Enfield CLLE MKI*1902
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Enfield CLLE MKI*1902
Bonjour,
j'avais posté en son temps une demande de pièces pour restaurer ce vénérable Enfield CLLE MKI*, voici une photo de l'ensemble en cours de nettoyage assemblé pour l'instant de la photo. Reste encore la boiserie non touchée et diverses pièces en train de tremper, dont le cut off ...
Je pense que le rendu final sera assez bien pour cette arme qui a du pas mal voyager.
Reste une neutralisation ''artisanale'', qui a consisté à remplir le canon en partie de...plomb fondu... : marqué ''démilitarisé par LHEUREUX''
Il me manque au final peu de chose dont une vis au niveau de la culasse, un anneau de grenadière mais surtout le curseur de hausse!!! Le garde main du haut est présent mais dans un mauvais état et le chargeur est je pense du mauvais modèle. On retrouve un peu partout des petits marquages. Malgré son apparence identique au niveau de la crosse, celle ci semble spécifique avec une plaque de couche plus enveloppante sur le dessus:
amicalement RV
j'avais posté en son temps une demande de pièces pour restaurer ce vénérable Enfield CLLE MKI*, voici une photo de l'ensemble en cours de nettoyage assemblé pour l'instant de la photo. Reste encore la boiserie non touchée et diverses pièces en train de tremper, dont le cut off ...
Je pense que le rendu final sera assez bien pour cette arme qui a du pas mal voyager.
Reste une neutralisation ''artisanale'', qui a consisté à remplir le canon en partie de...plomb fondu... : marqué ''démilitarisé par LHEUREUX''
Il me manque au final peu de chose dont une vis au niveau de la culasse, un anneau de grenadière mais surtout le curseur de hausse!!! Le garde main du haut est présent mais dans un mauvais état et le chargeur est je pense du mauvais modèle. On retrouve un peu partout des petits marquages. Malgré son apparence identique au niveau de la crosse, celle ci semble spécifique avec une plaque de couche plus enveloppante sur le dessus:
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
Les CLLE s'utilisaient avec les mêmes chargeurs 10 coups que le SMLE MkI et plus tard, le SMLE MkIII, donc ton chargeur semble conforme.
Pour la crosse, faudrait la voir de dessus. C'est peut être une Lee-Metford MkII. Y'a pas un macaron coté droit?
Pour la crosse, faudrait la voir de dessus. C'est peut être une Lee-Metford MkII. Y'a pas un macaron coté droit?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
qu'une !!!!!!
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
Bonjour,
pour répondre, non aucun macaron coté droit de la crosse mais une longueur importante du retour de la plaque de couche en laiton différente de celle d'un modèle court,
pour le plus de photo c'est promis dès que j'ai un moment: ce ne sera pas tout de suite,
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pour répondre, non aucun macaron coté droit de la crosse mais une longueur importante du retour de la plaque de couche en laiton différente de celle d'un modèle court,
pour le plus de photo c'est promis dès que j'ai un moment: ce ne sera pas tout de suite,
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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joselito- Modérateur
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
J'en ai déduit que ce devrait être du plomb? ça s'enlève en grattant faiblement et il a rempli en partie le canon et la chambre. Au début j'avais pensé à une soudure au bouchon et j'avoue que je me suis intéressé depuis très peu à la chose étant entendu pour moi qu'il était neutralisé, en tout cas acquis comme tel... J'avoue que je suis très satisfait de la découverte...car 150€ l'achat, sur ce coup je ne suis pas trop mécontent,
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
ZOUAVE9 a écrit:...car 150€ l'achat, sur ce coup je ne suis pas trop mécontent,
...
Même neuta "pour de vrai", c'est l'affaire de la décennie!
Essayé de chauffer cette matière? Pour confirmer?
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
ZOUAVE9 a écrit:J'en ai déduit que ce devrait être du plomb? ça s'enlève en grattant faiblement et il a rempli en partie le canon et la chambre. Au début j'avais pensé à une soudure au bouchon et j'avoue que je me suis intéressé depuis très peu à la chose étant entendu pour moi qu'il était neutralisé, en tout cas acquis comme tel... J'avoue que je suis très satisfait de la découverte...car 150€ l'achat, sur ce coup je ne suis pas trop mécontent,
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C'est Noël avant l' heure..........
joselito- Modérateur
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Localisation : FTA Bully Chti !
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
Le père LHEUREUX, décédé depuis belle lurette, avait son commerce à LA LOUVIERE, pas loin de chez moi et sans vouloir etre défaitiste le Pb c'était pas son truc, c'est plutôt de la soudure (très mal faite, car sans dégraisser les armes). Mais en tapotant dessus par la bouche du canon avec une baguette d'acier du bon diamètre, la chose peu très bien se décoller de la chambre !
Ce Mr était un pionnier de la vente d'armes de collection dans les années 1960 et à l'époque l'on neutralisait quasiment tout, peu de collectionneurs sollicitait des autorisations pour "ces vielles pétoires", les temps ont bien changé
Ce Mr était un pionnier de la vente d'armes de collection dans les années 1960 et à l'époque l'on neutralisait quasiment tout, peu de collectionneurs sollicitait des autorisations pour "ces vielles pétoires", les temps ont bien changé
DENAMUR- Pilier du forum
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
Bonjour DENAMUR,
Merci du renseignement, je vais voir la semaine prochaine quand j'aurais un peu de temps pour continuer de retirer cette mauvaise soudure (heureusement mauvaise...), la chambre est quasiment déjà dégagée sans effort particulier, et vu que ce Lee revient de Belgique je pense qu'il doit y avoir séjourné depuis les années 60,
amicalement RV
Merci du renseignement, je vais voir la semaine prochaine quand j'aurais un peu de temps pour continuer de retirer cette mauvaise soudure (heureusement mauvaise...), la chambre est quasiment déjà dégagée sans effort particulier, et vu que ce Lee revient de Belgique je pense qu'il doit y avoir séjourné depuis les années 60,
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
ZOUAVE9 a écrit:vu que ce Lee revient de Belgique je pense qu'il doit y avoir séjourné depuis les années 60,
Ou même depuis la 1ère guerre mondiale. Les CLLE et CLLM ont été grandement utilisés pendant ce conflit.
Ils ont été officiellement réformés en 1926
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
J'avais récupéré aussi en même temps de la même provenance un autre CLLE, mais dans un état très nettement plus fatigué incomplet et légèrement différent, dont notamment la présence d'une pastille de crosse, la hausse différente et l'embouchoir aussi,
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
Cette période est assez complexe chez les grand-bretons.
Il te faudrait de la doc pour différencier toutes les variantes des Magazine Lee-Metfords, Magazines Lee-Enfields, CLLM, CLLE
La petite brochure de Ian Skennerton est pas mal et peu onéreuse :
Il te faudrait de la doc pour différencier toutes les variantes des Magazine Lee-Metfords, Magazines Lee-Enfields, CLLM, CLLE
La petite brochure de Ian Skennerton est pas mal et peu onéreuse :
François
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oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Enfield CLLE MKI*1902
Bonjour François,
La semaine prochaine quand j'ai un moment, je mettrais une photo du deuxième, qui est dans un sale état...
amicalement RV
La semaine prochaine quand j'ai un moment, je mettrais une photo du deuxième, qui est dans un sale état...
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014
Re: Enfield CLLE MKI*1902
Bonjour,
confinement oblige, j'ai repris le démontage et nettoyage complet de mon CLLE, j'y vais doucement mais il est très fatigué, la ferraille est bien piquée dans les parties non visibles:
Je suis toujours à la recherche du bois du haut et du complément de la hausse. Il me manque une vis sur la tête de culasse et un ressort de l'extracteur et la vis sur la dernière photo n'est pas la bonne pour fixer le bâti de détente.
Manque aussi les anneaux de bretelle qui se fixent sur la grenadière et l'embouchoir.
Le chargeur présent est pour un Lee première guerre et je crois incompatible avec ce fusil.
Dur dur, un projet de très longue haleine…si quelqu'un possède des pièces qui peuvent me faire avancer, je suis acheteur.
Je ne sais pas trop comment terminer le nettoyage de la ferraille aux endroits très piqués, pour le moment j'ai passé le tout au tripple zéro imbibé de WD40
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confinement oblige, j'ai repris le démontage et nettoyage complet de mon CLLE, j'y vais doucement mais il est très fatigué, la ferraille est bien piquée dans les parties non visibles:
Je suis toujours à la recherche du bois du haut et du complément de la hausse. Il me manque une vis sur la tête de culasse et un ressort de l'extracteur et la vis sur la dernière photo n'est pas la bonne pour fixer le bâti de détente.
Manque aussi les anneaux de bretelle qui se fixent sur la grenadière et l'embouchoir.
Le chargeur présent est pour un Lee première guerre et je crois incompatible avec ce fusil.
Dur dur, un projet de très longue haleine…si quelqu'un possède des pièces qui peuvent me faire avancer, je suis acheteur.
Je ne sais pas trop comment terminer le nettoyage de la ferraille aux endroits très piqués, pour le moment j'ai passé le tout au tripple zéro imbibé de WD40
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014
Re: Enfield CLLE MKI*1902
Pour t'apporter un peu d'aide :
- Oui, le chargeur est bon.
- Pour la vis du bloc de détente, je pense que tu peux y mettre une vis de SMLE, ce doit être la même.
- Pour le curseur de hausse, ça va être dur-dur car la hausse du CLLE est unique à ce modèle.
- Pour les anneaux, il y en a un de bretelle "sling swivel" sur la grenadière, et un pour former les faisceaux "piling swivel" sur l'embouchoir. Le sling swivel est fermé, le piling swivel est ouvert.
Là aussi, ceux de SMLE devraient convenir car ils sont décentrés, tout comme sur les CLLE.
Sur cette photo, il y en a trois, mais tu n'en as besoin de que deux. Un ouvert et un fermé.
On en trouve relativement souvent sur ebay.co.uk
Pour le métal cratérisé, malheureusement il n'y a pas grand-chose à faire. Quand il manque du métal, il manque du métal.
Pour ton deuxième fusil, ce doit être un Lee-Metford Mk I* ou un CLLM qui est dérivé du Lee-Metford (comme ton CLLE est un dérivé du Lee-Enfield Mk I*)
Dans les long Lee, il n'y a que les Lee-Metford qui ont reçu une pastille de crosse.
- Oui, le chargeur est bon.
- Pour la vis du bloc de détente, je pense que tu peux y mettre une vis de SMLE, ce doit être la même.
- Pour le curseur de hausse, ça va être dur-dur car la hausse du CLLE est unique à ce modèle.
- Pour les anneaux, il y en a un de bretelle "sling swivel" sur la grenadière, et un pour former les faisceaux "piling swivel" sur l'embouchoir. Le sling swivel est fermé, le piling swivel est ouvert.
Là aussi, ceux de SMLE devraient convenir car ils sont décentrés, tout comme sur les CLLE.
Sur cette photo, il y en a trois, mais tu n'en as besoin de que deux. Un ouvert et un fermé.
On en trouve relativement souvent sur ebay.co.uk
Pour le métal cratérisé, malheureusement il n'y a pas grand-chose à faire. Quand il manque du métal, il manque du métal.
Pour ton deuxième fusil, ce doit être un Lee-Metford Mk I* ou un CLLM qui est dérivé du Lee-Metford (comme ton CLLE est un dérivé du Lee-Enfield Mk I*)
Dans les long Lee, il n'y a que les Lee-Metford qui ont reçu une pastille de crosse.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
Merci beaucoup François pour tes renseignements,
Sur EBAY EK peut on s'inscrire étant Français, y a t-il des modalités particulières?
je posterais demain les restes du second, il est vrai que les cratères sont plus sous le bois qu'en dehors. Du fait de sa neutra par soudure dans le canon, Celui ci servira de panoplie pour un fantassin écossais de 1914. Par contre la soudure est friable et j'ai commencé de la retirer mais je pense qu'il ne sera jamais en état de tir,
amicalement RV
Sur EBAY EK peut on s'inscrire étant Français, y a t-il des modalités particulières?
je posterais demain les restes du second, il est vrai que les cratères sont plus sous le bois qu'en dehors. Du fait de sa neutra par soudure dans le canon, Celui ci servira de panoplie pour un fantassin écossais de 1914. Par contre la soudure est friable et j'ai commencé de la retirer mais je pense qu'il ne sera jamais en état de tir,
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
ebay est mondial!ZOUAVE9 a écrit:...
Sur EBAY EK peut on s'inscrire étant Français,...
Par contre, il y a des restrictions sur ebay-france (au sujet des armes).
Du coup, il vaut mieux faire des recherches par un ebay autre. Perso, j'utilise ebay-belgique (en Français!).
Et pour des pièces "British", effectivement ça se trouve le plus souvent en provenance du R.U. Mais aussi Afrique du Sud ou Australie (avec des frais de port sympa!).
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
Pâtre a écrit:
Du coup, il vaut mieux faire des recherches par un ebay autre. Perso, j'utilise ebay-belgique (en Français!).
Pourquoi tu te casses le citron?
Les pièces anglaises, faut les chercher directement sur ebay.co.uk.... Pourquoi passer par la Belgique?
Aucune restriction avec ebay UK
@zouave9 : tu peux utiliser ebay UK avec ton inscription sur ebay France. Aucun problème
François
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oxi81- Pilier du forum
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
C'est bien un Lee-Metford, modifié CLLM (pont de chargeur rajouté). La hausse est caractéristique, tout comme la pastille de crosse.
Il a bien vécu celui-là et la culasse n'est pas la sienne, c'est vrai.
Tu peux faire une photo de dessous que je vois l'entrée du puits de chargeur?
Il a bien vécu celui-là et la culasse n'est pas la sienne, c'est vrai.
Tu peux faire une photo de dessous que je vois l'entrée du puits de chargeur?
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
Bonjour François,
je te fais ça,
amicalement RV
je te fais ça,
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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Re: Enfield CLLE MKI*1902
Ok, puits de chargeur élargi pour accueillir les chargeurs à 10 coups.
C'est bien un CLLM.
Tu arrives à lire la date sur la bague de boite culasse? Y a t'il un marquage sur la pastille?
C'est bien un CLLM.
Tu arrives à lire la date sur la bague de boite culasse? Y a t'il un marquage sur la pastille?
François
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oxi81- Pilier du forum
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ZOUAVE9- Membre confirmé
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