MR73 vs MR88
+4
balanin
CLOSDELIF
Greg47
yaya1er
8 participants
Page 1 sur 1
MR73 vs MR88
Bonjour,
J'ai trouvé un MR88 qui est plaisant esthétiquement.
Mais je subis une pression amicale pour prendre plutôt un MR73, qui serait plus agréable à l'usage.
Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre...
Merci pour vos avis.
J'ai trouvé un MR88 qui est plaisant esthétiquement.
Mais je subis une pression amicale pour prendre plutôt un MR73, qui serait plus agréable à l'usage.
Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre...
Merci pour vos avis.
yaya1er- Pilier du forum
Re: MR73 vs MR88
Tu serais plus proche, je t'aurais convié à essayer les deux. Ces armes sont assez courantes, je pense que tu trouveras bien vers chez toi un ou deux gentils tireurs pour te faire essayer.
Très content en tous cas de me MR73 Gendarmerie 3" acheté à un membre du forum. J'ai déjà essayé il y a quelques temps le MR88 d'un membre de mon club mais...je n'ai conservé aucun souvenir de cet essai.
Très content en tous cas de me MR73 Gendarmerie 3" acheté à un membre du forum. J'ai déjà essayé il y a quelques temps le MR88 d'un membre de mon club mais...je n'ai conservé aucun souvenir de cet essai.
Greg47- Pilier du forum
J'ai eu les deux : ça ne joue vraiment pas dans la même cour
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Sans hésitation le MR73. La longueur du canon et les organes de visée dépendront de ce que tu veux en faire.
A l'époque, avant IPSC, on faisait du "tir de police". Le plus adapté pour moi, c'était le 3 pouces, pas de visée réglable (MR 73 police).
A l'époque, avant IPSC, on faisait du "tir de police". Le plus adapté pour moi, c'était le 3 pouces, pas de visée réglable (MR 73 police).
balanin- Membre expert
rep
Hello,
perso , j'ai un MR88 en 6''.....Nickel , et dans mes bons jours , je tape du 9/10 et un petit 8 qui traine de Tps en Tps...........
perso , j'ai un MR88 en 6''.....Nickel , et dans mes bons jours , je tape du 9/10 et un petit 8 qui traine de Tps en Tps...........
joselito- Modérateur
joselito a écrit:Hello,
Ben oui, c'est là toute la différence !
Un 73 dans les bons jours, c'est un 9 de temps en temps...le 97/100 est monnaie courante...(je parle bien dans les bons jours, parce que dans les mauvais, un 88 suffit bien :twisted:)
joselito- Modérateur
joselito a écrit:Hello Marc,
oui mais tes résultats, c'est avec appui......
CLOSDELIF a écrit:J'ai eu les deux : ça ne joue vraiment pas dans la même cour
Oui , en ce qui concerne les DA , la différence est flagrante et à l'avantage du 73 .
Mais en SA , à longueur de canon équivalente , je n'en vois pas .
Quand le cran d'armé quitte la détente , c'est kif-kif .
Même si j'ai une petite faiblesse pour Manurhin ( au coffre : .38 Match ; .32 Match ; 73 TAR ; 73 en 4 " ; 88 en 9 Para , un Silhouette en .357 et son jumeau en .22 qui ne vont pas tarder à les rejoindre , ainsi qu'un dossier en cours pour un Special Police F1 ) , j'apprécie tout autant un Colt ou un S&W .
deGuers- Pilier du forum
Le 73, est une arme de la grande époque armurière du forgeage et de l'ajustage.
Le 88 est une arme "administrative", à prix tiré, et donc simplification de la production.
Le 88 est une arme "administrative", à prix tiré, et donc simplification de la production.
rackham- Futur pilier
On dirait que la messe est dite.
yaya1er- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:J'ai eu les deux : ça ne joue vraiment pas dans la même cour
Pour avoir utilisé deux MR 73 défense 3 pouces (l'un en 9 mm et l'autre en 38/357) et trois MR F1 et posséder actuellement un MR 73 sport 5 pouces 1/4, il n'y a aucune hésitation à avoir, ce n'est pas le même "produit".
pascal p- Pilier du forum
C'est une évidence , mais je maintiens qu'un MR 88 Sport est aussi précis en simple action qu'un MR 73 Sport à longueur de canon égale . Le MR .38 " Match " ne jouant pas dans la même cour bien sûr .
De plus je vois un avantage au système Ruger , c'est son bouton d'ouverture du barillet , bien plus facile à actionner du pouce main forte que ses comparses Colt , S&W ou Manurhin . Sauf à rajouter un Extended cylinder release thumbpiece sur les deux derniers .
Mais là on parle tir de combat et c'est une toute autre histoire ...
Mes MR silhouette .22 et .357 ont été récupérés en métropole et sont attendus à la Réunion avec impatience .
De plus je vois un avantage au système Ruger , c'est son bouton d'ouverture du barillet , bien plus facile à actionner du pouce main forte que ses comparses Colt , S&W ou Manurhin . Sauf à rajouter un Extended cylinder release thumbpiece sur les deux derniers .
Mais là on parle tir de combat et c'est une toute autre histoire ...
Mes MR silhouette .22 et .357 ont été récupérés en métropole et sont attendus à la Réunion avec impatience .
deGuers- Pilier du forum
En aparté, je suis à la recherche d'une crosse caoutchouc Trausch pour mon MR 73, si quelqu'un à cela en stock.
Fin du HS.
Fin du HS.
A propos, la crosse caoutchouc du MR73 est-elle admise au TAR?
A priori non, si l'on considère qu'elle a les empreintes pour les doigts.
A priori non, si l'on considère qu'elle a les empreintes pour les doigts.
yaya1er- Pilier du forum
Les encoches sont peu profondes , bien des PA vus au TAR en ont de plus marquées , alors ...
L'excroissance supérieure de la Trausch ( anti déchaussement ) est une gêne pour qui souhaite réarmer en SA entre les coups , pour les gongs en 20 " par exemple .
Pour mon MR 73 spécial TAR ( carcasse à visée fixe et canon échangé pour un canon de .38 " MATCH " ) je monte la crosse bois dite " port discret " , plus fine que la standard et qui remonte moins haut vers le chien .
Elle me laisse plus de marge pour réarmer le chien ( qui est un hybride S&W - Manurhin , à la crête plus large qu'à l'origine ) .
Egalement dans le but d'avoir la ligne de mire la plus basse possible , de retrouver plus rapidement le guidon après le départ du coup .
La crosse Trausch vieillit mal et durcit ; d'aucuns lui préfèrent la crosse ARMT qui n'a pas d'excroissance , elle .
L'excroissance supérieure de la Trausch ( anti déchaussement ) est une gêne pour qui souhaite réarmer en SA entre les coups , pour les gongs en 20 " par exemple .
Pour mon MR 73 spécial TAR ( carcasse à visée fixe et canon échangé pour un canon de .38 " MATCH " ) je monte la crosse bois dite " port discret " , plus fine que la standard et qui remonte moins haut vers le chien .
Elle me laisse plus de marge pour réarmer le chien ( qui est un hybride S&W - Manurhin , à la crête plus large qu'à l'origine ) .
Egalement dans le but d'avoir la ligne de mire la plus basse possible , de retrouver plus rapidement le guidon après le départ du coup .
La crosse Trausch vieillit mal et durcit ; d'aucuns lui préfèrent la crosse ARMT qui n'a pas d'excroissance , elle .
deGuers- Pilier du forum
deGuers a écrit:L'excroissance supérieure de la Trausch ( anti déchaussement ) est une gêne pour qui souhaite réarmer en SA
Pas si tu réarmes avec le pouce de la main faible.
deGuers a écrit:CLOSDELIF a écrit:J'ai eu les deux : ça ne joue vraiment pas dans la même cour
Oui , en ce qui concerne les DA , la différence est flagrante et à l'avantage du 73 .
Mais en SA , à longueur de canon équivalente , je n'en vois pas .
Quand le cran d'armé quitte la détente , c'est kif-kif .
Même si j'ai une petite faiblesse pour Manurhin ( au coffre : .38 Match ; .32 Match ; 73 TAR ; 73 en 4 " ; 88 en 9 Para , un Silhouette en .357 et son jumeau en .22 qui ne vont pas tarder à les rejoindre , ainsi qu'un dossier en cours pour un Special Police F1 ) , j'apprécie tout autant un Colt ou un S&W .
Depuis juillet j'ai reçu les 2 Manurhin silhouette . Quels outils !
Avec une balle de 180 grains , un étui de .357 raccourci à 30,60 mm et une pincée de Sp 3 , c'est Byzance .
Une Méga Match des tropiques en quelque sorte .
Entre temps un pur hasard m'a fait mettre la main sur un barillet de 9 Para esseulé pour Police F1 ( B 5 ) ; aussi j'ai finalement pris un Police F 1 en 4 " qui dormait chez mon armurier .
Premiers essais ( après démontage - pierre à huile - remontage ) ce matin ; comme prévu la Sp 8 a fait des merveilles ... et des étuis collés par moment .
Une prise d'empreinte au Cerrosafe , à l'arraché , donne ... 8,92 mm ; soit .351 " .
A refaire dès demain tant ça me paraît hors norme , même s'il était prévu pour la 9 Para .
Je peux désormais affirmer que les barillets MR 88 ( 9 Para ) et Police F 1 ( 9 Para ) ne sont pas interchangeables .
Le barillet .38-.357 du F 1 ne se monte pas sur le 88 .
Les diverses crosses , elles , sont interchangeables .
Un chien ( sans crête ) de Ruger Speed Six se monte sur le F1 ; logique , ce sont les mêmes carcasses .
Mais qu'en est-il des canons ?
J'ai un canon de MR 73 déposé dont je vais pouvoir comparer le filetage ( compatibilité ) avec un canon déposé de F 1 chez mon armurier .
deGuers- Pilier du forum
Bîn mon neveu , c'est serré chez Manurhin !
Comme j'avais un doute sur ce très petit diamètre de canon , j'ai re-cerrosafé un canon de MR 73 dont j'avais déjà relevé le diamètre ; et j'ai retrouvé la même mesure ( .3535 " pour info ) .
Donc fonte d'une nouvelle empreinte pour ce Police F1 , refroidissement réglementaire à une heure ; 6 rayures , fastoche au Palmer .
Bilan : 8,935 à 8,937 ( estimation à l'oeil qui ne sait pas lire le millième de mm ) , soit même pas .352 " .
Comme toujours chez Manurhin , quasiment pas d'écart entre 3 à 6 relevés de diamètres .
Réputation justifiée de précision des canons , y compris pour un modeste F1 , parent pauvre du 73 .
Merci Bourtzwiller .
En balle " plomb " je lui donnerai du .354 " et du .355"-356" maxi en balle cuivrée-chemisée .
Comme j'avais un doute sur ce très petit diamètre de canon , j'ai re-cerrosafé un canon de MR 73 dont j'avais déjà relevé le diamètre ; et j'ai retrouvé la même mesure ( .3535 " pour info ) .
Donc fonte d'une nouvelle empreinte pour ce Police F1 , refroidissement réglementaire à une heure ; 6 rayures , fastoche au Palmer .
Bilan : 8,935 à 8,937 ( estimation à l'oeil qui ne sait pas lire le millième de mm ) , soit même pas .352 " .
Comme toujours chez Manurhin , quasiment pas d'écart entre 3 à 6 relevés de diamètres .
Réputation justifiée de précision des canons , y compris pour un modeste F1 , parent pauvre du 73 .
Merci Bourtzwiller .
En balle " plomb " je lui donnerai du .354 " et du .355"-356" maxi en balle cuivrée-chemisée .
deGuers- Pilier du forum
Page 1 sur 1