Cadet 1897 cal 22 LR Suite et manque de résultats !
5 participants
Page 1 sur 1
Cadet 1897 cal 22 LR Suite et manque de résultats !
Re-Bonsoir à vous les VRAIS tireurs !
J'aurais pu vous faire une vieille magouille d'établi avec un carton et un emporte-pièces de 5,5 mm ... mais j'ai pas osé !
Blague dans le coin, entre mes vieux zieux , mes doigts gelés et un cadet que je ne connais pas, je ne pouvais prétendre à autre chose qu'à un arrosage honteux !
Arrivé à peine à la moitié de ma 1 ère boîte de 22, j'avais déjà les mains couleur camion de pompiers ( rouges en France, en Suisse j'sais pas ! ) ... Alors j'ai remballé mes billes en me disant que le Mercredi 13 serait un autre jour !
Il est certain que la dispersion m'est imputable à 200 % , mais que lorsque j'obtenais rapidement un alignement net et correct, ça me donnait 8, 9, 10 ... et je crois aussi deux ou trois petits 11 !!! Si c'est vrai ! Non, j'suis pas d'Marseille !
Bon, ce n'est qu'un pas de tir à 50 m. Au club, on n'a pas plus.
J'ai entendu dire qu'il existe des lunettes spéciales pour le tir afin de corriger mon handicap. Je vais me renseigner ! Un tuyau à me donner ?
Très bonne soirée.
Bien cordialement.
J'aurais pu vous faire une vieille magouille d'établi avec un carton et un emporte-pièces de 5,5 mm ... mais j'ai pas osé !
Blague dans le coin, entre mes vieux zieux , mes doigts gelés et un cadet que je ne connais pas, je ne pouvais prétendre à autre chose qu'à un arrosage honteux !
Arrivé à peine à la moitié de ma 1 ère boîte de 22, j'avais déjà les mains couleur camion de pompiers ( rouges en France, en Suisse j'sais pas ! ) ... Alors j'ai remballé mes billes en me disant que le Mercredi 13 serait un autre jour !
Il est certain que la dispersion m'est imputable à 200 % , mais que lorsque j'obtenais rapidement un alignement net et correct, ça me donnait 8, 9, 10 ... et je crois aussi deux ou trois petits 11 !!! Si c'est vrai ! Non, j'suis pas d'Marseille !
Bon, ce n'est qu'un pas de tir à 50 m. Au club, on n'a pas plus.
J'ai entendu dire qu'il existe des lunettes spéciales pour le tir afin de corriger mon handicap. Je vais me renseigner ! Un tuyau à me donner ?
Très bonne soirée.
Bien cordialement.
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Re: Cadet 1897 cal 22 LR Suite et manque de résultats !
des vieux yeux! c'est la rançon de l'age.moi aussi j'ai des problemes un peu comme les tiens, mais apres tout l'important n'est ce pas de participer?
je crois qu’il existe des lunettes avec un troisieme, genre cyclope, efficace mais tres cheres, par contre je crois qu'il existe aussi un genre de diaphragme se collant sur la lunette.
le sujet a été traité et bien traité.je ne sais pas retrouver le post, mais en cherchant tu dois trouver ton bonheur
pour le froid par contre...
je crois qu’il existe des lunettes avec un troisieme, genre cyclope, efficace mais tres cheres, par contre je crois qu'il existe aussi un genre de diaphragme se collant sur la lunette.
le sujet a été traité et bien traité.je ne sais pas retrouver le post, mais en cherchant tu dois trouver ton bonheur
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
BOUZOU a écrit:des vieux yeux! c'est la rançon de l'age.moi aussi j'ai des problemes un peu comme les tiens, mais apres tout l'important n'est ce pas de participer?
Merci Mister Bouzou pour cette confirmation ...
J'avais du en entendre parler quand je faisais du gros calibre à 25 mètres, me semble-t-il ?
Mais là, c'étaient les zoreilles qui se bouchaient, alors, je n'étais plus très sûr d'avoir bien compris !!
Bof ! Je n'en risque rien d'aller faire un tour chez un oculiste. Mais connaîtra-t-il le sujet , ça, c'est une autre paire de manches ( ou d'yeux ?? ) !!!
Je ne connais pas non plus le diaphragme qui se colle sur le verre des lunettes de vue :pirat: . Là aussi, pêche aux renseignements !
Pour le froid, avec une arme à répétition, des sous-gants de moto en soie vont bien !
Mais en 22 au coup par coup, la manipulation des munition va les dégrader en un rien de temps ! Là aussi, je cogite !
Pfffff !!! Je suis fatigué !!!!! M'en vais aller m'faire une petite sieste !
Cordialement.
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
Pour le froid, des chaufferettes de gants, non ?
Pour la vue, j'ai le même problème, alors, ne voulant absolument pas modifier mes 96/11 , je les ai équipés de petites lunettes et je tire ... sans les miennes ....
https://www.tircollection.com/t34964-montage-lunette-sur-96-11
Alors faut voir si l'on peut équiper le 22 de la même manière.
Pour la vue, j'ai le même problème, alors, ne voulant absolument pas modifier mes 96/11 , je les ai équipés de petites lunettes et je tire ... sans les miennes ....
pasc- Membre expert
pasc a écrit:Pour le froid, des chaufferettes de gants, non ?
Votre 96/11 est-il en 22 ?
Je crois savoir que la plupart de ces armes, quel qu'en soit le modèle au départ , n'ont pas subi qu'un remplacement de leur canon de 7,5 mm pour un 22 LR ...
Mon Cadet 1897 par exemple, aurait été transformé en 22 LR sûrement dans les années 40/50 au minimum, comme l'attestent ses organes de visée de K 31 ??
Mon 89/11, autre exemple, aurait été lui aussi transformé en 22 LR sûrement dans les années 20/30 au minimum, comme l'attestent ses organes de visées de G 11 / K 11 ??
Voilà, voilà ... Leur adapter une lunette n'est pas forcément aussi évident que ça !
C'est pour ça que je m'offrirais bien un K 31 transformé en 22 LR pour y adapter ( hyper facilement, mais pour minimum 300 euros !! ) un dioptre + tunnel ...
Ou à défaut petit un ZFK 55 , qui offre l'avantage d'être tout équipé, mais aussi un inconvénient de taille : il vaut le prix d'une jolie petite auto d'occasion ...
Et justement, la mienne a rendu l'âme !
Le << problème des mains >> me paraît effectivement plus simple à gérer.
Merci pour tous ces bons conseils toujours bons à prendre !
Mimibourguignon
Le post ci dessous te donnera pas mal d'infos sur les S&R un peu amélioré et leurs possibilités avec lunette de tir pour les vieux dont la presbytie devient un énorme handicap face aux petits jeunes
https://www.tircollection.com/t22781-un-k31-en-lienhard-22lr-transforme-sur-k31-sniper
https://www.tircollection.com/t22781-un-k31-en-lienhard-22lr-transforme-sur-k31-sniper
Vmax666- Pilier du forum
Vmax666 a écrit:Le post ci dessous te donnera pas mal d'infos sur les S&R un peu amélioré et leurs possibilités avec lunette de tir pour les vieux dont la presbytie devient un énorme handicap face aux petits jeunes
Bonjour et merci pour les bonnes infos de ce post.
C'est sûr que c'est en passant par là que j'obtiendrai des résultats corrects et réguliers , et pas 10, puis 5, puis sept, puis 2, puis 9, etc ... comme si j'étais saoul perdu !!
Mimibourguignon
Une lunette 22 ça pèse rien.
Un fusil de guerre retubé 22 ça recule de rien.
Je mettrais mes b... à couper **, que 2 plots de mastic synthétique moulés sur place au niveau de points caractéristiques (rainures d'allégement) suffiraient à caler une lunette serrée dessus par deux bons élastiques.
** sans grand risque d'ailleurs, n'en ayant plus tellement l'usage.
Une résine "chargée", pour coulée en masse sans fissures ni dégoulinures ; par exemple le contenu d'une cheville pour scellement chimique, malaxée du dos de la cuiller (cheville choisie en fonction du volume, utilisée en entier, pas de restes qui rancissent).
En guise de coffrage pour mouler la résine, quelques lattes de cagette jointées à la pâte à modeler ; démoulage assuré par une enduction préalable de cire à parquet.
Ensuite vous équarissez les plots à la lime ; vous peignez dessus, en lettres d'or, les initiales de quelque armurier connu (et si possible décédé), et pour éviter toute allergie vous cherchez des élastiques en caoutchouc naturel issu d'hévéas ayant poussé au bord du Léman...
Pour le sténopée, une feuille de plastique noir mince découpée à la forme du verre de lunette, avec un peu de rab pour faire des replis de calage. Un petit cavalier en plastique pour la serrer sur le verre (p.ex. prélèvement de 1 cm sur une gouttière de reliure de brochure). Faut faire un trou :
Sans le cache, essais de visée pour marquer sur le verre (feutre effaçable à sec) le point par où passe la visée la plus confortable. C'est là qu'il faudra percer le cache, avec une aiguille chauffée à la flamme du briquet.
Ça augmente énormément la netteté de vision ; mais ça diminue énormément la luminosité. Autrement dit, avec ce truc on cesse le tir une heure avant les copains. C'est superposable au dioptre, quand l'oeil vieillit tellement que même le dioptre ne va plus, mais les pertes de luminosité s'additionnent : dans nos fonds de vallée, y-a pas beaucoup de jours où ce cumul soit utilisable.
Un fusil de guerre retubé 22 ça recule de rien.
Je mettrais mes b... à couper **, que 2 plots de mastic synthétique moulés sur place au niveau de points caractéristiques (rainures d'allégement) suffiraient à caler une lunette serrée dessus par deux bons élastiques.
** sans grand risque d'ailleurs, n'en ayant plus tellement l'usage.
Une résine "chargée", pour coulée en masse sans fissures ni dégoulinures ; par exemple le contenu d'une cheville pour scellement chimique, malaxée du dos de la cuiller (cheville choisie en fonction du volume, utilisée en entier, pas de restes qui rancissent).
En guise de coffrage pour mouler la résine, quelques lattes de cagette jointées à la pâte à modeler ; démoulage assuré par une enduction préalable de cire à parquet.
Ensuite vous équarissez les plots à la lime ; vous peignez dessus, en lettres d'or, les initiales de quelque armurier connu (et si possible décédé), et pour éviter toute allergie vous cherchez des élastiques en caoutchouc naturel issu d'hévéas ayant poussé au bord du Léman...
Pour le sténopée, une feuille de plastique noir mince découpée à la forme du verre de lunette, avec un peu de rab pour faire des replis de calage. Un petit cavalier en plastique pour la serrer sur le verre (p.ex. prélèvement de 1 cm sur une gouttière de reliure de brochure). Faut faire un trou :
Sans le cache, essais de visée pour marquer sur le verre (feutre effaçable à sec) le point par où passe la visée la plus confortable. C'est là qu'il faudra percer le cache, avec une aiguille chauffée à la flamme du briquet.
Ça augmente énormément la netteté de vision ; mais ça diminue énormément la luminosité. Autrement dit, avec ce truc on cesse le tir une heure avant les copains. C'est superposable au dioptre, quand l'oeil vieillit tellement que même le dioptre ne va plus, mais les pertes de luminosité s'additionnent : dans nos fonds de vallée, y-a pas beaucoup de jours où ce cumul soit utilisable.
Bonjour Verchère !
Oui, bonjour et bravo pour cet heureux mélange de technique et d'humour , appréciés autant l'un que l'autre !
A vous entendre, cette modification de l'arme du collectionneur nécessaire au tireur n'est ni difficile, ni compliqué, ni irréversible !
Je vous fais confiance, aussi je vous crois !
Dès que chez moi le collectionneur écoutera attentivement le tireur , je franchirai le pas, et vous en serez le premier informé !
D'ici là, je vais me mettre à jouer au tiercé ... Les énormes gains que je vais y faire me serviront d'abord à acheter le plus beau des ZFK 55 qui soit au monde !! NA !
Ensuite, comme le solde sera encore important, je m'offrirai une paire de ... K 31/42 et K 31/43 !! NA !
Enfin, pour faire péter tous ces beaux engins , je commanderai directement auprès du Ministère des Armées Suisses une péniche de GP 11 !! NA !
A bientôt, donc, pour la publication des photos de mes petits investissements ?
Encore merci !
Oui, bonjour et bravo pour cet heureux mélange de technique et d'humour , appréciés autant l'un que l'autre !
A vous entendre, cette modification de l'arme du collectionneur nécessaire au tireur n'est ni difficile, ni compliqué, ni irréversible !
Je vous fais confiance, aussi je vous crois !
Dès que chez moi le collectionneur écoutera attentivement le tireur , je franchirai le pas, et vous en serez le premier informé !
D'ici là, je vais me mettre à jouer au tiercé ... Les énormes gains que je vais y faire me serviront d'abord à acheter le plus beau des ZFK 55 qui soit au monde !! NA !
Ensuite, comme le solde sera encore important, je m'offrirai une paire de ... K 31/42 et K 31/43 !! NA !
Enfin, pour faire péter tous ces beaux engins , je commanderai directement auprès du Ministère des Armées Suisses une péniche de GP 11 !! NA !
A bientôt, donc, pour la publication des photos de mes petits investissements ?
Encore merci !
Mimibourguignon