Rechargement 8/57 is
+12
trochy
manitou
cduval
Verchère
jackdaniels
bx19gt
viper65
a9802opk
Pâtre
Lebel 30
chteug
Rinnoo
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rechargement 8/57 is
Et puis les "charges de précision" indiquées sur certaines tables, c'est très indicatif et relatif aux armes ayant servi à dresser la table.
Avec 2 armes différentes on trouve généralement des cartouches optimales un peu différentes (ou beaucoup) ; alors entre un canon d'épreuve et un vieux Mauser...
Mais c'est un fait, que les charges précises sont plus souvent en haut de table.
Mais pas toujours... Et parfois il y a deux "charges précises", relativement espacées en poids...
Ça en fait, des tests ! Cependant, pour confirmer qu'une charge est précise il faut tirer 10 coups (ou 2 x 5) plusieurs fois ; mais pour savoir qu'elle est imprécise il suffit d'en tirer 3 !
A condition de maîtriser parfaitement la visée et l'annonce, parce-que la différence entre une charge précise et imprécise est souvent inférieure aux errements des tireurs ; autrement dit, en visée ouverte ou sans appuis, la quête de la fameuse "charge précise" est un peu utopique.
Avec 2 armes différentes on trouve généralement des cartouches optimales un peu différentes (ou beaucoup) ; alors entre un canon d'épreuve et un vieux Mauser...
Mais c'est un fait, que les charges précises sont plus souvent en haut de table.
Mais pas toujours... Et parfois il y a deux "charges précises", relativement espacées en poids...
Ça en fait, des tests ! Cependant, pour confirmer qu'une charge est précise il faut tirer 10 coups (ou 2 x 5) plusieurs fois ; mais pour savoir qu'elle est imprécise il suffit d'en tirer 3 !
A condition de maîtriser parfaitement la visée et l'annonce, parce-que la différence entre une charge précise et imprécise est souvent inférieure aux errements des tireurs ; autrement dit, en visée ouverte ou sans appuis, la quête de la fameuse "charge précise" est un peu utopique.
Je vais déjà en faire trois lot de charge différentes en restant au alentours du milieu de la table et je verrais ce que ça donne.... En n oubliant pas que momo n est pas neuf. En tous cas merci pour vos réponses Cela ma bien aidé
Rinnoo- Futur pilier
Trois charges différentes, pour une carabine de précision ça ne serait même pas un dégrossissement sommaire...
Mais sur un Mauser "pas tout neuf", avec la visée ouverte ... j'en sais rien ! Pour trouver et exploiter une charge "de précision", il faut quand même que le fusil et le tireur fassent une partie du travail (et pour ma part, le guidon triangulaire du Mauser serait un gros obstacle).
Mais sur un Mauser "pas tout neuf", avec la visée ouverte ... j'en sais rien ! Pour trouver et exploiter une charge "de précision", il faut quand même que le fusil et le tireur fassent une partie du travail (et pour ma part, le guidon triangulaire du Mauser serait un gros obstacle).
Oui a vector ces 3 charges je partirais de la plus précise et recommencerais je pense.... Et je ne recherche pas non plus la pure précision c est juste pour le plaisir
Rinnoo- Futur pilier
Salut J ai entendu parler de l histoire des joints torique sur l etuit c est indispensable ? Combien de fois je peux me servir de mais etuit ? 4/5 fois ?
Rinnoo- Futur pilier
rechargement 8x57IS
Arriver a positionner un joint torique sur une douille a gorge : faut m'expliquer ?
cduval- Membre averti
Rinnoo a écrit:Salut J ai entendu parler de l histoire des joints torique sur l etuit c est indispensable ? Combien de fois je peux me servir de mais etuit ? 4/5 fois ?
C'est pas sur les 8x57 mais sur les 8x50 R Lebel que l'ont fait ça !!
Lebel 30- Pilier du forum
Oui, le joint torique j'arrive pas à comprendre comment il a sauté d'une 8 mm Lebel,
pour retomber sur une 8 mm Mauser !
Pour les 8x57 qui auraient malheureusement un excès de feuillure, y-a pas grand chose à faire...
Durée de vie d'un étui ? Selon le respect avec lequel on le traite, sa qualité de fabrication et la charge d'emploi, entre 5 et 30 rechargements, peut-être même 50...
pour retomber sur une 8 mm Mauser !
Pour les 8x57 qui auraient malheureusement un excès de feuillure, y-a pas grand chose à faire...
Durée de vie d'un étui ? Selon le respect avec lequel on le traite, sa qualité de fabrication et la charge d'emploi, entre 5 et 30 rechargements, peut-être même 50...
OK merci
Rinnoo- Futur pilier
La R thorique c est de l ard
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
¨Pour ma part, pour un G41 et G43, j'utilise de la N140, 2.9g, étuis PPU, balle PPU 196gr ou Sierra MatchKing 200gr voire balle d'origine, amorce MUROM (2000 de tirées) aucun soucis.
trochy- Membre averti
La N150 va tres bien pour le 8x57is, c'est la poudre que jutiltise sur mes Mauser.
Pour du 196gr, j'y met 3,11g de N150, amorce Federal 210 ça marche tres bien......
Pour du 196gr, j'y met 3,11g de N150, amorce Federal 210 ça marche tres bien......
sully- Membre expert
Pour ma part j aie toujours pas pu faire les premiers essais j attend toujours la poudre....... :twisted: :twisted:
Rinnoo- Futur pilier
Pour ceux que ça intéresse j ais obtenus les meilleurs résultats avec 3.22 de N150 et balle de 170 grains
Rinnoo- Futur pilier
Ok pour un rechargement dans un canon de 60cm du K98k mais pour un G98 dont ce dernier est plus long ?
Les variables doivent surement être différentes ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Qu est ce que tu veux dire par trop long ?
Rinnoo- Futur pilier
Le Gewehr est doté de 14cm de longueur de canon supplémentaire que le Karabiner 1898 kurz. De ce fait je me demandais si l'ogive été susceptible (avec cartouche à chargement identique) de se comporter différemment en cible car un canon plus long entraîne normalement une vitesse plus élevée du projectile en sortie de bouche.
C'est probablement chercher des poux sur un chauve mais j'aime les questions métaphysique.
C'est probablement chercher des poux sur un chauve mais j'aime les questions métaphysique.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
C est une bonne question. Je ne peux malheureusement pas répondre je n ais pas de g98. Je pense que ça doit jouer .
Rinnoo- Futur pilier
bonsoir
pour ton info les amorces winch sont un peu plus chaudes
que les cci (avec mon k31 en 30/284 avec les cci j'ai eu un retour de
gaz pas assez de pression l'étui ne colle pas à la chambre
avec les winch plus de pression l'étui colle à la chambre plus de pb)
bon tir!
pour ton info les amorces winch sont un peu plus chaudes
que les cci (avec mon k31 en 30/284 avec les cci j'ai eu un retour de
gaz pas assez de pression l'étui ne colle pas à la chambre
avec les winch plus de pression l'étui colle à la chambre plus de pb)
bon tir!
tueurdemouches- Membre
rep
à tous et santé
Je ne possède pas de G98 mais un Gewehr 1888 je lui donne a manger:
N140 43,2 grains.
balle S B .323,196 grains
amorce W L R.
Mon fusil accepte et mon épaule aussi,les amorces ne sont pas aplaties et le résultat me plait.
Je ne possède pas de G98 mais un Gewehr 1888 je lui donne a manger:
N140 43,2 grains.
balle S B .323,196 grains
amorce W L R.
Mon fusil accepte et mon épaule aussi,les amorces ne sont pas aplaties et le résultat me plait.
labrocante37- Pilier du forum
Vu que c'est pas le même fusil, la balle va forcément se comporter différement. Reste à savoir si cette différence sera observable, c'est à dire notablement supérieure approximations de tir et de visée.Nicomidway a écrit:Le Gewehr est doté de 14cm de longueur de canon supplémentaire que le Karabiner 1898 kurz. De ce fait je me demandais si l'ogive été susceptible (avec cartouche à chargement identique) de se comporter différemment en cible ...
C'est pas des montages de bench-rest, non plus...
Page 2 sur 2 • 1, 2