LEBEL : problème de piston

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Message  HELIX Dim 27 Aoû - 18:04

LEBEL : problème de piston 72113

Le piston du magasin de mon Lebel est bloqué à mis course et refuse de revenir à sa position de repos .
A l'aide d'une baguette je l'ai plusieurs fois poussé à fond puis lâché mais rien à faire il ne revient pas plus loin que le milieu de son logement .
Le ressort est un neuf et ne je détecte pas de corps étranger .
Quelle peut être la raison de ce blocage et comment y remédier ?

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Message  cduval Dim 27 Aoû - 18:29

Bonjour.si le piston coulisse librement dans son logement il n'y a plus qu'a incriminer le ressort:longueur,force et peut'étre une mauvaise trempe(impossible a refaire artisanalement sur une pièce de ce type)

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Message  HELIX Dim 27 Aoû - 18:49

LEBEL : problème de piston 72113

Mais dans ce cas le piston devrait pouvoir revenir librement à la sortie ?

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Message  blp54 Dim 27 Aoû - 18:55

Il suffit des fois de pas grand chose pour bloquer ce piston, un fut un peu humide....une écharde de bois.

S il ne revient pas, la seule solution est de percer un petit trou à l extrémité  du fut pour y passer une petite baguette pour repousser le piston, à moins que le bouchon ne soit pas collé et là c'est plus simple.

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Message  HELIX Dim 27 Aoû - 19:00

LEBEL : problème de piston 72113

J'ai malheureusement envisagé la solution du petit trou que je garde en dernière extrémité .

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Message  blp54 Dim 27 Aoû - 19:06

Ou démontage du bouchon du fut qui tient en place grâce à un petit tenon en bois...

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Message  Lurtz Dim 27 Aoû - 19:31

J'incriminerais un chevauchement des spires du ressort.
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Message  vivelacolo Dim 27 Aoû - 19:54

Le plus simple…
Déposer le fut
Avec un chasse goupille de la bonne taille pousser la goupille qui retient le tube /accrochoir métallique a l’arrière du fut et sortir ce tube du fut il faudra peut etre une pince pour le tirer cela libérera le piston et le ressort et permettra d’examiner l’intérieur du tube pour une possible obstruction  .


Photos dans quelques minutes
LEBEL : problème de piston Dsc_0818
LEBEL : problème de piston Dsc_0821
LEBEL : problème de piston Dsc_0820
LEBEL : problème de piston Dsc_0822
LEBEL : problème de piston Dsc_0819
Good luck..
and best regards
RRO


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Message  HELIX Dim 27 Aoû - 19:57

LEBEL : problème de piston 72113

Ce tube ne pose pas de problème à la dépose et c'est ce que j'ai fait en premier .
Malgré cela le piston refuse obstinément de revenir plus loin que la moitié du fut .

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Message  chti02 Dim 27 Aoû - 20:11

Le ressort doit ce chevaucher, comme dit plus haut, et je l'ai deja fait, deposer la petite chenille en bois, et deposer le bouchon, en esperant qu'il sorte assez facilement.

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Message  vivelacolo Dim 27 Aoû - 21:01

passer un écouvillon de fusil de chasse. Attention qu'il ne soit pas trop gros car il ne pourra revenir en arrière


Parfois la tige du ressort de la grenadière dépasse dans le tube ?
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Message  jack230 Dim 27 Aoû - 21:24

peut etre faire pression avec la soufflette au compresseur
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Message  Verchère Lun 28 Aoû - 3:20

Le piston est normalement accroché au ressort ; alors si le ressort coince, le piston ne revient pas. Souvent c'est le ressort cassé, les deux moitiés s'étant "vissées" l'une dans l'autre.
Il peut arriver que pour débloquer, on doive forer un petit trou au milieu du bouchon en bout de fût, pour pousser avec une baguette. Et parfois faut faire pas mal d'allées et venues, avec une baguette de chaque côté, car les débris de ressort font coin ! Sans jamais forcer : le magasin n'étant pas gainé de métal, on pourrait esquinter le bois...

Ressort neuf ne veut pas dire "pas cassé" ; mais effectivement, une saleté ou une écharde peuvent suffire à mettre la pagaille...
A priori, si c'est le ressort qui coince le piston doit avoir un peu de course libre, vérifiable en enfonçant une baguette par l'arrière du fût. Si c'est un coincement du piston lui-même, il sera "coincé dur" (mais je n'ai observé que des coincements par ressort cassé, sur le peu de Lebel que j'ai étudiés).

Je ne me suis pas encore lancé dans ce ressort, et pourtant j'ai approvisionné le fil (corde à piano) et obtenu les consignes d'un fabricant de ressort : pour obtenir l'élasticité maximale, bobinage au pas du ressort au repos, aucune trempe (la corde à piano est durcie par écrouissement), mais effectuer immédiatement un revenu de 200 à 300° durant 30 à 60 minutes, le ressort en position de repos.
Vu les dimensions du ressort ces prescriptions sont difficiles à suivre, aussi devrais-je m'affranchir de quelques unes ; mais le revenu après bobinage semble impératif.
J'en ai fait un il y a 40 ans, et même plusieurs car je me suis obstiné. Il n'y avait pas assez d'élasticité, il m'a fallu réduire d'une cartouche la capacité du magasin (d'après le fabricant de ressort, si j'avais fait un revenu je l'aurais eue, l'élasticité manquante).

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Message  Invité Lun 28 Aoû - 5:36

LEBEL : problème de piston 72113 tire avec  Idea , la secousse sera peut-être suffisante pour le remettre en place par inertie et ainsi pouvoir le faire sortir par la voie naturelle Wink
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Message  HELIX Lun 28 Aoû - 7:01

voxan a écrit:LEBEL : problème de piston 72113 tire avec  Idea , la secousse sera peut-être suffisante pour le remettre en place par inertie et ainsi pouvoir le faire sortir par la voie naturelle Wink

LEBEL : problème de piston 72113

Le tir de dix cartouches n'a rien changé au problème . pale

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Message  Invité Lun 28 Aoû - 7:08

merdoume Crying or Very sad 

et un ustensile de ce genre ? un bout de fil dans un bout de tube Idea 

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Message  julio62 Lun 28 Aoû - 17:48

je ne sais pas si cette idée est bonne ou complétement farfelue ?LEBEL : problème de piston Icon_biggrin mais je la donne
au bout d'une tige filetée fixer( un bouchon de liège  ou autre) au bon diamètre et mettre de la super glu (raisonnablement) à l’extrémité,
l'envoyer contre le piston laisser sécher (cela tiendra t'il ?) puis retirer le tout et dissoudre la colle à l'acétone pour décoller le bouchon du piston

sinon la technique du lasso me parait bonne  et sans danger


Dernière édition par julio62 le Mar 29 Aoû - 0:55, édité 1 fois
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Message  lu1900 Lun 28 Aoû - 22:03

Sinon .....
/
LEBEL : problème de piston Images?q=tbn:ANd9GcRC_o4OLsXAWkwp7STWv7DcXirXEEXKM-UBi_iJ439Xoq1uHjFh
/
LEBEL : problème de piston 199729

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  Invité Mar 29 Aoû - 5:07

salut hélix .

j'ai déjà rencontré ce problème  et si comme tu l'écris ton piston reste mobile jusqu'à mi course ,essais de déterminer si le problème provient du fait que le piston rencontre un obstacle et qu'il bloque ou si c'est le ressort qui s'est emmêlé les pinceaux ce qui est plus problématique.
pour le premier cas ,ce qui somme toute est le plus probable ,j'ai résolu mon problème en confectionnant une baguette de bois fendue en son  extrémité et du papier de verre ,on peu travailler sur la zone du coincement en repoussant un peu le piston .j'ai ainsi réussi a éliminer l'écharde de bois et le piston est revenu.
de toute façon , si ton ressort est cassé tu dois pouvoir tout sortir sans forcer outre mesure .,par exemple avec un aimant tu devrais pouvoir le faire. avec le temps ,le perçage du magasin se dégrade et un petit ponçage ne nuit en rien avant de mettre un ressort neuf.
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Message  Solitaire du 57 Mar 29 Aoû - 5:38

J'ai déjà eu ce probléme aussi (ressort emmêlé) , même le secouer violemment ne le libérait pas et un aimant n'était pas assez fort .
J'ai employé un doigt mécanique dans ce genre là 

https://www.manomano.fr/pince-specialisee/doigt-mecanique-pince-a-griffes-298453

et aprés deux ou trois tentatives j'ai réussi à attraper ce fameux piston .

En espérant avoir fait avancer le shimilimili  LEBEL : problème de piston 72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

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LEBEL : problème de piston Empty Problème résolu

Message  Jucker8D Lun 18 Mar - 16:40

Bonjour,

J'ai eu le même problème, le piston coincé à la moitié du tube. J'avais d'abord essayé de faire des va et viens en poussant avec une baguette de nettoyage mais tout ce que j'ai réussi c'est à le coincer tout au fond du tube.

Je suis tout de même arrivé à extraire le contenu du magasin en combinant traction à l'aide d'aimants et des grands coups de maillet sur la paroi du fût.
Pour utiliser les aimants, je les ai enroulé dans un sac plastique, sécurisés avec un élastique à l'extérieur et j'ai poussé le tout avec ma baguette de nettoyage.
Deux petits aimants en neodyme de 1cm de diamètre achetés 10€ (le lot de 2) chez mr bricolage m'ont suffit. Attention à utiliser un sac plastique qui ne va pas se déchirer facilement mais assez fin pour maximiser la traction.

Les coups de maillets ont principalement servi à décoincer l'ensemble du fond, mais ce sont les aimants qui ont vraiment servi une fois que le ressort pouvait prendre un peu d'amplitude.

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Message  Lurtz Lun 18 Mar - 20:01

Bonne idée l'histoire de l'aimant, d'ailleurs un aimant de mécano sur flexible pour aller chercher la douille de 13 qui a filé au fin fond du compartiment moteur serait également une solution envisageable : https://www.auto-doc.fr/force/15201667?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=14997152638&gshp=1&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIpIPm5sz-hAMVn1JBAh3bWgSuEAQYASABEgK-VfD_BwE

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Message  BERTHIER Mer 20 Mar - 14:11

Bonjour
Tout est démontable y compris le tube pour accéder au piston et au ressort (comme vu sur les photos de VIVELACOLO).
Le problème vient du tube en fer blanc pas très costaud qui a tendance à s'ovaliser et le piston ne peut  plus circuler librement (ça m'est arrivé sur mon R35), d'autant que les diamètre des deux est presque identique.
La solution c'est de reformater en douceur le tube avec un gabarit genre manche à balai.

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