Tire balle Tire bourre
4 participants
Page 1 sur 1
Tire balle Tire bourre
Bonsoir,
Sauriez-vous m'indiquer l'époque cet accessoire ?
Est-il réglementaire ?
Merci
Tico- Pilier du forum
Re: Tire balle Tire bourre
Un autre modèle
C'est presque la même chose à un accent aigu près
C'est presque la même chose à un accent aigu près
Un tire bourré
Tico- Pilier du forum
Un modèle d'artillerie
Tico- Pilier du forum
Celui-là, je pourrais l'avoir sur une table de construction de 1840, pour une longueur de 230 mm et un Ø maxi de 102 mm en bout de fourche (83 mm sur le 1er tour et 97 mm sur le second). Le manche cylindrique Ø 40 mm mesurait (non compris l'emmanchement dans le tire-bourre) :
3350 mm pour les canons de 24 et 16 en bronze,
3130 mm pour, je cite "12 de place 30, 24, 16 et obusiers de 22cent. en fonte de fer".
Ce que l'on pourrait comprendre "12 de place en bronze", et canons en fonte de 30 (livres) et 22 (centimètres) ; les 24 et 16 pouvant être quelques canons en fonte de la Guerre, projet à but économique, avorté car les artilleurs trouvaient toujours un bon prétexte pour ne pas les faire tirer (la confiance ne régnait pas).
NB : les tables de la période 1830 / 1840 ne font souvent que reprendre des types de matériels plus anciens, avec des cotes converties (parfois arrondies) en système métrique.
Mais en fait, sur cette table les spires paraissent plus serrées, et la douille plus longue (170 mm jusqu'à la divergence des branches de la fourche, qui ont la naissance un Ø de 14 mm et à 25 mm de la pointe un Ø 5 mm).
Je n'ai que ça : planche "ARTILLERIE DE SIÉGE. PL. 11. ARMEMENS DES BOUCHES À FEU.", du 26 juin 1840, approuvée le 9 juillet 1840, sans les textes afférents.
À noter l'absence du T dans "ARMEMENS", et la présence d'un accent sur les "É" et "À" majuscules...
3350 mm pour les canons de 24 et 16 en bronze,
3130 mm pour, je cite "12 de place 30, 24, 16 et obusiers de 22cent. en fonte de fer".
Ce que l'on pourrait comprendre "12 de place en bronze", et canons en fonte de 30 (livres) et 22 (centimètres) ; les 24 et 16 pouvant être quelques canons en fonte de la Guerre, projet à but économique, avorté car les artilleurs trouvaient toujours un bon prétexte pour ne pas les faire tirer (la confiance ne régnait pas).
NB : les tables de la période 1830 / 1840 ne font souvent que reprendre des types de matériels plus anciens, avec des cotes converties (parfois arrondies) en système métrique.
Mais en fait, sur cette table les spires paraissent plus serrées, et la douille plus longue (170 mm jusqu'à la divergence des branches de la fourche, qui ont la naissance un Ø de 14 mm et à 25 mm de la pointe un Ø 5 mm).
Je n'ai que ça : planche "ARTILLERIE DE SIÉGE. PL. 11. ARMEMENS DES BOUCHES À FEU.", du 26 juin 1840, approuvée le 9 juillet 1840, sans les textes afférents.
À noter l'absence du T dans "ARMEMENS", et la présence d'un accent sur les "É" et "À" majuscules...
Tico a écrit:
Bonsoir,
Est-il réglementaire ?
Merci
Je ne saurais répondre aux questions ...
Mais la combinaison des deux systèmes tire-bourre/tire-balle est-elle courante ? Ca me laisse songeur quant à son efficacité... mais j'ai peu d'expérience
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:Tico a écrit:
Bonsoir,
Est-il réglementaire ?
Merci
Je ne saurais répondre aux questions ...
Mais la combinaison des deux systèmes tire-bourre/tire-balle est-elle courante ? Ca me laisse songeur quant à son efficacité... mais j'ai peu d'expérience
Très judicieuse remarque, d'habitude même s'il sont transportés imbriqués (vissés ensembles) les deux fonctions ne peuvent s'exercer que séparément (tire-balle et tire-bourre).
Cet accessoire ne peut donc être qu'un tire-bourre uniquement.
Dernière édition par volontaire 1870 le Mer 10 Mai - 18:38, édité 1 fois
volontaire 1870- Pilier du forum
un petit florilège sur PM http://www.passionmilitaria.com/t63378-tire-balle-tire-bourre-1841
Invité- Invité
Il s’agirait donc d'un tire-balle et bourre d'avant 1842 mais je ne comprend pas comment il peut fonctionner en tire-balle avec l'enfoncement de la vis dans la balle limité par les griffes latérales. En plus la vis semble très courte.
volontaire 1870- Pilier du forum
Merci pour vos interventions
Les cotes dimensionnelles fournies par l'ex propriétaire du tire bourre d'artillerie sont
Longueur 14 cm /diamètre au plus large 4 cm
Les cotes dimensionnelles fournies par l'ex propriétaire du tire bourre d'artillerie sont
Longueur 14 cm /diamètre au plus large 4 cm
Tico- Pilier du forum
C'était donc une main d'enfant...
Avec ces petites dimensions, c'est plutôt pour de l'artillerie de petit calibre (genre "4 livres").
Avec ces petites dimensions, c'est plutôt pour de l'artillerie de petit calibre (genre "4 livres").