Mosin-nagant Tikka
+3
Flokobo
MikeDundee
BrunoUS17
7 participants
Page 1 sur 1
Mosin-nagant Tikka
Bonjour
Je viens de rentrer un MN 91/30 avec un canon Tikka de 1943 , on discerne encore l'aigle Tsariste sur le boitier.
Par contre la crosse est en excellent etat mais elle est en Hêtre et non en bouleau , ça m'etonne un peu.
Quand au canon les rayures sont belles mais s'arrête a environ 4cm avant le bout , comme si on avait mis un coup de "fraise" . Ça a l'air bien fait.
Est ce une reparation d'arsenal ?.
Merci.
Je viens de rentrer un MN 91/30 avec un canon Tikka de 1943 , on discerne encore l'aigle Tsariste sur le boitier.
Par contre la crosse est en excellent etat mais elle est en Hêtre et non en bouleau , ça m'etonne un peu.
Quand au canon les rayures sont belles mais s'arrête a environ 4cm avant le bout , comme si on avait mis un coup de "fraise" . Ça a l'air bien fait.
Merci.
Flokobo- Membre
Re: Mosin-nagant Tikka
Il n'y aurait pas des tampons SA, à droite, à gauche ?
BrunoUS17- Pilier du forum
Flokobo a écrit:.
Merci.
Hello,
les rayures en sortie de bouche devaient être abimées dégradant trop les groupements au tir.
Ce lamage à certainement été fait en arsenal pour "rattraper" les rayures en bon état afin de regagner en précision.
MikeDundee- Pilier du forum
Sur le boitier côté gauche il y a un cartouche avec la première lettre un peu effacé peut être un 8 ou un S et la deuxième est un A.
Flokobo- Membre
C'est un boîtier octogonal ?
Un aigle tsariste ? Il serait antérieur à 1917 , du moins pour le boîtier ?
Un aigle tsariste ? Il serait antérieur à 1917 , du moins pour le boîtier ?
pasc- Membre expert
Un site connu, reconnu mais encore inconnu de certains. Consulte le, il t'apprendra beaucoup.
7.62x54r.net
lou gascoun- Pilier du forum
S'il y a un SA, c'est un Finlandais, ce qui explique le canon Tikka et le reste de l'aigle bicéphale (aigle est féminin en héraldique).
Ce ne serait donc pas un 91/30.
Mais s'il y a des poinçons bolchéviques en plus, ça devient une arme à l'histoire très chaotique : tsariste, finlandais, récupéré par l'URSS...
Mais s'il y a des poinçons bolchéviques en plus, ça devient une arme à l'histoire très chaotique : tsariste, finlandais, récupéré par l'URSS...
BrunoUS17- Pilier du forum
C'est bien un 91/30 dans la dénomination Finlandaise, un Tikka de 1943 , par contre les pays fabricant des crosses en hêtre seraient la Pologne/Roumanie.
Flokobo- Membre
Tu auras une réponse a tes questions ici
http://www.mosinnagant.net/finland/FinlandsM9130Rifle.asp
kirvari39- Pilier du forum
"'Most Finnish rifles are built on the earlier hexagonal receivers, but there are some found with later round receivers, primarily M91/30s and M91s."
Disposant d'un antique ( 1925 ) Mosin 91/30,(en fait un Dragon modifié) et d'une moderne Tikka T3 CTR, j'avais été étonné par la ressemblance de ces deux armes, toutes deux munies d'un boîtier octogonal. En fait, en suivant l'historique de ces deux armes, il est clair que la moderne Tikka a été développée sur la base industrielle du Mosin ( le 91), mais, alors que les russes abandonnaient ce boîtier , les finlandais, eux , l'ont conservé.
Disposant d'un antique ( 1925 ) Mosin 91/30,(en fait un Dragon modifié) et d'une moderne Tikka T3 CTR, j'avais été étonné par la ressemblance de ces deux armes, toutes deux munies d'un boîtier octogonal. En fait, en suivant l'historique de ces deux armes, il est clair que la moderne Tikka a été développée sur la base industrielle du Mosin ( le 91), mais, alors que les russes abandonnaient ce boîtier , les finlandais, eux , l'ont conservé.
Dernière édition par pasc le Ven 6 Oct - 10:52, édité 1 fois
pasc- Membre expert
pasc a écrit:"'Most Finnish rifles are built on the earlier hexagonal receivers, but there are some found with later round receivers, primarily M91/30s and M91s."
Disposant d'un antique ( 1925 ) Mosin 91/30,(en fait un Dragon modifié) et d'une moderne Tikka T3 CTR, j'avais été étonné par la ressemblance de ces deux armes, toutes deux munies d'un boîtier octogonal. En fait, en suivant l'historique de ces deux armes, il est clair que la moderne Tikka a été développée sur la base industrielle du Mosin ( le 91), mais, alors que les russes abandonnaient le boîtier hexagonal,, les finlandais, eux , l'ont conservé.
Vu sous cet angle, on peut également dire qu'un Purdey a une ressemblance avec un 12 de chez Baïkal...
MikeDundee- Pilier du forum
Un peu facile, il aurait été plus pertinent de trouver d'autres industriels ayant conservé la technologie du boîtier octogonal.
pasc- Membre expert
PASC à écrit :
Les Finlandais n'ont JAMAIS fabriqué des boitiers de culasse pour Moisin Nagant, ils on seulement utilisé des boitiers de récupération. Les Moisin finlandais à boitier Rond n'ont donc pas pu être utilisés avant leur capture sur les Soviétiques, donc pas avant 1940.
Bon tirs
lolo13
mais, alors que les russes abandonnaient ce boîtier , les finlandais, eux , l'ont conservé.
Les Finlandais n'ont JAMAIS fabriqué des boitiers de culasse pour Moisin Nagant, ils on seulement utilisé des boitiers de récupération. Les Moisin finlandais à boitier Rond n'ont donc pas pu être utilisés avant leur capture sur les Soviétiques, donc pas avant 1940.
Bon tirs
lolo13
lolo13- Membre confirmé
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinRareFinnLate.htm
All Finnish rifles are built on receivers from Russian rifles, including Chatellerault, New England Westinghouse, and Remington contracts and there were no new receivers produced in Finland.
( sur le mien qui n'est pas un finlandais, le tonnerre et le boîtier sont marqués faucille / marteau )
La question se pose du marquage de ces boîtiers hexa/octogonaux, ou plus exactement de l'absence de marquage. Sans doute étaient-ils livrés non marqués par les fabricants, sinon il faut imaginer que les finlandais disposaient d'une source d'approvisionnement.
Pour les armes de prise remontées avec des canons Tikka , on devrait trouver des marquages mixtes russo-finlandais.
All Finnish rifles are built on receivers from Russian rifles, including Chatellerault, New England Westinghouse, and Remington contracts and there were no new receivers produced in Finland.
( sur le mien qui n'est pas un finlandais, le tonnerre et le boîtier sont marqués faucille / marteau )
La question se pose du marquage de ces boîtiers hexa/octogonaux, ou plus exactement de l'absence de marquage. Sans doute étaient-ils livrés non marqués par les fabricants, sinon il faut imaginer que les finlandais disposaient d'une source d'approvisionnement.
Pour les armes de prise remontées avec des canons Tikka , on devrait trouver des marquages mixtes russo-finlandais.
pasc- Membre expert
BrunoUS17 a écrit:S'il y a un SA, c'est un Finlandais, ce qui explique le canon Tikka et le reste de l'aigle bicéphale (aigle est féminin en héraldique).
Au bas de cette page, on voit une arme dans une configuration similairement anachronique, du moins en apparence: un aigle tsariste sur le boîtier et un canon de 1943, le tout remonté en 91/30 finlandais. Donc l'association, boîtier tsariste avec canon d'époque soviétique, qui m'avait surpris en début de ce fil existe bien . Mais est-elle le fait des russes avant la capture ou bien des finlandais après , mystère ? Par contre une certitude, l'arme est au final finlandaise par son marquage ( 41 ou SA ) .
pasc- Membre expert
Flokobo a écrit:Bonjour
Merci.
Bonjour
Pourrais tu nous dire comment tu es arrive a la conclusion que la crosse est en hetre et non en bouleau ?
Un canon Tikka de 43 sur un 91/30 a boitier hexagonal tsariste est forcement une arme nouvellement assemblee en Finlande et la crosse devrait logiquement etre faite de 2 pieces en bouleau teinte au bitume.
Pour le canon, c'est un contre fraisage destine a rendre la precision a un canon dont la bouche a ete deformee par des annees de conscrits ramonant le canon sans soin avec la baguette en acier
Vincent
Invité- Invité
Le retour d'un Finlandais nous allons reparler винтовка sérieusement....
kirvari39 a écrit:Le retour d'un Finlandais nous allons reparler винтовка sérieusement....
Mais je ne suis pas finlandais !
Enfin pas encore, le dossier est en cours
On peut eventuellement parler "kivääri"
Invité- Invité
Finlandais je pense pas , mais M91 ,M91/24 , M27 , M28/30, M39 , M91/30 et consort en Français avec plaisir .
J’ai un MN 39 et un MN 38 avec des crosses en bouleau, Sans être expert en bois , celle de mon 91/30 Tikka a un bois qui est différent et qui se rapproche le plus de mes armes type Mas 34/36 et G98 certifié en hêtre.
Flokobo- Membre
Flokobo a écrit:J’ai un MN 39 et un MN 38 avec des crosses en bouleau, Sans être expert en bois , celle de mon 91/30 Tikka a un bois qui est différent et qui se rapproche le plus de mes armes type Mas 34/36 et G98 certifié en hêtre.
Met une photo de ta crosse, on sera fixe de suite
Invité- Invité