Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
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Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Bonjour à tous
Je viens de coincer UNE amorce boxer dans un puits de 8X57 JS. J'ai réamorcé environ 80 étuis cet APM et cela n'est arrivé qu'une seule fois. L’amorce est dans le bon sens mais coincée et enfoncée au 3/4 dans son puits et de travers. Certaines forçaient un peu. Les étuis étaient des S&B (aucun souci sur les 8X57 JS PPU). Je soupçonne les puits d'amorce de S&B d'être légèrement plus petits ou moins bien finis parfois que les PPU.
La question: je fous la douille et l'amorce en l'air ou bien connaissez vous un moyen de désamorcer une amorce ACTIVE coincée dans son logement sans trop de risque de me la faire péter à la figure en faisant la manip? Je prends le désamorceur universel LEE (ou l'outil normal 8X57) et hop un coup d'aiguille dans le sans normal?
Merci d'avance à ceux à qui cela est déjà arrivé de me dire s'il vaut mieux laisser tomber ou "forcer le destin" sans trop de risque. Pour info cette amorce est une Federal Lage riffle (pas une CCI200)
Bonne soirée à tous.
Didier
Je viens de coincer UNE amorce boxer dans un puits de 8X57 JS. J'ai réamorcé environ 80 étuis cet APM et cela n'est arrivé qu'une seule fois. L’amorce est dans le bon sens mais coincée et enfoncée au 3/4 dans son puits et de travers. Certaines forçaient un peu. Les étuis étaient des S&B (aucun souci sur les 8X57 JS PPU). Je soupçonne les puits d'amorce de S&B d'être légèrement plus petits ou moins bien finis parfois que les PPU.
La question: je fous la douille et l'amorce en l'air ou bien connaissez vous un moyen de désamorcer une amorce ACTIVE coincée dans son logement sans trop de risque de me la faire péter à la figure en faisant la manip? Je prends le désamorceur universel LEE (ou l'outil normal 8X57) et hop un coup d'aiguille dans le sans normal?
Merci d'avance à ceux à qui cela est déjà arrivé de me dire s'il vaut mieux laisser tomber ou "forcer le destin" sans trop de risque. Pour info cette amorce est une Federal Lage riffle (pas une CCI200)
Bonne soirée à tous.
Didier
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a9802opk- Membre confirmé
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Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
a9802opk a écrit:
La question: je fous la douille et l'amorce en l'air ou bien connaissez vous un moyen de désamorcer une amorce ACTIVE coincée dans son logement sans trop de risque de me la faire péter à la figure en faisant la manip? Je prends le désamorceur universel LEE (ou l'outil normal 8X57) et hop un coup d'aiguille dans le sans normal?
oui (sans laisser le bidon de poudre ouvert à coté au cas où ) .
si non un petit coup d'huile à l’intérieur, c'est radical pour neutraliser une amorce
Invité- Invité
Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Bonjour,
j'ai plusieurs fois et pour différentes raison été amené à désamorcer des douilles.
Ça se fait très bien à la presse, il faut tout de même le faire lentement, en douceur, porter des lunettes, et tourner la tête au cas ou au moment crucial...
Tu peux aussi tout simplement tirer la cartouche uniquement avec l'amorce.
Tu peux aussi la neutraliser avec une goutte d'huile avant de l'enlever.
j'ai plusieurs fois et pour différentes raison été amené à désamorcer des douilles.
Ça se fait très bien à la presse, il faut tout de même le faire lentement, en douceur, porter des lunettes, et tourner la tête au cas ou au moment crucial...
Tu peux aussi tout simplement tirer la cartouche uniquement avec l'amorce.
Tu peux aussi la neutraliser avec une goutte d'huile avant de l'enlever.
ANDY34- Pilier du forum
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Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Merci les amis- experts !!!!
L'huile ? Juste une WD 40 par exemple ? Elle est neutralisée en combien de temps ?
L'huile ? Juste une WD 40 par exemple ? Elle est neutralisée en combien de temps ?
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a9802opk- Membre confirmé
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Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Oui, pas de souci pour chasser l'amorce, mais il ne faut pas forcer comme un bourrin. Après, si tu veux le risque zéro, tu mets la douille au rebut... C'est du Sellier&Bellot, alors pas d'état d'âme.
LP13- Futur pilier
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Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Pas de soucis effectivement tant qu'on ne bourrine pas avec la presse et le désamorceur Lee. En douceur ça le fait, jamais eu de problème. Je mettais des lunettes de protection au cas où mais jamais le moindre bing !
Pocomas- Administrateur
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Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
a9802opk a écrit:Merci les amis- experts !!!!
L'huile ? Juste une WD 40 par exemple ? Elle est neutralisée en combien de temps ?
De l'huile de coude , c'est souverain ...
Le WD 40 n'est pas une huile , loin s'en faut ; un débutant par chez moi vient de gripper un étui dans un outil calibreur , étui " graissé " au WD 40 ; mauvaise limonade .
deGuers- Pilier du forum
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Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Des petits "accidents d'amorçage" comme ça, j'en ai eu plein dans ma douzaine d'années de rechargement : toujours réglés simplement en désamorçant suuuupeeer-douuuucement. Même pas besoin de neutraliser l'amorce.
Joel_- Pilier du forum
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Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Je viens de faire comme vous avez dit...et tout en douceur... Pas de bing !! Merci à tous !!
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MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk- Membre confirmé
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Date d'inscription : 14/05/2017
Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Pff... désamorcer doucement ou normalement, et même chopper le bord d'amorce qui dépasse avec le coin d'une pince coupante, c'est bien difficile de la faire péter !
Et quand bien même, ça ne vaudra jamais les pétards à mèche que les zozos vous envoient dans la figure au 14 juillet !
Les lunettes ... bon, j'en ai tout le temps. Un gant peut-être (la partie dangereuse c'est l'enclume, qui peut gicler vite), mais surtout un casque anti-bruit ! Parce qu'à l'improviste, dans une petite pièce, une amorce paraît claquer bien plus fort que sur le pas tir (donc, pas faire ça quand tout le monde pionce dans la baraque).
L'huile ? Ben voyons, pour ensuite devoir laver l'intérieur de la douille à la brosse à dents ?
C'est pas un déto pour pains de tolite, tout de même ! Ça casserait même pas l'aiguille à désamorcer (tout au moins, pas à tous les coups).
Dans ce genre de situation, il faut et il suffit de procéder comme si on était certain que ça allait péter. Un bon torchon enroulé autour de la presse stoppera les minuscules projections éventuelles, et à étouffera le claquement.
Ensuite, vérifier tout de même si le puits d'amorce n'a pas morflé : s'il est nettement rayé, ça pourrait fuir au tir et faire des cratères dans la cuvette de tir.
Et quand bien même, ça ne vaudra jamais les pétards à mèche que les zozos vous envoient dans la figure au 14 juillet !
Les lunettes ... bon, j'en ai tout le temps. Un gant peut-être (la partie dangereuse c'est l'enclume, qui peut gicler vite), mais surtout un casque anti-bruit ! Parce qu'à l'improviste, dans une petite pièce, une amorce paraît claquer bien plus fort que sur le pas tir (donc, pas faire ça quand tout le monde pionce dans la baraque).
L'huile ? Ben voyons, pour ensuite devoir laver l'intérieur de la douille à la brosse à dents ?
C'est pas un déto pour pains de tolite, tout de même ! Ça casserait même pas l'aiguille à désamorcer (tout au moins, pas à tous les coups).
Dans ce genre de situation, il faut et il suffit de procéder comme si on était certain que ça allait péter. Un bon torchon enroulé autour de la presse stoppera les minuscules projections éventuelles, et à étouffera le claquement.
Ensuite, vérifier tout de même si le puits d'amorce n'a pas morflé : s'il est nettement rayé, ça pourrait fuir au tir et faire des cratères dans la cuvette de tir.
Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Et ce sera l'occasion , dans chaque étui , de passer à l'intérieur la fraise à rectifier le trou d'amorce .
deGuers- Pilier du forum
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Localisation : sous les tropiques ...
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Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
deGuers a écrit:Et ce sera l'occasion , dans chaque étui , de passer à l'intérieur la fraise à rectifier le trou d'amorce .
oui bien vu. je recharge aussi ce calibre avec du s&b aussi et elles y sont toutes passées.
tarzan- Membre averti
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Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
pareil pour moi:
ou aiguille du desamorceur,ou pince coupante..
ça m'arrive de temps à autre avec la Load Master.
ou aiguille du desamorceur,ou pince coupante..
ça m'arrive de temps à autre avec la Load Master.
Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Vous voulez dire élargir CE puits d'amorce là ou tous les puits d'amorce S&B? Je n'ai eu de problème d'amorçage qu'avec un seul étui...Et d'ailleurs la deuxième tentative s'est passée sans aucun problème.
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a9802opk- Membre confirmé
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Date d'inscription : 14/05/2017
Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
Pas vraiment élargir : régulariser la profondeur et le diamètre du trou d'évent, sur tout le lot de douilles.
On ne peut pas non plus dire que ce soit un facteur indispensable de précision ; parfois y-a pas besoin.
Mais sur des douilles S&B, ces petites améliorations ne sont pas forcément un luxe...
Je dois pourtant reconnaître n'avoir jamais le moindre problème avec les douilles S&B ; JAMAIS !
Et pour cause, je les réserve aux cartouches de manipulation et aux essais d'outils, à la rigueur aux transformations en 11-73...
On ne peut pas non plus dire que ce soit un facteur indispensable de précision ; parfois y-a pas besoin.
Mais sur des douilles S&B, ces petites améliorations ne sont pas forcément un luxe...
Je dois pourtant reconnaître n'avoir jamais le moindre problème avec les douilles S&B ; JAMAIS !
Et pour cause, je les réserve aux cartouches de manipulation et aux essais d'outils, à la rigueur aux transformations en 11-73...
Re: Amorce coincée de travers et active dans son puits ...
[quote="deGuers"]Et ce sera l'occasion , dans chaque étui , de passer à l'intérieur la fraise à rectifier le trou d'amorce . [/quote]
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Charles de GAULLE
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JLH4590- Pilier du forum
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