un P14 Remington "Fat Boy"
+5
oxi81
STMIHIEL1918
feder504
Nicomidway
teufelhund
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
un P14 Remington "Fat Boy"
Bonjour,
enfin j'ai trouvé quelques minutes pour présenter ce P14, dernier arrivé au coffre.
Il s'agit d'une fabrication Remington, un des 403 126 exemplaires produits, et possède une crosse des premières formes appelée "fat Boy" ou "Fatso", sans rainure de préhension sur le fut et beaucoup plus large que ne le seront celles avec finger grooves. L'historique de cette arme m'est totalement inconnu, mais vu le nombre de poinçons qu'elle porte elle a pas mal bourlingué jusqu'à sa ré-épreuve à Munich en octobre 1976 avant sa retraite dans le civil.
J'ai identifié outre les poinçons de réception de l'armée anglaise, l'étoile sur le tonnerre désignant la modification en MK1* de décembre 1916 (allongement de l'extracteur et des tenons de verrouillage avant nécessitant une modification de la chambre et donc un changement de canon, ce dernier étant daté 16. D'autres frappes de l'étoile à 5 branches atteste un ou plusieurs retours en arsenal également.
Malheureusement et comme souvent le disque de crosse a disparut, mais la forme de croix en dessous pourrait signifier un fusil ayant été versé à l'armée néo-zélandaise, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net.
Dans tous les cas je suis prêt à écouter et partager toute information.
Pour ceux qui le souhaitent j'ai fait un rapide résumé de l'histoire du P14 en "polluant" le post de Nicomidway
https://www.tircollection.com/t34259-rechargement-p14-et-303-british
Comparaison entre une crosse Remington Fat Boy et une crosse Remington avec rainure de préhension.
enfin j'ai trouvé quelques minutes pour présenter ce P14, dernier arrivé au coffre.
Il s'agit d'une fabrication Remington, un des 403 126 exemplaires produits, et possède une crosse des premières formes appelée "fat Boy" ou "Fatso", sans rainure de préhension sur le fut et beaucoup plus large que ne le seront celles avec finger grooves. L'historique de cette arme m'est totalement inconnu, mais vu le nombre de poinçons qu'elle porte elle a pas mal bourlingué jusqu'à sa ré-épreuve à Munich en octobre 1976 avant sa retraite dans le civil.
J'ai identifié outre les poinçons de réception de l'armée anglaise, l'étoile sur le tonnerre désignant la modification en MK1* de décembre 1916 (allongement de l'extracteur et des tenons de verrouillage avant nécessitant une modification de la chambre et donc un changement de canon, ce dernier étant daté 16. D'autres frappes de l'étoile à 5 branches atteste un ou plusieurs retours en arsenal également.
Malheureusement et comme souvent le disque de crosse a disparut, mais la forme de croix en dessous pourrait signifier un fusil ayant été versé à l'armée néo-zélandaise, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net.
Dans tous les cas je suis prêt à écouter et partager toute information.
Pour ceux qui le souhaitent j'ai fait un rapide résumé de l'histoire du P14 en "polluant" le post de Nicomidway
https://www.tircollection.com/t34259-rechargement-p14-et-303-british
Comparaison entre une crosse Remington Fat Boy et une crosse Remington avec rainure de préhension.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Re: un P14 Remington "Fat Boy"
Bonjour,
Si vous avez besoin d'un extracteur de P 14 neuf, j'en ai un en trop.
Il m'a été envoyé en place d'un extracteur de US17 et n'est pas compatible avec ce dernier.
Cordialement
Teufelhund
Si vous avez besoin d'un extracteur de P 14 neuf, j'en ai un en trop.
Il m'a été envoyé en place d'un extracteur de US17 et n'est pas compatible avec ce dernier.
Cordialement
Teufelhund
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Belle trouvaille et qui plus est des plus intéressante.
La "Fatso" était également produite chez Eddystone il me semble.
La crosse en elle même m'interpelle car je n'ai jamais vu rien de tel sur un P14.
L'essence des boiseries me parait curieuse concernant la teinte et le veinage.
De plus quelle est l'utilité des deux petites entures avec la goupille en laiton ?
La "Fatso" était également produite chez Eddystone il me semble.
La crosse en elle même m'interpelle car je n'ai jamais vu rien de tel sur un P14.
De plus quelle est l'utilité des deux petites entures avec la goupille en laiton ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Il me semble même que ce type de crosse n'est particulier qu'aux Eddystone précoces, et pas aux Remington ...Nicomidway a écrit:La "Fatso" était également produite chez Eddystone il me semble.
À vérifier au bout du fût, si on y trouve un "R" ou un "E" ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:La crosse en elle même m'interpelle car je n'ai jamais vu rien de tel sur un P14.
Bonsoir,
je me perds aussi en conjonctures sur ces 2 rainures, qui ne sont pas des entures mais 2 inserts de bois clair dans deux fentes peu profondes, parfaitement verticales et parallèles entre elles. Comme de la marqueterie...
Personnellement c'est le 2e que je vois ainsi, le premier je l'avais vu dans une annonce sur le net mais malheureusement je n'ai pas téléchargé la photo. Mais ce ne pouvait pas être cet exemplaire qui sort d'une collection, le précédent proprio l'avait depuis 2006.
Concernant la crosse elle n'est pas marqué côté embouchoir, ni E, ni R, ni W, juste le numéro de série.
Bonsoir,
On dirait deux fils de cuivre, non?
Une réparation à la "Khyber Pass"?
balanin- Membre expert
Bonjour,
ce n'est pas une réparation. Et ce n'est pas du cuivre mais du bois d'arbre !
Je dirais que c'est soit un repère pour caler le fusil dans une position particulière ou dans un support spécifique, soit un marquage, mais en tous cas ce nest pas artisanal.
ce n'est pas une réparation. Et ce n'est pas du cuivre mais du bois d'arbre !
Je dirais que c'est soit un repère pour caler le fusil dans une position particulière ou dans un support spécifique, soit un marquage, mais en tous cas ce nest pas artisanal.
Faut que je change de lunettes
J'ai rien trouvé sur le net concernant ces repères. Ca vaudrait le coup de demander ça sur un site "in english"
J'ai rien trouvé sur le net concernant ces repères. Ca vaudrait le coup de demander ça sur un site "in english"
balanin- Membre expert
Ce n'est plus un Pattern 14, mais un N°3 MkI* qui a subi son reconditionnement en 1926 (suppression des organes du volley-sight et du disque de crosse), date à laquelle il a reçu également sa nouvelle appellation.
Rarissimes sont les Pattern 14 qui n'ont pas été ainsi reconditionnés.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
très intéressant, on apprends tout les jours; meme à 65 ans.
unertl- Membre
oxi81 a écrit:Ce n'est plus un Pattern 14, mais un N°3 MkI* qui a subi son reconditionnement en 1926 (suppression des organes du volley-sight et du disque de crosse), date à laquelle il a reçu également sa nouvelle appellation.
Tout à fait exact, merci oxi.
Seulement quand on parle d'un N°3 personne ne connait .
C'est comme si on dit : "j'ai un N°1 Ishapore au coffre" ... Ce n'est qu'un SMLE en fait. Et là tout le monde connait .
Il est plus facile de trouver un SMLE non modifié * avec son volley sight et son disque régimenté. Ce sera bien souvent un souvenir de terrain, qui a donc échappé au reconditionnement. Mais comme le P14 n'a pas connu la boue des tranchées de la Somme, on se contentera hélas d'un N°3, qui a du vécu... à la caserne!.
Toc, toc, excusez-moi de vous déranger mais j'ai encore pas compris une chose .
Pourquoi alors ces deux incrustations parallèles en bois ?
C'est pour boucher quoi?
Ou peut-être est-ce moi qui suis bouché?
Pourquoi alors ces deux incrustations parallèles en bois ?
C'est pour boucher quoi?
Ou peut-être est-ce moi qui suis bouché?
balanin- Membre expert
Le mystère reste entier pour l'instant.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
tu me rassures, j'avais des doutes sur ma comprenette
balanin- Membre expert
Sur le net il y a un autre N°3 Mk1* possédant ce type de modification au même endroit: http://forums.gunboards.com/showthread.php?650665-Eddystone-Pattern-14-Enfield&styleid=7
Concernant les "goupilles" en laiton il s'agirait plutôt de vis destinées à rigidifier la crosse suite à un début de fêlure.
De quoi a l'air l'intérieur de la crosse au niveau de l'action ? Il y a t'il un ou des signes de faiblesses à cette endroit là ?
Concernant les "goupilles" en laiton il s'agirait plutôt de vis destinées à rigidifier la crosse suite à un début de fêlure.
De quoi a l'air l'intérieur de la crosse au niveau de l'action ? Il y a t'il un ou des signes de faiblesses à cette endroit là ?
Winston Churchill.
balanin a écrit:Bonsoir,
Je me suis donc trompé c'est pas du cuivre, mais ce serait une réparation?
Peut-être pas à la Khyber Pass mais réparation quand même.
Seul STMIHIEL1918 pourra nous dire ce qu'il y a à l'intérieur
balanin- Membre expert
Bonsoir,
il n'y a aucune réparation quelconque sur cette crosse. Les 2 inserts de bois sont épais comme une allumette et ne renforcent ni ne rassemble une éventuelle faiblesse ou fêlure. Ils n'ont aucune utilité structurelle. Je pense à un moyen (curieux) de repére ou marquage. Mystère...
Quant au rivet traversant en laiton c'est un renfort d'usine qui existe sur toutes les crosses de P14 et US17.
il n'y a aucune réparation quelconque sur cette crosse. Les 2 inserts de bois sont épais comme une allumette et ne renforcent ni ne rassemble une éventuelle faiblesse ou fêlure. Ils n'ont aucune utilité structurelle. Je pense à un moyen (curieux) de repére ou marquage. Mystère...
Quant au rivet traversant en laiton c'est un renfort d'usine qui existe sur toutes les crosses de P14 et US17.
STMIHIEL1918 a écrit:Bonsoir,
Quel intérêt d'appliquer ces dits "renforts" en supplément de la vis anti-recule ?
Winston Churchill.
Bonjour,
Etant en train d'acquérier un P14 je fais donc le tour des posts à ce sujet.
Je me demandais si sur les deux armes présentées, si celle du bas n'était pas plutôt un US 17 car il n'a pas ni volley sight ni décroché dans le fut pour cette piéce ?
Etant en train d'acquérier un P14 je fais donc le tour des posts à ce sujet.
Je me demandais si sur les deux armes présentées, si celle du bas n'était pas plutôt un US 17 car il n'a pas ni volley sight ni décroché dans le fut pour cette piéce ?
Cameron1964- Membre averti
Salut Feder,feder504 a écrit:Il me semble même que ce type de crosse n'est particulier qu'aux Eddystone précoces, et pas aux Remington ...Nicomidway a écrit:La "Fatso" était également produite chez Eddystone il me semble.
À vérifier au bout du fût, si on y trouve un "R" ou un "E" ...
A+
Je déterre le sujet.
J'ai fait l'acquisition d'un P14 avec une crosse "Fatso" Eddystone et son tampon "IE PATT14". le boitier -, le canon, la hausse, ... étant de fabrication Remington, j'ai cherché une crosse "FATSO" Remington qui disposerait d'un tampon "IR PATT14" ... Introuvable ! PAs plus en physique qu'en documentation.
A t-on des écrits précisant que cette crosse a été produite uniquement par Eddystone et sur quelle période ?
Bonne journée,
Evilsky73- Membre confirmé