MOUSQUETON BERTHIER M16 modifie N
3 participants
Page 1 sur 1
MOUSQUETON BERTHIER M16 modifie N
Bonjour je voudrai pouvoir modifier la visée sur mon arme:(a 50m tire 12cm a gauche).Il faudrai déplacer le guidon ou la hausse de0,8mm le support de hausse est'il soudé a l'étain? la vis de fixation du ressort de hausse(très difficile a déposer) pénètre t'elle en partie dans le canon afin d'assurer sa position avant soudure?
Le guidon lui a l'air d'ètre monté sur queue d'aronde sur son support la solution,bien que peu esthétique est peut'étre la?qu'en pensez vous?
Le guidon lui a l'air d'ètre monté sur queue d'aronde sur son support la solution,bien que peu esthétique est peut'étre la?qu'en pensez vous?
cduval- Membre averti
Re: MOUSQUETON BERTHIER M16 modifie N
Tout à fait, c'est le guidon, soudé à l'étain et monté sur queue d'aronde qu'il faut déplacer. Le pied de hausse est aussi monté à l'étain , mais si on le déplace il va tourner sur le tonnerre et prendra un air de travers pas très esthétique.
gégé95- Pilier du forum
Guidon sur queue d'aronde ... soudée à l'étain ou brasée au laiton ? Question température de chauffe c'est pas la même...
Un écart en cible de 12 cm, c'était à peu près dans la fourchette admissible, alors ça devait pas les empêcher de dormir ; d'autant que c'est peut-être le canon qui est un peu voilé...
Sinon, la vis du ressort de hausse pénètre dans un léger trou borgne du tube ; c'est pour éviter que la hausse se barre en tir intensif, quand la soudure fond. Y-a pas trop moyen de corriger à ce niveau, sauf à remplacer la planchette par une planchette bidouillée...
Perso, ça me laisse un peu indifférent. Quand je pourrai cacher tous les impacts avec le pouce, je m'occuperai de les placer au centre ; autant dire jamais, je le crains...
Un écart en cible de 12 cm, c'était à peu près dans la fourchette admissible, alors ça devait pas les empêcher de dormir ; d'autant que c'est peut-être le canon qui est un peu voilé...
Sinon, la vis du ressort de hausse pénètre dans un léger trou borgne du tube ; c'est pour éviter que la hausse se barre en tir intensif, quand la soudure fond. Y-a pas trop moyen de corriger à ce niveau, sauf à remplacer la planchette par une planchette bidouillée...
Perso, ça me laisse un peu indifférent. Quand je pourrai cacher tous les impacts avec le pouce, je m'occuperai de les placer au centre ; autant dire jamais, je le crains...
Je confirme: sur mes différents Berthier, 07-15 et M16 les guidons montés sur queue d'aronde sont bien soudés à l'étain. J'ai pu le vérifier lorsque j'ai été amené à faire une légère correction de la ligne de mire.
gégé95- Pilier du forum
Mousqueton BERTHIER modifié N
BONJOUR et merci pour vos précieux renseignements.D'autre par après un examen poussé on s'aperçois que la planchette de hausse a du jeu dans son réceptacle je vais commencer par la et essayer au stand.
cduval- Membre averti
Pour le jeu de la planchette, il y a une astuce très inélégante mais efficace : remplacer la petite vis du ressort par une vis plus longue, à tête fraisée aménagée pour bloquer la planchette dans la position latérale adéquate.
Au moins, ça l'empêche de balloter de droite à gauche entre les coups...
Au moins, ça l'empêche de balloter de droite à gauche entre les coups...