition du Lyman et n'y ai pas appris grand chose...
En vous remerciant.
Clément.
Peut-être un peu plus "avancé" que le Malfatti... Dans le sens où il est plus complet, tant au niveau technique que didactique. (Point de vue d'un jeune rechargeur)
Il m'a permit d'évoluer un peu plus dans cette science qu'est le rechargement.
Toutefois, si c'était à refaire, j'opterais tout de même pour le Malfatti comme premier manuel de rechargement.
C'est un ouvrage très complet permettant à tout un chacun de parvenir à recharger avec sécurité et sérénité ses premières munitions, le tout sans s'encombrer de notions ne servant pas outre mesure à un débutant.
N'ayant pas à mon plus grand regret le Gheerbrant en ma possession je ne peux effectuer de comparaison entre les deux.
Auriez-vous un ouvrage à recommander dans la langue de Shakespeare ?
Je possède la 49 ème édition du Lyman et n'y ai pas appris grand chose...
En vous remerciant.
Clément.
Kestow- Membre
j'ai débuté dans le rechargement au début des années 70 avec le Lyman n° 45 et ensuite le Malfatti n°1. J'ai complété ma collection au fur et à mesure des années avec des éditions ultérieures et y ai rajouté les Bouquins d'Alain Gheerbrant, Hornady, Sierra, Speer, RCBS, et je pense en oublier.
Le plus formateur à mes débuts a été le Lyman 45 que je garde précieusement. Parmi les plus récents, A. Gheerbrant nous offre une excellente synthèse des processus de rechargement et des tables récentes, et Hornady et Lyman offrent des chargements en poudre Vitha que nous pouvons trouver en France.
Il est évident que depuis l'apparition du net, on y trouve beaucoup d'informations qu'il n'est plus nécessaire de chercher dans les bouquins précités. Mais, par mesure de sécurité, il est bon d'avoir au moins 1 manuel à portée de main pour vérifier les "informations" trouvées sur le net. Lorsque je donne une charge sur ce forum ou un autre, c'est une charge qui a été corroborée sur un manuel et que j'ai testée. ce n'est pas une invention pure ou la déduction d'une charge en poudre us transposée en vectan ou vihta.
En avançant avec prudence, on évite bien des problèmes.
Le plus formateur à mes débuts a été le Lyman 45 que je garde précieusement. Parmi les plus récents, A. Gheerbrant nous offre une excellente synthèse des processus de rechargement et des tables récentes, et Hornady et Lyman offrent des chargements en poudre Vitha que nous pouvons trouver en France.
Il est évident que depuis l'apparition du net, on y trouve beaucoup d'informations qu'il n'est plus nécessaire de chercher dans les bouquins précités. Mais, par mesure de sécurité, il est bon d'avoir au moins 1 manuel à portée de main pour vérifier les "informations" trouvées sur le net. Lorsque je donne une charge sur ce forum ou un autre, c'est une charge qui a été corroborée sur un manuel et que j'ai testée. ce n'est pas une invention pure ou la déduction d'une charge en poudre us transposée en vectan ou vihta.
winch 95- Futur pilier
Ah le "LYMAN N°45"....... avec sa reliure à anneaux et son petit format, combien de soirées il m'aura comblé!
Bebert- Membre expert
le Lyman 45 date sérieusement maintenant au niveau des tables. Mais pour le reste, tous les fondamentaux sont là. Il y a par contre un point à corriger: le diamètre des balles pour revolver doit être au moins égal sinon supérieur au diamètre des sorties de chambres du barillet et non pas égal au diamètre du canon.
mon lyman 45 est fatigué mais toujours vivant avec du gros scotch au-dessus de la reliure.
mon lyman 45 est fatigué mais toujours vivant avec du gros scotch au-dessus de la reliure.
winch 95- Futur pilier
Je préfères préciser que lorsque je disais que le Lyman 49 ne m'avait pas apporter grand chose je voulais dire par rapport au Malfatti...winch 95 a écrit:Le plus formateur à mes débuts a été le Lyman 45 que je garde précieusement.
Cela reste un excellent manuel de rechargement que j'apprécie beaucoup .
Voilà de sages paroles à prendre en considération.winch 95 a écrit:Lorsque je donne une charge sur ce forum ou un autre, c'est une charge qui a été corroborée sur un manuel et que j'ai testée. ce n'est pas une invention pure ou la déduction d'une charge en poudre us transposée en vectan ou vihta.
D'ailleurs pour en revenir au sujet d'origine, l'ouvrage en question ne présente que peu de tables (de mes souvenirs) et ce n'est pas le but je pense de ce manuel qui mise plutôt sur la présentation de méthodes permettant d'interpréter et utiliser à bon escient les tables proposées par les fabricants de poudre entre autres.
Les auteurs donnent également des méthodes pour déterminer une charge dans un calibre, ou un type de projectile non présent dans les tables des fabricants de poudre... Bien pratique parfois.
Kestow- Membre
Avant le Malfatti (n° 2) j'avais acheté (pas cher) au PX de Berlin le manuel Speer "number nine" et "ABC's of the Reloading - by Dean Grennell".
Le premier est déjà pas mal, le ABC's est un monument ; mais à l'époque mes connaissances linguistiques ne m'avaient pas permis d'en faire bon usage. J'ai comblé cette lacune depuis, et chaque re-lecture de ces ouvrages (surtout le ABC) me fait découvrir quelque chose.
Les tables étaient bien sûr inutilisables (poudres US, non importées), mais dans Cibles on en trouvait pas mal.
Le premier est déjà pas mal, le ABC's est un monument ; mais à l'époque mes connaissances linguistiques ne m'avaient pas permis d'en faire bon usage. J'ai comblé cette lacune depuis, et chaque re-lecture de ces ouvrages (surtout le ABC) me fait découvrir quelque chose.
Les tables étaient bien sûr inutilisables (poudres US, non importées), mais dans Cibles on en trouvait pas mal.
Verchère a écrit:Le premier est déjà pas mal, le ABC's est un monument ; mais à l'époque mes connaissances linguistiques ne m'avaient pas permis d'en faire bon usage. J'ai comblé cette lacune depuis, et chaque re-lecture de ces ouvrages (surtout le ABC) me fait découvrir quelque chose.
Merci pour ce conseil c’est exactement ce que je recherche comme ouvrage du coup commandé aux U.S plus qu’à patienter maintenant...
Kestow- Membre
Je trouve plusieurs "ABC's of reloading", dont les plus anciens par l'auteur que tu indiques.
Les dernières éditions ne seraient-elles pas plus intéressantes (nouveaux outils, nouvelle techniques, etc...)?
Les dernières éditions ne seraient-elles pas plus intéressantes (nouveaux outils, nouvelle techniques, etc...)?
BrunoUS17- Pilier du forum
Ben ça j'en sais rien !
C'est sûr que dans ma vieille édition (1974), les outils LEE sont à peu près réduits au LEE-LOADER manuel.
Mais une édition plus récente, qui traiterait des outils modernes, pourrait bien être expurgée de certains sujets démodés, mais néanmoins intéressants...
La solution c'est d'en prendre plusieurs, de diverses dates (pour le Small Arms of the Wordl, c'est instructif).
C'est sûr que dans ma vieille édition (1974), les outils LEE sont à peu près réduits au LEE-LOADER manuel.
Mais une édition plus récente, qui traiterait des outils modernes, pourrait bien être expurgée de certains sujets démodés, mais néanmoins intéressants...
La solution c'est d'en prendre plusieurs, de diverses dates (pour le Small Arms of the Wordl, c'est instructif).
J'avoues m'être dit que la dernière version serait forcément "meilleure" puisque actualisée...
Mais il est vrai qu'il faudrait pouvoir comparer pour le savoir, peut être que des anecdotes intéressantes ont pu passées à la trappe... Je vais donc essayer de trouver également une des premières éditions. :chinese:
Mais il est vrai qu'il faudrait pouvoir comparer pour le savoir, peut être que des anecdotes intéressantes ont pu passées à la trappe... Je vais donc essayer de trouver également une des premières éditions. :chinese:
Kestow- Membre
Verchère a écrit:Ben ça j'en sais rien !
+1
De même que pour le Cartridges of the World, le dernier sorti n'est pas forcément le "meilleur" (j'ai les 3ème, 9ème, 11ème et 13ème éditions).
Autrement, pour les rechargeurs +/- "confirmés", celui-ci peut s'avérer intéressant :
Joel_- Pilier du forum
Un vrai régal ce bouquin.
On y découvre que l'on peut refabriquer à peu près n'importe quel étui même si l'auteur ne choisit pas forcément la facilité. Ainsi pour fabriquer des étuis pour du 7.5x55 Suisse, il part d'un étui de 7.62x54R Mosin ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
On y découvre que l'on peut refabriquer à peu près n'importe quel étui même si l'auteur ne choisit pas forcément la facilité. Ainsi pour fabriquer des étuis pour du 7.5x55 Suisse, il part d'un étui de 7.62x54R Mosin ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Joel_ a écrit:Verchère a écrit:Ben ça j'en sais rien !
+1
De même que pour le Cartridges of the World, le dernier sorti n'est pas forcément le "meilleur" (j'ai les 3ème, 9ème, 11ème et 13ème éditions).
Autrement, pour les rechargeurs +/- "confirmés", celui-ci peut s'avérer intéressant :
garand76- Pilier du forum
On peut faire plein de trucs, sur les douilles.
Même greffer un bourrelet en cuivre sur du 270 WSM pour en faire du 12.7 x 44 R Suédois...
Prochain exercice, du 338 Lapua Magnum en 43 Egyptien... Ce qui devrait être plus simple que l'essai précédent : (1 x 300 WM) + (1 x 270 WSM) = (1 x 43 Egyptien).
Même greffer un bourrelet en cuivre sur du 270 WSM pour en faire du 12.7 x 44 R Suédois...
Prochain exercice, du 338 Lapua Magnum en 43 Egyptien... Ce qui devrait être plus simple que l'essai précédent : (1 x 300 WM) + (1 x 270 WSM) = (1 x 43 Egyptien).
Par contre si les différentes versions de "Cartridges of the world" constituent une ressource documentaire quasi inépuisable, il faut vraiment considérer les chargements préconisés comme une simple information, au delà du fait que la transposition poudres américaines/poudres françaises est purement indicative.
Ainsi l'heureux possesseur d'un Rolling block chambré en 8/58R Krag serait mal avisé de faire ingurgiter à son arme les charges indiquées par Frank C. Barnes, l'auteur du bouquin.
Il y a aussi quelques approximations concernant des munitions qui, bien que n'étant pas nées au pays de l'oncle Sam, y ont pourtant été fabriquées ainsi que des armes de ce calibre pendant la Grande guerre. Notre 8mm Lebel par exemple (cocorico!) est au calibre .323 et le 8mm modèle 1892 est appelé 8mm "Lebel" revolver, même si cette erreur est plus communément partagée. Bref je chipote.
Un excellent, si ce n'est le meilleur, panorama sur les cartouches du monde entier néanmoins.
Ainsi l'heureux possesseur d'un Rolling block chambré en 8/58R Krag serait mal avisé de faire ingurgiter à son arme les charges indiquées par Frank C. Barnes, l'auteur du bouquin.
Il y a aussi quelques approximations concernant des munitions qui, bien que n'étant pas nées au pays de l'oncle Sam, y ont pourtant été fabriquées ainsi que des armes de ce calibre pendant la Grande guerre. Notre 8mm Lebel par exemple (cocorico!) est au calibre .323 et le 8mm modèle 1892 est appelé 8mm "Lebel" revolver, même si cette erreur est plus communément partagée. Bref je chipote.
Un excellent, si ce n'est le meilleur, panorama sur les cartouches du monde entier néanmoins.
les Cartridges of the world de F. Barnes et le hanloader's manual of cartridge conversions de John J; Donelly sont effectivement des incontournables. Ils servent de référence pour la détermination du calibre ou la recréation de cartouches à partir d'étuis courants si les étuis d'origine sont rares, chers ou totalement disparus.
Toutes les conversions données dans le Donnely ne sont pas à l'abri de tout risque: il a fait au mieux mais a cependant indiqué certaines conversions qui sont limite dangereuses. L'exemple qui me vient à l'esprit est la refabrication d'étuis de 280 Ross à partir de 300 H&H: l'étui juste au-dessus de la gorge va prendre le m^me diamètre que le "belt" au tir de formage. On imagine facilement qu'on est au bord de la rupture !!! Ce n'est certes qu'un pis-aller pour recharger une cartouche disparue mais moi, je ferais pas.
Mais rien de tout ce qui est écrit dans ces ouvrages ne dispense le rechargeur de réfléchir et prendre des mesures (diamètre du canon à fond de rayures, diamètre de la ou chambre, dimensions et longueur du cône de raccordement, etc) et de trouver des tables de rechargements plus récentes.
Toutes les conversions données dans le Donnely ne sont pas à l'abri de tout risque: il a fait au mieux mais a cependant indiqué certaines conversions qui sont limite dangereuses. L'exemple qui me vient à l'esprit est la refabrication d'étuis de 280 Ross à partir de 300 H&H: l'étui juste au-dessus de la gorge va prendre le m^me diamètre que le "belt" au tir de formage. On imagine facilement qu'on est au bord de la rupture !!! Ce n'est certes qu'un pis-aller pour recharger une cartouche disparue mais moi, je ferais pas.
Mais rien de tout ce qui est écrit dans ces ouvrages ne dispense le rechargeur de réfléchir et prendre des mesures (diamètre du canon à fond de rayures, diamètre de la ou chambre, dimensions et longueur du cône de raccordement, etc) et de trouver des tables de rechargements plus récentes.
winch 95- Futur pilier
winch 95 a écrit:les Cartridges of the world de F. Barnes et le hanloader's manual of cartridge conversions de John J; Donelly sont effectivement des incontournables. Ils servent de référence pour la détermination du calibre ou la recréation de cartouches à partir d'étuis courants si les étuis d'origine sont rares, chers ou totalement disparus.
A vrai dire ces 2 bouquins constituent surtout un panorama sur tout ce qui se fabrique sur la planète en la matière. Et quand on tombe sur un bestiau inconnu au bataillon on est bien content de pouvoir en parcourir les pages pour découvrir son histoire (parfois avec un grand H) et, le cas échéant, sur quelle base refabriquer l'étui correspondant, même si chacun ne pourra pas suivre Verchère dans ses développements les plus hardis...
Après, quand on passe au rechargement, nous avons avons à notre disposition des livres bien de chez nous pour approcher le sujet de manière rationnelle. Et puis il y a toujours Tir collection pour partager ses réflexions.
Une chose est sûre, le copier-coller, déjà pas toujours fameux en bureautique, est à proscrire totalement.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4