Walther modèle 4

+7
WICHITA
CLOSDELIF
Joel_
lu1900
Lurtz
joselito
Greg47
11 participants

Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Walther modèle 4

Message  Greg47 Ven 21 Avr 2017, 22:09

Un petit article concernant une arme que je voyais pour la première fois. Ce n’est pas l’arme la plus convoitable que je connaisse mais je la trouve assez singulière par son esthétisme. Je n’ai pas trouvé trace de sujet sur le forum, aussi je me permets cette petite présentation, honteusement repompée sur un article en anglais (et raccourcie)

La société Walther est créée en 1886 par Carl Walther dans la ville de Zella St. Blasii, länder de Thuringe, puis reprise à sa mort en 1915 par trois de ses cinq fils, Carl, Fritz, Georg et Hans Erich.

Fin 1899, Browning produit le premier pistolet semi-automatique de poche, commercialement réussi, chambré en 7,65 Browing. L’arme prend la dénomination de Browning 1900. Elles est suivie en 1906 d’une autre arme chambrée en 6,35mm, premier véritable pistolet semi-automatique de poche. Les deux armes rencontrent le succès et l’industrie de l’armement commence à concevoir des pistolets pour les deux cartouches, dans l’espoir de profiter de la popularité de ces armes et calibres.

En 1908, Carl et son fils Fritz produisent les prototypes d’un pistolet de calibre 7,65mm (Venus-Pistol) et un autre de calibre 6,35mm. Si le Venus-Pistol ne voit jamais le jour, Walther commence à fabriquer son premier pistolet calibre 6,35mm en 1910, baptisé ultérieurement modèle 1. Il est légèrement plus petit et plus léger que le 1906 de la FN, mais de conception similaire, avec le ressort récupérateur sous le canon . Cependant, Walther copie le 1900 Mannlicher avec son canon fixe, son extracteur sur le dessus de l’arme ainsi qu’une glissière coupée à l’avant révélant le canon. De très bonne fabrique, le Walther est un succès immédiat, avec des ventes d’un peu plus de 30000 exemplaires en 1915.

Le modèle 1 est suivi par le modèle 2 et le modèle 3, simplifiés dans la conception, utilisant un marteau et un ressort compensateur placé autour du canon. Le modèle 3, chambré en 7,65mm Browinng, apparaît pour la première fois en 1913. Le modèle 2, chambré en 6,35mm, apparaît l’année d’après. Le modèle 2 était plus petit et plus léger que le Browning 1906. Le modèle 3 était plus court et plus léger que le Browning 1910 mais avec une contenance d’une cartouche de moins. Le modèle 3 était plus court que le 1908 Pieper Bayard, contenait un coup de plus, et avait un design plus ergonomique.

La première guerre mondiale exigeait une arme de poing plus adaptée à l’usage militaire, et la société Walther conçu le modèle 4 le plus rapidement possible en agrandissant simplement le modèle 3, lui conférant une plus grand poignée, un canon plus long, de meilleurs éléments de visée et un chargeur à grande capacité. Ils sont récompensés par une commande du gouvernement Prussien en mai 1915 pour 250.000 modèle 4. Fiable et facile à entretenir, l’arme gagne rapidement la confiance des soldats qui l’utilisent.

Le modèle 4 est un pistolet relativement simple fonctionnant par emprunt des gaz, avec un canon fixe, un extracteur externe, et un marteau non apparent. Sa caractéristique la plus inhabituelle est que (comme son prédécesseur le modèle 3) son extracteur et sa fenêtre d’éjection sont placés à gauche.

En 15 ans de production, il y a eu 4 variations majeures du modèle 4:

- Première variante (première production de guerre) numéros de série 29.000 – 34.085
- Deuxième variante précoce (production de guerre) 35.000-45055
- Deuxième variante tardive (fin de guerre et production après-guerre 1916 à 1919 ?) 50.014-222.524
- Troisième variante (production d’après guerre 1922-1923?) 229.572-261.451
- Quatrième variante (production limitée, 1924-1929, précédent l’introduction du PP) 252.258-266.000 et 480.000 à 500.000

Je ne vais pas énoncer toutes les différences mais les versions sont facilement reconnaissables à leurs stries de préhension placées sur la glissière (forme et nombre).

L’arme devait être détruite et a été sauvée in extremis. Après accord de l’inventeur, celle-ci est remisée actuellement chez un armurier en attendant que son futur acquéreur (à titre gratuit, je préfère préciser) ait son autorisation préfectorale. L’arme est présentée dans un étui cuir, d’époque si j’en crois l’usure du cuir sur la pochette du chargeur. Aucun marquage sur l’étui.

L’arme est de la deuxième variante tardive, probablement fin de guerre (numéro 53493). Elle est dans son jus, avec une légère fleur de rouille qui est partie au premier coup de laine d’acier arrosée à la WD40. Elle a appartenu à un résistant, si j’en prends pour preuve le brassard « FFI » que m’a montré l’inventeur. Elle était détenue avec autorisation datant de….1950.

N.B.: Le remontage de la glissière est assez galère pour celui qui ne connaît pas le "truc"


Walther modèle 4 Unname12Walther modèle 4 Unname13Walther modèle 4 Unname11Walther modèle 4 Unname10
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty réponse. ..

Message  joselito Ven 21 Avr 2017, 22:39

Walther modèle 4 3361380237 même si pompé en partie , c'est un beau sujet..... Walther modèle 4 117219 du partage.. Walther modèle 4 779757

------------------------



Walther modèle 4 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17603
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  Lurtz Ven 21 Avr 2017, 22:48

Ca aurait été effectivement dommage quelle parte a la destruction.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1125
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  lu1900 Sam 22 Avr 2017, 01:09

Le seul PA à éjection gauche , il fera bien plaisir à un collectionneur des 'tit calibres !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  Joel_ Sam 22 Avr 2017, 06:15

lu1900 a écrit:Le seul PA à éjection gauche , il fera bien plaisir à un collectionneur des 'tit calibres !!
Euh, et le P38 ?

------------------------

Walther modèle 4 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  CLOSDELIF Sam 22 Avr 2017, 09:10

Très bon article et belles photos !
Juste un détail : Ce n'est pas de "l'emprunt des gaz" mais du "Blow Back"....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  WICHITA Sam 22 Avr 2017, 09:48

presque 300000 de fabriqué?

C'est quoi le "truc" du démontage-remontage?

j'en ai vu passé quelques uns en neutra, mais envie ne rime pas forcément avec moyens.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  Greg47 Sam 22 Avr 2017, 11:54

CLOSDELIF a écrit:Très bon article et belles photos !
Juste un détail : Ce n'est pas de "l'emprunt des gaz" mais du "Blow Back"....

Ah. J'ai cherché ce que ça pouvait bien dire. La traduction littéral et "retour de vent", j'en ai donc fait cette déduction. Comme "striker" d'ailleurs, qui a été remplacé par "hammer" (ça, je comprends ce dernier mot).

Pour le "truc" du remontage, c'est que pour pouvoir remonter la glissière, il faut appuyer fermement sur l'avant et, en même temps avec l'autre main, appuyer sur et vers l'avant la partie arrière de la glissière (vous me suivez ?). Une vidéo sur Youtube n'était pas très explicite. C'est sur le fameux article en anglais que j'ai trouvé comment faire.

Pour l'éjection à gauche, franchement, je ne vois pas trop la différence entre les deux. Quelle est la gêne ?
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  Joel_ Sam 22 Avr 2017, 15:05

Greg47 a écrit:

CLOSDELIF a écrit:Très bon article et belles photos !
Juste un détail : Ce n'est pas de "l'emprunt des gaz" mais du "Blow Back"....
Ah. J'ai cherché ce que ça pouvait bien dire. La traduction littéral et "retour de vent", j'en ai donc fait cette déduction. Comme "striker" d'ailleurs, qui a été remplacé par "hammer" (ça, je comprends ce dernier mot).
Un système blowback, c'est une culasse non calée. Pour le striker, ça n'a rien à voir avec un hammer : c'est ce qu'on appelle nous un "percuteur lancé", un hammer c'est un marteau si interne, un chien si externe, même si mécaniquement équivalent.

------------------------

Walther modèle 4 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  Greg47 Sam 22 Avr 2017, 18:10

Joel_ a écrit:

Greg47 a écrit:



CLOSDELIF a écrit:Très bon article et belles photos !
Juste un détail : Ce n'est pas de "l'emprunt des gaz" mais du "Blow Back"....


Ah. J'ai cherché ce que ça pouvait bien dire. La traduction littéral et "retour de vent", j'en ai donc fait cette déduction. Comme "striker" d'ailleurs, qui a été remplacé par "hammer" (ça, je comprends ce dernier mot).


Un système blowback, c'est une culasse non calée. Pour le striker, ça n'a rien à voir avec un hammer : c'est ce qu'on appelle nous un "percuteur lancé", un hammer c'est un marteau si interne, un chien si externe, même si mécaniquement équivalent.

Merci beaucoup pour cette traduction. Il est vrai que les traducteurs en ligne ont leurs faiblesses pour tout ce qui est technique.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  Stephane5 Sam 02 Mai 2020, 09:39

Petit coup de pelleteuse sur ce sujet: un retour d'expérience sur ce petit Walther ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Walther modèle 4 7790Walther modèle 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  Greg47 Sam 02 Mai 2020, 22:25

Pas franchement. Je l’ai donné à un ami tireur très rapidement. Ce n’est pas un tireur à l’arme de poing mais il me disait que ça tirait droit. Je n’ai jamais essayé.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  lu1900 Sam 02 Mai 2020, 23:31

Déjà utilisé , cela fait le job , sans prétention

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  WICHITA Dim 03 Mai 2020, 02:32

WICHITA a écrit:j'en ai vu passé quelques uns en neutra, mais envie ne rime pas forcément avec moyens.
et maintenant je regrette de ne pas avoir acheté...
car neutra actuelle = beurk ! et chère !
au tir : plein de choses j'ai plus mieux !
et il reste ce WALTHER 4, original, atypique voire sympatoche !
et forcément chargé d'histoire

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  diablerouge Sam 01 Juin 2024, 17:13

[url=https://www.littlegun.info/arme allemande/walther/a walther mod 4 fr.htm]walther mod 4 (littlegun.info)[/url]
diablerouge
diablerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 468
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  EKAERGOS Sam 01 Juin 2024, 18:47

Walther modèle 4 72113 
Je ne sais pas si c'est ce site US d'ou provient la traduction initiale ,mais il est tr-s bon concernant les variations d'un modéle et je vous le recommande pour vos recherches approfondies
https://unblinkingeye.com/Guns/Wm4/wm4.html
Walther modèle 4 Walther-Genschow-no24-1914
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  EKAERGOS Mer 05 Juin 2024, 08:27

Quelques jolies photos ;pas que du Walther 4
https://handgunsoftheworld.com/product/walther-model-4-7-65mm-police-marked-full-rig/
Walther modèle 4 Handguns-of-the-World-.com_David-Rachwal_13350_Walther_Model-4_7.65_Police-Marked_Full-Rig-3
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Walther modèle 4 Empty Re: Walther modèle 4

Message  feder504 Mer 05 Juin 2024, 11:20

Greg47 a écrit:
... Merci beaucoup pour cette traduction. Il est vrai que les traducteurs en ligne ont leurs faiblesses pour tout ce qui est technique.

Il ne faut pas chercher à traduire littéralement les termes d'armement ... les équivalents français existent, qui eux-mêmes paraîtraient bizarres si les anglo-saxons cherchaient à les traduire de cette façon ...

Imaginez ... le "chien" deviendrait "dog", et les Yankees se poseraient des questions !

... comme la petite anglaise de la pub, étonnée que son courtisan parisien lui propose une promenade en "fly boat" ...

Autre chose, j'ai remarqué, dans la pub allemande montrée plus haut, que le Walther Mod.4 était annoncé à 9 coups ... c'est un truc de publicitaire, pour faire mieux que la concurrence. C'est en fait 8 coups dans le chargeur +1 dans la chambre.

Cela dit, l'arme de ce post est civile, les Mod.4 acceptés par l'armée portent la classique lettre gothique couronnée sur la glissière, à droite du trou de l'axe de l'extracteur, et souvent (mais pas toujours) un marquage d'affectation.

À noter que le très bon site "Handguns of the World", d'où est tirée l'image de la pub Walther, donne les références des bouquins d'où proviennent les renseignements fournis, ce qui n'est pas le cas de pas mal d'autres !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10037
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum