Restauration envisageable ?
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balanin
Verchère
majkejevrosime
Jean-novice
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Restauration envisageable ?
Bonjour, je suis ce qu'on pourrait appeler un poulain je suis totalement novice et j'ai quelques questions a propos de mon K98a Erfurt 1916
Tout d'abord je voudrais savoir s'il était possible de dévisser ces pièces apparemment rouillée sans abîmer les visses
et devrais-je les changer une fois ma restauration faite ? (je tiens a dire aussi que mon grand père avait entièrement verni le fusil il y a quand même
plus de 50 ans a l’exception de la crosse ainsi que de la culasse)
J'ai commencé a décaper la rouille ainsi que le verni mais je n'ai pas fait le travail jusque au bout n'ayant pas tout les outils nécessaire
et de peur de faire pour ainsi dire, de la merde...
Mon autre question est sur la provenance du fusil de ce que j'ai pu voir et lire c'est un K98a mais apparemment marqué "kax" de fabrication Erfurt en 1916
apparemment une des années ou le fusil a été le plus produit, il a des marquage de lettre couronnée, le logo Erfurt bien entendu, il possède aussi
un aigle gravé, et d'autres gravure que je n'arrive pas a identifier ainsi qu'un "n" voici les photos si dessous en espérant avoir des réponses a tout ces mystère
Et dernière question, est-ce possible d'acheter seulement la sécurité elle a été enlevé pour je ne sais quelle raison et je n'arrive pas a mettre la main dessus,
cela m'éviterai de racheter une culasse et si oui ou ? Il y a aussi l'arrière du percuteur qui semble dépasser un peu, est-ce grave ?
Voila c'est tout pour moi si il y a besoins de plus de photos n'hésitez pas a me demander, j'vous insère aussi une photo de l'ensemble du fusil si besoin
Tout d'abord je voudrais savoir s'il était possible de dévisser ces pièces apparemment rouillée sans abîmer les visses
et devrais-je les changer une fois ma restauration faite ? (je tiens a dire aussi que mon grand père avait entièrement verni le fusil il y a quand même
plus de 50 ans a l’exception de la crosse ainsi que de la culasse)
J'ai commencé a décaper la rouille ainsi que le verni mais je n'ai pas fait le travail jusque au bout n'ayant pas tout les outils nécessaire
et de peur de faire pour ainsi dire, de la merde...
Mon autre question est sur la provenance du fusil de ce que j'ai pu voir et lire c'est un K98a mais apparemment marqué "kax" de fabrication Erfurt en 1916
apparemment une des années ou le fusil a été le plus produit, il a des marquage de lettre couronnée, le logo Erfurt bien entendu, il possède aussi
un aigle gravé, et d'autres gravure que je n'arrive pas a identifier ainsi qu'un "n" voici les photos si dessous en espérant avoir des réponses a tout ces mystère
Et dernière question, est-ce possible d'acheter seulement la sécurité elle a été enlevé pour je ne sais quelle raison et je n'arrive pas a mettre la main dessus,
cela m'éviterai de racheter une culasse et si oui ou ? Il y a aussi l'arrière du percuteur qui semble dépasser un peu, est-ce grave ?
Voila c'est tout pour moi si il y a besoins de plus de photos n'hésitez pas a me demander, j'vous insère aussi une photo de l'ensemble du fusil si besoin
Jean-novice- Membre
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Re: Restauration envisageable ?
Jean novice, merci de te présenter dans la rubrique idoine à tous jean-anciens du forum.
Invité- Invité
Re: Restauration envisageable ?
bonjour
partant du principe que tu vas te presenter je te reponds:
comme tu es novice, il faut surtout eviter les erreurs de base. A savoir ne rien abimer!!!
Deja je ne sais pas comment tu as fait pour "decaper" mais le terme me fait peur! Il ne devrait pas y avoir de probleme pour demonter ton fusil en douseur et le nettoyer. Il te faudra des bons tournevis bien adaptes, du degrippant comme du WD40 par exemple et de la laine d acier tres fine (double ou triple zero).
Tu frottes le vernis a la laine d acier sur les vis sur la tete et surtout a l autre extremite. Ensuite tu mets du degrippant et tu laisse agir 5-10 minutes. Si ca ne vient pas facilement tu remets du degrippant toutes les 4- heures pendant 24-48 heures. Franchement je serais etonne que ca te resiste. Pour devisser une vis grippee on essaye de la bouger de moins d un millimetre en devissant, puis une goutte de debrippant, pui on revisse, puis on redevisse en ayant gagne un chouia, puis revisse et redevisse etc...
Pour demonter le pontet tu devisses d'abord les vis frein qui sont les deux plus petites.
Pour demonter le reste de l arme il te faudra un maillet et quelques cales "martyr" en bois. Tu trouveras facilement les etapes du demontage sur internet. ATTENTION EN DEMONTANT LE PONTET/MAGASIN DE NE PAS FAIRE DES ECLATS DE BOIS DANS LA CROSSE LA OU SE JOIGNENT CES DEUX PIECES. CA ARRIVE PLUS SOUVENT QU ON NE CROIT. Tu peux mettre du degrippant en abondance entre le metal et le bois, en passant par l interieur du fusil, pour faire un demontage propre. Ces etapes sont les memes pour presque tous les fusils de type Mauser courants (Mauser 98, que ce soit G, K, a, ou b)
INTERDIT D UTILISER LE PAPIER A PONCER MEME TRES FIN, LA LIME, LE MARTEAU EN METAL, LA RAPE A BOIS, LE CHALUMEAU ET AUTRES OUTILS AGRESSIFS quand on est debutant. C est la qu'on commet les erreurs qu'on regrette pendant 10 ans!!! Dans la meme idee, ne rebronze pas ton arme!
Pour le nettoyage d'abord du white spirit pour enlever les vieilles graisses, puis enlevage du vernis, puis laine d'acier pour enlever les points de rouille, puis remontage avec de l huile pour arme.
Si tu veux tirer PAS D'HUILE DANS LE CANON!!! ON TIRE TOUJOURS CANON SEC. S'il reste de l'huile dans le canon ou graisse ou autre salete, le risque de surpression est grand et dans ce cas le canon va a la poubelle ou l'arme a la neutralisation. Ca serait dommage...
Si tu as le moindre doute avant de tirer direction un armurier pour verification de l arme, notamment pour l'etat du canon. Les gros accidents sont tres rares mais personne n'a envie d aller se faire recoudre la main ou de prendre une culasse dans l'oeil...
Enfin comme tu le sais deja, l'arme que tu nous montre est en categorie C, donc soit tu es chasseur en regle, soit tu as une licence de tir sportif en regle, et dans ces deux cas ton arme est declaree obligatoirement a la prefecture, soit tu arretes de la montrer a tout le monde
Voila voila
Amuses toi bien
partant du principe que tu vas te presenter je te reponds:
comme tu es novice, il faut surtout eviter les erreurs de base. A savoir ne rien abimer!!!
Deja je ne sais pas comment tu as fait pour "decaper" mais le terme me fait peur! Il ne devrait pas y avoir de probleme pour demonter ton fusil en douseur et le nettoyer. Il te faudra des bons tournevis bien adaptes, du degrippant comme du WD40 par exemple et de la laine d acier tres fine (double ou triple zero).
Tu frottes le vernis a la laine d acier sur les vis sur la tete et surtout a l autre extremite. Ensuite tu mets du degrippant et tu laisse agir 5-10 minutes. Si ca ne vient pas facilement tu remets du degrippant toutes les 4- heures pendant 24-48 heures. Franchement je serais etonne que ca te resiste. Pour devisser une vis grippee on essaye de la bouger de moins d un millimetre en devissant, puis une goutte de debrippant, pui on revisse, puis on redevisse en ayant gagne un chouia, puis revisse et redevisse etc...
Pour demonter le pontet tu devisses d'abord les vis frein qui sont les deux plus petites.
Pour demonter le reste de l arme il te faudra un maillet et quelques cales "martyr" en bois. Tu trouveras facilement les etapes du demontage sur internet. ATTENTION EN DEMONTANT LE PONTET/MAGASIN DE NE PAS FAIRE DES ECLATS DE BOIS DANS LA CROSSE LA OU SE JOIGNENT CES DEUX PIECES. CA ARRIVE PLUS SOUVENT QU ON NE CROIT. Tu peux mettre du degrippant en abondance entre le metal et le bois, en passant par l interieur du fusil, pour faire un demontage propre. Ces etapes sont les memes pour presque tous les fusils de type Mauser courants (Mauser 98, que ce soit G, K, a, ou b)
INTERDIT D UTILISER LE PAPIER A PONCER MEME TRES FIN, LA LIME, LE MARTEAU EN METAL, LA RAPE A BOIS, LE CHALUMEAU ET AUTRES OUTILS AGRESSIFS quand on est debutant. C est la qu'on commet les erreurs qu'on regrette pendant 10 ans!!! Dans la meme idee, ne rebronze pas ton arme!
Pour le nettoyage d'abord du white spirit pour enlever les vieilles graisses, puis enlevage du vernis, puis laine d'acier pour enlever les points de rouille, puis remontage avec de l huile pour arme.
Si tu veux tirer PAS D'HUILE DANS LE CANON!!! ON TIRE TOUJOURS CANON SEC. S'il reste de l'huile dans le canon ou graisse ou autre salete, le risque de surpression est grand et dans ce cas le canon va a la poubelle ou l'arme a la neutralisation. Ca serait dommage...
Si tu as le moindre doute avant de tirer direction un armurier pour verification de l arme, notamment pour l'etat du canon. Les gros accidents sont tres rares mais personne n'a envie d aller se faire recoudre la main ou de prendre une culasse dans l'oeil...
Enfin comme tu le sais deja, l'arme que tu nous montre est en categorie C, donc soit tu es chasseur en regle, soit tu as une licence de tir sportif en regle, et dans ces deux cas ton arme est declaree obligatoirement a la prefecture, soit tu arretes de la montrer a tout le monde
Voila voila
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Dernière édition par majkejevrosime le Ven 25 Aoû 2017 - 9:57, édité 1 fois
majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Restauration envisageable ?
dernier point. Tu trouveras facilement ta surete drapeau manquante sur ce forum ou sur des sites de vente specialises du genre Naturabuy. Si tu sais avoir la surete d origine, cherches encore un peu. Ca serait dommage d avoir une piece pas au numero sur cet ancetre...
majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Restauration envisageable ?
Kar (et non pas Kax) veut dire Karabiner
les differents poincons U couronne et autres lettres-couronnes sont des poinçons de réception militaires
le W couronne sur la crosse est l'initiale de l'empereur Guillaume II (Willhelm)
le "n" sous le numéro de serie est une lettre faisant partie du meme numero de serie. Ton fusil est le 4602n
il y a une grosse trace de soudure bizarre sur ta noix de culasse ???
Ton grand pere t as rendu un fier service en vernissant cette arme il y a 50 ans. Ca lui a sans doute evite de se transformer en tas de rouille
la crosse et la culasse ont aussi etes vernis. Il te faudra enlever ce vernis sur les parties metalliques une fois l arme demontee, par exemple avec de decapant ou avec de la laine d acier.
Sur le bois, le vernis sera plus complique a enlever et si tu es debutant le mieux est peut etre que tu ne touches a rien dans un premier temps
les differents poincons U couronne et autres lettres-couronnes sont des poinçons de réception militaires
le W couronne sur la crosse est l'initiale de l'empereur Guillaume II (Willhelm)
le "n" sous le numéro de serie est une lettre faisant partie du meme numero de serie. Ton fusil est le 4602n
il y a une grosse trace de soudure bizarre sur ta noix de culasse ???
Ton grand pere t as rendu un fier service en vernissant cette arme il y a 50 ans. Ca lui a sans doute evite de se transformer en tas de rouille
la crosse et la culasse ont aussi etes vernis. Il te faudra enlever ce vernis sur les parties metalliques une fois l arme demontee, par exemple avec de decapant ou avec de la laine d acier.
Sur le bois, le vernis sera plus complique a enlever et si tu es debutant le mieux est peut etre que tu ne touches a rien dans un premier temps
majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Restauration envisageable ?
quand tu es seras au nettoyage du canon reposes des questions sur le forum pour avoir des conseils
cette fois j arrete
Laurent
cette fois j arrete
Laurent
majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Restauration envisageable ?
majkejevrosime a écrit:bonjour
partant du principe que tu vas te presenter je te reponds:
comme tu es novice, il faut surtout eviter les erreurs de base. A savoir ne rien abimer!!!
Deja je ne sais pas comment tu as fait pour "decaper" mais le terme me fait peur! Il ne devrait pas y avoir de probleme pour demonter ton fusil en douseur et le nettoyer. Il te faudra des bons tournevis bien adaptes, du degrippant comme du WD40 par exemple et de la laine d acier tres fine (double ou triple zero).
Tu frottes le vernis a la laine d acier sur les vis sur la tete et surtout a l autre extremite. Ensuite tu mets du degrippant et tu laisse agir 5-10 minutes. Si ca ne vient pas facilement tu remets du degrippant toutes les 4- heures pendant 24-48 heures. Franchement je serais etonne que ca te resiste. Pour devisser une vis grippee on essaye de la bouger de moins d un millimetre en devissant, puis une goutte de debrippant, pui on revisse, puis on redevisse en ayant gagne un chouia, puis revisse et redevisse etc...
Pour demonter le pontet tu devisses d'abord les vis frein qui sont les deux plus petites.
Pour demonter le reste de l arme il te faudra un maillet et quelques cales "martyr" en bois. Tu trouveras facilement les etapes du demontage sur internet. ATTENTION EN DEMONTANT LE PONTET/MAGASIN DE NE PAS FAIRE DES ECLATS DE BOIS DANS LA CROSSE LA OU SE JOIGNENT CES DEUX PIECES. CA ARRIVE PLUS SOUVENT QU ON NE CROIT. Tu peux mettre du degrippant en abondance entre le metal et le bois, en passant par l interieur du fusil, pour faire un demontage propre. Ces etapes sont les memes pour presque tous les fusils de type Mauser courants (Mauser 98, que ce soit G, K, a, ou b)
INTERDIT D UTILISER LE PAPIER A PONCER MEME TRES FIN, LA LIME, LE MARTEAU EN METAL, LA RAPE A BOIS, LE CHALUMEAU ET AUTRES OUTILS AGRESSIFS quand on est debutant. C est la qu'on commet les erreurs qu'on regrette pendant 10 ans!!! Dans la meme idee, ne rebronze pas ton arme!
Pour le nettoyage d'abord du white spirit pour enlever les vieilles graisses, puis enlevage du vernis, puis laine d'acier pour enlever les points de rouille, puis remontage avec de l huile pour arme.
Si tu veux tirer PAS D'HUILE DANS LE CANON!!! ON TIRE TOUJOURS CANON SEC. S'il reste de l'huile dans le canon ou graisse ou autre salete, le risque de surpression est grand et dans ce cas le canon va a la poubelle ou l'arme a la neutralisation. Ca serait dommage...
Si tu as le moindre doute avant de tirer direction un armurier pour verification de l arme, notamment pour l'etat du canon. Les gros accidents sont tres rares mais personne n'a envie d aller se faire recoudre la main ou de prendre une culasse dans l'oeil...
Enfin comme tu le sais deja, l'arme que tu nous montre est en categorie C, donc soit tu es chasseur en regle, soit tu as une licence de tir sportif en regle, et dans ces deux cas ton arme est declaree obligatoirement a la prefecture, soit tu arretes de la montrer a tout le monde
Voila voila
Amuses toi bien
Merci beaucoup pour tout tes conseils et tes explications, j'suis entrain de faire les démarches pour pouvoir déclarer le fusil, la petite histoire, mon grand père tenait un restaurant de village et un jour un des clients n'avait pas de quoi payer alors il a donc régler son addition en lui donnant le fusil, peu après il en a fait un pied de lampe xD (il est devenu très pacifiste après l'algérie et ne voulait plus trop toucher aux armes a feu) et a sa mort ma grand mère a demandé a son frère de demonter le pied de lampe etc et l'a emballé dans des journaux et l'a mis en haut d'une armoire voila pourquoi il n'a jamais ete declaré et dans les années fin 50 debut 60 je crois que les législations était moins chiante donc il en a pas vu l'utilité...
dernière chose, j'ai refait cet article pensant qu'il allait être bloqué pour un moment donc regarde dans les autres post "karabiner 98 a- restauration envisageable ?" donc pour suivre la suite de mon "périple" va sur l'autre post
Jean-novice- Membre
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Re: Restauration envisageable ?
Dans les années 50 / 60 la législation était beaucoup plus chiante : le Mauser n'était pour ainsi dire pas déclarable par un quidam, quelle qu'en soit la provenance.
Mais aussi beaucoup moins appliquée : sauf problème particulier, tous les notables y échappaient, ainsi que tous ceux qui étaient en bons termes avec les forces de l'ordre locales.
Inégalité peut-être, mais aussi un moyen d'améliorer le contact entre les forces de l'ordre et la majorité pacifique de la population. Plus tard il fut "en haut lieu" décidé de traiter tous les citoyens comme des gangsters potentiels ; et cette politique a porté ses fruits...
Pour le verni du bois, le problème est qu'il faut absolument d'abord en démonter toutes les parties métalliques, dont beaucoup sont collées par le verni. Donc effectivement, attention aux éclats de bois ; il faut parfois (souvent) maintenir le bois par une cale découpée en forme, avant de tenter d'en extraire en force la pièce métallique.
Le bois seul se décape à l'aide d'un produit "miracle" ; ou à l'ancienne, en badigeonnant d'une solution de soude caustique (NaOH) ; attention aux yeux, ils n'aiment pas du tout les projections de goutelettes. Le bois supporte ensuite très bien les lavages à l'eau abondants (il arrive qu'on fasse la guerre - ou la chasse - sous la pluie), mais il faut ensuite le laisser sécher lentement (pas contre le fourneau).
Mais aussi beaucoup moins appliquée : sauf problème particulier, tous les notables y échappaient, ainsi que tous ceux qui étaient en bons termes avec les forces de l'ordre locales.
Inégalité peut-être, mais aussi un moyen d'améliorer le contact entre les forces de l'ordre et la majorité pacifique de la population. Plus tard il fut "en haut lieu" décidé de traiter tous les citoyens comme des gangsters potentiels ; et cette politique a porté ses fruits...
Pour le verni du bois, le problème est qu'il faut absolument d'abord en démonter toutes les parties métalliques, dont beaucoup sont collées par le verni. Donc effectivement, attention aux éclats de bois ; il faut parfois (souvent) maintenir le bois par une cale découpée en forme, avant de tenter d'en extraire en force la pièce métallique.
Le bois seul se décape à l'aide d'un produit "miracle" ; ou à l'ancienne, en badigeonnant d'une solution de soude caustique (NaOH) ; attention aux yeux, ils n'aiment pas du tout les projections de goutelettes. Le bois supporte ensuite très bien les lavages à l'eau abondants (il arrive qu'on fasse la guerre - ou la chasse - sous la pluie), mais il faut ensuite le laisser sécher lentement (pas contre le fourneau).
Re: Restauration envisageable ?
Verchère a écrit:Dans les années 50 / 60 la législation était beaucoup plus chiante : le Mauser n'était pour ainsi dire pas déclarable par un quidam, quelle qu'en soit la provenance.
Mais aussi beaucoup moins appliquée : sauf problème particulier, tous les notables y échappaient, ainsi que tous ceux qui étaient en bons termes avec les forces de l'ordre locales.
Inégalité peut-être, mais aussi un moyen d'améliorer le contact entre les forces de l'ordre et la majorité pacifique de la population. Plus tard il fut "en haut lieu" décidé de traiter tous les citoyens comme des gangsters potentiels ; et cette politique a porté ses fruits...
Pour le verni du bois, le problème est qu'il faut absolument d'abord en démonter toutes les parties métalliques, dont beaucoup sont collées par le verni. Donc effectivement, attention aux éclats de bois ; il faut parfois (souvent) maintenir le bois par une cale découpée en forme, avant de tenter d'en extraire en force la pièce métallique.
Le bois seul se décape à l'aide d'un produit "miracle" ; ou à l'ancienne, en badigeonnant d'une solution de soude caustique (NaOH) ; attention aux yeux, ils n'aiment pas du tout les projections de goutelettes. Le bois supporte ensuite très bien les lavages à l'eau abondants (il arrive qu'on fasse la guerre - ou la chasse - sous la pluie), mais il faut ensuite le laisser sécher lentement (pas contre le fourneau).
Merci pour cette petite leçon d'histoire ^^, j'hésite encore a laisser un pro faire la travaille sa me semble assez compliqué pour un simple novice comme moi..
Jean-novice- Membre
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Date d'inscription : 24/08/2017
Re: Restauration envisageable ?
Pfff c'est rien du tout ça! Moi je me verrais bien faire ça mais j'habite dans la diagonale opposée à ta région. Ca te ferait cher le déplacement et le séjour
Tu peux le faire toi-même, tiens par exemple la sureté drapeau Mauser, vas voir là:
http://aassniper98.com/fr/mauser-98-k/3596-securite-de-culasse-mauser-98k.html
et plein d'autres pièces s'il le faut.
Quant aux vis collées, c'est le vernis; mais à mon avis, pépé n'a pas démonté pour un badigeonner partout y compris dans les pas de vis avant de la remettre. C'est superficiel.
Avant de foutre le feu à la crosse avec un fer chaud, gratte un peu le vernis autour des têtes de vis. Vas-y doucement avec une pointe, pas à la brute.
Allez, à l'attaque mon pote!!!
Et n'oublies pas un truc: avant de faire une co.....rie, ben... ne la fait pas
Tu peux le faire toi-même, tiens par exemple la sureté drapeau Mauser, vas voir là:
http://aassniper98.com/fr/mauser-98-k/3596-securite-de-culasse-mauser-98k.html
et plein d'autres pièces s'il le faut.
Quant aux vis collées, c'est le vernis; mais à mon avis, pépé n'a pas démonté pour un badigeonner partout y compris dans les pas de vis avant de la remettre. C'est superficiel.
Avant de foutre le feu à la crosse avec un fer chaud, gratte un peu le vernis autour des têtes de vis. Vas-y doucement avec une pointe, pas à la brute.
Allez, à l'attaque mon pote!!!
Et n'oublies pas un truc: avant de faire une co.....rie, ben... ne la fait pas
balanin- Membre expert
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Localisation : Pas difficile à deviner
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Re: Restauration envisageable ?
balanin a écrit:Pfff c'est rien du tout ça! Moi je me verrais bien faire ça mais j'habite dans la diagonale opposée à ta région. Ca te ferait cher le déplacement et le séjour
Tu peux le faire toi-même, tiens par exemple la sureté drapeau Mauser, vas voir là:
et plein d'autres pièces s'il le faut.
Quant aux vis collées, c'est le vernis; mais à mon avis, pépé n'a pas démonté pour un badigeonner partout y compris dans les pas de vis avant de la remettre. C'est superficiel.
Avant de foutre le feu à la crosse avec un fer chaud, gratte un peu le vernis autour des têtes de vis. Vas-y doucement avec une pointe, pas à la brute.
Allez, à l'attaque mon pote!!!
Et n'oublies pas un truc: avant de faire une co.....rie, ben... ne la fait pas
t'es super encouragent xD donc pour récapituler il me fauderait quoi comme outils pour taffer la dessus ?
Jean-novice- Membre
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Date d'inscription : 24/08/2017
Re: Restauration envisageable ?
Du Décapex (pub gratuite), des tournevis à la bonne taille des fentes des vis, du dégrippant s'il y a de la rouille dans les pas de vis, en plus du vernis, une petite pointe, genre pointe à tracer pour gratouiller les restants de vernis dans les coins, de la patience et un peu de minutie.
Après si ça marche pas tu prends un gros marteau et tu tapes comme une brute sur ce p... de flingue de b...ches!!!
Non mais, on va pas se laisser em... euh embêter par du matos étranger! On en a assez avec nos trucs à nous!
Après si ça marche pas tu prends un gros marteau et tu tapes comme une brute sur ce p... de flingue de b...ches!!!
Non mais, on va pas se laisser em... euh embêter par du matos étranger! On en a assez avec nos trucs à nous!
balanin- Membre expert
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Date d'inscription : 01/03/2017
Re: Restauration envisageable ?
Je précise, parce qu'il y a ici des personnes à qui il faut le préciser, que je plaisantais bien sûr (pour le marteau)
balanin- Membre expert
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Re: Restauration envisageable ?
balanin a écrit:Je précise, parce qu'il y a ici des personnes à qui il faut le préciser, que je plaisantais bien sûr (pour le marteau)
xD t'inquiète j'avais compris, le WD-40 comme dégrippant sa passe ?
Jean-novice- Membre
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Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017
Re: Restauration envisageable ?
Je pense plus efficace la recette de Balanin au Décapex ( ou autre décapant) ou même au décapeur thermique utilisé avec modération, et je serai surpris que cette merveille qu'est le WD40 (d'après les on-dit) ou le white-spirit dissolvent les vernis ou quoi que ce soit. Sinon utiliser des vrais solvants type acétone, xylène ou autres .
gégé95- Pilier du forum
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Date d'inscription : 21/08/2009
Re: Restauration envisageable ?
gégé95 a écrit:Je pense plus efficace la recette de Balanin au Décapex ( ou autre décapant) ou même au décapeur thermique utilisé avec modération, et je serai surpris que cette merveille qu'est le WD40 (d'après les on-dit) ou le white-spirit dissolvent les vernis ou quoi que ce soit. Sinon utiliser des vrais solvants type acétone, xylène ou autres .
ok d'acc
Jean-novice- Membre
- Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017
Re: Restauration envisageable ?
gégé95 a écrit:Je pense plus efficace la recette de Balanin au Décapex ( ou autre décapant) ou même au décapeur thermique utilisé avec modération, et je serai surpris que cette merveille qu'est le WD40 (d'après les on-dit) ou le white-spirit dissolvent les vernis ou quoi que ce soit. Sinon utiliser des vrais solvants type acétone, xylène ou autres .
100% d'accord
J'ai récupéré un G98 dans le même état en 2013 et le décapant a fait des merveilles sur le verni pourri de stockage !
Puis après degraissage du bois et poncé huilé léger (Pour préserver les poinçons et marquages du bois)
MikeDundee- Pilier du forum
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Re: Restauration envisageable ?
MikeDundee a écrit:gégé95 a écrit:Je pense plus efficace la recette de Balanin au Décapex ( ou autre décapant) ou même au décapeur thermique utilisé avec modération, et je serai surpris que cette merveille qu'est le WD40 (d'après les on-dit) ou le white-spirit dissolvent les vernis ou quoi que ce soit. Sinon utiliser des vrais solvants type acétone, xylène ou autres .
100% d'accord
J'ai récupéré un G98 dans le même état en 2013 et le décapant a fait des merveilles sur le verni pourri de stockage !
Puis après degraissage du bois et poncé huilé léger (Pour préserver les poinçons et marquages du bois)
le fait d'imaginer le fusil dans un tel état... j'en salive déja
Jean-novice- Membre
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Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017
Re: Restauration envisageable ?
gégé95 a écrit:Je pense plus efficace la recette de Balanin au Décapex ( ou autre décapant) ou même au décapeur thermique utilisé avec modération, et je serai surpris que cette merveille qu'est le WD40 (d'après les on-dit) ou le white-spirit dissolvent les vernis ou quoi que ce soit. Sinon utiliser des vrais solvants type acétone, xylène ou autres .
Sans douter des competences de Gege95, voici le genre de conseil a mon avis a proscrire completement pour un debutant: decapeur thermique (ca monte a 800 degres-tu vas cramer ton bois si tu n as pas l habitude) solvants sur le bois qui risque de faire penetrer une partie du vernis plus qu autre chose...
pour les outils, certains te l on dit, dont moi: des TOURNEVIS, des CALES EN BOIS, un MAILLET, du DEGRIPPANT et internet pour voir comment ca se demonte si tu n as aucune idee. La POINTE A GRATTER n est pas une mauvaise idee non plus. Un trombone deplie peut d ailleurs suffire dans ce role
Franchement c est pas complique. Tu commences pas la culasse SANS DEMONTER L EXTRACTEUR, puis les garnitures metalliques du bois, puis le fond de chargeur, puis les vis de pontet. Ensuite tu enleves le garde main, puis l ensemble canon boitier, puis EN FAISANT ATTENTION tu désolidarises le pontet du bois
La plaque de couche, tu la demontes tout a la fin car tu auras acquis de l experience, et si elle ne vient pas, tu la laisses
Toutes les petites pieces vont dans des petites boites pour ne rien perdre. Apres tu nettoie piece par piece. C est long
Si le demontage va plutot bien comme je le suppose, tu en a pour 3-4 heures en tout. Voir un chouia plus si tu debutes comme tu as l air de le dire
majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Restauration envisageable ?
les demarches pour legaliser ton arme, c est pas complique. il te faudra une licence de tir ou un permis de chasse, et apres s arranger avec un armurier (cout habituel:20 a 50 euros) pour qu il inscrive le fusil dans son livre et qu il le mette a ton nom. Ensuite, tu envoies la declaration a la pref (ou c est l armurier qui le fait???)
si le canon est mort de mort, tu as peut etre interet a neutraliser l arme (certains vont hurler...) ca coute 60 euros plus les frais de port aller retour et ensuite plus besoin de declaration ni d aucun papier a faire
si le canon est mort de mort, tu as peut etre interet a neutraliser l arme (certains vont hurler...) ca coute 60 euros plus les frais de port aller retour et ensuite plus besoin de declaration ni d aucun papier a faire
majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Restauration envisageable ?
Ok d'acc, j'ai déja partiellement commencé a enlevé le vernis des pieces métalique avec une lame très fine en grattant et une grippe tout en mettant du scotch sur le bois autour pour ne pas commencer a l'abîmer avant que je l'ai totalement démonter, mais en voyant le taf que c'est va vraiment faloir que j'me prenne une journée et me poser dessus, le point ou j'ai le plus peur de merder c'est sur le dévissage des pièces j'ai peur d'abîmer les visses mais on va bien voir ce que sa va donner avec du dégrippant etc.. par contre je n'arrive toujour pas a me decider sur je repeindrait les pièces métalique en noir ou si je les laisse a même le métalmajkejevrosime a écrit:gégé95 a écrit:Je pense plus efficace la recette de Balanin au Décapex ( ou autre décapant) ou même au décapeur thermique utilisé avec modération, et je serai surpris que cette merveille qu'est le WD40 (d'après les on-dit) ou le white-spirit dissolvent les vernis ou quoi que ce soit. Sinon utiliser des vrais solvants type acétone, xylène ou autres .
Sans douter des competences de Gege95, voici le genre de conseil a mon avis a proscrire completement pour un debutant: decapeur thermique (ca monte a 800 degres-tu vas cramer ton bois si tu n as pas l habitude) solvants sur le bois qui risque de faire penetrer une partie du vernis plus qu autre chose...
pour les outils, certains te l on dit, dont moi: des TOURNEVIS, des CALES EN BOIS, un MAILLET, du DEGRIPPANT et internet pour voir comment ca se demonte si tu n as aucune idee. La POINTE A GRATTER n est pas une mauvaise idee non plus. Un trombone deplie peut d ailleurs suffire dans ce role
Franchement c est pas complique. Tu commences pas la culasse SANS DEMONTER L EXTRACTEUR, puis les garnitures metalliques du bois, puis le fond de chargeur, puis les vis de pontet. Ensuite tu enleves le garde main, puis l ensemble canon boitier, puis EN FAISANT ATTENTION tu désolidarises le pontet du bois
La plaque de couche, tu la demontes tout a la fin car tu auras acquis de l experience, et si elle ne vient pas, tu la laisses
Toutes les petites pieces vont dans des petites boites pour ne rien perdre. Apres tu nettoie piece par piece. C est long
Si le demontage va plutot bien comme je le suppose, tu en a pour 3-4 heures en tout. Voir un chouia plus si tu debutes comme tu as l air de le dire
Jean-novice- Membre
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Re: Restauration envisageable ?
majkejevrosime a écrit:les demarches pour legaliser ton arme, c est pas complique. il te faudra une licence de tir ou un permis de chasse, et apres s arranger avec un armurier (cout habituel:20 a 50 euros) pour qu il inscrive le fusil dans son livre et qu il le mette a ton nom. Ensuite, tu envoies la declaration a la pref (ou c est l armurier qui le fait???)
si le canon est mort de mort, tu as peut etre interet a neutraliser l arme (certains vont hurler...) ca coute 60 euros plus les frais de port aller retour et ensuite plus besoin de declaration ni d aucun papier a faire
ok merci beaucoup, j'étais pas sûr des démarches a faire avec tout les bobars qu'on trouve sur internet on est jamais sûr, merci infiniment, tu me sort d'une galère t'imagine même pas xD
Jean-novice- Membre
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Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017
Re: Restauration envisageable ?
Un dernier conseil, tu imprimes tout ce qu'on t'a dit comme ça tu pourras trier un peu. Tu fais un copier/coller sur Word, tu imprimes et tu mets tout à plat sur la table.
Comme ça tu te crève pas les yeux sur ton écran et t'as les 2 mains libres
Prends ton temps et si tu mets pas un jour à le faire, tu peux en mettre deux, ou trois, ou une semaine. Ton fusil est vieux il en est pas à un jour près, il a plus de cent ans .
Et n'oublies pas de régulariser la paperasse...
Comme ça tu te crève pas les yeux sur ton écran et t'as les 2 mains libres
Prends ton temps et si tu mets pas un jour à le faire, tu peux en mettre deux, ou trois, ou une semaine. Ton fusil est vieux il en est pas à un jour près, il a plus de cent ans .
Et n'oublies pas de régulariser la paperasse...
balanin- Membre expert
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Date d'inscription : 01/03/2017
Re: Restauration envisageable ?
balanin a écrit:Un dernier conseil, tu imprimes tout ce qu'on t'a dit comme ça tu pourras trier un peu. Tu fais un copier/coller sur Word, tu imprimes et tu mets tout à plat sur la table.
Comme ça tu te crève pas les yeux sur ton écran et t'as les 2 mains libres
Prends ton temps et si tu mets pas un jour à le faire, tu peux en mettre deux, ou trois, ou une semaine. Ton fusil est vieux il en est pas à un jour près, il a plus de cent ans .
Et n'oublies pas de régulariser la paperasse...
ouais merci, pour la paperasse quelqu'un du site m'a expliqué les démarches, un grand merci pour tes conseils
Jean-novice- Membre
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Date d'inscription : 24/08/2017
Re: Restauration envisageable ?
Jean-novice a écrit:majkejevrosime a écrit:gégé95 a écrit:Je pense plus efficace la recette de Balanin au Décapex ( ou autre décapant) ou même au décapeur thermique utilisé avec modération, et je serai surpris que cette merveille qu'est le WD40 (d'après les on-dit) ou le white-spirit dissolvent les vernis ou quoi que ce soit. Sinon utiliser des vrais solvants type acétone, xylène ou autres .
Sans douter des competences de Gege95, voici le genre de conseil a mon avis a proscrire completement pour un debutant: decapeur thermique (ca monte a 800 degres-tu vas cramer ton bois si tu n as pas l habitude) solvants sur le bois qui risque de faire penetrer une partie du vernis plus qu autre chose...
pour les outils, certains te l on dit, dont moi: des TOURNEVIS, des CALES EN BOIS, un MAILLET, du DEGRIPPANT et internet pour voir comment ca se demonte si tu n as aucune idee. La POINTE A GRATTER n est pas une mauvaise idee non plus. Un trombone deplie peut d ailleurs suffire dans ce role
Franchement c est pas complique. Tu commences pas la culasse SANS DEMONTER L EXTRACTEUR, puis les garnitures metalliques du bois, puis le fond de chargeur, puis les vis de pontet. Ensuite tu enleves le garde main, puis l ensemble canon boitier, puis EN FAISANT ATTENTION tu désolidarises le pontet du bois
La plaque de couche, tu la demontes tout a la fin car tu auras acquis de l experience, et si elle ne vient pas, tu la laisses
Toutes les petites pieces vont dans des petites boites pour ne rien perdre. Apres tu nettoie piece par piece. C est long
Si le demontage va plutot bien comme je le suppose, tu en a pour 3-4 heures en tout. Voir un chouia plus si tu debutes comme tu as l air de le dire
Ok d'acc, j'ai déja partiellement commencé a enlevé le vernis des pieces métalique avec une lame très fine en grattant et une grippe tout en mettant du scotch sur le bois autour pour ne pas commencer a l'abîmer avant que je l'ai totalement démonter, mais en voyant le taf que c'est va vraiment faloir que j'me prenne une journée et me poser dessus, le point ou j'ai le plus peur de merder c'est sur le dévissage des pièces j'ai peur d'abîmer les visses mais on va bien voir ce que sa va donner avec du dégrippant etc.. par contre je n'arrive toujour pas a me decider sur je repeindrait les pièces métalique en noir ou si je les laisse a même le métal
Pas croyable...
On te dit prends de la laine d acier et tu prends une lame fine!!! tu vas rayer ce qui te rest de bronzage
ensuite on te dit (ou si on t a pas dit on le dit maintenant ) d abord tu demontes le bois et apres tu nettoie
C est pas complique, si tu vas doucement la peur d abimer les vis c est surtout dans la tete
Et puis oublie l idee de repeindre les pieces en noir s il te plais! Mais bon au pire, une peinture ca se decape (pas avec une lame)
Ah ces jeunes y zecoutent RIEN!
Laurent :koenfeu: :koenfeu:
majkejevrosime- Pilier du forum
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