Transformation Berdan en Boxer

+20
Tombstone
Verchère
Bertrand77
tintin
kirvari39
Richelieu ✝
philippe76
jipéair
Fra78
christian055
lolo577
alain67
Leboulanger
deGuers
big
Pocomas
valinco
ASA
zito de la tourette
Lebel 30
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Transformation Berdan en Boxer

Message  Lebel 30 Mer 05 Jan 2011, 23:34

Me voilà reviendu au Heimat
Voila ! un jour je suis tombé sur des schéma de 8 lebel et en les étudiant un peu je me suis dit qu'il y avait certainement quelque chose a faire pour utiliser les étuis que j'avais et les autres a venir ,je me suis mis donc a faire une première transformation un peu compliqué qui consistait a récupérer un puit d'amorce sur un étui usagé et le souder a l'étain sur le nouvel étui tout ça en passant par un tournage qui frise l'horlogerie ,ça marchais bien mais c'étais un travail long et laborieux .
Et puis quelques temps plus tard je me suis aperçus en regardant un peu mieux les côtes qu'il y avait moyen de faire plus facile ,je ne vais pas me mettre a vous l'expliquer par écrit ,voici quelques photos et schéma qui parlerons pour moi.
La résistance des étuis de récupération permettent de tirer 2 a 3 fois a pleine charge ou le double a faible charge (quand je dit faible charge c'est 1 g de A0 pour une ogive plomb de 170 grs) - (pleine charge c'est 2.80g de N140 sur ogive S&B de 196 grs)

Transformation Berdan en Boxer Photo_10Transformation Berdan en Boxer Photo_11Transformation Berdan en Boxer Photo_12Transformation Berdan en Boxer Photo_13Transformation Berdan en Boxer Photo_14Transformation Berdan en Boxer Photo_15Transformation Berdan en Boxer Photo_16Transformation Berdan en Boxer Photo_17Transformation Berdan en Boxer Photo_18Transformation Berdan en Boxer Schema10Transformation Berdan en Boxer Schema11Transformation Berdan en Boxer Photo_19

J'ai fais une bourre la dernière photo n'est pas a sa place elle doit être en 6eme position !!
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2023
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  zito de la tourette Mer 05 Jan 2011, 23:45

salut,

et grand merci pour ce tuto Very Happy

et surtout, félicitations... beau boulot bien propre Transformation Berdan en Boxer 308798

Transformation Berdan en Boxer 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 50
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  ASA Jeu 06 Jan 2011, 00:04

SUPER TRAVAIL :bravo:

Clair, net et précis ... et surtout assez aisé à reproduire :armataz2:

Merci pour la recette :kodamaître: et félicitations pour la qualité du reportage photo :kodamaître:

Transformation Berdan en Boxer 72113 Transformation Berdan en Boxer 72113 Transformation Berdan en Boxer 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 07:05

Merci, pas mal le coup du couvre amorces qui reste partiellement en place :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  valinco Jeu 06 Jan 2011, 08:30

Salut Lebel30, merci pour ce superbe reportage,
je me suis permis de remettre la photo à sa place et leur donner meilleure visibilité Transformation Berdan en Boxer 72113

Lebel 30 a écrit:Me voilà reviendu au Heimat
Voila ! un jour je suis tombé sur des schéma de 8 lebel et en les étudiant un peu je me suis dit qu'il y avait certainement quelque chose a faire pour utiliser les étuis que j'avais et les autres a venir ,je me suis mis donc a faire une première transformation un peu compliqué qui consistait a récupérer un puit d'amorce sur un étui usagé et le souder a l'étain sur le nouvel étui tout ça en passant par un tournage qui frise l'horlogerie ,ça marchais bien mais c'étais un travail long et laborieux .
Et puis quelques temps plus tard je me suis aperçus en regardant un peu mieux les côtes qu'il y avait moyen de faire plus facile ,je ne vais pas me mettre a vous l'expliquer par écrit ,voici quelques photos et schéma qui parlerons pour moi.
La résistance des étuis de récupération permettent de tirer 2 a 3 fois a pleine charge ou le double a faible charge (quand je dit faible charge c'est 1 g de A0 pour une ogive plomb de 170 grs) - (pleine charge c'est 2.80g de N140 sur ogive S&B de 196 grs)

Transformation Berdan en Boxer Photo_10
Transformation Berdan en Boxer Photo_11
Transformation Berdan en Boxer Photo_12
Transformation Berdan en Boxer Photo_13
Transformation Berdan en Boxer Photo_14
Transformation Berdan en Boxer Photo_19
Transformation Berdan en Boxer Photo_15
Transformation Berdan en Boxer Photo_16
Transformation Berdan en Boxer Photo_17
Transformation Berdan en Boxer Photo_18
Transformation Berdan en Boxer Schema10
Transformation Berdan en Boxer Schema11

valinco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 440
Age : 107
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Pocomas Jeu 06 Jan 2011, 09:52

Bien pensé, bien réalisé, bien expliqué, :kodamaître:
Transformation Berdan en Boxer 117219
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  big Jeu 06 Jan 2011, 10:23

très instructif !

chapeau !
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1190
Age : 59
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 11:03

En effet ! Les images sont superbes et très parlantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Lebel 30 Jeu 06 Jan 2011, 11:49

valinco a écrit:
je me suis permis de remettre la photo à sa place et leur donner meilleure visibilité Transformation Berdan en Boxer 72113

[/quote]

Merci Valinco ! en principe je ne met que des images miniatures simplement dans le soucis de ne pas trop surchargé le post ,c'est tellement simple de les agrandir ou de les mettre dans un dossier en quelques clics,c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait .
Mais si ça ne gène pas, merci quand même . Transformation Berdan en Boxer 72113 Transformation Berdan en Boxer 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2023
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  deGuers Jeu 06 Jan 2011, 15:30

Merci d'avoir partagé ; pour peu que la nouvelle législation nous donne droit à détenir un Lebel , je suis prêt ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  deGuers Jeu 06 Jan 2011, 15:34

Deux questions : le trou central supplémentaire ne fragilise -t -il pas le fond d'étui ?
Pourrait-on s'en passer ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  ASA Jeu 06 Jan 2011, 15:50

Lebel 30 a écrit:faible charge c'est 1 g de A0 pour une ogive plomb de 170 grs)

Quel type d'ogive plomb utilises tu ? Quel moule ?
Transformation Berdan en Boxer 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Leboulanger Jeu 06 Jan 2011, 16:23

deGuers a écrit:Deux questions : le trou central supplémentaire ne fragilise -t -il pas le fond d'étui ?
Pourrait-on s'en passer ?
Si on ne perce pas le centre du puis , comment allez vous passer l'aiguille de désammorcage pour le rechargement ? Question En ce qui conserne votre première question , non cela ne fragilise pas trop la paroie du fond du puis . Dans la mesure ou vous respectez bien la proffondeur indiquée . Seule différence , la flame de l'ammorce sera un peut mieux "souflée" dans la charge lors de la percution . Mais comme tout ces étuis subiront la même transformation , cela ne gènera absolument pas la régularité du lot . ( Pour avoir pratiqué de la sorte , je confirme que cela marche bien ) même si de temps en temps ,( lors du désammorcage ) quelques ammorces s'extraillent avec la bague de l'ancien couvre-ammorces . Avec un peut de doigté on parvient à la récupérer et la remêtre en place . Beau reportage et un coup de châpeau pour la qualité des photos :bravo:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  deGuers Jeu 06 Jan 2011, 16:50

Leboulanger a écrit:
deGuers a écrit:Deux questions : le trou central supplémentaire ne fragilise -t -il pas le fond d'étui ?
Pourrait-on s'en passer ?
Si on ne perce pas le centre du puis , comment allez vous passer l'aiguille de désammorcage pour le rechargement ? Question En ce qui conserne votre première question , non cela ne fragilise pas trop la paroie du fond du puis . Dans la mesure ou vous respectez bien la proffondeur indiquée . Seule différence , la flame de l'ammorce sera un peut mieux "souflée" dans la charge lors de la percution . Mais comme tout ces étuis subiront la même transformation , cela ne gènera absolument pas la régularité du lot . ( Pour avoir pratiqué de la sorte , je confirme que cela marche bien ) même si de temps en temps ,( lors du désammorcage ) quelques ammorces s'extraillent avec la bague de l'ancien couvre-ammorces . Avec un peut de doigté on parvient à la récupérer et la remêtre en place . Beau reportage et un coup de châpeau pour la qualité des photos :bravo:

Oui, j'avais à l'esprit l'utilisation de mon Wamadet à eau pour chasser les amorces Berdan des 7,5x54 Mas .
Berdan , quand tu nous tiens !
Donc trou supplémentaire pour l'aiguille .
Il y a des lustres , un ami m'avait fait une bague-guide percée pour le passage d'un foret ,destinée à modifier du 9 para berdan ; une autre époque .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Lebel 30 Jeu 06 Jan 2011, 16:59

Merci Leboulanger pour la réponse a deGuers tu as tout dit je n'ai rien a rajouter :armataz2:

En ce qui concerne les ogives pour répondre a ASA je me sert du moule Lee ref 90274 de cal 324 et 175grs je le passe dans un calibreur de 8.20mm , c'est sous calibré mais ça va bien pour le 50m,pour le tir au 200m je me sert du moule Lee ref 90775 il fait 329 (8.35mm que je ramène a 8.30 mm dans un calibreur que je me suis fait pour ma presse a graisser) et 205 grs je met 1.20g de A0 avec (GC) je charge un peu plus car je m'amuse sur les mouflons et ça va pas mal !! .
En espèrent t'avoir éclairci . Transformation Berdan en Boxer 779757 Transformation Berdan en Boxer 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2023
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  alain67 Jeu 06 Jan 2011, 17:37

Transformation Berdan en Boxer 72113
trés beau et trés util tuto. Transformation Berdan en Boxer 779757
Cdt, alain
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 63
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  lolo577 Jeu 06 Jan 2011, 17:51

Très intéressant tutoriel. C'est vrai que tout semble bien simple lorsque l'on a la chance d'avoir un tour à disposition...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Leboulanger Jeu 06 Jan 2011, 20:08

Lebel 30 a écrit:Merci Leboulanger pour la réponse a deGuers tu as tout dit je n'ai rien a rajouter :armataz2:
Oh mais de rien mon bon Lebel ; d'autant que tu as encore tant à m'apprendre Wink
lolo577 a écrit:Très intéressant tutoriel. C'est vrai que tout semble bien simple lorsque l'on a la chance d'avoir un tour à disposition...
Hooo que voui ... drunken Car sur la perçeuse à colone , mes doigts s'en souviennent encore Transformation Berdan en Boxer 335982
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Lebel 30 Jeu 06 Jan 2011, 20:24

Leboulanger a écrit: Hooo que voui ... drunken Car sur la perçeuse à colone , mes doigts s'en souviennent encore Transformation Berdan en Boxer 335982

Ah bon !! Shocked Transformation Berdan en Boxer 942193 toi aussi !! cheers Transformation Berdan en Boxer 647148 c'est ce qui m'a fait décider d'acheter un tour d'établi,et je ne le regrette pas :armataz2: :lol!:
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2023
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  ASA Jeu 06 Jan 2011, 22:43

Lebel 30 a écrit:.
En ce qui concerne les ogives pour répondre a ASA je me sert du moule Lee ref 90274 de cal 324 et 175grs je le passe dans un calibreur de 8.20mm , c'est sous calibré mais ça va bien pour le 50m,pour le tir au 200m je me sert du moule Lee ref 90775 il fait 329 (8.35mm que je ramène a 8.30 mm dans un calibreur que je me suis fait pour ma presse a graisser) et 205 grs je met 1.20g de A0 avec (GC) je charge un peu plus car je m'amuse sur les mouflons et ça va pas mal !! .
En espèrent t'avoir éclairci . Transformation Berdan en Boxer 779757 Transformation Berdan en Boxer 72113


OK pour les renseignements,

merci mille fois :kodamaître:
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 23:15

super :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Lebel 30 Jeu 06 Jan 2011, 23:44

[quote=

Oui, j'avais à l'esprit l'utilisation de mon Wamadet à eau pour chasser les amorces Berdan des 7,5x54 Mas .
[/quote]


Autant que je me souvienne ça fonctionne aussi sur le 7.5x54, et peut être sur d'autre aussi :bravo:
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2023
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  deGuers Ven 07 Jan 2011, 05:48

Ce n'est en fait qu'un banal réservoir à eau qui reçoit deux" cylindre-piston " , un étroit et un large .
Une massette bien lourde , le bon niveau d'eau , alors efficacité garantie , sans éclaboussures .
Les étuis à forts bourrelets ne passent pas dans le plus gros , mais il est possible d'en tourner un .
Je ne recharge le 7,5 Mas qu'en berdan ; les étuis militaires sont solides , j'en suis à 12 rechargements sans apparition de rupture de culot .
Bien entendu il est impératif d'enlever au tour le liseré de maintien d'amorce .

Le léger angle sur un rayon du foret , c'est pour le dégagement du copeau ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Lebel 30 Ven 07 Jan 2011, 09:59

deGuers a écrit:

Le léger angle sur un rayon du foret , c'est pour le dégagement du copeau ?


Oui c'est pour le dégagement du copeau et en plus ça attaque mieux le métal ,j'ai essayé avec et sans le résultat est meilleur qu'avec les deux a plat Transformation Berdan en Boxer 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2023
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer Empty precision pour l'amorce

Message  christian055 Mer 10 Fév 2016, 17:24

Bonjour, je voudrai juste avoir une petite précision .. j'ai opté pour des amorces winchester large rifle (on me les a recommandées)
le diamètre est apparemment de 5.33 , donc un alésage de 5.4 ne serait pas adapté non ?
Faut-il que j'alèse a 5.35 / 5.30  ? ou que je changes d'amorces ? (ça serait dommage , je viens de les acheter..)
Merci pour vos conseils ! Transformation Berdan en Boxer 2863987946

christian055
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum