Mozin nagant 1923
+4
kirvari39
Lurtz
Sunblack
Tigroujaune50
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mozin nagant 1923
Bonjour, je viens d'acheter un Mozin nagant de 1923 , boîtier octogonal, numéro dans les 16000 , il est en calibre d'origine 7,62*54 r . Je vous met juste une photo , en attendant de lui faire un petit nettoyage, ainsi que d'autre photos.
Tigroujaune50- Futur pilier
Re: Mozin nagant 1923
Tigroujaune50 a écrit:Bonjour, je viens d'acheter un Mozin nagant de 1923 , boîtier octogonal, numéro dans les 16000 , il est en calibre d'origine 7,62*54 r . Je vous met juste une photo , en attendant de lui faire un petit nettoyage, ainsi que d'autre photos.
Vu la date et le guidon, ton Mosin pourrait être un Dragon non modifié 91/30 (il faudrait une photo de la hausse pour confirmer), donc la baïonnette ne correspond pas à l'arme, c'est une 91/30, il te faut une 1891.
Sunblack- Membre confirmé
On vois pas très bien, mais la crosse est d’après guerre on dirait.
Lurtz- Pilier du forum
t'es zinzin, le bouzin non nettoyé sur le plumard. tu vas être dans de sales draps ...
Invité- Invité
Shutt ma femme n'a rien vue ! Hihi .
Comme promis , suite au nettoyage de l'arme je vous met quelques photos. La crosse a été refaite à deux endroits.
Quelques photos en plus .
Petite question, avec quoi je peux protéger le bois ? Merci d'avance.
La couleur la plus proche serait "vieux miel" pour une crosse d'avant guerre , ceux d’après guerre sont plus difficiles a teinter peut être avec plusieurs couches de broux de noix , il a déjà été modifié par sont ancien propriétaire ? avec cales et ressort pour amélioré la précision .
kirvari39- Pilier du forum
Oui c'est exact, l'ancien propriétaire a fait quelques modifications, les cales , le ressort et du scotch pour laissé le canon flottant. Je ne sais pas si c'est réellement nécessaire.
Merci sunblack , effectivement c'est un dragon !! Je ne savais pas pour la baillonette. Preuve en image .
Izhevsk pre-1928 Soviet
M91 or Dragoon
Izhevsk pre-1928 Soviet
M91 or Dragoon
Attention de préciser vos sources quand vous piquez une photo sur le net .
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinM91D.htm
HELIX- Administrateur
Désolé je ne savais pas , mais merci d'avoir corrigé cette erreur. C'est bien à cette adresse que j'ai trouvé l'information. J'essayerai d'y pensé à l'avenir.
Sur la première photo, on distinguait mal le guidon, j'ai été induit en erreur.Tigroujaune50 a écrit:Merci sunblack , effectivement c'est un dragon !! Je ne savais pas pour la baillonette. Preuve en image .
Izhevsk pre-1928 Soviet
M91 or Dragoon
Au final, c'est bien un Dragon, mais modifié 91/30 (hausse plate et guidon protégé), donc la baïonnette est la bonne.
Sunblack- Membre confirmé
Ce n'est pas bien grave .
HELIX- Administrateur
Merci sunblack, ça m'étonnais aussi car elle se met bien en place .
Bon du coup, je suis sur maintenant, c'est un reconditionnement d'arsenal d’après guerre pour le bois, ce qui lui enlève pas du tout de charme.
Lurtz- Pilier du forum
Merci pour l'information lurtz, et tu vois ça à quoi?
Là ils expliquent la différence http://www.russian-mosin-nagant.com/russia_m1891-30/index.html
J'ai exactement la même crosse que toi sur le mien.
J'ai exactement la même crosse que toi sur le mien.
Lurtz- Pilier du forum
Merci pour le lien lurtz , donc si j'ai bien compris la crosse serait celle d'un Mozin de cavalerie!
Pas forcément de cavalerie. Tous les Dragons comme celui-ci ont été mis au standard 91/30 dans les années 60, avec le remplacement du bois, des brides, de la hausse et du guidon . Celui-ci est plus ancien de deux ans que le mien daté de 1925. Sinon, ils sont identiques. A noter la petite échancrure du bois qui permet d' ouvrir la bride ressort, échancrure qui n'existe pas dans la version d'origine.
https://www.tircollection.com/t33276-dragon-russe-modifie
https://www.tircollection.com/t33276-dragon-russe-modifie
pasc- Membre expert
Merci pasc, je viens de lire ton post sur ton mozin, qui d'ailleurs est très beau. C'est vrai qu'il se ressemble fortement. J'aimerais retrouver la couleur d'origine de la crosse .
Pensez vous qu'avec du broue de noix plus fondure, cela suffira à retrouver sa teinte d'origine ? Merci à vous d'avance .
Pour information, l'ancien propriétaire à rajouter un morceau de plastique sur le guidon pour réajuster la visée.
Pensez vous qu'avec du broue de noix plus fondure, cela suffira à retrouver sa teinte d'origine ? Merci à vous d'avance .
Pour information, l'ancien propriétaire à rajouter un morceau de plastique sur le guidon pour réajuster la visée.
Je ne suis pas certain que nos deux Mosin ne soient pas déjà dans leur couleur d'origine. Le mien présente une multitude de petits poinçons marqués à chaud semble-t-il , ce qui prouve qu'il n'a pas subi de ' rénovation ' agressive. Ces fusils ont sans doute été passés à la Cosmoline, mais passer le bois au brou de noix me semble une erreur. A mon avis, de l'huile fine ou du Balistol sont mieux adaptés, le bois a toujours été clair, qu'il le reste.
Sinon chose importante , le nettoyage du canon . J'ai pataugé pendant pas mal de temps, et autant que mon expérience profite aux autres, c'est bien le rinçage à l'eau chaude du canon qui est la seule solution avant le nettoyage classique pour éliminer les sels corrosifs
Sinon chose importante , le nettoyage du canon . J'ai pataugé pendant pas mal de temps, et autant que mon expérience profite aux autres, c'est bien le rinçage à l'eau chaude du canon qui est la seule solution avant le nettoyage classique pour éliminer les sels corrosifs
pasc- Membre expert
Merci pasc, pour les conseils du bois et du canon. Je savais pour l'eau chaud , je vais essayer de garder la crosse claire .
Le bois de ces armes sèche depuis les années 60, il a donc perdu quelques dixièmes de millimètres ici ou là. Mon avis est de l'enduire de Balistol , une ou deux fois par jour et de laisser imprégner pour nourrir le bois pendant quelques semaines. Attention les vapeurs de Balistol sont irritantes pour les poumons, prendre une huile fine sinon, passée au chiffon. L'éclat du bois ( du bouleau sans doute) reviendra après lustrage et le calage des brides sera meilleur une fois le bois légèrement regonflé.. Le système des brides ressort du 91/30 ne permet pas, me semble -t-il la même précision de calage du bois, que la version à vis du Dragon d'origine. Pour les puristes du tir de précision, quelques fines cales en bois ou liège seront peut-être nécessaires pour améliorer le groupement.
pasc- Membre expert
Pour mon mosin, une fois "décapé" de sa cosmoline, je lui fait boire 7 couches d'huile de lin avec un peu de térébenthine , et la dernière couche avec quelques gouttes de siccatif.
Au début il était très clair, mais avec le temps (2 ans) il a prit une très belle couleur miel, je regrette pas mon traitement.
Sinon, pour la question du nettoyage du canon après le tir de munition corrosive, je rejoint Pasc, je fais passer de l'eau chaude dedans en alternant quelques coup d’écouvillons entre chaque verre versé.
J'avais trouvé cette combine sur un site canadien et en discutant avec mon meilleur ami russe, il m'a confirmé que ce procédé était encore un vigueur dans l'armée russe et l'a appliqué lui même en faisant son service militaire car les munition russe sont toujours corrosives.
Au début il était très clair, mais avec le temps (2 ans) il a prit une très belle couleur miel, je regrette pas mon traitement.
Sinon, pour la question du nettoyage du canon après le tir de munition corrosive, je rejoint Pasc, je fais passer de l'eau chaude dedans en alternant quelques coup d’écouvillons entre chaque verre versé.
J'avais trouvé cette combine sur un site canadien et en discutant avec mon meilleur ami russe, il m'a confirmé que ce procédé était encore un vigueur dans l'armée russe et l'a appliqué lui même en faisant son service militaire car les munition russe sont toujours corrosives.
Lurtz- Pilier du forum
Reste la possibilité de faire quelques essais ( balistol, huile de lin) sur quelques centimètres carrés, en démontant la plaque de couche .
Et d'attendre quelques jours, car la couleur définitive n'apparaîtra pas sans doute immédiatement.
Mon Mas 36 en noyer a la peau foncée , mon Mosin en bouleau a la peau claire , tous les deux ont un oeil noir .... :pirat:
Et d'attendre quelques jours, car la couleur définitive n'apparaîtra pas sans doute immédiatement.
Mon Mas 36 en noyer a la peau foncée , mon Mosin en bouleau a la peau claire , tous les deux ont un oeil noir .... :pirat:
pasc- Membre expert
Page 1 sur 2 • 1, 2