les armes de la Légion étrangère de 1939 à 1979
+15
nono
MikeDundee
jackdaniels
Bebert
lecaps
balanin
Pocomas
oxi81
Jeppesen
Nicomidway
toulon44
Rinnoo
HELIX
kri1942
TOMEÏ
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
les armes de la Légion étrangère de 1939 à 1979
Ne trouvant pas trace de cet article, je joins le lien après l'avoir complété, pour les membres intéressés.
http://www.monsieur-legionnaire.org/images/Les-armes-de-la-LegioneEtrangere-de%201939-a-1979.pdf
http://www.monsieur-legionnaire.org/images/Les-armes-de-la-LegioneEtrangere-de%201939-a-1979.pdf
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: les armes de la Légion étrangère de 1939 à 1979
Alain, merci pour ce travail!
kri1942- Pilier du forum
Super boulot !
Merci Alain
HELIX- Administrateur
Super très intéressant
Rinnoo- Futur pilier
sympathique condensé , merci
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
Excellent merci pour ce riche partage.
PS: Petite parenthèse, le Short Magazine Lee Enfield ne désigne en règle général que les N°1 et non les N°4.
Ce qui m’amène par la même occasion à la question suivante, nos légionnaires ont-ils été pourvus à un moment ou un autre de fusils SMLE N°1 ?
PS: Petite parenthèse, le Short Magazine Lee Enfield ne désigne en règle général que les N°1 et non les N°4.
Ce qui m’amène par la même occasion à la question suivante, nos légionnaires ont-ils été pourvus à un moment ou un autre de fusils SMLE N°1 ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Plus qu'intéressant: passionnant !
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:
J'aurais dit ça autrement : le SMLE est l'appellation originelle de 1903. Il est devenu Lee-Enfield Nr.1 lors de la nouvelle classification en 1926.
Le Nr.4 n'a jamais été un SMLE.
J'ai quelque part au fond de mon PC, une photo de soldats français en Indo avec, pour l'un d'entre eux, un SMLE.
Je ne sais pas si ce sont des légionnaires.
Dès que je la retrouve, je la posterai.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Alain , très intéressant.
Pocomas- Administrateur
Bonsoir à tous
Voilà, c'est chargé et classé.
Merci Major Alain :ouichef:
Voilà, c'est chargé et classé.
Merci Major Alain :ouichef:
balanin- Membre expert
Pas sectaire le TDM !
Merci Major
Merci Major
lecaps- Membre confirmé
Trés instructif et parfaitement exposé avec l'origine des unités
Compliments
Compliments
Bebert- Membre expert
Merci pour ce superbe travail
A garder précieusement
A bientôt
A garder précieusement
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
Très bel article, félicitations !
J'ai une petite question de néophyte : mon oncle malheureusement décédé depuis me disait qu'il allait régulièrement s'entraîner au tir en Algérie (dans le désert) avec la légion.
Les tirs s'effectuaient (d'après ses dires) au garand, hors l'Indochine est mentionnée mais pas l'Algérie pour la période d'utilisation du Garand.
Peut on penser qu'il fut utilisé ponctuellement par la légion à l'exercice (et pas en opération) durant cette periode ?
MikeDundee- Pilier du forum
Dans la legion, je ne sais pas mais le Garand etait present et utilise en Algerie. Mon oncle en avait un, il etait dans les Tirailleurs.Il a fait 30 ou 36 mois (je ne sais plus) de 1956 à 1959
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Mon père, aujourd'hui décédé, m'avait raconté qu'ils avaient des Garands en Algérie, mais je le cite : "qu'ils les donnaient aux Harkis parce que ça tirait dans les coins". Lui même avait une Mat49 (il était maréchal des logis), mais il préférait utiliser une USM1 récupérée sur les fells.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bien sûr que le Garand a servi en Algérie, comme toutes les armes U.S., jusqu'à leurs retraits en 1966.
Sauf notre bonne vieille M 2 HB toujours d"actualité et quelques US Carbines M1, un certain temps, comme armes de survie dans certains avions de l'armée de l'air (Nord 2501 notamment).
Les harkis étaient principalement armés d'US 17.
Quant au Garand dans la Légion, personnellement, je n'en ai pas vu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en eut point. Raison pour laquelle je ne l'ai pas mentionné.
Sauf notre bonne vieille M 2 HB toujours d"actualité et quelques US Carbines M1, un certain temps, comme armes de survie dans certains avions de l'armée de l'air (Nord 2501 notamment).
Quant au Garand dans la Légion, personnellement, je n'en ai pas vu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en eut point. Raison pour laquelle je ne l'ai pas mentionné.
TOMEÏ- Pilier du forum
Hello Tomei
Avec un poil de retard de ma part, je dirais pour ton travail fort intéressant
Avec un poil de retard de ma part, je dirais pour ton travail fort intéressant
UZI- Pilier du forum
TOMEÏ a écrit:Bien sûr que le Garand a servi en Algérie, comme toutes les armes U.S., jusqu'à leurs retraits en 1966.
Tomei !
MikeDundee- Pilier du forum
utilisation US17
Bonjour,
Merci à vous, Tomeï, pour le très bel exposé.
Il me semble que pendant les campagnes depuis fin 1943* jusqu'à mai 1945, le fusil à répétition réglementaire fut l'US 17.**
On peut le voir sur la photographie de de Gaulle passant en revue la 13ème DBLE à la Villa Medicis en Juin 1944.
Je met le lien:
http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/1944-printemps-campagne-d-italie-f64966/photo-12477790113
Meilleures salutations
P.S. * le défilé de la 13ème DBLE du 11 Novembre 1943 à Alger se fait encore avec des Lee-Enfield No 4.
** Comme la plus part des unités des divisions levées en Afrique du Nord en 1943, si ce n'est la 3ème DIA.
Merci à vous, Tomeï, pour le très bel exposé.
Il me semble que pendant les campagnes depuis fin 1943* jusqu'à mai 1945, le fusil à répétition réglementaire fut l'US 17.**
On peut le voir sur la photographie de de Gaulle passant en revue la 13ème DBLE à la Villa Medicis en Juin 1944.
Je met le lien:
http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/1944-printemps-campagne-d-italie-f64966/photo-12477790113
Meilleures salutations
P.S. * le défilé de la 13ème DBLE du 11 Novembre 1943 à Alger se fait encore avec des Lee-Enfield No 4.
** Comme la plus part des unités des divisions levées en Afrique du Nord en 1943, si ce n'est la 3ème DIA.
Joseph de Cacqueray- Membre averti
utilisation US17
Bonjour à Joseph de Cacqueray
«Il me semble que pendant les campagnes depuis fin 1943* jusqu'à mai 1945, le fusil à répétition réglementaire fut l'US 17.**»
Exact, mais juste avant en 1942 en Libye, la 13 était équipée de MAS 36 (et non LG 48) comme j’en ai fait la remarque au conservateur du Musée de la Légion, remarque parmi tant d’autres d’ailleurs restées sans suite.
Concernant l’US 17, je vais vous faire un aveu, je ne l’avais pas dans ma collection, donc pas de photo. Toutes les autres images sont de mon EX collection hormis celles en noir et blanc issues du MAT 1080. En effet, difficile d’avoir, à la maison, une 12,7 sur trépied et une demi douzaine de LF/LRAC.
Bien à vous.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
TOMEÏ a écrit:Bien sûr que le Garand a servi en Algérie, comme toutes les armes U.S., jusqu'à leurs retraits en 1966.
Quelle était l'appellation militaire française officielle de ce qu'on appelle l'US17?
Fusil à répétition modèle 1917?
Alain, tu avais posté une photo ailleurs sur le forum, montrant des fusils M1917 en faisceau. Cette photo paraissait ultérieure à 1966.
Cette arme peut elle avoir été plus longtemps règlementaire chez nous que les autres armes US?
François
oxi81- Pilier du forum
Oui, l'appellation officielle était bien "modèle 17". Mais, tous, nous l'appelions "l'US 17".
La photos des US 17 en faisceaux date de 1978 mais cela faisait des années, comme les STEN, qu'ils ne servaient qu'à l'instruction, culasses soudées.
L'US 17 a bien été règlementaire jusqu'en 1966 mais c'est l'une des seules armes U.S. (à ma connaissance) qui soit restait après avec le sort qu'on lui à fait subir de même qu'à la STEN. Parcours du combattant, marche, parcours du risque, stage commando, ordre serré et j'en passe. Tout cela pour éviter d'abimer les armes de dotation.
Dés qu'une de ces armes était détériorée elle était déclassée et non remplacée. Par déclassée, chacun pensera ce qu'il voudra de la suite donnée....
La photos des US 17 en faisceaux date de 1978 mais cela faisait des années, comme les STEN, qu'ils ne servaient qu'à l'instruction, culasses soudées.
L'US 17 a bien été règlementaire jusqu'en 1966 mais c'est l'une des seules armes U.S. (à ma connaissance) qui soit restait après avec le sort qu'on lui à fait subir de même qu'à la STEN. Parcours du combattant, marche, parcours du risque, stage commando, ordre serré et j'en passe. Tout cela pour éviter d'abimer les armes de dotation.
Dés qu'une de ces armes était détériorée elle était déclassée et non remplacée. Par déclassée, chacun pensera ce qu'il voudra de la suite donnée....
TOMEÏ- Pilier du forum
Bonjour,
J'avais raté ce post. Merci bien !!!
A+
J'avais raté ce post. Merci bien !!!
A+
nainvert- Membre confirmé
A noter que les armes "de parcours de combattant" n'étaient pas toujours soudées.
Les STEN utilisées pour lester les concurrents lors des biathlons militaires (de cadres de réserve), vers La Bresse dans les années 1970, n'ont été soudées qu'après que quelques concurrents aient jugé bon de se délester en semant des pièces en cours de route.
Donc si vous trouvez des pièces de STEN vers le col des Feignes, elles ne datent pas forcément de l'hiver 44 / 45.
Les anciens d'AFN, je les ai toujours entendu dire "US 17" (et "mitrailleuse de 30", "BAR", "Garand", "Carabine US").
Les STEN utilisées pour lester les concurrents lors des biathlons militaires (de cadres de réserve), vers La Bresse dans les années 1970, n'ont été soudées qu'après que quelques concurrents aient jugé bon de se délester en semant des pièces en cours de route.
Donc si vous trouvez des pièces de STEN vers le col des Feignes, elles ne datent pas forcément de l'hiver 44 / 45.
Les anciens d'AFN, je les ai toujours entendu dire "US 17" (et "mitrailleuse de 30", "BAR", "Garand", "Carabine US").
Page 1 sur 2 • 1, 2