tir au P14 en .303 les balles arrivent de travers
+12
lu1900
Bnz 88
Verchère
Jeppesen
Hervé
WICHITA
oxi81
bx19gt
yaya1er
Pocomas
balanin
STMIHIEL1918
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
tir au P14 en .303 les balles arrivent de travers
Bonjour,
j'ai récupéré depuis peu un P14 (que je présenterai à l'occasion) et je l'ai testé au stand 100m. Jai utilisé 5 munitions neuves PPU puis 5 rechargées. À part un trou bien rond dans le 8
de la C50, les autres c'est n'importe quoi, hors cible ou impact de travers. Je ne comprends pas...
J'ajoute que visuellement le canon est miroir et les rayures bien visibles à la bouche.
Quelqu'un aurait il déjà vu ça ?
j'ai récupéré depuis peu un P14 (que je présenterai à l'occasion) et je l'ai testé au stand 100m. Jai utilisé 5 munitions neuves PPU puis 5 rechargées. À part un trou bien rond dans le 8
de la C50, les autres c'est n'importe quoi, hors cible ou impact de travers. Je ne comprends pas...
J'ajoute que visuellement le canon est miroir et les rayures bien visibles à la bouche.
Quelqu'un aurait il déjà vu ça ?
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Re: tir au P14 en .303 les balles arrivent de travers
bonjour,
En général les balles qui arrivent en travers c'est souvent que le diamètre en fond de rayures et le diamètre de la balle ne coincident pas.
Et ça tient à peu de chose.
Ex: un 45 avec des cartouches rechargée, balles en .451, elles arrivaient (presque toutes en travers). Avec les balles en .452, plus de problème. Je précise qu'aucun des autres éléments (douilles, amorces, type et charge de poudre) n'avaient été changés.
Alors peut-être faudrait'il que tu regardes de ce côté là?
PS: ou alors c'est pas le bon calibre
En général les balles qui arrivent en travers c'est souvent que le diamètre en fond de rayures et le diamètre de la balle ne coincident pas.
Et ça tient à peu de chose.
Ex: un 45 avec des cartouches rechargée, balles en .451, elles arrivaient (presque toutes en travers). Avec les balles en .452, plus de problème. Je précise qu'aucun des autres éléments (douilles, amorces, type et charge de poudre) n'avaient été changés.
Alors peut-être faudrait'il que tu regardes de ce côté là?
PS: ou alors c'est pas le bon calibre
balanin- Membre expert
Un petit test tout bête : prends une des tes cartouches, enfonce la sans forcer dans la bouche du canon (coté sortie off course) et regarde jusqu'où va la balle.
Eventuellement tu peux prendre une photo que tu pourras poster ici.
C'est mieux de mesurer le calibre exact du canon, bien sur.
Eventuellement tu peux prendre une photo que tu pourras poster ici.
C'est mieux de mesurer le calibre exact du canon, bien sur.
Pocomas- Administrateur
Tu peux aussi "slugger" ton canon.
Prends une olive de pêche en plomb de diamètre 9mm environ, avec un trou en son centre.
Avec une pince plate, tu réduis son diamètre à 8mm. C'est un peu long pour être régulier.
Tu l'enfonces par la bouche avec un tourillon de 6 ou 7mm sur 10 cm. Et tu la ressort avec une baguette.
Tu peux mesurer le diamètre interne du canon, ainsi que le diamètre à fond de rayures (si canon 4 rayures)
Prends une olive de pêche en plomb de diamètre 9mm environ, avec un trou en son centre.
Avec une pince plate, tu réduis son diamètre à 8mm. C'est un peu long pour être régulier.
Tu l'enfonces par la bouche avec un tourillon de 6 ou 7mm sur 10 cm. Et tu la ressort avec une baguette.
Tu peux mesurer le diamètre interne du canon, ainsi que le diamètre à fond de rayures (si canon 4 rayures)
yaya1er- Pilier du forum
Si des balles arrivent de travers, c'est qu'il y a un désordre
La premiere cause peut etre une inadaptation de la charge avec le pas de rayures et la balle choisie
Une poudre mal choisie, une amorce deffaillante ou une charge insuffisante sont des pistes pour ce premier cas
La seconde cause est une balle inadaptée au canon ou un canon ayant subi une cure de "jouvance". La seul une emprunte de l'ame du canon peut donner des indications.
La troisieme cause serait une bouche du canon deformée
Ma premiere questions serait : t'es tu assuré du diametre des balles utilisées ?
La premiere cause peut etre une inadaptation de la charge avec le pas de rayures et la balle choisie
Une poudre mal choisie, une amorce deffaillante ou une charge insuffisante sont des pistes pour ce premier cas
La seconde cause est une balle inadaptée au canon ou un canon ayant subi une cure de "jouvance". La seul une emprunte de l'ame du canon peut donner des indications.
La troisieme cause serait une bouche du canon deformée
Ma premiere questions serait : t'es tu assuré du diametre des balles utilisées ?
bx19gt- Pilier du forum
bx19gt a écrit:
Oui.
Tu n'as pas utilisé des .308 par erreur?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonsoir,
pour faire court voici 2 photos.
Je pense que c'est suffisamment clair. Canon miroir et bouche correcte. Les 5 premières cartouches étaient des neuves de chez PPU / Partizan que je tire avec mon N°4 ou encore avec le MKIII* sans problème. Donc à priori pas de problème de ce côté là.
Pour moi c'est un grand mystère.
pour faire court voici 2 photos.
Je pense que c'est suffisamment clair. Canon miroir et bouche correcte. Les 5 premières cartouches étaient des neuves de chez PPU / Partizan que je tire avec mon N°4 ou encore avec le MKIII* sans problème. Donc à priori pas de problème de ce côté là.
Pour moi c'est un grand mystère.
Et voici 3 impacts.
Eh ben, il est drôlement balèze le sertissage ta balle !!!!
C'est une cartouche neuve ça?
C'est une cartouche neuve ça?
balanin- Membre expert
Ah j'étais sûr qu'un œil averti aurait remarqué que ce n'est pas une cartouche neuve que j'ai prise pour la photo. C'est une cartouche d'exercice que je me suis fait pour les manipulations des armes à l'atelier (J'en ai ainsi pour chaque calibre). Car je ne m'amuse pas à chambrer des cartouches chargées dans mon garage. Mais en tous cas c'est une bonne balle de .303 British, certes ressertie à toc, mais ainsi afin d'éviter de la perdre dans les manips.
Le collet est tout gonflé...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Si la bouche du canon est bonne et le diametre des balles correctes, il ne reste plus qu'un probleme de chambre.
Il serait interessant de faire une emprunte afin de voir si elle n'aurait pas subi des dommages qui ferait que les gazs passeraient devant la balle avec une reduction de la vitesse
Il serait aussi interessant de connaitre la vitesse de sortie
Il serait interessant de faire une emprunte afin de voir si elle n'aurait pas subi des dommages qui ferait que les gazs passeraient devant la balle avec une reduction de la vitesse
Il serait aussi interessant de connaitre la vitesse de sortie
bx19gt- Pilier du forum
Bon, si c'est pas les munes, c'est l'arme. Moi ça m'étonne un peu mais bon.
Mais quand même, t'es sûr que c'est pas un P17 (ou US 17) en 30.06? Pardon, je ne me moque pas mais là j'ai un doute.
Quel aspect ont tes douilles tirées?
Je sais même pas s'il est possible de chambrer une 303 dans un 30.06, j'ai des 30.06 (pour mon 1903) mais j'ai pas de cartouches de 303 fussent t'elles inertes.
Sinon j'aurai essayé :twisted:
Le mieux c'est de prendre des empreintes de tout ça, comme le dit bx19gt.
Mais quand même, t'es sûr que c'est pas un P17 (ou US 17) en 30.06? Pardon, je ne me moque pas mais là j'ai un doute.
Quel aspect ont tes douilles tirées?
Je sais même pas s'il est possible de chambrer une 303 dans un 30.06, j'ai des 30.06 (pour mon 1903) mais j'ai pas de cartouches de 303 fussent t'elles inertes.
Sinon j'aurai essayé :twisted:
Le mieux c'est de prendre des empreintes de tout ça, comme le dit bx19gt.
balanin- Membre expert
Une 30-06 ce n'est pas une 303B
Si on doit pouvoir chambrer la 303B dans une chambre de 30-06, le tir risque de donner des choses bien etonnantes et loin de la forme d'une 303B
Si on doit pouvoir chambrer la 303B dans une chambre de 30-06, le tir risque de donner des choses bien etonnantes et loin de la forme d'une 303B
bx19gt- Pilier du forum
Je trouve quand même que la balle s'enfonce un peu trop dans le canon. A mesurer en priorité pour lever le doute.
et +1 avec bx19gt, une .311 doit passer dans du .308 mais avec quel résultat ?
C'est peut être aussi l'inverse : un canon un peu large autour du .314, ça s'est vu.
Le mauvais résultat avec des munitions du commerce élimine ( a priori) l'erreur de calibre ou de rechargement. Perso je n'ai jamais vu de résultats pareils avec des munitions du commerce dans un canon au calibre exact.
Exemple ( from Lee Accurazing)
et +1 avec bx19gt, une .311 doit passer dans du .308 mais avec quel résultat ?
C'est peut être aussi l'inverse : un canon un peu large autour du .314, ça s'est vu.
Le mauvais résultat avec des munitions du commerce élimine ( a priori) l'erreur de calibre ou de rechargement. Perso je n'ai jamais vu de résultats pareils avec des munitions du commerce dans un canon au calibre exact.
Exemple ( from Lee Accurazing)
Pocomas- Administrateur
bx19gt, c'est bien pour ça que je demande à notre ami quelle gu...e a la douille après le tir. Un alien de 303/30.06? . Tu parles d'un fire forming!!!!!!
Une .311 qui passerait dans du .308 arriverait ou hors cible ou par le travers.
Allez, faudra revoir tout ça après la prise des mesures exactes. Pour l'instant, après ma super idée ( ) d'erreur de calibre, je sèche...
Une .311 qui passerait dans du .308 arriverait ou hors cible ou par le travers.
Allez, faudra revoir tout ça après la prise des mesures exactes. Pour l'instant, après ma super idée ( ) d'erreur de calibre, je sèche...
balanin- Membre expert
Ok ok je ferai des photos de tous ça ce soir.
pas plutôt le contraire ?balanin a écrit:Une .311 qui passerait dans du .308 arriverait ou hors cible ou par le travers.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Une .311 dans un canon de .308 passera mais avec de fortes surpression
bx19gt- Pilier du forum
La hausse du fusil est bien réglée ? J'ai vu ça une fois, les balles tapaient quelques mètres devant la cible et quelques-unes arrivaient de travers dans celle-ci.
Hervé- Membre
La distance de tir joue aussi peut-être son rôle...si (trop) courte, la balle n'a peut-être pas le temps de se stabiliser ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Je n'ai jamais eu à la theorie qu'une balle arrivant de travers à 50m serait miraculeusement stable à 100m et plus.
bx19gt- Pilier du forum
Un travers pareil me semble difficile à stabiliser plus loin ; ça me rappelle un US17 de mes amis (canon bien bouffé, mais pas plus que d'autres armes tenant encore le noir, et cet US17 les met TOUTES en plein travers - mais groupées).
Si c'est pas les balles qui sont tordues, bien examiner la bouche (éventuellement, un cran sur une rayure)...
Si c'est pas les balles qui sont tordues, bien examiner la bouche (éventuellement, un cran sur une rayure)...
Bonsoir,
j'ai dépoilé la bête, inspecté canon, chambre, bouche etc... rien vu d'anormal. J'ai inspecté les 10 étuis tirés... rien remarqué. Mais j'avais ramassé sur le champs de tir hier une balle que j'ai nettoyée ... et pas d'empreinte de rayure ! Et c'est bien une .311 174gr. Je comprends rien du tout.
j'ai dépoilé la bête, inspecté canon, chambre, bouche etc... rien vu d'anormal. J'ai inspecté les 10 étuis tirés... rien remarqué. Mais j'avais ramassé sur le champs de tir hier une balle que j'ai nettoyée ... et pas d'empreinte de rayure ! Et c'est bien une .311 174gr. Je comprends rien du tout.
Est tu certains qu'il s'agit bien d'une de tes ogives?
Comment est la prise de rayures?
Comment est la prise de rayures?
Bnz 88- Membre averti
Page 1 sur 2 • 1, 2