Aide différents poinçons 1911
+7
UZI
feder504
balanin
joselito
konopka
ithaca
doudoubaloo
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aide différents poinçons 1911
Bonjour,
J'ai récemment acquis un 1911 Remington qui est marqué de quelques poinçons qui ne sont pas sur les autres 1911 que j'ai pu avoir entre les mains.
Pouvez-vous me donner un coup de main pour ceux qui sont sur l'avant du pontet côté droit ainsi que celui qui est au dessus à gauche de la plaquette droite svp ?
Les autres, c'est du classique mais je les mets quand même au cas où.
Pour l'état général de l'arme, on voit bien quelques piqures à certains endroits et elle a du être rebronzée.
A part ça et les plaquettes qui ne semblent pas être d'origine, le canon est propre et groupe très correctement bien qu'il faille contre-viser un peu.
Merci
J'ai récemment acquis un 1911 Remington qui est marqué de quelques poinçons qui ne sont pas sur les autres 1911 que j'ai pu avoir entre les mains.
Pouvez-vous me donner un coup de main pour ceux qui sont sur l'avant du pontet côté droit ainsi que celui qui est au dessus à gauche de la plaquette droite svp ?
Les autres, c'est du classique mais je les mets quand même au cas où.
Pour l'état général de l'arme, on voit bien quelques piqures à certains endroits et elle a du être rebronzée.
A part ça et les plaquettes qui ne semblent pas être d'origine, le canon est propre et groupe très correctement bien qu'il faille contre-viser un peu.
Merci
doudoubaloo- Membre
Re: Aide différents poinçons 1911
Bonsoir,
la serie des 3 poinçons sous le 1911 sont Allemand il me semble.....à confirmer ou infirmer par d'autres.
la serie des 3 poinçons sous le 1911 sont Allemand il me semble.....à confirmer ou infirmer par d'autres.
ithaca- Pilier du forum
C'est ce qui me semblait mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Sur le pontet sous la série des trois, il y en a deux petits qui sont difficiles à voir ainsi que deux S (ou un seul mal frappé) à l'arrière du pontet, toujours côté droit.
Sur le pontet sous la série des trois, il y en a deux petits qui sont difficiles à voir ainsi que deux S (ou un seul mal frappé) à l'arrière du pontet, toujours côté droit.
doudoubaloo- Membre
Oui, poinçons d'épreuve d'Ulm (Nitro), Munich et le troisième doit être la date ("codée" avec deux lettres "KF" soit 1995?) (richtig? )
A gauche de la plaquette droite, c'est le poinçon d'inspection US :
Dernière édition par konopka le Mer 28 Juin 2017, 21:27, édité 1 fois
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Les deux lettres sont KF.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour la datation.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour la datation.
doudoubaloo- Membre
Merci pour toutes ces informations.
Que signifie US&S ?
Sur mon colt de 1943, le poinçon d'inspection US est absent (même pas partiellement appliqué).
doudoubaloo- Membre
Que signifie US&S ?
Union Switch & Signal company, de Swissvale en Pennsylvanie (55 000 exemplaires du 1911A1 fabriqués en 1943)
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
rep..
Tout a été dit ou presque , par contre les plaquettes sont à remplacer......
joselito- Modérateur
Bonsoir,
Quelques renseignements complémentaires:
HS sur le canon ne veut pas dire hors service mais High Standard, le fabricant.
Les poinçons P c'est pour "proof" (poinçon d'épreuve)
Les plaquettes bois sont celles du modèle 1911 de la 1ère guerre (si c'est pas des repros, elles sont en super état). Celles du modèle sont comme ça:
Les 3 poinçons au dessus du pontet sont incontestablement allemands. Poinçons d'épreuve, si je ne me trompe. Ton arme est passée par l'Allemagne (d'apres-guerre sans doute, sinon y'aurait le moineau à roulette )
La disposition du marquage Remington Rand de la culasse correspond bien avec la carcasse (du n° 980000 à la fin de la production)
Pour l'année, il fait partie des 72.795 armes fabriquées en 1944.(cf:http://www.coolgunsite.com)
FJA c'est l'inspecteur Franck J. Atwood.
Il en reste 1 ou 2 mais là je sèche
A +
Quelques renseignements complémentaires:
HS sur le canon ne veut pas dire hors service mais High Standard, le fabricant.
Les poinçons P c'est pour "proof" (poinçon d'épreuve)
Les plaquettes bois sont celles du modèle 1911 de la 1ère guerre (si c'est pas des repros, elles sont en super état). Celles du modèle sont comme ça:
Les 3 poinçons au dessus du pontet sont incontestablement allemands. Poinçons d'épreuve, si je ne me trompe. Ton arme est passée par l'Allemagne (d'apres-guerre sans doute, sinon y'aurait le moineau à roulette )
La disposition du marquage Remington Rand de la culasse correspond bien avec la carcasse (du n° 980000 à la fin de la production)
Pour l'année, il fait partie des 72.795 armes fabriquées en 1944.(cf:http://www.coolgunsite.com)
FJA c'est l'inspecteur Franck J. Atwood.
Il en reste 1 ou 2 mais là je sèche
A +
balanin- Membre expert
Merci.
Vu l'État, je pense bien à des repros pour les plaquettes.
J'ai cherché sur les sites ricains pour les autres poinçons et je n'ai rien trouvé, d'où ma question du jour !
Vu l'État, je pense bien à des repros pour les plaquettes.
J'ai cherché sur les sites ricains pour les autres poinçons et je n'ai rien trouvé, d'où ma question du jour !
doudoubaloo- Membre
A part les 2 ou 3 petits bidules sur le côté droit du pontet y'en a d'autres?
balanin- Membre expert
Il y a le poinçon commercial de Waffen Frankonia : deux "w" superposés surmontés d'un "F".doudoubaloo a écrit:Sur le pontet sous la série des trois, il y en a deux petits qui sont difficiles à voir ainsi que deux S (ou un seul mal frappé) à l'arrière du pontet, toujours côté droit.
Les lettres isolées sont des marques de montage.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Hello Feder504feder504 a écrit:doudoubaloo a écrit:Sur le pontet sous la série des trois, il y en a deux petits qui sont difficiles à voir ainsi que deux S (ou un seul mal frappé) à l'arrière du pontet, toujours côté droit.
Il y a le poinçon commercial de Waffen Frankonia : deux "w" superposés surmontés d'un "F".
Les lettres isolées sont des marques de montage.
A+
quelle en est la conclusion c'est un repassage en arsenal OUI ou NON
Dans le cas d'un repassage en arsenal il ne devrait pas y avoir le marquage " D24 " sur le coté de la glissière
UZI- Pilier du forum
Salut UZI,
Un passage en arsenal implique un poinçon d'arsenal, non?
Genre AA pour Augusta Arsenal ou RIA pour Rock Island. Je pense que ce sont les poinçons des gens chargés de monter l'arme à l'origine.
D24 sur le côté de la glissière? Jamais vu
Genre AA pour Augusta Arsenal ou RIA pour Rock Island. Je pense que ce sont les poinçons des gens chargés de monter l'arme à l'origine.
balanin- Membre expert
Hello balaninbalanin a écrit:Salut UZI,
Sous réserve que ce marquage " D24 " n'est rien a voir avec un repassage ou remontage en arsenal et ne soit qu'un simple contrôle pour la remise en circulation
UZI- Pilier du forum
Pas de D24 sur le mien ni de marquages additionnels sur la glissière.
doudoubaloo- Membre
Ton arme n'est pas repassée en Arsenal, mais par un marchand allemand bien connu, d'où le passage au banc d'épreuve ...
Ce marchand reconditionne souvent les armes qui passent par chez lui.
Les plaquettes ont été changées par l'ancien proprio, elles sont civiles.
Un passage en Arsenal US est signalé par les poinçons de celui-ci.
Les sous-contrôleurs, qui apposaient (pas toujours) leurs marques sur certains pièces vérifiées avant assemblage, n'ont pas, pour la plupart, laissé leurs noms dans l'Histoire ...
"D 24" est un des marquages apposés si la pièce qui le porte a subi un test de dureté Rockwell, normalement chez US&S.
A+
Ce marchand reconditionne souvent les armes qui passent par chez lui.
Les plaquettes ont été changées par l'ancien proprio, elles sont civiles.
Un passage en Arsenal US est signalé par les poinçons de celui-ci.
Les sous-contrôleurs, qui apposaient (pas toujours) leurs marques sur certains pièces vérifiées avant assemblage, n'ont pas, pour la plupart, laissé leurs noms dans l'Histoire ...
"D 24" est un des marquages apposés si la pièce qui le porte a subi un test de dureté Rockwell, normalement chez US&S.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Franchement je regrette pas de m'être inscrit chez vous. Je suis impressionné par les connaissances de beaucoup d'adhérents de ce forum
Moi, tout ce que je sais c'est que je ne sais rien
balanin- Membre expert
Hello balaninbalanin a écrit:Franchement je regrette pas de m'être inscrit chez vous. Je suis impressionné par les connaissances de beaucoup d'adhérents de ce forum
Surtout avec Feder504 qui a chaque fois fait très fort, a tel point qu'il est capable de te dire la taille du slip du contrôleur de l'époque
Exemple; Taille du slip du contrôleur Remington FJA ( Colonel Franck J.ATWOOD) XXXL.
=========================================
Plus sérieusement et surtout histoire de revenir au sujet, MERCI a Feder504 pour l'info concernant le test de dureté de l'acier Vickers-Rockwell (HRC).
Comme tu dit balanin sur le Fofo il y a des grosses pointures
PS; (Ce soir je me coucherais moins " KON" )
UZI- Pilier du forum
UZI a écrit:
Exemple; Taille du slip du contrôleur Remington FJA ( Colonel Franck J.ATWOOD) XXXL.
Tu fais erreur, camarade ...
Cette culotte US M9 est un modèle renforcé A1 destiné à être porté en temps de guerre par les personnels féminins servant au sein de la Navy et de l'USMC.
Normalement, cet effet réglementaire est pourvu d'un "Over-calbar, M10-W", en feuilles de zinc articulées et étamées, se fixant au moyen de 12 boutons-pression, lesquels manquent sur cet exemplaire, modifié après la guerre.
Cette culotte a appartenu à John C. Steelpenis, sous-contrôleur du Hartford/Springfield Ordnance District, qui l'avait conquise de haute lutte sur Carolyn Broberg, accorte bougresse servant comme Ensign dans la Navy et femme du Colonel Waldemar S. Broberg, Army Inspector of Ordnance (poinçon W.B.).
Carolyn n'était pourtant pas une femme facile, mais Steelpenis, d'origine grecque, possédait, outre ses yeux de noir velours, certains atouts très prisés de la gent féminine.
Voici Carolyn, s'entraînant au tir avec son S&W Victory Model de dotation, arme qu'elle n'hésitait pas à qualifier de "Lopett-gun" car elle était connue pour apprécier les gros calibres, mais le règlement, c'est le règlement.
Cette liaison incendiaire fit des jalouses, et le scandale qui s'ensuivit fit grand bruit dans le District.
Le Colonel Broberg, déshonoré, fut muté au bureau du Chef de l'Ordnance, à Washington D.C., le 16 juin 1942, laissant sa place au Brigadier-General Guy H. Drewry (poinçon G.H.D.), qui prit ses fonctions dès le lendemain.
John C. Steelpenis se retrouva aide-sous-contrôleur auprès du Master-Sergeant Robert B. "Bear" Bigchibrock, chef du Field Depot n° 694, à Attu (Aléoutiennes), et la fin de sa carrière militaire fut difficile et douloureuse, son supérieur étant lui aussi d'origine grecque, mais plutôt porté sur les coutumes particulières que l'on prête volontiers à ce peuple ...
Steelpenis, démobilisé en 1946, tentera de gagner sa vie en posant pour les premiers "selfies" avec sa culotte-trophée sur la tête, dans les boîtes branchées de Manhattan. C'est probablement à cette époque qu'il la désolidarisa de sa protection métallique et supprima les boutons-pression, comme me l'a affirmé un autre grec, Hémis Tupulapis, expert au MoMA (Museum of Modern Art, pour les incultes ...) de New York, où cette culotte est exposée.
Faut pas raconter de conneries, Uzi, je serai toujours là pour rétablir la vérité ...!
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Là Feder tu as fait très fort.....
ithaca- Pilier du forum
Merci à tous pour vos précisions avec une mention spéciale à Feder pour sa connaissance du QBQ de la seconde guerre mondiale.
doudoubaloo- Membre
Hello feder504feder504 a écrit:
Tu fais erreur, camarade ...
Faut pas raconter de conneries, Uzi, je serai toujours là pour rétablir la vérité ...!
A+
SUBLIMISSIME Feder504
UZI- Pilier du forum
ithaca a écrit:Là Feder tu as fait très fort.....
bonne tranche de rigolade
Pocomas- Administrateur
joselito a écrit:Tout a été dit ou presque , par contre les plaquettes sont à remplacer......
Je souhaite remplacer les plaquettes mais préférerais ne pas acheter de reproductions.
Comment fait-on la différence entre des repros et des originales ?
Merci.
doudoubaloo- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2