Puits d'amorce trop étroit
+5
yaya1er
ANDY34
cduval
Verchère
piecla
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Puits d'amorce trop étroit
Bonsoir,
Pour la petite histoire :
Afin de recharger du 308 Winchester, j'ai voulu utiliser des étuis Hornady associés à des amorces CCI 200 large rifle. Mais immédiatement, tout de même après plusieurs essais, je me suis rendu compte que le puits d'amorce de ces étuis était trop étroit, en moyenne 5,25 mm de diamètre. Je les ai comparés, toujours dans le même calibre, aux étuis RWS, 5,30 mm et S et B, également à 5,30 mm. Quant à l'amorce, elle affiche 5,36 mm de diamètre. J'ai lu dans un ouvrage que le diamètre mini des logements d'amorce était de 5,296 mm. J'ai fait un petit chanfrein à l'entrée du puits, mais sans résultat. Ma question est : dois-je investir dans un alésoir de logement d'amorce ou existe-t-il des amorces légèrement moins large que celles que j'utilise ?
Merci de votre lecture et bonne soirée
Pour la petite histoire :
Afin de recharger du 308 Winchester, j'ai voulu utiliser des étuis Hornady associés à des amorces CCI 200 large rifle. Mais immédiatement, tout de même après plusieurs essais, je me suis rendu compte que le puits d'amorce de ces étuis était trop étroit, en moyenne 5,25 mm de diamètre. Je les ai comparés, toujours dans le même calibre, aux étuis RWS, 5,30 mm et S et B, également à 5,30 mm. Quant à l'amorce, elle affiche 5,36 mm de diamètre. J'ai lu dans un ouvrage que le diamètre mini des logements d'amorce était de 5,296 mm. J'ai fait un petit chanfrein à l'entrée du puits, mais sans résultat. Ma question est : dois-je investir dans un alésoir de logement d'amorce ou existe-t-il des amorces légèrement moins large que celles que j'utilise ?
Merci de votre lecture et bonne soirée
piecla- Membre
Re: Puits d'amorce trop étroit
Certaines 45 ACP militaires (douilles acier) étaient prévues pour des amorces un poil plus étroites que les Large Pistol. Pour les réamorcer en LP il fallait enfoncer les amorces avec la perçeuse à colonne ; elles étaient toutes cabossées, mais ça pétait rarement à l'amorçage et ne foirait jamais au tir...
Cependant, pour un calibre long la régularité de mise à feu pourrait en souffrir, et donc la précision.
Hormis la fraise à logement d'amorces, ça peut être fait en mandrinant en force. Mais il faut un tour pour fabriquer l'outillage adéquat ; et prévoir quelques tâtonnements quant au diamètre du mandrin (donc éventuellement 2 ou 3 douilles HS).
La fraise, elle peut servir dans d'autres cas, alors si on n'est pas personnellement équipé c'est sans doute plus sûr...
Cependant, pour un calibre long la régularité de mise à feu pourrait en souffrir, et donc la précision.
Hormis la fraise à logement d'amorces, ça peut être fait en mandrinant en force. Mais il faut un tour pour fabriquer l'outillage adéquat ; et prévoir quelques tâtonnements quant au diamètre du mandrin (donc éventuellement 2 ou 3 douilles HS).
La fraise, elle peut servir dans d'autres cas, alors si on n'est pas personnellement équipé c'est sans doute plus sûr...
Bonsoir,
Vu que je commence à avoir un nombre certain d'étuis à logement d'amorce trop étroit, je pense investir dans cet outil :
https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/1629.html
Il est certain que la rectification du puits à la main prendra du temps. Mais cela fait parti du jeu et quoi de plus agréable que d'ensuite enfoncer facilement les amorces dans les étuis, sans crainte de problème. Il faut dire que j'effectue cette manipulation à l'aide d'un amorceur manuel.
Bonne soirée
Vu que je commence à avoir un nombre certain d'étuis à logement d'amorce trop étroit, je pense investir dans cet outil :
https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/1629.html
Il est certain que la rectification du puits à la main prendra du temps. Mais cela fait parti du jeu et quoi de plus agréable que d'ensuite enfoncer facilement les amorces dans les étuis, sans crainte de problème. Il faut dire que j'effectue cette manipulation à l'aide d'un amorceur manuel.
Bonne soirée
piecla- Membre
Puit d'amorce trop etroit
Personnellement j'utilise un foret de diamètre 5,5 ramené a la cote adéquate a la meule .Par contre il peut étre interessant d'y ajouter une butée afin de maitriser la profondeur .A noter: chez les outilleurs on peut aussi se procurer des forets en 1/10 de mm.
cduval- Membre averti
piecla a écrit:Bonsoir,
Bonne soirée
Bonjour,
J'ai eu le même problème que toi, sur un lot important d'étui en 308, de marque GGG que je voulais recharger.
L'outils Lyman que tu as vu chez Municentre a très bien rempli sa besogne et m'a permis d'utiliser ces douilles que je trouve d'excellente qualité, et je peux utiliser des amorces LR. Le fraisage du logement d'amorce se fait sans effort et rapidement avec cet outils, si tu dois faire beaucoup de douilles, tu peux même bricoler une adaptation sur perceuse.
ANDY34- Pilier du forum
J'ai l'outil Hornady.
Il chanfreine le puits d'amorce. Mais les puits trop étroits restent trop étroits...
https://www.midwayusa.com/product/501588/hornady-primer-pocket-reamer-tool-small
Il chanfreine le puits d'amorce. Mais les puits trop étroits restent trop étroits...
https://www.midwayusa.com/product/501588/hornady-primer-pocket-reamer-tool-small
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:J'ai l'outil Hornady.
Mon message est effacé suite à une coupure...
L'outils LYMAN dont tu parles est très efficace pour élargir les puits d'armes aux dimensions de l'amorce LR normale.
Certains autres servent à supprimer le sertissage des étuis militaires voir uniquement à nettoyer le puits.
Dernière édition par ANDY34 le Lun 10 Juil 2017 - 15:49, édité 1 fois
ANDY34- Pilier du forum
Merci de vos réponses, outil Lyman commandé. YAPLUQUA
Cordialement
Claude
Cordialement
Claude
piecla- Membre
http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/outil-pour-reformer-logement-amorce-militaire-rc09481_f1009.html
Cet outil est tres efficace pour mettre au bon diametre et supprimer les sertissages militaires et autres.
Essayer ,c'est l'adopter
S.
Lariflette- Futur pilier
+1
ca devrait etre vendu avec GGG en 308
ca devrait etre vendu avec GGG en 308
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
Délicat à régler , car trop de tige/poussée , ça ouvre au lieu de resserrer !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Bonsoir certaines douilles ont effectivement un logement d'amorce un peu étroit.
Les étuis 308 GGG par exemple, ou du moins certains lots qui me sont passés entre les mains,sont dans ce cas, un petit coup avec l'outil fraise LYMAN qui va bien (et qui ressemble à un tournevis) et l'affaire est faite.
Les étuis 308 GGG par exemple, ou du moins certains lots qui me sont passés entre les mains,sont dans ce cas, un petit coup avec l'outil fraise LYMAN qui va bien (et qui ressemble à un tournevis) et l'affaire est faite.
ANDY34- Pilier du forum
http://www.brownells.com/reloading/case-preparation/primer-pocket-tools/handles/sinclair-primer-pocket-uniformers-prod34720.aspx
Un pour tous, Tous pour Unpact