Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?
+11
ilanz
Caudron
Leif ERIKSSON
Fra78
Laurent C
DENAMUR
Baccardi
Jef.ch
Verchère
labrocante37
EKAERGOS
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?
La "Viande des Grisons" est une spécialité mondialement connue de ce canton helvétique , mais il semble qu'il en existe une autre,plus confidentielle,que j'ai découvert par hasard sur le site de RWS :
https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws/Product/show/balle-gr-speciale/103x60-r.html
Cette règlementation datant de l'ére des "Carabines à Piston" (Percussion/Capsules) a été maintenue jusqu'à nos jours dans ce canton avec des carabines à cartouches métalliques à PN d'abord puis en PSF mais surtout avec le temps une cartouche unique le 10,3x60R;quasiment identique à la cartouche anglaise .450/.400 Express 2 3/8".
Il est à noter les chargements à PSF peuvent être largement plus péchus que celui de RWS ,en particulier avec des projectiles plus lourd et mieux profilés (voir http://www.municion.org/) que d'aucuns comparent volontiers à des calibres "africains",avec le recul afférent.
Toutefois les gibiers de montagne,le chamois en particulier dans les régions ou il est chassé,se tirent à des distances respectables d'ou les projectiles profilés pointus.
Ce choix peut vous paraître;à première vue; paradoxal et/ou anachronique mais s'explique parfaitement.
Les chasseurs des Grisons n'ayant pas à se préoccuper de faire un choix de calibre ne peuvent avoir qu'un genre de carabine ;Martini of course (..avec une olive et un trait de gin svp !); ce qui représente sans doute un certain investissement ,amortissable sur plusieurs générations qui de plus ont pu les remettre à niveau au fur et à mesure des progrès balistique par re-canonnage par exemple.
En revanche pour "ceusses-qui-ne-sont-pas-d'ici" (je ne sais pas comment on dit en romanche) qui souhaiteraient venir chasser dans ce canton l'investissement peut rebuter Résultat les Grisons se gardent pour eux leur gros gibier!
Voilà j'espère que nos sympathiques helvètes du forum corrigeront mes éventuelles, quasi-certaines , approximations ou erreurs.
https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws/Product/show/balle-gr-speciale/103x60-r.html
J'ai cherché à comprendre et de ce que j'en ai retenu il semble que dans cet aimable canton ;dont les habitants seraient connus de leurs compatriotes helvétiques pour avoir un tempérament un tantinet conservateur ;la chasse au grand gibier (Bouquetin,Chamois;Sangliers;Cerfs en grande quantité plus récemment...et le Loup)ne serait autorisé qu'avec des armes à un coup et dans un seul calibre: le 10,3x60 R.
Il semble que celà remonte aux années 1850 ou une Loi de Chasse imposait le calibre 10,4mm pour la chasseCette règlementation datant de l'ére des "Carabines à Piston" (Percussion/Capsules) a été maintenue jusqu'à nos jours dans ce canton avec des carabines à cartouches métalliques à PN d'abord puis en PSF mais surtout avec le temps une cartouche unique le 10,3x60R;quasiment identique à la cartouche anglaise .450/.400 Express 2 3/8".
Il est à noter les chargements à PSF peuvent être largement plus péchus que celui de RWS ,en particulier avec des projectiles plus lourd et mieux profilés (voir http://www.municion.org/) que d'aucuns comparent volontiers à des calibres "africains",avec le recul afférent.
Toutefois les gibiers de montagne,le chamois en particulier dans les régions ou il est chassé,se tirent à des distances respectables d'ou les projectiles profilés pointus.
Ce choix peut vous paraître;à première vue; paradoxal et/ou anachronique mais s'explique parfaitement.
Les chasseurs des Grisons n'ayant pas à se préoccuper de faire un choix de calibre ne peuvent avoir qu'un genre de carabine ;Martini of course (..avec une olive et un trait de gin svp !); ce qui représente sans doute un certain investissement ,amortissable sur plusieurs générations qui de plus ont pu les remettre à niveau au fur et à mesure des progrès balistique par re-canonnage par exemple.
En revanche pour "ceusses-qui-ne-sont-pas-d'ici" (je ne sais pas comment on dit en romanche) qui souhaiteraient venir chasser dans ce canton l'investissement peut rebuter Résultat les Grisons se gardent pour eux leur gros gibier!
Voilà j'espère que nos sympathiques helvètes du forum corrigeront mes éventuelles, quasi-certaines , approximations ou erreurs.
EKAERGOS- Pilier du forum
rep
à tous et santé
Cette munition faite par R W S le 10,3X 60 R est la meilleure des bases pour recréer le 11 X 59 R Gras après modification du bourrelet et de la longueur.
Cette munition faite par R W S le 10,3X 60 R est la meilleure des bases pour recréer le 11 X 59 R Gras après modification du bourrelet et de la longueur.
labrocante37- Pilier du forum
Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?
Ouais, et si certains helvètes du forum chassent en ce calibre et ne rechargent pas, du côté de chez moi leurs vieilles douilles auront valeur de monnaie d'échange. Surtout si c'est du Boxer, mais le Berdan a aussi cours...
Pour Verchère ; tu n'as qu'à importer "à-pas-cher" une "Martini des Grisons" que tu recharges à la PN pour rester en "D" et que tu gardes donc " dans-le-respect-de-la-Loi" au coin de l'établi lorsque Maître Renard vient te visiter
Je ne pense pas que tu pourras garder la fourrure après la rencontre du goupil et de la 10x60 R des Grisons,mais au moins la queue à suspendre éventuellement au rétroviseur
Plus sérieusement ,je suis un peu déçu que ce sujet n'ait pas suscité plus d'intérêt,et de réactions, en particulier auprès de nos cousins helvètes
Il n'y a pourtant pas ;en Europe; decalibre..cartouche aussi ancienne conçu à l'origine à la PN qui soit toujours en usage courant pour la chasse au gros gibier de nos jours.
Je me demande pour "le sanglier au coin du bois" si je ne vais pas laisser tomber le 8x60 S et le 35 Whelen pour le 10,3x60 R des Grisons ;parole de Scout !
Je ne pense pas que tu pourras garder la fourrure après la rencontre du goupil et de la 10x60 R des Grisons,mais au moins la queue à suspendre éventuellement au rétroviseur
Plus sérieusement ,je suis un peu déçu que ce sujet n'ait pas suscité plus d'intérêt,et de réactions, en particulier auprès de nos cousins helvètes
Il n'y a pourtant pas ;en Europe; de
Je me demande pour "le sanglier au coin du bois" si je ne vais pas laisser tomber le 8x60 S et le 35 Whelen pour le 10,3x60 R des Grisons ;parole de Scout !
Faut pas croire....
Salut,
Faute de chasseur grison parlant le français, autant aller se renseigner à la source:
http://www.gr-lex.gr.ch/frontend/versions/2769?locale=de
Article 13: le calibre minimum pour la chasse au gros gibier et au sanglier doit être de 10,2 mm. Il n'y a aucune obligation d'utiliser du 10,3X 60 R.
À la base, on peut d'ailleurs penser au premier calibre utilisé, celui des Vetterli...
Dans le même article, il est précisé que la chasse au petit gibier se fait avec des fusils à canons lisses, et dans l'ordonnance:
https://www.gr.ch/DE/institutionen/verwaltung/bvfd/ajf/Gesetztesdokumente/JBV2017-1_JBV_dt.pdf
...il est précisé qu'ils doivent être calibre 12, 16 ou 20,
Remarque: il est toujours délicat de faire confiance à ce qu'on lit sur l'un ou l'autre forum, à plus forte raison lorsque la source est - au hasard... - un "roulouboulou", alias d'un personnage assez particulier qui n'a pas laissé un souvenir impérissable lors de son bref passage sur ce forum (et sous un autre pseudo... à part peut-être pour les amateurs du pistolet des frères clair ). Ce "personnage" brille par les imprécisions et les petites histoires qu'il s'invente, mais vérités technique et historique sont généralement très éloignées de sa logorrhée et de ses délires...
Amitiés,
A+,
le Jef-maintenant-faudrait-que-j'aille-chasser-aux-Grisons-pour-vous-faire-plaisir,-ça-va-l'chalet-ou-bien???
Faute de chasseur grison parlant le français, autant aller se renseigner à la source:
http://www.gr-lex.gr.ch/frontend/versions/2769?locale=de
Article 13: le calibre minimum pour la chasse au gros gibier et au sanglier doit être de 10,2 mm. Il n'y a aucune obligation d'utiliser du 10,3X 60 R.
À la base, on peut d'ailleurs penser au premier calibre utilisé, celui des Vetterli...
Dans le même article, il est précisé que la chasse au petit gibier se fait avec des fusils à canons lisses, et dans l'ordonnance:
https://www.gr.ch/DE/institutionen/verwaltung/bvfd/ajf/Gesetztesdokumente/JBV2017-1_JBV_dt.pdf
...il est précisé qu'ils doivent être calibre 12, 16 ou 20,
Remarque: il est toujours délicat de faire confiance à ce qu'on lit sur l'un ou l'autre forum, à plus forte raison lorsque la source est - au hasard... - un "roulouboulou", alias d'un personnage assez particulier qui n'a pas laissé un souvenir impérissable lors de son bref passage sur ce forum (et sous un autre pseudo... à part peut-être pour les amateurs du pistolet des frères clair ). Ce "personnage" brille par les imprécisions et les petites histoires qu'il s'invente, mais vérités technique et historique sont généralement très éloignées de sa logorrhée et de ses délires...
Amitiés,
A+,
le Jef-maintenant-faudrait-que-j'aille-chasser-aux-Grisons-pour-vous-faire-plaisir,-ça-va-l'chalet-ou-bien???
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
:Hi !:Pour le: Jef-maintenant-faudrait-que-j'aille-chasser-aux-Grisons-pour-vous-faire-plaisir,-ça-va-l'chalet-ou-bien??? Nan je m'en voudrai de t'imposer un séjour chez tes compatriotes des grisons (y'a besoin d'un passeport spécial ou un certificat d'aptitude à la pratique du Romanche? )
Comme dit initialement l'origine de ce sujet m'est venu de la lecture du site RWS
.https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws/Product/show/balle-gr-speciale/103x60-r.html (voir plus bas)
RWS est une maison sérieuse ;comme tout ce qui est germanique ; n'est il pas ?
Pour ce qui est de "roulouboulou" j'avais effectivement lu son sujet dans le forum "Tir Sportif" mais je n'avais pas mis le lien autant pour la difficulté de lecture pour qui n'y est pas abonné que pour "l'analyse balistique"de cette personne qui me paraissait un peu...sommaire .
Je note ,comme tu nous l'a précisé,que le 10,3x60 R n'est pas le calibre imposé par la Loi grisonne qui ne fixe qu'un calibre minimum de 10,2mm mais actuellement à plus de 10,2mm pour trouver un calibre moderne en dehors des calibres "africains" ;surtout en carabine à 1 coup (obligatoire ?); je n'en vois pas trop d'ou sans doute la persistance du 10,3x60R par un phénomène de sélection naturelle celui ci ayant trouvé une sorte de "niche écologique" dans ce sympathique canton.
Ci dessous en annexe la reproduction du catalogue RWS
Munitions de grande chasse RWS en calibre 10,3 x 60 R
Le calibre 10,3 x 60 R est universel pour la chasse du grand gibieret plus particulièrement pour la chasse collective en forêt.
comm[img(206.5px,177px)]https://rws-munition.de/typo3temp/_processed_/csm_rws_10_3x60r_gr-spezial_bp_2317538_12-0g_image_Verpackung_2Patr_Spiegelung_rgb_25d07294e5.png[/img]
Avec des poids de balle de 12,0 g, le 10,3 x 60 R n'est pas adapté qu´à la chasse dans le canton suisse des Grisons où il s'agit du seul calibre autorisé pour l a chasse.
Comme dit initialement l'origine de ce sujet m'est venu de la lecture du site RWS
.https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws/Product/show/balle-gr-speciale/103x60-r.html (voir plus bas)
RWS est une maison sérieuse ;comme tout ce qui est germanique ; n'est il pas ?
Pour ce qui est de "roulouboulou" j'avais effectivement lu son sujet dans le forum "Tir Sportif" mais je n'avais pas mis le lien autant pour la difficulté de lecture pour qui n'y est pas abonné que pour "l'analyse balistique"de cette personne qui me paraissait un peu...sommaire .
Je note ,comme tu nous l'a précisé,que le 10,3x60 R n'est pas le calibre imposé par la Loi grisonne qui ne fixe qu'un calibre minimum de 10,2mm mais actuellement à plus de 10,2mm pour trouver un calibre moderne en dehors des calibres "africains" ;surtout en carabine à 1 coup (obligatoire ?); je n'en vois pas trop d'ou sans doute la persistance du 10,3x60R par un phénomène de sélection naturelle celui ci ayant trouvé une sorte de "niche écologique" dans ce sympathique canton.
Ci dessous en annexe la reproduction du catalogue RWS
Munitions de grande chasse RWS en calibre 10,3 x 60 R
Le calibre 10,3 x 60 R est universel pour la chasse du grand gibieret plus particulièrement pour la chasse collective en forêt.
comm[img(206.5px,177px)]https://rws-munition.de/typo3temp/_processed_/csm_rws_10_3x60r_gr-spezial_bp_2317538_12-0g_image_Verpackung_2Patr_Spiegelung_rgb_25d07294e5.png[/img]
Avec des poids de balle de 12,0 g, le 10,3 x 60 R n'est pas adapté qu´à la chasse dans le canton suisse des Grisons où il s'agit du seul calibre autorisé pour l a chasse.
Le retour du 10,3x60R ?
Ben ,au moins il semble que l'on est donné des idées à certains
https://www.tircollection.com/t34565-etui-rws-103-x-60-r
Peut être le début d'une nouvelle tendance ?
Ben alors, et le 408 Chey-Tac ? C'est un calibre très connu (du moins en France). Certes, ça va pas pour la battue ; le fusil, c'est plutôt le style Tankgewehr...EKAERGOS a écrit:... mais actuellement à plus de 10,2mm pour trouver un calibre moderne en dehors des calibres "africains" ...
Mais tout ça, c'est trop costaud pour flinguer du renard dans la cour de ferme : si tu rates, et même si tu touches, tu crèves 1 pneu de tracteur et fracasses 3 vitres avec les ricochets et les graviers. En plus, à la ferme faut tirer qu'au plomb de fer, sinon ça fait crever les canards et les oies...
Verchère a écrit:EKAERGOS a écrit:... mais actuellement à plus de 10,2mm pour trouver un calibre moderne en dehors des calibres "africains" ...
Ben alors, et le 408 Chey-Tac ? C'est un calibre très connu (du moins en France). Certes, ça va pas pour la battue ; le fusil, c'est plutôt le style Tankgewehr...
Mais tout ça, c'est trop costaud pour flinguer du renard dans la cour de ferme : si tu rates, et même si tu touches, tu crèves 1 pneu de tracteur et fracasses 3 vitres avec les ricochets et les graviers. En plus, à la ferme faut tirer qu'au plomb de fer, sinon ça fait crever les canards et les oies...
Excellent le 408 Chey-Tac ;jusqu'à plus de 3km ,soit 10 fois plus que la distance maxi pour le tir de chasse chez nous, mais de là à le trouver couramment en armurerie ...surtout chez les Grisons ?
Tant que j'y suis avez vous remarqué que dans le chargement RWS le projectile ne fait que ..12 g (185 gr) ce qui est vraiment léger par rapport au calibre.Je suppose que celà est du au fait que les grisons n'ayant pas accès aux calibres inférieurs à 10,2mm ils utilisent ces projectiles (très) léger pour avoir la trajectoire la plus rasante possible ,en particulier pour le chamois ?
Il serait intéressant de connaitre les chargements d'origine suisses avec des balles plus lourdes je suppose.
Jef aurait fait un bon juriste
Sinon, pas chasseur... qui plus est, c'est pas parce qu'on est/serait chasseur et qu'on maîtrise la réglementation de son propre canton qu'on maîtrise celle des autres, le fédéralisme faisant que chaque canton a ses propres règles... et ses propres permis. Soit dit en passant, la chasse est interdite dans le canton de Genève, raison pour laquelle la Suisse enregistre d'innombrables passage de réfugiés gaulois quadripèdes en période de chasse....
Et une petite tof prise il y a en fait une semaine exactement de ce beau canton, ici à Sedrun. Nous nous trouvions très exactement 1200m au-dessus du tunnel ferroviaire du Gothard, le plus long du monde.
Sinon, pas chasseur... qui plus est, c'est pas parce qu'on est/serait chasseur et qu'on maîtrise la réglementation de son propre canton qu'on maîtrise celle des autres, le fédéralisme faisant que chaque canton a ses propres règles... et ses propres permis. Soit dit en passant, la chasse est interdite dans le canton de Genève, raison pour laquelle la Suisse enregistre d'innombrables passage de réfugiés gaulois quadripèdes en période de chasse....
Et une petite tof prise il y a en fait une semaine exactement de ce beau canton, ici à Sedrun. Nous nous trouvions très exactement 1200m au-dessus du tunnel ferroviaire du Gothard, le plus long du monde.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Y-a donc que les garde-chasse qu'ont le droit de chasser ? Ou même, que les braconniers ?Baccardi a écrit:... Soit dit en passant, la chasse est interdite dans le canton de Genève, ...
Question subsidiaire : et les sangliers, alors, vous les empoisonnez ? Ou vous vous faites nourrir par les cantons voisins ?
C'est qu'une demi-blague : chez nous les écolos citadins maudissent la chasse et oeuvrent en faveur du retour du loup. Ce qui ne leur pose aucun problème, ils s'empiffrent de viande d'élevage en batterie...
...C'est pas un chamois que j'aperçois à droite en bas du névé ?Baccardi a écrit:Et une petite tof prise il y a en fait une semaine exactement de ce beau canton, ici à Sedrun. Nous nous trouvions très exactement 1200m au-dessus du tunnel ferroviaire du Gothard, le plus long du monde.
Avec le 408 Chey-Tac il ne devrait pas y avoir de problème à cette distance ? Superbe photo panoramique !*
Si,et seulement si, Internet est arrivé dans les Grisons et que les "indigènes" participent à d'éventuels forums ou que de courageux explorateurs helvétiques se soient aventurés dans leurs vallées ce 10,3X60R fait il l'objet de discussions ,voire de fabrications locales ?
Sur "municion.org" j'ai trouvé des fabrications d'Altdorf de 1931 à 1980 au + tard mais sans référence au type et au poids des projectiles ;sans doute plus lourds que ceux de RWS actuellement?
Je n'arrive pas vraiment à me faire une idée précise de sa diffusion et de son utilisation tout en me disant que si RWS prend la peine de le fabriquer c'est qu'il doit quand même jouir d'une certaine diffusion par chez vous ?
* A une époque lointaine je collectionnais les anciennes cartes postales avec les superbes photos;en N&B; des montagnes et glaciers de vôtre beau pays
L'idée je l'avais déjà, je possède une vingtaine de 10,3 X 60 R modifiées en Gras, mais bon 20 avec le temps, meme si le Gras n'est pas mon arme de tir number one, je cherche à compléter mon maigre stock. J'ai trouvé en Allemagne à 1,90 eurs la pièce , chez ce meme marchand les étuis de 11 Gras se négocient 3,50 eurs, avis aux amateurs
DENAMUR- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:...C'est pas un chamois que j'aperçois à droite en bas du névé ?
Avec le 408 Chey-Tac il ne devrait pas y avoir de problème à cette distance ? Superbe photo panoramique !*
Rien de rien, et j'ai regardé dans mes grosses jumelles pendant un bon moment. Une ballade de plus de 9 heures (si si, avec 1900m de dénivellation positive), on a croisé 2 bipèdes, entendu une marmotte... et c'est tout.
Baccardi- Administrateur
Faut aimer se fatiguer...
J'avoue que je l'ai fait aussi dans ma jeunesse, crapahuter en "haute montagne" (en fait guère plus de 3000 m) dans l'espoir d'entrevoir un chamois et autres bestioles sauvages.
Et je me suis crevé pour rien ... vraiment pour rien, car maintenant il m'arrive d'en voir depuis ma fenêtre de cuisine, à moins de 100 mètres.
C'était pas la peine de se casser le cul, il suffisait de se poser au bon endroit !
J'avoue que je l'ai fait aussi dans ma jeunesse, crapahuter en "haute montagne" (en fait guère plus de 3000 m) dans l'espoir d'entrevoir un chamois et autres bestioles sauvages.
Et je me suis crevé pour rien ... vraiment pour rien, car maintenant il m'arrive d'en voir depuis ma fenêtre de cuisine, à moins de 100 mètres.
C'était pas la peine de se casser le cul, il suffisait de se poser au bon endroit !
EKAERGOS a écrit:Ben ,au moins il semble que l'on est donné des idées à certains
Bonjour,
En lisant cette discussion fort intéressante, je voulais suivre le lien si dessus mais il semble à accès restreint.
Simplement pour dormir moins con ce soir (ça doit être jouable !), quelles rubriques sont ainsi à accès restreint ?
Merci !
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
Espèce disparue....?
Bonjour
En passant sur le site de RWS j'ai noté que le 10,3x60 R,et son projectile,n'y figurait plus;de même logiquement le lien vers ce site que j'avais mis en 2017.
Alors "COMMENT FONT LES GRISONS ?" je vous le demande car je m'inquiète pour eux ?
Y a t'il encore des fabrications suisses? Je note au passage qu'à part l'aimable intervention de Baccardi ce sujet n'avait pas eu d'écho en Helvétie ;....pourtant avec leurs montagnes il devrait y avoir de l'écho ; ou alors mon appel n'a pu franchir les crêtes valaisanes ?
https://rws-ammunition.com/fr/produits/cartouches-de-grande-chasse?tx_twruag_ammolist%5B%40widget_0%5D%5BcurrentPage%5D=14&cHash=6c045bcf0cb1e1ae80c755a4a52bc637#ammo-list
Dernière édition par EKAERGOS le Mar 22 Juin 2021, 06:09, édité 1 fois
Baccardi- Administrateur
Des douilles neuves qui font encore 60 mm ?
Pour du 10.4 Vetterli ce serait du gâchis ! Tu trouverais sans doute à les échanger contre des 8x51R neuves de chez PPU...
Pour du 10.4 Vetterli ce serait du gâchis ! Tu trouverais sans doute à les échanger contre des 8x51R neuves de chez PPU...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Des douilles neuves qui font encore 60 mm ?
Certes, mais acquises raccourcies... le confinement de quelques retraités les conduit à faire parfois des choses bizarres... elles sont pile poil à 42
... mais... on n'a pas la réponse quant aux nouvelles pratiques des grisons...
Baccardi- Administrateur
"Tocos y se gausos"
:Hi !:Moi même issu d'une population montagnarde d'une vallée reculée des Pyrénées Centrales ;je comprends tout à fait les quelques problèmes de "communication" à ce niveauBaccardi a écrit:Verchère a écrit:Des douilles neuves qui font encore 60 mm ?
Certes, mais acquises raccourcies... le confinement de quelques retraités les conduit à faire parfois des choses bizarres... elles sont pile poil à 42
... mais... on n'a pas la réponse quant aux nouvelles pratiques des grisons...
Plus sérieusement je les vois mal mettre à la poubelle leurs précieuses "Martini";si c'était le cas je veux bien prendre en CDD un poste d'éboueur dans ce sympathique canton
En relisant ce sujet, je m'aperçois que j'ai dans mon armoire une carabine moderne qui ferait l'affaire : une Ruger Nr 1 en 458 WM...
Rechargée au niveau d'un 45-70, c'est une arme redoutable pour le cochon...
Il n'y aurait pas que des Martini possibles...
Fra78- Pilier du forum
Fra78 a écrit:En relisant ce sujet, je m'aperçois que j'ai dans mon armoire une carabine moderne qui ferait l'affaire : une Ruger Nr 1 en 458 WM...
Tu crois qu'ils ont entendu parler de Mr RUGER les romanches?
En tout cas toi tu es paré pour aller chasser là bas avec une balle de 300 gr HP pour un tir "tendu" (tout est relatif.....) .
Merci de nous envoyer les photos de ton trophée de ...marmotte ("façon puzzle".... )
Plus sérieusement je me dis que si RWS fabriquait la 10,3x60 R ;avec la référence explicite aux Grisons; c'est que celà devait se vendre.
La disparition de cette munition; et de ses douilles pour nous "franzouzes"; doit bien avoir une raison la plus probable étant que celà ne se vendait plus;ou mal.
Les Grisons auraient ils changé leur règlementation cynégétique en descendant le calibre minimum imposé de 10,3 mm ?
Les douilles RWS sont disponibles chez Grauwolf...
https://www.grauwolf.net/wiederladen/huelsen.html?grauwolf_patrone=611
https://www.grauwolf.net/wiederladen/huelsen.html?grauwolf_patrone=611
Fra78- Pilier du forum
Baccardi- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2