Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex
Bonsoir,
Je connais un ami qui possède ce fusil et m'a envoyé des photos.
Qu'en pensez vous ?
Je ne connais pas sa longueur totale et ne sais pas si il y a des marquages ailleurs...
Je connais un ami qui possède ce fusil et m'a envoyé des photos.
Qu'en pensez vous ?
Je ne connais pas sa longueur totale et ne sais pas si il y a des marquages ailleurs...
Dernière édition par Loigny 28 le Dim 03 Sep 2017, 21:01, édité 1 fois
Loigny 28- Membre expert
Loigny 28- Membre expert
Re: Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex
Il n'est pas nécessaire d'ouvrir à chaque fois un nouveau sujet , il suffit simplement d'utiliser la touche réponse .
J'ai fusionné tes deux messages traitant de la même arme ;
HELIX- Administrateur
Loigny 28- Membre expert
Bonsoir,
Il semblerait qu'il s'agisse d'un 1816 de grenadier raccourci d'un point de vue de l'aspect général.
Comme il est toujours à silex, le raccourcissement ne serait pas lié à une mise à percussion (à moins qu'il ait été remis à silex)
Autre simple hypothèse : Raccourcissement pour un réemploi dans la garde nationale.
Les autres points incohérents
Manuf Imp Mutzig et platine 1816 (La platine est une recomposition de pièces inadaptées) ?
Second point d'interrogation la fleur de lys du cachet de bois et la platine Mutzig ?
Il me semblerait que la monture soit de Saint Etienne
Le bassinet ne colle pas avec une arme fabriquée sous l'Empire
Pas de modèle en queue de culasse
Pas d'année de fabrication (du moins visible)
Cdt
Il semblerait qu'il s'agisse d'un 1816 de grenadier raccourci d'un point de vue de l'aspect général.
Comme il est toujours à silex, le raccourcissement ne serait pas lié à une mise à percussion (à moins qu'il ait été remis à silex)
Autre simple hypothèse : Raccourcissement pour un réemploi dans la garde nationale.
Les autres points incohérents
Manuf Imp Mutzig et platine 1816 (La platine est une recomposition de pièces inadaptées) ?
Second point d'interrogation la fleur de lys du cachet de bois et la platine Mutzig ?
Il me semblerait que la monture soit de Saint Etienne
Le bassinet ne colle pas avec une arme fabriquée sous l'Empire
Pas de modèle en queue de culasse
Pas d'année de fabrication (du moins visible)
Cdt
Tico- Pilier du forum
suite du précédent post
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Votre diagnostic sembles assez complet , et c'est surtout cette platine de la manufacture impériale sur un fusil modèle 1816 raccourci qui me chiffonne un peu
Pourriez vous me préciser à quoi voyez vous que la monture est de St Etienne?
J'attends d'autres avis mais je pense que vous avez bien fais le tour...
Le genre de remontage destiné aux gardes nationaux, voir inscription sur la crosse ou peut être un remontage récent???
Merci de votre réponse.
Votre diagnostic sembles assez complet , et c'est surtout cette platine de la manufacture impériale sur un fusil modèle 1816 raccourci qui me chiffonne un peu
Pourriez vous me préciser à quoi voyez vous que la monture est de St Etienne?
J'attends d'autres avis mais je pense que vous avez bien fais le tour...
Le genre de remontage destiné aux gardes nationaux, voir inscription sur la crosse ou peut être un remontage récent???
Loigny 28- Membre expert
Pourquoi 1816? Ça ne pourrait pas être un An IX? Ça serait plus logique avec le marquage impérial.
Bon, faut dire aussi que je ne sais pas différencier un An IX d'un 1816, donc je dois certainement me tromper, et Tico est vraiment bien plus connaisseur que moi dans les armes à silex.
Ceci dit, le truc qui me chiffonne un peu, moi, c'est l'aspect différent du chien par rapport au corps de platine. Le chien a visiblement beaucoup plus souffert de l'oxydation que la platine.
Ces deux pièces ne sont peut être pas ensemble d'origine, mais plutôt issues d'un remontage.
Bon, faut dire aussi que je ne sais pas différencier un An IX d'un 1816, donc je dois certainement me tromper, et Tico est vraiment bien plus connaisseur que moi dans les armes à silex.
Ceci dit, le truc qui me chiffonne un peu, moi, c'est l'aspect différent du chien par rapport au corps de platine. Le chien a visiblement beaucoup plus souffert de l'oxydation que la platine.
Ces deux pièces ne sont peut être pas ensemble d'origine, mais plutôt issues d'un remontage.
Dernière édition par oxi81 le Lun 04 Sep 2017, 10:18, édité 1 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonjour,
Oui, perso, j’opterais plus aussi pour un remontage et effectivement l'aspect du chien par rapport à celui de la platine est peut être révélateur.
Encore un machin hybride retravaillé à je ne sais quel mode?
Oui, perso, j’opterais plus aussi pour un remontage et effectivement l'aspect du chien par rapport à celui de la platine est peut être révélateur.
Encore un machin hybride retravaillé à je ne sais quel mode?
Loigny 28- Membre expert
C'est vraisemblablement plus un remontage récent qu'un remontage d'arsenal d'époque car on n'aurait pas réutilisé un chien oxydé.
Et il ne s'est pas oxydé après sinon, la platine se serait oxydée aussi
Et il ne s'est pas oxydé après sinon, la platine se serait oxydée aussi
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Pourquoi 1816? Ça ne pourrait pas être un An IX? Ça serait plus logique avec le marquage impérial.
Bonjour,
La forme du bassinet, avec le retour garde-feu, est celle du 1816, du 1816 corrigé ou du 1822.
Et, à partir du 1816, le retour du pontet sur le fût ne dois pas être " en goutte d'eau".
Mousquetaire- Membre confirmé
Mousquetaire a écrit:
Bonjour,
La forme du bassinet, avec le retour garde-feu, est celle du 1816, du 1816 corrigé ou du 1822.
Et, à partir du 1816, le retour du pontet sur le fût ne dois pas être " en goutte d'eau".
Merci
François
oxi81- Pilier du forum
Oui mais un fusil d'époque restauration de fabrication précoce peut il avoir encore une platine avec "manufacture impériale"
Le cas est il classique et a il déjà été rencontré?
Un fusil fabriqué sous la première Restauration, en 1814 puis assemblé pendant les 100 jours par exemple qu"en est il alors?
C'est vrai , on aurais aimé une date de fabrication sur le canon et un millésime sur la queue de culasse, par exemple aurait bien été utile.
Hum, tout ça ça sent un peu le remontage ...
Le cas est il classique et a il déjà été rencontré?
Un fusil fabriqué sous la première Restauration, en 1814 puis assemblé pendant les 100 jours par exemple qu"en est il alors?
C'est vrai , on aurais aimé une date de fabrication sur le canon et un millésime sur la queue de culasse, par exemple aurait bien été utile.
Hum, tout ça ça sent un peu le remontage ...
Loigny 28- Membre expert