Rechargement P14 et 303 British.

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question Rechargement P14 et 303 British.

Message  Nicomidway Lun 31 Juil 2017, 15:59

Bonjour à tous.
Courant l’arrière saison je compte débuter le rechargement pour mon Pat 1914. Seul point d'interrogation (et non des moindres) par où commencer ? En effet dois-je partir sur une base applicable au N°4 ou est-ce totalement différent ? Les essais fait au préalable avec des manufacturées PPU 174gr m'ayant données satisfaction je penses donc partir sur cette configuration d'ogive. Concernant la poudre je me tâte à partir sur un fond de bidon de Tu3000 qu'il me reste ou alors me tourner vers la N140 voir N150...


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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  viper65 Lun 31 Juil 2017, 17:21

Tu as donc des douilles de 303 de tes PPU

part sur de la N140 entre 40 gr et 41,7 pour des Sierra Matchking de 174 gr

tu devrais égaler et dépasser les résultats de tes manufacturées salut

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  Nicomidway Lun 31 Juil 2017, 19:47

Je n’espérai pas mieux. Very Happy
Un grand merci Viper. Rechargement P14 et 303 British.  72113

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  STMIHIEL1918 Lun 25 Sep 2017, 21:35

Bonjour Nicomidway,
Pour mon info, as tu essayé cette recette en N140 avec ton P14 ? Ca a donné quoi ?
Merci du feed-back.
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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  Nicomidway Mar 26 Sep 2017, 11:49

Bonjour STMIHIEL1918.

Non pas encore, les testes sont prévus pour le mois prochain.
Hâte de commencer. Surtout que le P14 est fin prêt désormais équipé 100% match.

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  WICHITA Mar 26 Sep 2017, 20:40

montre le !
Rechargement P14 et 303 British.  819249 Rechargement P14 et 303 British.  819249

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  Nicomidway Mer 27 Sep 2017, 16:49

Que voici.  Rechargement P14 et 303 British.  72113
Le "six hole" est un peu moderne pour l'ensemble mais il sera certainement remplacer par un modèle plus en adéquation avec le reste. Il sera parfait avec un AJP 8/53 qui traîne pour un futur N°4. Mais j'en ai déjà trop dis...


Rechargement P14 et 303 British.  Dsc00674
Rechargement P14 et 303 British.  Dsc00675
Rechargement P14 et 303 British.  Dsc00676
Rechargement P14 et 303 British.  Dsc00677

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  WICHITA Jeu 28 Sep 2017, 08:09

Rechargement P14 et 303 British.  3361380237 Rechargement P14 et 303 British.  3361380237

vivement la suite !

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  STMIHIEL1918 Jeu 28 Sep 2017, 18:27

Bonjour,
Oui il est beau ce P14. Ça me rappelle que je dois présenter le mien...
Culasse polie gravée Drill Purpose je crois?
Et quelle est cet anneau de bretelle à l'avant du magasin ? Je n'ai pas sur le mien.
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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  Nicomidway Jeu 28 Sep 2017, 19:48

Rechargement P14 et 303 British.  117219

C'est un anneau de bretelle Bisley spécifique pour le tir à la cible.
Le "Bisley sling swivel" se trouve sur ebay et ce modèle est commun aux P14 ainsi qu'aux US17.
Il propose une alternative plus "Britannique" et tout aussi efficace qu'une 1907.

Le fusil quand à lui est bien un Drill Purpose.
Le défaut provient du magasin occasionnant des ratés/enrayages lors de tirs à répétitions.

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  WICHITA Jeu 28 Sep 2017, 23:05

je n'osais pas le demander, mais tu tire comment avec? Cela a l'air simplissime?
Drill purpose, ce sont pour les armes rejetées et qui servent à l'instruction, entraînement, etc... ?

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  Nicomidway Lun 02 Oct 2017, 12:31

WICHITA a écrit:je n'osais pas le demander, mais tu tire comment avec? Cela a l'air simplissime?
Drill purpose, ce sont pour les armes rejetées et qui servent à l'instruction, entraînement, etc... ?


Les armes estampées "Drill purpose" sont effectivement des armes misent au rencard pour cause de dysfonctionnement divers les rendant interopérables au combat.

Pour la mise en pratique de la bretelle Bisley, une photo (d'époque svp) vaux mieux qu'un long discourt. Rechargement P14 et 303 British.  254249

Rechargement P14 et 303 British.  Gettyi10

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  WICHITA Lun 02 Oct 2017, 14:04

effectivement simple et pratique

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  BrunoUS17 Mar 03 Oct 2017, 13:35

Nicomidway a écrit:Que voici.  Rechargement P14 et 303 British.  72113
Le "six hole" est un peu moderne pour l'ensemble mais il sera certainement remplacer par un modèle plus en adéquation avec le reste. Il sera parfait avec un AJP 8/53 qui traîne pour un futur N°4. Mais j'en ai déjà trop dis...


Pourquoi "trop moderne" ?


Pour le rechargement, que ce soit P14, N°1 ou N°4, c'est 41gr de N140 sous des 174gr PPU.
Mais c'est plus par flemme que la recherche de la précision absolue...
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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  Nicomidway Mar 03 Oct 2017, 17:20

Trop moderne car je songeais plus à un pavillon plus "simpliste", tout plat comme ceux des premiers PH5A. Cependant il va me falloir me documenter un peu plus sur les accessoires Parker Hales car ce Six-Holes n'est peut être pas si hors sujet après tout. Bref un détail à garder sous le coude pour plus tard, le plus important pour l'instant n'est pas là.  Very Happy

Merci pour ta confirmation des 41gr BrunoUS17. Je vais expérimenter les plages données par Viper car même si ce sont des 174gr mes ogives sont des Sierra et non des Partizan un incontournable aussi si on cherche à faire du point. De plus je me demande si les caractéristiques interne du canons sont strictement les mêmes par défaut pour un N°4 que pour un P14 ?

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  STMIHIEL1918 Mer 04 Oct 2017, 08:14

Bonjour, je ne suis pas trop spécialiste armes anglaises mais la conception du P14 datant de 1913 et celle du N4 des années quarante je dirais que les caractéristiques canon sont différentes, le P14 est déjà plus long, et par ailleurs les N4 ayant souvent 2 rayures.
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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  WICHITA Mer 04 Oct 2017, 10:33

bof, le P14 n'a d'anglais que le calibre...

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  STMIHIEL1918 Mer 04 Oct 2017, 14:18

WICHITA a écrit:bof, le P14 n'a d'anglais que le calibre...

Le P14 est 100% une conception anglaise.
C'est l'US17 qui n'a d'US que son calibre, et sa fabrication bien sur.
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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  Nicomidway Mer 04 Oct 2017, 17:12

WICHITA a écrit:bof, le P14 n'a d'anglais que le calibre...


Ne pas s'insurger, ne pas s'insurger... Rechargement P14 et 303 British.  1kk10

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  WICHITA Mer 04 Oct 2017, 17:46

STMIHIEL1918 a écrit:

WICHITA a écrit:bof, le P14 n'a d'anglais que le calibre...



Le P14 est 100% une conception anglaise.
C'est l'US17 qui n'a d'US que son calibre, et sa fabrication bien sur.

Certes ! mais la fabrication du P14 est 100% US; (non?)

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  WICHITA Mer 04 Oct 2017, 17:49

Nicomidway a écrit:

WICHITA a écrit:bof, le P14 n'a d'anglais que le calibre...




Ne pas s'insurger, ne pas s'insurger... Rechargement P14 et 303 British.  1kk10

ça n'en vaut pas la peine...
C'est pas grave...
Rechargement P14 et 303 British.  941308610
En plus il existe des P14 WINCHESTER (et pas des LE !  Rechargement P14 et 303 British.  942193)

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  Nicomidway Mer 04 Oct 2017, 20:16

Bien vrai. Rechargement P14 et 303 British.  254249
De plus puis qu'on en parle, j'ai eu la chance de tenir un vrai P14 (W) dans les mains (et de l'examiner sous toutes les coutures naturellement Very Happy ) le weekend dernier...
et maintenant je suis jaloux. Rechargement P14 et 303 British.  942193

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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  BrunoUS17 Mer 04 Oct 2017, 21:09

Pleure pas, Gaby !
Si tu es à Artagnan dimanche, je te montrerais mon beau P14 anglo-américano-danois Rechargement P14 et 303 British.  254249
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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  STMIHIEL1918 Mer 04 Oct 2017, 22:29

Bonsoir,
Nicomidway ne nous a pas dit quelle est la fabrication de son P14... ERA ou RE ?

Pour rappel le P14 n'est que la version en .303 du P13 qui avait été conçu pour la nouvelle cartouche de calibre .276 (une extrapolation de la 7x57 Mauser) et le développement de ce fusil qui devait remplacer le SMLE, a duré de 1911 à 1914. Seulement 1257 Pattern 13 ont été construits.

Le déclenchement de la guerre ayant enterré toute possibilité de changer la munition standard de la British Army, c'est donc avec le calibre .303 que la production de ce nouveau fusil devait se faire, sous la nouvelle désignation Pattern 14 MkI Magazine Riffle adoptée en octobre 1914.
Etant déjà à saturation pour produire le Lee Enfield, BSA et Vickers ont décliné une première commande de 100 000 exemplaires, et sans capacité pour produire at home, c'est donc vers les USA que s'est tourné le War Department.

Après appel d'offre ce sont les 2 firmes Winchester et Remington qui ont été contractées pour une commande de 3 400 000 fusils avec baïonnettes, rien que ça ! Winchester pour 400 000 pièces, Remington pour 1 million et Eddystone (sous traitant de Remington) pour 2 millions d'exemplaires.
La production, qui devait démarrer en septembre 191, a été plusieurs fois retardée jusqu'en mai 2016, car les machines et outils envoyées par Vickers depuis l'Angleterre vers les USA ont eu beaucoup de mal à être reconverties pour le calibre .303 et c'est seulement le 21 juin 1916 que le fusil fut déclaré officiellement bon pour le service.

Entretemps les Anglais avaient revus leurs besoins (La production locale de SMLE MkIII* étant sur un bon rythme de croisière) et ont négocié pour arrêter la fabrication des usines US a 235 293 pour Winchester, 400 000 pour Remington et 600 000 pour Eddystone.

Il est intéressant de savoir qu'à l'origine chacune des 3 usines fabriquait ses pièces suivant sa propre technique et adoptait les modifications de fabrication recommandées selon son propre rythme. Donc les pièces n'étaient pas interchangeables entre P14 W, R ou E ! C'est pourquoi les Anglais ont imposé le marquage W, R ou E sur chacune des pièces afin de faciliter le travail ultérieur de réparation des armuriers sur le terrain et dans les arsenaux. Ce problème existait encore au début de la production de l'US17, mais a été rapidement corrigé par l'armée américaine...

Les Anglais n'ayant donc plus besoin des P14 à la fin de 1916, ceux-ci n'ont pas été livrés aux troupes combattantes. Un grand nombre ont été stockés (en 1937 il en restait encore 700 000 dans les stocks), d'autres livrés aux troupes de l'Empire dans les colonies, ou ont servi à l'entraînement, ou pour les troupes de l'arrière et de seconde ligne. Quelques lots ont été livrés à des pays amis ou ont servi à armer des causes amies (partisans polonais, Russes blancs entre autres).

Renommé N°3 MkII suite à un large programme de standardisation des pièces et de reconditionnement (dont la suppression du volley sight), le P14 a été largement utilisé au conflit pendant la 2e guerre. Il a armé des troupes de l'Empire, des maquisards, la Home Guard etc.

La quasi totalité des P14 entre nos mains aujourd'hui proviennent de ce dernier lot qui a donc subit le Weedon Repair Standard de 1939.

Voilà pour la petite histoire, résumée en quelques lignes à partir du document de M. Gorelick.
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question Re: Rechargement P14 et 303 British.

Message  WICHITA Jeu 05 Oct 2017, 08:28

BrunoUS17 a écrit:Pleure pas, Gaby !
Si tu es à Artagnan dimanche, je te montrerais mon beau P14 anglo-américano-danois Rechargement P14 et 303 British.  254249

il est de fabrication WINCHESTER ?

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