CLLE Mark I*
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CLLE Mark I*
Le canon Metford n'étant pas compatible avec l'utilisation de la cordite un nouveau est développé à Enfield par William Metford.
Possédant 5 rayures au lieu de 7 il est adopté le 11 Novembre 1895 pour donner le Magazine Lee Enfield Rifle MK I presque identique au Magazine Lee Metford MK II*.
Le LLE MK I a été fabriqué à 317.000 exemplaires par RSA , Sparkbrook , BSA et LSA.
Le 11 Mai 1899 la baguette de nettoyage est abandonnée et les nouveaux fusils produits deviennent des Magazine Lee Enfield Rifle MK I* , leur nombre s'élevant à 590.000.
Avec l'adoption du SMLE N°1 MKI en Décembre 1902 les fusils précédemment produits seront appelés Long Lee Enfield Rifle (LLE).
L'apparition du SMLE N°1 MKIII et de son nouveau guide de chargement amènent une nouvelle modification des fusils MLE MK I et MK I*.Le 1er Juillet 1907 est adopté la mise en place du Charger Loading ainsi que celle d'un protèg guidon fixe pour donner le Rifle Charger Loading Magazine Lee Enfield MK I* ou CLMLE MK I* (ou CLLE MK I*).
La conversion de ce nouveau système de chargement est effectuée à Enfield mais aussi par BSA , LSA et Vickers.
Environ 100.000 exemplaires sont ainsi modifiés à Enfield et plus du double chez les autres entre 1908-1910 et en 1913.
Pour finir 251.985 CLMLE MK I* seront modifiés par Enfield , BSA et Westley Richards pour l'utilisation de la balle MK VII.
Les Rifle Charger Loading , Magazine , Lee Enfield MK I* feront partie de l'armement de première ligne des troupes britanniques en France jusqu'à la fin de l'année 1915 , date à laquelle les SMLE N°1 MK III et les Pattern 14 seront en nombre suffisant.
Dernière édition par HELIX le Jeu 28 Aoû 2014, 16:37, édité 2 fois
HELIX- Administrateur
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Re: CLLE Mark I*
RIFLE , CHARGER LOADING , MAGAZINE , LEE ENFIELD MARK I*
PAYS : Grande Bretagne
MARQUE : Lee Enfield
DATES DE CONVERSION : 1908-1910 & 1913
LONGUEUR : 1257 mm
CANON : 767 mm
RAYURES : 5g
POIDS : 3,19 kg
CALIBRE : 303 (7,7 mm)
MUNITION : 303 British (7,7 x 56R)
V.I : 738 m/s
HAUSSES : 1645 m et 2560 m
FONCTIONNEMENT : A répétition
ALIMENTATION : Chargeur de 10 cartouches
L'exemplaire illustrant l'article à été fabriqué en 1900 par Birmingham Small Arms Company Limited en 1900 en tant que Rifle Magazine Lee Enfield Mark I , modifié en MK I* puis converti en 1910 par la Royal Small Arms Factory d'Enfield en Rifle Charger Loading Magazine Lee Enfield Mark I*.
Il n'est malheureusement pas en très bon état , il lui manque son protège Guidon et ce n'est pas le bon chargeur.
Dernière édition par HELIX le Mer 04 Oct 2017, 21:05, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
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Re: CLLE Mark I*
Bonjour,
Bravo a nos amis d'outre manche pour la simplicité de leur armement
cela me rappelle, dans un autre domaine, les dénominations des types de MG ( les voitures Anglaises, pas la mitrailleuses Allemandes )
Azul.
Bravo a nos amis d'outre manche pour la simplicité de leur armement
cela me rappelle, dans un autre domaine, les dénominations des types de MG ( les voitures Anglaises, pas la mitrailleuses Allemandes )
Azul.
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
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Re: CLLE Mark I*
Chuis jalou
Belle présentation
Pour le chargeur, j'ai plus en tête, ni le Skennerton à portée, pour être sur du modèle mais il en est passé deux il y a peu sur
Ebay: complet cad avec le pontet et la chainette, sait-on jamais?
Autrement le SMLE n'est passé N°1 qu'en 1927
Belle présentation
Pour le chargeur, j'ai plus en tête, ni le Skennerton à portée, pour être sur du modèle mais il en est passé deux il y a peu sur
Ebay: complet cad avec le pontet et la chainette, sait-on jamais?
Autrement le SMLE n'est passé N°1 qu'en 1927
cro24- Futur pilier
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Re: CLLE Mark I*
cro24 a écrit:Autrement le SMLE n'est passé N°1 qu'en 1927
Tout à fait d'accord , j'utilise plus cette appellation par habitude que par convention.
HELIX- Administrateur
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Re: CLLE Mark I*
Oui, oui c'était juste pour taquinerie
cro24- Futur pilier
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Re: CLLE Mark I*
cro24 a écrit:Oui, oui c'était juste pour taquinerie
Et je l'avais bien pris comme ça
HELIX- Administrateur
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Re: CLLE Mark I*
Toutes mes féloches Jérôme: :bravo:
J'en ai raté un tout pareil il y a qques années chez feu L'Etendard et je m'en mords encore les doigts.
Un petit bonus pour l'orientation de l'Union Jack, car peu savent que le a un sens d'orientation et qu'on le voit trop souvent à l'envers
J'en ai raté un tout pareil il y a qques années chez feu L'Etendard et je m'en mords encore les doigts.
Un petit bonus pour l'orientation de l'Union Jack, car peu savent que le a un sens d'orientation et qu'on le voit trop souvent à l'envers
Invité- Invité
Re: CLLE Mark I*
tackdriver a écrit:Toutes mes féloches Jérôme: :bravo:
J'en ai raté un tout pareil il y a qques années chez feu L'Etendard et je m'en mords encore les doigts.
Un petit bonus pour l'orientation de l'Union Jack, car peu savent que le a un sens d'orientation et qu'on le voit trop souvent à l'envers
Jusqu'à aujourd'hui j'ai fait de l'immense "confrérie" des ignorants: pour la quitter c'est comment qu'on le reconnait le bon sens?
Il me semble voir une assymétrie dans la position des branches de la diagonale, mais
cro24- Futur pilier
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Re: CLLE Mark I*
Sujet édité suite à changement d'hébergeur .
A noter que depuis la réalisation des photos j'ai réussi à trouver le protège guidon mais pas encore le bon chargeur .
HELIX- Administrateur
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