LEBEL : problème de piston
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LEBEL : problème de piston
Le piston du magasin de mon Lebel est bloqué à mis course et refuse de revenir à sa position de repos .
A l'aide d'une baguette je l'ai plusieurs fois poussé à fond puis lâché mais rien à faire il ne revient pas plus loin que le milieu de son logement .
Le ressort est un neuf et ne je détecte pas de corps étranger .
Quelle peut être la raison de ce blocage et comment y remédier ?
HELIX- Administrateur
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LEBELprobleme de piston
Bonjour.si le piston coulisse librement dans son logement il n'y a plus qu'a incriminer le ressort:longueur,force et peut'étre une mauvaise trempe(impossible a refaire artisanalement sur une pièce de ce type)
cduval- Membre averti
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Re: LEBEL : problème de piston
Mais dans ce cas le piston devrait pouvoir revenir librement à la sortie ?
HELIX- Administrateur
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Re: LEBEL : problème de piston
Il suffit des fois de pas grand chose pour bloquer ce piston, un fut un peu humide....une écharde de bois.
S il ne revient pas, la seule solution est de percer un petit trou à l extrémité du fut pour y passer une petite baguette pour repousser le piston, à moins que le bouchon ne soit pas collé et là c'est plus simple.
S il ne revient pas, la seule solution est de percer un petit trou à l extrémité du fut pour y passer une petite baguette pour repousser le piston, à moins que le bouchon ne soit pas collé et là c'est plus simple.
blp54- Membre expert
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Re: LEBEL : problème de piston
J'ai malheureusement envisagé la solution du petit trou que je garde en dernière extrémité .
HELIX- Administrateur
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Re: LEBEL : problème de piston
Ou démontage du bouchon du fut qui tient en place grâce à un petit tenon en bois...
blp54- Membre expert
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Re: LEBEL : problème de piston
J'incriminerais un chevauchement des spires du ressort.
Lurtz- Pilier du forum
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Re: LEBEL : problème de piston
Le plus simple…
Déposer le fut
Avec un chasse goupille de la bonne taille pousser la goupille qui retient le tube /accrochoir métallique a l’arrière du fut et sortir ce tube du fut il faudra peut etre une pince pour le tirer cela libérera le piston et le ressort et permettra d’examiner l’intérieur du tube pour une possible obstruction .
Photos dans quelques minutes
Good luck..
and best regards
RRO
Déposer le fut
Avec un chasse goupille de la bonne taille pousser la goupille qui retient le tube /accrochoir métallique a l’arrière du fut et sortir ce tube du fut il faudra peut etre une pince pour le tirer cela libérera le piston et le ressort et permettra d’examiner l’intérieur du tube pour une possible obstruction .
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RRO
Dernière édition par vivelacolo le Dim 27 Aoû - 20:11, édité 1 fois
vivelacolo- Pilier du forum
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Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: LEBEL : problème de piston
Ce tube ne pose pas de problème à la dépose et c'est ce que j'ai fait en premier .
Malgré cela le piston refuse obstinément de revenir plus loin que la moitié du fut .
HELIX- Administrateur
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Date d'inscription : 12/02/2009
Re: LEBEL : problème de piston
Le ressort doit ce chevaucher, comme dit plus haut, et je l'ai deja fait, deposer la petite chenille en bois, et deposer le bouchon, en esperant qu'il sorte assez facilement.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
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Date d'inscription : 16/03/2014
Re: LEBEL : problème de piston
passer un écouvillon de fusil de chasse. Attention qu'il ne soit pas trop gros car il ne pourra revenir en arrière
Parfois la tige du ressort de la grenadière dépasse dans le tube ?
Parfois la tige du ressort de la grenadière dépasse dans le tube ?
vivelacolo- Pilier du forum
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Age : 78
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: LEBEL : problème de piston
peut etre faire pression avec la soufflette au compresseur
jack230- Membre expert
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Date d'inscription : 21/10/2012
Re: LEBEL : problème de piston
Le piston est normalement accroché au ressort ; alors si le ressort coince, le piston ne revient pas. Souvent c'est le ressort cassé, les deux moitiés s'étant "vissées" l'une dans l'autre.
Il peut arriver que pour débloquer, on doive forer un petit trou au milieu du bouchon en bout de fût, pour pousser avec une baguette. Et parfois faut faire pas mal d'allées et venues, avec une baguette de chaque côté, car les débris de ressort font coin ! Sans jamais forcer : le magasin n'étant pas gainé de métal, on pourrait esquinter le bois...
Ressort neuf ne veut pas dire "pas cassé" ; mais effectivement, une saleté ou une écharde peuvent suffire à mettre la pagaille...
A priori, si c'est le ressort qui coince le piston doit avoir un peu de course libre, vérifiable en enfonçant une baguette par l'arrière du fût. Si c'est un coincement du piston lui-même, il sera "coincé dur" (mais je n'ai observé que des coincements par ressort cassé, sur le peu de Lebel que j'ai étudiés).
Je ne me suis pas encore lancé dans ce ressort, et pourtant j'ai approvisionné le fil (corde à piano) et obtenu les consignes d'un fabricant de ressort : pour obtenir l'élasticité maximale, bobinage au pas du ressort au repos, aucune trempe (la corde à piano est durcie par écrouissement), mais effectuer immédiatement un revenu de 200 à 300° durant 30 à 60 minutes, le ressort en position de repos.
Vu les dimensions du ressort ces prescriptions sont difficiles à suivre, aussi devrais-je m'affranchir de quelques unes ; mais le revenu après bobinage semble impératif.
J'en ai fait un il y a 40 ans, et même plusieurs car je me suis obstiné. Il n'y avait pas assez d'élasticité, il m'a fallu réduire d'une cartouche la capacité du magasin (d'après le fabricant de ressort, si j'avais fait un revenu je l'aurais eue, l'élasticité manquante).
Il peut arriver que pour débloquer, on doive forer un petit trou au milieu du bouchon en bout de fût, pour pousser avec une baguette. Et parfois faut faire pas mal d'allées et venues, avec une baguette de chaque côté, car les débris de ressort font coin ! Sans jamais forcer : le magasin n'étant pas gainé de métal, on pourrait esquinter le bois...
Ressort neuf ne veut pas dire "pas cassé" ; mais effectivement, une saleté ou une écharde peuvent suffire à mettre la pagaille...
A priori, si c'est le ressort qui coince le piston doit avoir un peu de course libre, vérifiable en enfonçant une baguette par l'arrière du fût. Si c'est un coincement du piston lui-même, il sera "coincé dur" (mais je n'ai observé que des coincements par ressort cassé, sur le peu de Lebel que j'ai étudiés).
Je ne me suis pas encore lancé dans ce ressort, et pourtant j'ai approvisionné le fil (corde à piano) et obtenu les consignes d'un fabricant de ressort : pour obtenir l'élasticité maximale, bobinage au pas du ressort au repos, aucune trempe (la corde à piano est durcie par écrouissement), mais effectuer immédiatement un revenu de 200 à 300° durant 30 à 60 minutes, le ressort en position de repos.
Vu les dimensions du ressort ces prescriptions sont difficiles à suivre, aussi devrais-je m'affranchir de quelques unes ; mais le revenu après bobinage semble impératif.
J'en ai fait un il y a 40 ans, et même plusieurs car je me suis obstiné. Il n'y avait pas assez d'élasticité, il m'a fallu réduire d'une cartouche la capacité du magasin (d'après le fabricant de ressort, si j'avais fait un revenu je l'aurais eue, l'élasticité manquante).
Re: LEBEL : problème de piston
tire avec , la secousse sera peut-être suffisante pour le remettre en place par inertie et ainsi pouvoir le faire sortir par la voie naturelle
Invité- Invité
Re: LEBEL : problème de piston
voxan a écrit: tire avec , la secousse sera peut-être suffisante pour le remettre en place par inertie et ainsi pouvoir le faire sortir par la voie naturelle
Le tir de dix cartouches n'a rien changé au problème .
HELIX- Administrateur
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Date d'inscription : 12/02/2009
Re: LEBEL : problème de piston
merdoume
et un ustensile de ce genre ? un bout de fil dans un bout de tube
et un ustensile de ce genre ? un bout de fil dans un bout de tube
Invité- Invité
Re: LEBEL : problème de piston
je ne sais pas si cette idée est bonne ou complétement farfelue ? mais je la donne
au bout d'une tige filetée fixer( un bouchon de liège ou autre) au bon diamètre et mettre de la super glu (raisonnablement) à l’extrémité,
l'envoyer contre le piston laisser sécher (cela tiendra t'il ?) puis retirer le tout et dissoudre la colle à l'acétone pour décoller le bouchon du piston
sinon la technique du lasso me parait bonne et sans danger
au bout d'une tige filetée fixer( un bouchon de liège ou autre) au bon diamètre et mettre de la super glu (raisonnablement) à l’extrémité,
l'envoyer contre le piston laisser sécher (cela tiendra t'il ?) puis retirer le tout et dissoudre la colle à l'acétone pour décoller le bouchon du piston
sinon la technique du lasso me parait bonne et sans danger
Dernière édition par julio62 le Mar 29 Aoû - 0:55, édité 1 fois
julio62- Pilier du forum
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Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: LEBEL : problème de piston
Sinon .....
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/
/
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: LEBEL : problème de piston
salut hélix .
j'ai déjà rencontré ce problème et si comme tu l'écris ton piston reste mobile jusqu'à mi course ,essais de déterminer si le problème provient du fait que le piston rencontre un obstacle et qu'il bloque ou si c'est le ressort qui s'est emmêlé les pinceaux ce qui est plus problématique.
pour le premier cas ,ce qui somme toute est le plus probable ,j'ai résolu mon problème en confectionnant une baguette de bois fendue en son extrémité et du papier de verre ,on peu travailler sur la zone du coincement en repoussant un peu le piston .j'ai ainsi réussi a éliminer l'écharde de bois et le piston est revenu.
de toute façon , si ton ressort est cassé tu dois pouvoir tout sortir sans forcer outre mesure .,par exemple avec un aimant tu devrais pouvoir le faire. avec le temps ,le perçage du magasin se dégrade et un petit ponçage ne nuit en rien avant de mettre un ressort neuf.
j'ai déjà rencontré ce problème et si comme tu l'écris ton piston reste mobile jusqu'à mi course ,essais de déterminer si le problème provient du fait que le piston rencontre un obstacle et qu'il bloque ou si c'est le ressort qui s'est emmêlé les pinceaux ce qui est plus problématique.
pour le premier cas ,ce qui somme toute est le plus probable ,j'ai résolu mon problème en confectionnant une baguette de bois fendue en son extrémité et du papier de verre ,on peu travailler sur la zone du coincement en repoussant un peu le piston .j'ai ainsi réussi a éliminer l'écharde de bois et le piston est revenu.
de toute façon , si ton ressort est cassé tu dois pouvoir tout sortir sans forcer outre mesure .,par exemple avec un aimant tu devrais pouvoir le faire. avec le temps ,le perçage du magasin se dégrade et un petit ponçage ne nuit en rien avant de mettre un ressort neuf.
Invité- Invité
Re: LEBEL : problème de piston
J'ai déjà eu ce probléme aussi (ressort emmêlé) , même le secouer violemment ne le libérait pas et un aimant n'était pas assez fort .
J'ai employé un doigt mécanique dans ce genre là
https://www.manomano.fr/pince-specialisee/doigt-mecanique-pince-a-griffes-298453
et aprés deux ou trois tentatives j'ai réussi à attraper ce fameux piston .
En espérant avoir fait avancer le shimilimili
@+
J'ai employé un doigt mécanique dans ce genre là
https://www.manomano.fr/pince-specialisee/doigt-mecanique-pince-a-griffes-298453
et aprés deux ou trois tentatives j'ai réussi à attraper ce fameux piston .
En espérant avoir fait avancer le shimilimili
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Date d'inscription : 17/11/2013
Problème résolu
Bonjour,
J'ai eu le même problème, le piston coincé à la moitié du tube. J'avais d'abord essayé de faire des va et viens en poussant avec une baguette de nettoyage mais tout ce que j'ai réussi c'est à le coincer tout au fond du tube.
Je suis tout de même arrivé à extraire le contenu du magasin en combinant traction à l'aide d'aimants et des grands coups de maillet sur la paroi du fût.
Pour utiliser les aimants, je les ai enroulé dans un sac plastique, sécurisés avec un élastique à l'extérieur et j'ai poussé le tout avec ma baguette de nettoyage.
Deux petits aimants en neodyme de 1cm de diamètre achetés 10€ (le lot de 2) chez mr bricolage m'ont suffit. Attention à utiliser un sac plastique qui ne va pas se déchirer facilement mais assez fin pour maximiser la traction.
Les coups de maillets ont principalement servi à décoincer l'ensemble du fond, mais ce sont les aimants qui ont vraiment servi une fois que le ressort pouvait prendre un peu d'amplitude.
J'ai eu le même problème, le piston coincé à la moitié du tube. J'avais d'abord essayé de faire des va et viens en poussant avec une baguette de nettoyage mais tout ce que j'ai réussi c'est à le coincer tout au fond du tube.
Je suis tout de même arrivé à extraire le contenu du magasin en combinant traction à l'aide d'aimants et des grands coups de maillet sur la paroi du fût.
Pour utiliser les aimants, je les ai enroulé dans un sac plastique, sécurisés avec un élastique à l'extérieur et j'ai poussé le tout avec ma baguette de nettoyage.
Deux petits aimants en neodyme de 1cm de diamètre achetés 10€ (le lot de 2) chez mr bricolage m'ont suffit. Attention à utiliser un sac plastique qui ne va pas se déchirer facilement mais assez fin pour maximiser la traction.
Les coups de maillets ont principalement servi à décoincer l'ensemble du fond, mais ce sont les aimants qui ont vraiment servi une fois que le ressort pouvait prendre un peu d'amplitude.
Jucker8D- Membre
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Age : 25
Date d'inscription : 18/03/2024
Re: LEBEL : problème de piston
Bonne idée l'histoire de l'aimant, d'ailleurs un aimant de mécano sur flexible pour aller chercher la douille de 13 qui a filé au fin fond du compartiment moteur serait également une solution envisageable : https://www.auto-doc.fr/force/15201667?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=14997152638&gshp=1&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIpIPm5sz-hAMVn1JBAh3bWgSuEAQYASABEgK-VfD_BwE
"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz- Pilier du forum
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Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017
Re: LEBEL : problème de piston
Bonjour
Tout est démontable y compris le tube pour accéder au piston et au ressort (comme vu sur les photos de VIVELACOLO).
Le problème vient du tube en fer blanc pas très costaud qui a tendance à s'ovaliser et le piston ne peut plus circuler librement (ça m'est arrivé sur mon R35), d'autant que les diamètre des deux est presque identique.
La solution c'est de reformater en douceur le tube avec un gabarit genre manche à balai.
Tout est démontable y compris le tube pour accéder au piston et au ressort (comme vu sur les photos de VIVELACOLO).
Le problème vient du tube en fer blanc pas très costaud qui a tendance à s'ovaliser et le piston ne peut plus circuler librement (ça m'est arrivé sur mon R35), d'autant que les diamètre des deux est presque identique.
La solution c'est de reformater en douceur le tube avec un gabarit genre manche à balai.
BERTHIER- Membre confirmé
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Age : 63
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021
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