Question amorce
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Question amorce
Bonjour tout le monde,
Comment savoir si les étuis ont des amorces boxer ou berdan ?
De plus lors de l'achat comment faire la différence ?
Merci
Comment savoir si les étuis ont des amorces boxer ou berdan ?
De plus lors de l'achat comment faire la différence ?
Merci
Penguins70- Membre
Re: Question amorce
Etui berdan (deux petits trous )
dawlegouic- Membre averti
Sellier-bellot l'indique sur les boites avec la mention 'berdan' tout court. Sinon à part en démonter une ou la tirer puis regarder l'intérieur du culot un trou central ou deux plus petits face à face pour les berdan.
gégé95- Pilier du forum
Pas d'autre certitude qu'en regardant au fond de la douille.
Attention, parfois (rarement) c'est du Berdan avec un seul évent au centre de l'enclume (le trou est bien trop petit pour laisser passer une aiguille de désamorçage).
Il arrive que même les armuriers s'y trompent ! **
Mais la fois où j'ai eu quelques douilles rares "pas cher parce-que c'est du Berdan", quand j'ai découvert que la plupart étaient Boxer je ne suis pas revenu me plaindre...
** "se trompent dans ce sens là" ; l'erreur "dans l'autre sens" étant plus habituelle.
Attention, parfois (rarement) c'est du Berdan avec un seul évent au centre de l'enclume (le trou est bien trop petit pour laisser passer une aiguille de désamorçage).
Il arrive que même les armuriers s'y trompent ! **
Mais la fois où j'ai eu quelques douilles rares "pas cher parce-que c'est du Berdan", quand j'ai découvert que la plupart étaient Boxer je ne suis pas revenu me plaindre...
** "se trompent dans ce sens là" ; l'erreur "dans l'autre sens" étant plus habituelle.