Endoscope, pour voir son canon, de dedans!
+18
HELIX
Lurtz
Jeppesen
UZI
WICHITA
deGuers
Verchère
tchewal
Greg47
Baccardi
gourdans
redneck
Joel_
gégé2b
MikeDundee
le breton
balanin
Emilbusch
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Endoscope, pour voir son canon, de dedans!
Hello WICHITAWICHITA a écrit:je me vois bien acheter ce genre de "gadget"................
EXACT ! moi aussi surtout vu le prix qui reste très abordable, ce petit gadget peut servir pour plein d'applications bricolages
UZI- Pilier du forum
Oui, à ce prix là, ça me tenterait bien aussi, je l'avoue !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Verchère a écrit:
Pour les "neutra" hâtivement réfectionnées, et dont je suis d'ailleurs surpris du faible nombre apparent (en Lebel principalement), point n'est besoin d'endoscope : ça se tient généralement au niveau de la chambre, qu'on peut examiner avec une lampe de poche et une lamelle de miroir, et se voit aussi à l'extérieur du canon.
Et ma foi, si c'est bien fait ça tient très bien ; mais bien fait, ça veut dire par des pros (pas forcément armuriers, autrefois l'atelier "turbines à gaz" de l'Alsthom y excellait).
Pour les neutra, pas besoin d'endoscope... A chaque achat de vieux zinzin sans poinçons explicites démontage obligatoire !
MikeDundee- Pilier du forum
on tape : "andoscope" sur ebay simplement?
Quelqu'un a commencé a regarder?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
J'ai cherché andoscope caméra sur ebay.
Sur you tube il y a pas mal de vidéos en tapant "andoscope barrel" il doit y avoir l'équivalent en français mais je n'ai pas regardé
https://youtu.be/xJXqL6rQJpA
https://youtu.be/2l8OGbQD5yM
Il y a des petits outils vendus avec comme un aimant (pour aller chercher une bague, ou si c'est de l'or il y a une petit crochet et également un miroir pour voir à 90°. Dans le cas du canon ça permet de regarder une rayure de face et non sur la longueur. Cf 2em vidéo.
Le miens servira plus à la maison et je regrette que le cable ne soit pas en semi rigide... c'est moins pratique. Je viens d'explorer un caisson de volet qui acceuil un nid de guêpes et c'est pas évident. Sur ebay il y en avais en semi rigide.
Sur you tube il y a pas mal de vidéos en tapant "andoscope barrel" il doit y avoir l'équivalent en français mais je n'ai pas regardé
https://youtu.be/xJXqL6rQJpA
https://youtu.be/2l8OGbQD5yM
Il y a des petits outils vendus avec comme un aimant (pour aller chercher une bague, ou si c'est de l'or il y a une petit crochet et également un miroir pour voir à 90°. Dans le cas du canon ça permet de regarder une rayure de face et non sur la longueur. Cf 2em vidéo.
Le miens servira plus à la maison et je regrette que le cable ne soit pas en semi rigide... c'est moins pratique. Je viens d'explorer un caisson de volet qui acceuil un nid de guêpes et c'est pas évident. Sur ebay il y en avais en semi rigide.
Emilbusch- Pilier du forum
J'en ai acheté une sur amazone pour divers usages personnel (pas de jeu de mots déplacé dans mes propos hein )
Je suis fortement deçu de ce genre de chose, l'image est pas formidable, l’éclairage mal foutu, bref on vois rien, que ça soit dans un canon ou dans un tuyau d'égout.
Je suis fortement deçu de ce genre de chose, l'image est pas formidable, l’éclairage mal foutu, bref on vois rien, que ça soit dans un canon ou dans un tuyau d'égout.
Lurtz- Pilier du forum
Sinon on peut profiter d'une coloscopie programmée pour amener ses armes ...
deGuers- Pilier du forum
Hello WICHITAWICHITA a écrit:on tape : "andoscope" sur ebay simplement?
Endoscope => vu le prix , ça ne mange pas de pain
http://www.lightinthebox.com/fr/camera-micro-etanche-m-jpeg-micro-de-qualite_p5576949.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&sku=1_45%7C1002_24196%7C1018_24428%7C1036_24944&utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&adword_mt=&adword_ct=200061537720&adword_kw=&adword_pos=1o4&adword_pl=&adword_net=g&adword_tar=&adw_src_id=5739797427_854268169_44999764522_pla-325552903911&gclid=CKuxrtqRydQCFW4R0wod98MKEg
http://www.microscopeusb.fr/endoscope-android-etanche-7mm-avec-tube-camera-1-a-5-m?gclid=CPv5o-mRydQCFQ0R0wodobwJjQ
https://www.miniplanes.fr/endoscope-led-35m-mini-usb-android?utm_source=google_shopping&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=google_shopping&gclid=CJL634KSydQCFfIV0wodzAgKfQ
Bonnes recherches,
UZI- Pilier du forum
Après 32 réponses je vais quand même faire remarquer que cet appareil s'appelle un endoscope avec un E .
Je laisse à l'auteur de ce sujet le soin de corriger au moins le titre .
HELIX- Administrateur
Hello deGuersdeGuers a écrit:Sinon on peut profiter d'une coloscopie programmée pour amener ses armes ...
Question => Avec ou Sans gel lubrifiant mentholé
UZI- Pilier du forum
Lurtz a écrit:J'en ai acheté une sur amazone pour divers usages personnel (pas de jeu de mots déplacé dans mes propos hein )
Pour avoir une image correcte, il faut placer un objet blanc (tampon, chiffon) après la partie à inspecter. La lumière réfléchie par le tampon améliore grandement la prise de vue.
yaya1er- Pilier du forum
Merci du conseil
Lurtz- Pilier du forum
Quant à la qualité des images... je me permets de penser que l'image est aussi quelque peu proportionnée au prix de l'appareil ... Peut-être ne faut-il pas attendre d'un truc à moins de 10 roros des images de la qualité des appareils de la Pitié-Salpêtrière
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Pour les ceusses qui veulent/peuvent mettre plus cher, il y a ça : http://www.brownells.com/gunsmith-tools-supplies/general-gunsmith-tools/borescopes/borecam-digital-borescope-prod81507.aspx.
Joel_- Pilier du forum
Un petit retex rapide pour une petite camera endoscope trouvée sur ebay.
Je trouvais le gadget marrant donc...
Connexion par wifi.
Cable de différentes longueurs à choisir dans la commande.
Compatible iOS, android et pc.
Livree avec:
Un boitier de contrôle et d'aliementation.
Un câble souple avec la caméra au bout.
Des embouts, un aiment, un crochet, et un renvoi d'angle pour l'image.
Et un lot de ventouses pour fixer au cas ou le boitier.
Enfin un câble USB pour la recharge.
Le diametre de la camera est de 8 mm.
Il y a un petit boitier de contrôle, avec une molette pour régler la puissance de l'éclairage fournit par 6 leds autour de l'objectif, et un micro pour annoter vos videos.
Une application est a charger.
Sur iPhone, elle donne accès a quelques réglages, la résolution 640x480, 1280x720 ou 1280x960.
Le mode photo, avec un bouton déclencheur.
le mode video, avec un bouton déclencheur.
Un menu pour le stockage et la vision de vos photos et videos.
Enfin un bouton de réglage pour la rotation de l'image en direct et la qualité video, déjà cité plus haut.
Le tout pour une vingtaine d'Euro.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xcamera+iphone+endoscope.TRS0&_nkw=camera+iphone+endoscope&_sacat=0
Canon 9mm
Canon 308, vu par le cache flamme, car le diamètre est supérieur
Intérieur d'un RDS 22 lr
Mes impressions.
Image un peu bleutée sur les armes, mais j'ai inspecté une imprimante les images sont un peu plus claires et facilement exploitables.
Le réglage du flash est un plus.
Le cable est suffisamment souple pour se faufiler partout.
Matériel facile à mettre en oeuvre.
La portée du wifi est suffisante, pas besoin de coller l'iphone au boitier.
Par contre:
Le wifi du boitier peut être capricieux, coupures intempestives. Au bout de 3 essais il est resté fiable.
L'autonomie de la batterie est un peu limite, une dizaine de minutes, mais j'ai utilisé un boitier externe pour étendre l'autonomie sans problème.
Au final.
Un bon petit gadget qui rendra des services.
Je trouvais le gadget marrant donc...
Connexion par wifi.
Cable de différentes longueurs à choisir dans la commande.
Compatible iOS, android et pc.
Livree avec:
Un boitier de contrôle et d'aliementation.
Un câble souple avec la caméra au bout.
Des embouts, un aiment, un crochet, et un renvoi d'angle pour l'image.
Et un lot de ventouses pour fixer au cas ou le boitier.
Enfin un câble USB pour la recharge.
Le diametre de la camera est de 8 mm.
Il y a un petit boitier de contrôle, avec une molette pour régler la puissance de l'éclairage fournit par 6 leds autour de l'objectif, et un micro pour annoter vos videos.
Une application est a charger.
Sur iPhone, elle donne accès a quelques réglages, la résolution 640x480, 1280x720 ou 1280x960.
Le mode photo, avec un bouton déclencheur.
le mode video, avec un bouton déclencheur.
Un menu pour le stockage et la vision de vos photos et videos.
Enfin un bouton de réglage pour la rotation de l'image en direct et la qualité video, déjà cité plus haut.
Le tout pour une vingtaine d'Euro.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xcamera+iphone+endoscope.TRS0&_nkw=camera+iphone+endoscope&_sacat=0
Canon 9mm
Canon 308, vu par le cache flamme, car le diamètre est supérieur
Intérieur d'un RDS 22 lr
Mes impressions.
Image un peu bleutée sur les armes, mais j'ai inspecté une imprimante les images sont un peu plus claires et facilement exploitables.
Le réglage du flash est un plus.
Le cable est suffisamment souple pour se faufiler partout.
Matériel facile à mettre en oeuvre.
La portée du wifi est suffisante, pas besoin de coller l'iphone au boitier.
Par contre:
Le wifi du boitier peut être capricieux, coupures intempestives. Au bout de 3 essais il est resté fiable.
L'autonomie de la batterie est un peu limite, une dizaine de minutes, mais j'ai utilisé un boitier externe pour étendre l'autonomie sans problème.
Au final.
Un bon petit gadget qui rendra des services.
Pascal wr- Membre
J'ai passé commande hier.
D'après la vidéo d'Emilbusch, cela semble suffisant pour valider un décuivrage du canon.
D'après la vidéo d'Emilbusch, cela semble suffisant pour valider un décuivrage du canon.
Step- Membre
tout disposé a en acheter un
mais là, je doute...
Je trouve la qualité, pas top ! images pas assez nette et 8mm = trop gros
mas je désespère pas
mais là, je doute...
Je trouve la qualité, pas top ! images pas assez nette et 8mm = trop gros
mas je désespère pas
WICHITA- Modérateur
J"ai un endoscope en usb et j'ai un pote qui a un endoscope Lyman...
Bin, c'est pas vraiment comparable
Le miroir à 45° change tout.
Avec l'un on aperçoit, on devine, avec l'autre on voit!
J'aurais jamais dût regarder le canon de ma CZ527 (une occasion...) avec le Lyman
Bin, c'est pas vraiment comparable
Le miroir à 45° change tout.
Avec l'un on aperçoit, on devine, avec l'autre on voit!
J'aurais jamais dût regarder le canon de ma CZ527 (une occasion...) avec le Lyman
Lepoudreux- Membre
deGuers a écrit:Dommage , un canon sale et des images floues .
Dommage car il aurait été possible de relever , éventuellement :
- une érosion due aux gaz ; craquelures filiformes dues au choc thermique .
- un affouillement attribué à une action d'évent ou de tuyère des gaz s'échappant par la périphérie du projectile ( mais pas de l ' ogive ... ) .
- une abrasion , qui est une action mécanique lente de déformation des cloisons due au passage du projectile .
J'ai totalement changé d'avis ; un ami a acheté un endoscope , avec éclairage réglable qui plus est .
La netteté sur son ordinateur était stupéfiante .
Dans un canon de Muzzleloader on a vu des dépôts de cristaux jaunes ( soufre de la PN ? ) .
Mais j'ai été stupéfait quand on a passé l'endoscope dans mon canon de .38 "Match" que je croyais nickel-chrome .
Par endroits il montrait des plaques de plomb , comme des plaques d'athérome .
J'ai remis un bon coup de Hoppe's Lead Remover mécanique .
Dernière édition par deGuers le Dim 06 Mai 2018, 13:00, édité 2 fois
deGuers- Pilier du forum
Depuis le canon va mieux ; merci Doctor Hoppe .
deGuers- Pilier du forum
Il y a quelques temps j'ai pu essayer un endoscope USB "pas cher" (12 ou 15 E).
Gros fil semi-rigide, assez petit pour rentrer dans le 6.5 Suédois ? Enfin maintenant j'ai un doute, dans le 6.5 le canon, ou juste la chambre ? En tous cas, dans les tubes de Lebel ça passait très largement...
En fait l'image est plutôt mauvaise, point focal à quelques cm devant la caméra, donc en 640 x 480 on ne voit pas trop les détails. La lumière faut presque la mettre à fond, et c'est quand même pas très net. Par exemple un truc suspect on le voit, mais on différencie difficilement un cratère de rouille, une concrétion de rouille ou un amas de plomb... Sur un canon ayant peu servi on voit clairement la prise de rayures impeccable ; mais sur un 338 LM déjà bien utilisé, on constate simplement que c'est assez esquinté, sans arriver à discerner nettement les craquelures.
USB 2 ou 3 (la vidéo temps réel semble mieux en USB 3), logiciel à télécharger simple mais suffisant, aucun problème sur un portable Windows 7 (ou 8 ou 9 ou 10, je détaille pas le fumier). Sur mon PC / XP de bureau, le logiciel paraît fonctionner mais l'USB ne reconnaît pas l'endoscope (ce PC est peut-être en USB 1, d'ailleurs).
C'est très bien pour vérifier si un canon est propre ou sale, s'il est impeccable ou esquinté. Mais insuffisant pour identifier la crasse ou évaluer exactement les dégâts.
Mieux que rien tout de même ; disons qu'il est utile d'avoir un copain qui en possède un...
Gros fil semi-rigide, assez petit pour rentrer dans le 6.5 Suédois ? Enfin maintenant j'ai un doute, dans le 6.5 le canon, ou juste la chambre ? En tous cas, dans les tubes de Lebel ça passait très largement...
En fait l'image est plutôt mauvaise, point focal à quelques cm devant la caméra, donc en 640 x 480 on ne voit pas trop les détails. La lumière faut presque la mettre à fond, et c'est quand même pas très net. Par exemple un truc suspect on le voit, mais on différencie difficilement un cratère de rouille, une concrétion de rouille ou un amas de plomb... Sur un canon ayant peu servi on voit clairement la prise de rayures impeccable ; mais sur un 338 LM déjà bien utilisé, on constate simplement que c'est assez esquinté, sans arriver à discerner nettement les craquelures.
USB 2 ou 3 (la vidéo temps réel semble mieux en USB 3), logiciel à télécharger simple mais suffisant, aucun problème sur un portable Windows 7 (ou 8 ou 9 ou 10, je détaille pas le fumier). Sur mon PC / XP de bureau, le logiciel paraît fonctionner mais l'USB ne reconnaît pas l'endoscope (ce PC est peut-être en USB 1, d'ailleurs).
C'est très bien pour vérifier si un canon est propre ou sale, s'il est impeccable ou esquinté. Mais insuffisant pour identifier la crasse ou évaluer exactement les dégâts.
Mieux que rien tout de même ; disons qu'il est utile d'avoir un copain qui en possède un...
Je ne sais pas si sera le cas pour tous mais j'ai pu constater avec celui (en diamètre 5,5 mm donc qui passe très bien dans les canons de .22) que j'ai acheté chez Wish pour 6,75€ frais de port compris qu'il n'y avait pas besoin d'une appli spécifique pour que ça fonctionne : c'est vu comme une webcam donc avec VLC ou autres, il suffit de choisir la bonne source et ça roule (je suis sous Linux mais ça devrait être pareil avec les autres systèmes).Verchère a écrit:
USB 2 ou 3 (la vidéo temps réel semble mieux en USB 3), logiciel à télécharger simple mais suffisant, aucun problème sur un portable Windows 7 (ou 8 ou 9 ou 10, je détaille pas le fumier). Sur mon PC / XP de bureau, le logiciel paraît fonctionner mais l'USB ne reconnaît pas l'endoscope (ce PC est peut-être en USB 1, d'ailleurs).[/i]
Par contre en termes de qualité, "on voit" mais bon, c'est certainement pas comparable avec un Lyman mais c'est pas le même prix...
Joel_- Pilier du forum
Joël, le cable est long?
facile d'emploie ? Parce que si je dois passer un doctorat en informatique pour m'en servir je me contenterai d'une lampe électrique et d'un miroir.
facile d'emploie ? Parce que si je dois passer un doctorat en informatique pour m'en servir je me contenterai d'une lampe électrique et d'un miroir.
WICHITA- Modérateur
Quand on passe la commande, on a le choix entre plusieurs longueurs. De mémoire 1m, 5m et 7m, je crois.
Pour l'usage que je comptais en avoir, j'ai jugé qu'1m suffirait.
Pour l'usage que je comptais en avoir, j'ai jugé qu'1m suffirait.
Joel_- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2