Casse Lee Enfield N°4
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trochy
Nicomidway
6 participants
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Casse Lee Enfield N°4
Bonjour à tous.
Aujourd'hui sortie du MkII et surprise lors du premier tir la plaque de renfort arrière (ou reinforcing tie plate) du fut faisant jointure avec le boitier me lâche...
La pièce en question n'étant pas simple à trouver à moins d'investir dans un fut complet, puis-je simplement procéder à un recollage ou suis-je bon pour une refabrication ?
Le but étant si possible d'éviter de démonter le fusil ce qui comme nous le savons peu entraîner quelques complications en cible par la suite.
En vous remerciant.
Aujourd'hui sortie du MkII et surprise lors du premier tir la plaque de renfort arrière (ou reinforcing tie plate) du fut faisant jointure avec le boitier me lâche...
La pièce en question n'étant pas simple à trouver à moins d'investir dans un fut complet, puis-je simplement procéder à un recollage ou suis-je bon pour une refabrication ?
Le but étant si possible d'éviter de démonter le fusil ce qui comme nous le savons peu entraîner quelques complications en cible par la suite.
En vous remerciant.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Casse Lee Enfield N°4
Pourquoi cette pièce a cassé?
c'est bizarre.
Quant à réinstaller un fût sur un Lee Enfield, il veut mieux relire le mode d'emploi avant..
c'est bizarre.
Quant à réinstaller un fût sur un Lee Enfield, il veut mieux relire le mode d'emploi avant..
trochy- Membre averti
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Re: Casse Lee Enfield N°4
etonnant cette piece qui casse. pour moi elle n a pas d effort...
Je tenterais, dans l ordre, une brasure avec les morceaux restants, puis un bricolage pour en refaire une neuve si la brasure ne suffit pas
Je tenterais, dans l ordre, une brasure avec les morceaux restants, puis un bricolage pour en refaire une neuve si la brasure ne suffit pas
majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Casse Lee Enfield N°4
Merci pour vos réponses.
Je vais donc dans un premier temps procéder à un recollage puis m’atteler à la confection d'une nouvelle pièce.
Pour une obscure raison le morceau en question après analyse poussée ne provient pas d'une casse mais ce dernier a bel et bien été coupé délibérément...
Les traces de dents de scie ainsi que la bavure en atteste. Dans quelle but ? On ne le saura probablement jamais jusqu’au prochain démontage...
Je vais donc dans un premier temps procéder à un recollage puis m’atteler à la confection d'une nouvelle pièce.
Pour une obscure raison le morceau en question après analyse poussée ne provient pas d'une casse mais ce dernier a bel et bien été coupé délibérément...
Les traces de dents de scie ainsi que la bavure en atteste. Dans quelle but ? On ne le saura probablement jamais jusqu’au prochain démontage...
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Casse Lee Enfield N°4
Entamé à la scie pour lui donner plus de souplesse, afin de le poser plus facilement ?
J'y vois rien, sur tes photos...
J'y vois rien, sur tes photos...
Re: Casse Lee Enfield N°4
Verchère a écrit:Entamé à la scie pour lui donner plus de souplesse, afin de le poser plus facilement ?
J'y vois rien, sur tes photos...
Voici quelques photos plus détaillées.
En temps de guerre on aurait appelé ça du sabotage...
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Casse Lee Enfield N°4
Ah ben voilà, elle n'a pas cassé, elle a été découpée, c'est différent, il n'y a plus qu'à la ressouder, bizarre quand même
trochy- Membre averti
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Re: Casse Lee Enfield N°4
Tout à fait. Je n'avais encore jamais vu ça.
De plus en examinant le coté opposé, surprise ! La deuxième moitié de la goupille est présente mais il manque la partie opposée de la pièce coupée.
Donc il n'y a pas trente six solutions... demain démontage et confection d'une nouvelle pièce.
De plus en examinant le coté opposé, surprise ! La deuxième moitié de la goupille est présente mais il manque la partie opposée de la pièce coupée.
Donc il n'y a pas trente six solutions... demain démontage et confection d'une nouvelle pièce.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Casse Lee Enfield N°4
Une brasure laiton avec une saignée en travers pour braser un rendort et ce sera comme neuf.
gégé95- Pilier du forum
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Re: Casse Lee Enfield N°4
est-ce que cette pièce ne sert à à garder le bois serré? si elle est absente, l’arrière du fût s'écarte et la mise en bois n'est plus aussi serrée qu'elle le devrait. Il ne doit pas y avoir de choc à encaisser.
trochy- Membre averti
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Re: Casse Lee Enfield N°4
Le mystère est enfin levé.
L'explication en images:
Ce N°4 MkII ne possède pas ses bois d'origine. En effet ce sont des garnitures de MkI (remplacement certainement civile d’où la bidouille à l'arrière de la plaque de renfort). Voici la différence de boitier comme nous le savons entre un MkI et un MKII. L'axe de la queue de détente est solidaire du pontet comme sur les N°1 sur le MkI (et MkI*) alors qu'il est à demeure sur le boitier sur les MkII, MkI/2 et Mk1/3. Le MkI a donc d'origine de la place pour une plaque de renfort d'un seul tenant sur toute la largeur à l'arrière du fut.
Boitier de Mk I.
Boitier de MkII.
Le MkII quand à lui avec son renfort sur le boitier pour l'axe de la queue de détente troque la plaque de renfort part une simple vis traversante reliant les deux coté du fut.
Sur un MkI.
Sur un MKII.
La mise en place d'un fut de MkI sur un boitier de MkII n'est pas impossible bien qu'incorrecte historiquement (l'inverse en revanche fut courant sur les Mk1/2 et Mk 1/3). Cela nécessite quelques modification mineures. Notamment au niveau de l'emplacement de cette fameuse plaque de renfort arrière qui devra être sectionnée en deux parties d'oû l'explication de la pièce coupée en photo plus haut. En rouge ci-dessous l'emplacement des deux demi plaque vue sur le coté.
Au finale je n'ai eu qu'a refaire la partie manquante de droite ainsi que la goupille traversante. Reste à voir combien de temps cela durera car cette option ne me séduit pas trop sur du long terme. J'en viendrai surement à à faire la modification MkII moi même par la suite.
L'explication en images:
Ce N°4 MkII ne possède pas ses bois d'origine. En effet ce sont des garnitures de MkI (remplacement certainement civile d’où la bidouille à l'arrière de la plaque de renfort). Voici la différence de boitier comme nous le savons entre un MkI et un MKII. L'axe de la queue de détente est solidaire du pontet comme sur les N°1 sur le MkI (et MkI*) alors qu'il est à demeure sur le boitier sur les MkII, MkI/2 et Mk1/3. Le MkI a donc d'origine de la place pour une plaque de renfort d'un seul tenant sur toute la largeur à l'arrière du fut.
Boitier de Mk I.
Boitier de MkII.
Le MkII quand à lui avec son renfort sur le boitier pour l'axe de la queue de détente troque la plaque de renfort part une simple vis traversante reliant les deux coté du fut.
Sur un MkI.
Sur un MKII.
La mise en place d'un fut de MkI sur un boitier de MkII n'est pas impossible bien qu'incorrecte historiquement (l'inverse en revanche fut courant sur les Mk1/2 et Mk 1/3). Cela nécessite quelques modification mineures. Notamment au niveau de l'emplacement de cette fameuse plaque de renfort arrière qui devra être sectionnée en deux parties d'oû l'explication de la pièce coupée en photo plus haut. En rouge ci-dessous l'emplacement des deux demi plaque vue sur le coté.
Au finale je n'ai eu qu'a refaire la partie manquante de droite ainsi que la goupille traversante. Reste à voir combien de temps cela durera car cette option ne me séduit pas trop sur du long terme. J'en viendrai surement à à faire la modification MkII moi même par la suite.
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Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
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Date d'inscription : 03/01/2013
Re: Casse Lee Enfield N°4
Félicitations, Sherlock, pour cette enquête rondement menée !
Pocomas- Administrateur
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Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Casse Lee Enfield N°4
Tout est dit, reste plus qu'à trouver un bois ad hoc.
trochy- Membre averti
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Date d'inscription : 13/11/2015
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