Conseil pour l'achat d'un mauser C96

+2
Zouaverifle
Yoann2
6 participants

Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Yoann2 Dim 07 Juil 2024, 23:55

Bonjour à tous,

Etant actuellement en prospection pour l'achat d'un mauser C96 (en 7,63) , j'aurai besoin de vos lumières. C'est une arme que je connais malheureusement très mal c'est pourquoi, j'aurai voulu avoir vos conseils : si un modèle est préférable à un autre, les points d'attentions, Comment voir s'il est conforme ou bidouillé. Eventuellement s'il y a un site de référence. Bref le parfait petit guide de l'acheteur de mauser C96 pour un lapin de 6 semaines.

Merci pour vos retours.

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Zouaverifle Lun 08 Juil 2024, 06:42

Tu lis l’anglais ?
En page 2 tu aura tous les détails en photos. Bonne lecture

https://www.lugerforums.com/threads/1896-mauser.131133/


Enjoy.  salut

Zr

Ps: sinon il y a le numéro hors série de la Gazette des armes sur ce pistolet qui est déjà une bonne approche.

https://crepin-leblond.fr/armes-de-poing/2483-le-c-96-pistolet-de-p-mauser-hs-gazette-des-armes-n4.html
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Yoann2 Lun 08 Juil 2024, 18:43

Effectivement, pour du complet, c'est du complet.

Merci  Very Happy

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Greg47 Lun 08 Juil 2024, 19:05

Si tu es patient, je vais revendre le mien avant la fin de l'année. C'est un modèle 1930 en très bon état avec une crosse cohérente (non numéroté avec sigle Mauser). Il faudra juste que je le fasse estimer.


EDIT : J'ai retrouvé le sujet où je le présentais. S'il a tiré 150 cartouches depuis, c'est bien un maximum https://www.tircollection.com/t12729-mon-c96-modele-1930
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  lu1900 Lun 08 Juil 2024, 19:12

Ayant eu accès à bien des modèles , en resto ou autre , :
/
voir si le guidon est bien aligné : la 9para tirée a tendance à redresser le tube
/
voir bien sûr si les n° correspondent 
/
au démontage voir que la pièce entre détente et gachette n'a pas été faussée
/
voir état du verrou : matage de son logement  + recul de la glissière
/
vérif des crans de la planchette de hausse + état de son verrou
/
Bref postes des images et on pourra + ou - juger

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  lu1900 Lun 08 Juil 2024, 19:15

La pièce de mon ami Greg est vraiment désirable , c'est un modèle peu commun et complet !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Greg47 Lun 08 Juil 2024, 21:40

Merci Patrice. Au plaisir de se revoir bientôt
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Yoann2 Lun 08 Juil 2024, 22:45

Greg47 a écrit:Si tu es patient, je vais revendre le mien avant la fin de l'année. C'est un modèle 1930 en très bon état avec une crosse cohérente (non numéroté avec sigle Mauser). Il faudra juste que je le fasse estimer.


EDIT : J'ai retrouvé le sujet où je le présentais. S'il a tiré 150 cartouches depuis, c'est bien un maximum https://www.tircollection.com/t12729-mon-c96-modele-1930

Pourquoi pas. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est beau. Par contre, je suppose qu'il n'a pas été éprouvé CIP. En importation, je suis obligé de le faire éprouver et hors de question de le confier au banc d'épreuve de Liège (et pas certain que Greg47 fasse le déplacement jusqu'à St étienne pou mes beaux yeux). 

J'attends d'ailleurs toujours l'enregistrement de mon mosin dont j'avais parlé sur le forum l'année passé (https://www.tircollection.com/t56553p25-un-vrai-faux-mosin-1891). Et là, ils ont juste à introduire le numéro de série dans le RCA...

lu1900 a écrit:Ayant eu accès à bien des modèles , en resto ou autre , :
/
voir si le guidon est bien aligné : la 9para tirée a tendance à redresser le tube
/
voir bien sûr si les n° correspondent 
/
au démontage voir que la pièce entre détente et gachette n'a pas été faussée
/
voir état du verrou : matage de son logement  + recul de la glissière
/
vérif des crans de la planchette de hausse + état de son verrou
/
Bref postes des images et on pourra + ou - juger

Je dois aller en voir 2 demain. Si le proprio est ok, je prendrai quelques photos


Dernière édition par Yoann2 le Mar 09 Juil 2024, 07:10, édité 1 fois

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Greg47 Lun 08 Juil 2024, 23:27

Ah, pardon, je ne savais pas que tu étais en Belgique
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Yoann2 Mar 09 Juil 2024, 07:13

Greg47 a écrit:Ah, pardon, je ne savais pas que tu étais en Belgique

Pas de soucis, C'est juste que l'arme est trop belle pour faire n'importe quoi avec donc le cas échéant, faudra que je passe par le banc fr

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Greg47 Mar 09 Juil 2024, 11:33

Je ne suis pas sûr qu'il faille absolument passer par le banc d'épreuve. Lors de la demande d'export sur E-APS en France (et sans doute l'équivalent en Belgique), il suffit de mettre "oui" dans la case concernant la norme CIP. J'ai déjà importé pas mal d'armes anciennes classées B d'Europe (Allemagne, Danemark, Italie) et le problème ne s'est jamais posé.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  arsenal Mar 09 Juil 2024, 12:00

Les points à vérifier sont à peu près les mêmes que sur les autres armes , le mieux étant de l' avoir en main et de procéder à un démontage de celle-ci ,ou d' avoir de multiples clichés ,toutes les pièces sont en gros numérotées ...Vérifier la culasse mobile ,l' état du canon et des rayures qui souvent ont souffert , le démontage ne doit poser aucun problème et avec un peu d' expérience , ne doit pas excéder quelques minutes ... Outre l' exemplaire que notre camarade te propose et qui a une belle histoire ,il y a en Belgique bon nombre d' armuriers pouvant te proposer de belles pièces CORNET DELMOTTE DEKAISE ARMURERIE LIEGOISE etc...
 Bien entendu il faut tester l' arme au stand une fois l' acquisition faite et souvent les munitions du commerce restent décevantes et le mieux reste bien entendu le rechargement de ses munitions (les miens ne sont précis qu' avec des rechargées ...)
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 394
Age : 72
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Zouaverifle Mar 09 Juil 2024, 12:16

Sur le 1930, toutes les pièces ne sont pas numérotés.
Juste pour que certains n’aient pas un arrêt cardiaque  Very Happy

salut

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Amiral Terraux ?

Message  EKAERGOS Mar 09 Juil 2024, 22:27

Le C96 M30 "siamois"de Gregg ayant appartenu à un Amiral français serait il celui de l'Amiral TERREAUX ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_marine_fran%C3%A7aise_en_Indochine_de_1939_%C3%A0_1945
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Ko_Chang

J'ai aussi "déterré" le sujet de Gregg à ce sujet https://www.tircollection.com/t12729-mon-c96-modele-1930
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Yoann2 Mar 09 Juil 2024, 22:33

Greg47 a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il faille absolument passer par le banc d'épreuve. Lors de la demande d'export sur E-APS en France (et sans doute l'équivalent en Belgique), il suffit de mettre "oui" dans la case concernant la norme CIP. J'ai déjà importé pas mal d'armes anciennes classées B d'Europe (Allemagne, Danemark, Italie) et le problème ne s'est jamais posé.
Si je peux m'en passer ce serait avec plaisir mais il faut leur montrer l'arme et si pas de poinçon, il font l'épreuve d'office et malheureusement, des plaintes  contre leur "façon de travailler" il y en a des dizaines. Suffit de taper banc d'épreuve Liège . C'est... élogieux...

arsenal a écrit:Les points à vérifier sont à peu près les mêmes que sur les autres armes , le mieux étant de l' avoir en main et de procéder à un démontage de celle-ci ,ou d' avoir de multiples clichés ,toutes les pièces sont en gros numérotées ...Vérifier la culasse mobile ,l' état du canon et des rayures qui souvent ont souffert , le démontage ne doit poser aucun problème et avec un peu d' expérience , ne doit pas excéder quelques minutes ... Outre l' exemplaire que notre camarade te propose et qui a une belle histoire ,il y a en Belgique bon nombre d' armuriers pouvant te proposer de belles pièces CORNET DELMOTTE DEKAISE ARMURERIE LIEGOISE etc...
 Bien entendu il faut tester l' arme au stand une fois l' acquisition faite et souvent les munitions du commerce restent décevantes et le mieux reste bien entendu le rechargement de ses munitions (les miens ne sont précis qu' avec des rechargées ...)
Message envoyé à toutes, on verra bien 


Concernant les 2 premiers candidats, je crois que je vais pouvoir me passer d'expertise. Une fois n'est pas commune, le canon est excellent mais le reste, bof bof. Après inspection du 2e, il s'avère qu'il y a une fissure dans la chambre. Conseil pour l'achat d'un mauser C96 3812269126Conseil pour l'achat d'un mauser C96 3812269126Conseil pour l'achat d'un mauser C96 3812269126


Avant d'oublier, entre les différentes versions, il y en a à privilègier. Vau-il mieux acheter un produit hors période de guerre par exemple?

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  Greg47 Mar 09 Juil 2024, 23:12

EKAERGOS a écrit:Le C96 M30 "siamois"de Gregg ayant appartenu à un Amiral français serait il celui de l'Amiral TERREAUX ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_marine_fran%C3%A7aise_en_Indochine_de_1939_%C3%A0_1945
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Ko_Chang

J'ai aussi "déterré" le sujet de Gregg à ce sujet https://www.tircollection.com/t12729-mon-c96-modele-1930
salut

Alors là, aucune idée mais je ne pense pas. Il y a des probabilités pour que l'homme soit décédé dans le début des années 2000. Tout ce que je peux dire, c'est que le propriétaire a fini ses vieux jours dans le Lot-et-Garonne. Je n'avais pas de raison de douter de ce que me disait le monsieur. Après, rien n'indique que l'ancien propriétaire, tout aussi gradé soit-il, l'ait récupéré par un autre moyen. Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'arme a voyagé.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  EKAERGOS Mer 10 Juil 2024, 06:27

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 72113 
Oui ,je me suis sans doute un peu emballé en associant ton Amiral du Lot et Garonne avec l'Amiral TERREAUX ;çà fait longtemps que dans les batailles navales les Amiraux ne montent plus à l'abordage des vaisseaux ennemis en sautant sur leurs ponts pour  s'emparer de leurs armes....... Conseil pour l'achat d'un mauser C96 3812269126
En revanche rien n'interdit de penser que ce Mauser siamois ait été capturé lors de la guerre franco-thaïlandaise de 40/41 et ramené ultérieurement d'Indochine....?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un mauser C96 Empty Re: Conseil pour l'achat d'un mauser C96

Message  arsenal Mer 10 Juil 2024, 10:50

Le trafic d' arme pendant le conflit indochinois était on ne peu plus intense ,entre les armes ,l' opium les piastres ,tout y passait ,mon cher et tendre Père ayant participé ,les avions ne revenaient jamais à vide après les parachutages ,bref , dans cet immense foutoir, des tonnes d' armes hétéroclites arrivaient et certaines étaient ramenées par les soldats , les légionnaires et aussi les colons ,il n' est donc pas étonnant de voir ces bestioles resurgir des années après le conflit ... Pour en revenir au C96 prendre son temps , se rappeler que les affres du temps abiment souvent l' extérieur ,ce qui n' est jamais rédhibitoire on peut toujours y remédier mais souvent ,on les voient super nickel de l' extérieur et le canon degueu ....méfiance !!
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 394
Age : 72
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum