Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?
+18
oxi81
Nicomidway
garand76
Jeppesen
pasc
MikeDundee
UZI
lu1900
vince24
viper65
coachric
Lurtz
gégé95
momo98
pascal p
CLOSDELIF
droulz
Mat52
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
re
Hello à tous, j'ai enfin pu voir mes mails.
Bon j'avoue qu'entre temps, j'ai pu voir le Mauser que j'envisageais d'acquérir et que je pense que je vais le prendre.
Sinon je voulais savoir quelles munitions utiliser pour une bonne précision sur une Cible à 100 m ?
Chez Beaurepaire ils vendent de la Geco, Tunet, Hornady et de la RWS.
La RWS à plus de 3€ la munition, non merci, ça fait trop cher.
j'ai entendu parler aussi de Partizan et surtout de Sellier Bellot qui sont plus abordables mais surtout semblent malgré tout de bonne qualité.
Enfin les balles selon les marques ne semblent pas avoir du tout la même pointe, certaines sont très arrondies, d'autres pointues. Les balles d'origine fournies avec le Mauser que je compte prendre sont pointues...
Lequelles choisir ?
Sinon voici la bête ! Elle est de 1939, mais la crosse est en lamellé-collé, donc à priori refaite...
Bon j'avoue qu'entre temps, j'ai pu voir le Mauser que j'envisageais d'acquérir et que je pense que je vais le prendre.
Sinon je voulais savoir quelles munitions utiliser pour une bonne précision sur une Cible à 100 m ?
Chez Beaurepaire ils vendent de la Geco, Tunet, Hornady et de la RWS.
La RWS à plus de 3€ la munition, non merci, ça fait trop cher.
j'ai entendu parler aussi de Partizan et surtout de Sellier Bellot qui sont plus abordables mais surtout semblent malgré tout de bonne qualité.
Enfin les balles selon les marques ne semblent pas avoir du tout la même pointe, certaines sont très arrondies, d'autres pointues. Les balles d'origine fournies avec le Mauser que je compte prendre sont pointues...
Lequelles choisir ?
Sinon voici la bête ! Elle est de 1939, mais la crosse est en lamellé-collé, donc à priori refaite...
Mat52- Membre
Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?
Mat52 a écrit:Sinon voici la bête ! Elle est de 1939, mais la crosse est en lamellé-collé, donc à priori refaite...
En 1939 il y avait déjà des crosses en sapin lamellé-collé.
C'est quelle fabrication (marquage sur le tonnerre) ?
Sinon, au niveau des cartouches, je prendrais des balles pointues, plutôt que des ogives profil chasse. Il existe des Sellier Bellot par boite de 50 cartouches avec un bon rapport qualité prix.
pascal p- Pilier du forum
Mat52 a écrit:
Dans mes Yougos (Preduzece 44 et M24/47) j'utilisais des PPU. Avec des canons neufs digérant les Partizan, je tenais le 9 de la c50 en condition TAR à 100m.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Les balles profil chasse, c'est bon.... pour la chasse.
Pour le tir sur cible, il te faut des balles pointues.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
UZI a écrit:Hello Mat52
Apparemment tu n'a toujours pas ouvert ta boite MP et pourtant une solution serait bien présente
( Momo 98K sans recul)
Perso, j'aimerais bien connaître cette solution... alors si vous pouvez me faire une copie en MP je suis preneur...
Merci
Adhérent
gourdans- Membre expert
oxi81 a écrit:Les balles profil chasse, c'est bon.... pour la chasse.
Heu les balles chasse sont très précises en SB et pointues aussi
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Achat d'un Mauser 98
Si un jour il te vient l'envie de recharger des cartouches de ce calibre, tu peux regarder du côté des projectiles de 170/175 gr. Ils sont souvent étonnamment précis pour un recul moins sec que les traditionnelles 198/200 gr, répliques de la munitions militaire allemande de la 2e GM.
garand76- Pilier du forum
lu1900 a écrit:
Heu les balles chasse sont très précises en SB et pointues aussi
J'utilise les 150 grains Spitzer Hornady (ou sierra), elles sont redoutables dans mes Mausers !
Sans parler du recul beaucoup plus confortable qu'avec de la FMJ 198 grains...
MikeDundee- Pilier du forum
coachric a écrit:Le mauser 88 est plus doux mais calibre différent.
Si tu as l'occasion de pouvoir essayer essai le k31, mosin nagant et 98 k pour te faire une idée.
épaule sur le muscle et non sur l'os de l'épaule certains debutant qui passe du 22lr au calibre militaire se font surprendre au debut.
Bonjour le calibre du G 88 c'est le 8X57 is
et celui du Mauser 98 c'est .............exactement le meme...
ANDY34- Pilier du forum
Personnellement , avec les sellier bellot a 50m ca va , à 100 c'était catastrophique
Avec les partizan , a 50m et 100m ca groupe bien
Pour le recul du haut des mes 1m80 et 70kilo , si tu épaule bien , aucune douleur à l'épaule , par contre faut pas trop coller ta joue sur la cross .. mon frère a eu un bleu à la joue pendant 3 jours du à une mauvaise position .
Fait toi plaisir avec ton momo
Pour le recul du haut des mes 1m80 et 70kilo , si tu épaule bien , aucune douleur à l'épaule , par contre faut pas trop coller ta joue sur la cross .. mon frère a eu un bleu à la joue pendant 3 jours du à une mauvaise position .
mahboul- Membre expert
mahboul a écrit:Personnellement , avec les sellier bellot a 50m ca va , à 100 c'était catastrophique
Bonjour,
En principe il faut bien appuyer sa joue contre la crosse.
C'est la meilleure façon de ne pas prendre un coup. Lors du choc, le plaquage sérré entre la joue et la crosse permet d'absorber la majeure partie du choc sans meurtrir la pommette.
ANDY34- Pilier du forum
vu les disponibilités en munitions "prêt à tirer", le prix, et la qualité, mieux vaut il pas plutôt recharger le 8x57js ? avec de bons étuis et des ogives de qualités ? la différence est elle vraiment énorme ?
-- Go ahead, make my day --
meyer88- Membre averti
meyer88 a écrit:vu les disponibilités en munitions "prêt à tirer", le prix, et la qualité, mieux vaut il pas plutôt recharger le 8x57js ? avec de bons étuis et des ogives de qualités ? la différence est elle vraiment énorme ?
Je m'en tire pour à peut près 54/56cts là munitions en rechargé , sans compter l'étui que j'ai récupéré apres le tir des manufacturés
Dernière édition par mahboul le Ven 11 Aoû 2017, 13:11, édité 1 fois
mahboul- Membre expert
Bien sûr !ANDY34 a écrit:coachric a écrit:Le mauser 88 est plus doux mais calibre différent.
Si tu as l'occasion de pouvoir essayer essai le k31, mosin nagant et 98 k pour te faire une idée.
épaule sur le muscle et non sur l'os de l'épaule certains debutant qui passe du 22lr au calibre militaire se font surprendre au debut.
Bonjour le calibre du G 88 c'est le 8X57 is
et celui du Mauser 98 c'est .............exactement le meme...
Le G88, plus lourd de l'avant , donne simplement l'impression d'un recul moins sec....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
oui le G88 et le G98 ont le même calibre mais la cartouche a évoluée, le G88 comme le G98 tire au départ la 8x57j (ogive arrondie) puis en 1905 , après transformation la balle S comme les G98 d'ou le S sur les G88 et G98. La S est a 157grains environ. Après, au cours de la guerre de 14, les momo et g88 tirent la balle s.S de 198 grains, produites pour les mitrailleuses. Donc pas plus doux ou moins doux, il faut juste tirer la bonne munition dans la bonne arme, pour le G88 mieux vaut tirer de la 157grains, pour le G98 157grains si on veut des tirs plus "soft" sinon 196/198 grains
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2