Une "7,65 long" précoce ?
4 participants
Page 1 sur 1
Une "7,65 long" précoce ?
Bonsoir tout le monde!
Une rentrée récente, dont la date de fabrication me paraît étonnante (mais je suis un modeste amateur ...) compte-tenu que les armes de ce calibre sont de 1935 (P.A. 1935 A et S) ou de 1938 (P.M. 1938) ...
Ou alors pour armes d'essai?
Si quelqu'un a une explication ... je l'en remercie à l'avance!
En complément d'information : la chemise de la balle est en laiton étamé.
Par ailleurs, je dispose d'une autorisation de détention d'un PA 1935.
Bien cordialement,
Jean-Marc
Une rentrée récente, dont la date de fabrication me paraît étonnante (mais je suis un modeste amateur ...) compte-tenu que les armes de ce calibre sont de 1935 (P.A. 1935 A et S) ou de 1938 (P.M. 1938) ...
Ou alors pour armes d'essai?
Si quelqu'un a une explication ... je l'en remercie à l'avance!
En complément d'information : la chemise de la balle est en laiton étamé.
Par ailleurs, je dispose d'une autorisation de détention d'un PA 1935.
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Re: Une "7,65 long" précoce ?
Et pourquoi pas une 30 pedersen ?
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Comme vous le savez tous , la cartouche de 30 Pedersen est d'origine US et utilisée dans la conversion du même nom, pour rendre semi automatique, un fusil à verrou, donc à répétition...
La France utilisera ces cartouches en plus de leurs copies par la SFM, pour les essais des prototypes de pistolets en 7,65 mm long...
Il y a surement sur le forum, un membre qui pourra développer ce sujet et nous faire un brillant article...
La France utilisera ces cartouches en plus de leurs copies par la SFM, pour les essais des prototypes de pistolets en 7,65 mm long...
Il y a surement sur le forum, un membre qui pourra développer ce sujet et nous faire un brillant article...
kri1942- Pilier du forum
Sans aller bien loin, il suffit de se reporter aux essais menés par la France pendant l'entre-deux guerres, quand il s'est agi de concevoir un pistolet automatique national.
On a logiquement, d'abord, testé les divers calibres existants et défini un cahier des charges (1921-1922).
En 1922-1924, on compara les armes jugées les plus intéressantes (Mauser C96, P.08, Steyr 1912, Colt 1911, Webley & Scott, Beretta 1915, pistolet Lewis, et même Ruby !).
La FN, intéressée, proposa divers modèles ("Grand Browning" en 9,65 mm et Mle 1922, ébauche du GP 35, entre autres).
Aucune de ces armes ne fut retenue ...
C'est la MAS qui introduit le calibre .30 Pedersen, bientôt dénommé 7,65 Long, dans son pistolet MAS 1925 à culasse non calée.
Après avoir proposé un pistolet en 7,65 classique en 1925, la MAC sort, en 1926, une version en 7,65 Long.
... Quand on voit les prototypes de ces armes, on remarque bien la différence entre les "designers fonctionnaires d'État" et ceux du privé ... Quelle horreur !
Les essais se poursuivront, essentiellement avec le 7,65 Long (la FN proposera même son Mle 1923 dans ce calibre), jusqu'à l'adoption des deux Mle 1935.
J'ai aussi une cartouche de la SFM de 1927 et n'ai rencontré jusqu'à présent que ce millésime, mais je suppose qu'il doit en exister d'autres ...
A+
On a logiquement, d'abord, testé les divers calibres existants et défini un cahier des charges (1921-1922).
En 1922-1924, on compara les armes jugées les plus intéressantes (Mauser C96, P.08, Steyr 1912, Colt 1911, Webley & Scott, Beretta 1915, pistolet Lewis, et même Ruby !).
La FN, intéressée, proposa divers modèles ("Grand Browning" en 9,65 mm et Mle 1922, ébauche du GP 35, entre autres).
Aucune de ces armes ne fut retenue ...
C'est la MAS qui introduit le calibre .30 Pedersen, bientôt dénommé 7,65 Long, dans son pistolet MAS 1925 à culasse non calée.
Après avoir proposé un pistolet en 7,65 classique en 1925, la MAC sort, en 1926, une version en 7,65 Long.
... Quand on voit les prototypes de ces armes, on remarque bien la différence entre les "designers fonctionnaires d'État" et ceux du privé ... Quelle horreur !
Les essais se poursuivront, essentiellement avec le 7,65 Long (la FN proposera même son Mle 1923 dans ce calibre), jusqu'à l'adoption des deux Mle 1935.
J'ai aussi une cartouche de la SFM de 1927 et n'ai rencontré jusqu'à présent que ce millésime, mais je suppose qu'il doit en exister d'autres ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci Kri et Feder! C'est clair.
Me voilà donc en possession d'une cartouche presque expérimentale
Bien cordialement,
Jean-Marc
Me voilà donc en possession d'une cartouche presque expérimentale
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
On peut ajouter qu'en juillet 26, le calibre 7,65 long devient celui retenu pour le calibre du futur PM et qu'en 1927, on abandonne la référence explicite au 9 mm Parabellum pour le programme du futur PA, tout en abaissant les exigences en matière d'énergie, ce qui donne ses chances au 7,65 Long. Il est à noter que la 7,65 Long SFM aura toujours des performances en retrait par rapport à la .30 Pedersen et plus encore par rapport à la .30 BAR.
Voir :
https://www.tircollection.com/t9659-pa-35-a
Voir :
https://www.tircollection.com/t9659-pa-35-a
Invité- Invité