rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
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rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'acheter une presse LEE Turret d'occasion et je me lancé dans le rechargement (par plaisir d'apprendre). Je suis complétement novice dans le rechargement et après avoir acheté les outils correspondant au calibre 7.62 x 54R ainsi que la tiges de désamorçage conseillé sur le site de Lee Précision, j'ai procédé au réglage de outils de désamorçage en suivant les conseils que j'ai trouvés sur internet. Par contre j'ai un problème et je ne sais pas l'expliquer. De temps en temps certain de mes étuis ressortent avec des marques (deux petits enfoncements de 2mm environ de large dans le sens vertical) sur l'épaulement. Et, j'ai donc deux questions a poser a la communauté :
A) Avez vous une idée sur la cause de ce problème qui est je le répète aléatoire ?
B) Est ce que mes étuis sont bon a jeter ou sont-ils encore utilisable ?
Merci d'avance pour votre aide.
Claude
j'ai eu l'occasion d'acheter une presse LEE Turret d'occasion et je me lancé dans le rechargement (par plaisir d'apprendre). Je suis complétement novice dans le rechargement et après avoir acheté les outils correspondant au calibre 7.62 x 54R ainsi que la tiges de désamorçage conseillé sur le site de Lee Précision, j'ai procédé au réglage de outils de désamorçage en suivant les conseils que j'ai trouvés sur internet. Par contre j'ai un problème et je ne sais pas l'expliquer. De temps en temps certain de mes étuis ressortent avec des marques (deux petits enfoncements de 2mm environ de large dans le sens vertical) sur l'épaulement. Et, j'ai donc deux questions a poser a la communauté :
A) Avez vous une idée sur la cause de ce problème qui est je le répète aléatoire ?
B) Est ce que mes étuis sont bon a jeter ou sont-ils encore utilisable ?
Merci d'avance pour votre aide.
Claude
bigmuff- Membre
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Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
Il va falloir en dire plus.
Quelle poudre? Quelle quantité?
Quelle balle?
Quelle amorce?
Cela ressemble à une charge trop faible ou une poudre trop lente. Auquel cas, les gaz passe par épaulement avant que la douille n'ait fretté dans la chambre.
Un de mes collègues avait utilisé la poudre des munitions de surplus dans des étuis PPU avec des amorces CCI200. Il avait eu ce phénomène.
Quelle poudre? Quelle quantité?
Quelle balle?
Quelle amorce?
Cela ressemble à une charge trop faible ou une poudre trop lente. Auquel cas, les gaz passe par épaulement avant que la douille n'ait fretté dans la chambre.
Un de mes collègues avait utilisé la poudre des munitions de surplus dans des étuis PPU avec des amorces CCI200. Il avait eu ce phénomène.
yaya1er- Pilier du forum
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Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
dans ce genre la :
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
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Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
oil dent, exces de gras lors du recalibrage.
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1953
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Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
Surtout pas de graisse à l'extérieur du collet et sur l'épaulement.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
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Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
alligator427 a écrit:oil dent, exces de gras lors du recalibrage.
Si c'est pas ça, ça y ressemble....
Sujet évoqué dans tout les manuels de rechargement...
Pâtre- Pilier du forum
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Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
idéalement il faudrai une photo des étuis de Bigmuff...
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
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Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
Yaya , tu fonces , tu fonces & tu lis pas la question !!
/
Sinon , les étuis "reviennent" au tir dans la bonne config !
/
Le lubrifiant que sur le corps d'étui , une plombée avec du graffite pour ''touiller'' les colets
/
Acheter un Manuel et surtout le consulter .
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Sinon , les étuis "reviennent" au tir dans la bonne config !
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Le lubrifiant que sur le corps d'étui , une plombée avec du graffite pour ''touiller'' les colets
/
Acheter un Manuel et surtout le consulter .
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/01/2009
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
Oil dent pour moi aussi. Mais c'est vrai qu'il serait bien de voir les douilles de Bigmuff.
Les outils n'ont rien à voir avec ça , garde les !
(Si Bigmuff veut dire grosse muflée, faut pas recharger le lendemain .... )
Les outils n'ont rien à voir avec ça , garde les !
(Si Bigmuff veut dire grosse muflée, faut pas recharger le lendemain .... )
Pocomas- Administrateur
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Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
moi j'ai plutot pensé a ca !
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
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Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
lu1900 a écrit:Yaya , tu fonces , tu fonces & tu lis pas la question !!
/
C'est pas faux.
"étuis ressortent" : j'en ai déduit qu'ils étaient tirés...
Pour les oil dents, j'en ai systématiquement si je ne laisse pas sécher le Lyman Quick Slick au moins 3 heures sur mes douilles. Ou si je dépasse une pulvérisation pour 50 douilles.
yaya1er- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5049
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Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
J'utilise le lubrifiant de chez Lyman pour lubrifier les douilles. Il dure longtemps, pas besoin d'en mettre beaucoup.
Par contre j'en passe un peu dans le collet, au coton-tige, pour éviter le couinement de la douille qui s'allonge au passage de l'olive.
Ne riez pas, je voudrais vous y voir, vous...
@ Alligator : oui c'est mieux. Dire que j'ai une big meuf, ça le fait pas non plus.
Par contre j'en passe un peu dans le collet, au coton-tige, pour éviter le couinement de la douille qui s'allonge au passage de l'olive.
Ne riez pas, je voudrais vous y voir, vous...
@ Alligator : oui c'est mieux. Dire que j'ai une big meuf, ça le fait pas non plus.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19447
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
lu1900 a écrit:/
Sinon , les étuis "reviennent" au tir dans la bonne config !
/
Le lubrifiant que sur le corps d'étui , une plombée avec du graffite pour ''touiller'' les colets
/
Acheter un Manuel et surtout le consulter .
Avant de fouiner sur internet pour recharger, lire un bon Manuel il n'y a que ça de vrai !
Les manuels comprennent des photos très explicites sur les problèmes pouvant être rencontrés... Et surtout leurs remèdes.
MikeDundee- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3596
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Date d'inscription : 31/08/2015
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
Ne pas lubrifier du tout le collet, c'est parfois une consigne excessive !
Avec "un tout petit peu de gras", ça passe quand même mieux ; c'est une question de dosage.
Par contre, si on lubrifie même légèrement les collets, il faut régulièrement nettoyer les outils sous peine d'avoir une accumulation de graisse à l'épaulement, qui provoque de temps à autres un "oil dent" (lequel n'empêche généralement pas d'utiliser la douille).
Ma pratique ultra-laborieuse (opérations totalement séparées : désamorçage puis recalibrage externe puis passage d'expandeur) facilite grandement ces nettoyages fréquents, vu que je travaille avec la matrice de recalibrage sans aucun bouchon au dessus...
Cependant, les matrices de recalibrage ont souvent (c'est le cas des LEE) un trou d'évent au niveau de l'épaulement, justement pour évacuer un éventuel excès de lubrifiant. Mais ce trou peut-être insuffisant, bouché par de la graisse figée, ou obturé par le contre-écrou...
J'ai aussi eu le cas d'un JO LEE où ce trou était placé juste au bord de l'épaulement, et à bords un peu vif : sur certaines douilles, particulièrement lors d'essais de reformage, il faisait une vilaine griffure.
Avec "un tout petit peu de gras", ça passe quand même mieux ; c'est une question de dosage.
Par contre, si on lubrifie même légèrement les collets, il faut régulièrement nettoyer les outils sous peine d'avoir une accumulation de graisse à l'épaulement, qui provoque de temps à autres un "oil dent" (lequel n'empêche généralement pas d'utiliser la douille).
Ma pratique ultra-laborieuse (opérations totalement séparées : désamorçage puis recalibrage externe puis passage d'expandeur) facilite grandement ces nettoyages fréquents, vu que je travaille avec la matrice de recalibrage sans aucun bouchon au dessus...
Cependant, les matrices de recalibrage ont souvent (c'est le cas des LEE) un trou d'évent au niveau de l'épaulement, justement pour évacuer un éventuel excès de lubrifiant. Mais ce trou peut-être insuffisant, bouché par de la graisse figée, ou obturé par le contre-écrou...
J'ai aussi eu le cas d'un JO LEE où ce trou était placé juste au bord de l'épaulement, et à bords un peu vif : sur certaines douilles, particulièrement lors d'essais de reformage, il faisait une vilaine griffure.
J'en suis uniquement a la partie recalibrage et désamorçage.
yaya1er a écrit:Il va falloir en dire plus.
Quelle poudre? Quelle quantité?
Quelle balle?
Quelle amorce?
Cela ressemble à une charge trop faible ou une poudre trop lente. Auquel cas, les gaz passe par épaulement avant que la douille n'ait fretté dans la chambre.
Un de mes collègues avait utilisé la poudre des munitions de surplus dans des étuis PPU avec des amorces CCI200. Il avait eu ce phénomène.
En tout premier, je tiens a tous vous remercier pour toutes ces réponses et conseils.
Je suis novice en rechargement.
J'apprends pas a pas a recharger et je n'en suis qu' a la première partie c'est le désamorçage et la calibration c'est lors de cette étapes que j'ai le problème.
Dernière édition par bigmuff le Ven 22 Déc 2017, 22:44, édité 1 fois
bigmuff- Membre
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Age : 70
Date d'inscription : 22/12/2017
tout a fait
alligator427 a écrit:dans ce genre la :
La photo correspond exactement a mon problème.
Quel est la cause de ce problème ?
Il est vrai que j'ai bien lubrifié la mes étuis sur toute la surface.
bigmuff- Membre
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Age : 70
Date d'inscription : 22/12/2017
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
exces de lubrifiant. l'huile est incompressible,
elle migre dans l'outil
et fini par provoquer ce genre d'enfoncement.
ca partira au prochain tir.
elle migre dans l'outil
et fini par provoquer ce genre d'enfoncement.
ca partira au prochain tir.
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1953
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
Si on lubrifie à l'ancienne, en roulant la douille sur un gant de toilette (imprégné de graisse) cloué sur une planchette, l'épaulement ne touche pas et le collet à peine.
Donc sauf si le textile dégouline de graisse, ça ne fait pas d'oil-dents...
Donc sauf si le textile dégouline de graisse, ça ne fait pas d'oil-dents...
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
j'utilise ca :
propre, pratique...
propre, pratique...
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1953
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
la partie à lubrifier est marquée par les flèches bleus
la partie pouvant gripper et forcer étant marquée par les flèches rouges
la partie pouvant gripper et forcer étant marquée par les flèches rouges
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
Bonjour
Désolé je vais peut-être en froisser certains mais...
Avant d'acheter la presse, ou plutôt de s'en servir, la lecture du Malfatti ou autre "Bible" aurait empêché de poser ce genre de question;
Je te conseille très vivement d'acheter une bible et de la lire.
Ce problème d'oil dent n'est pas grave en soi, juste quelques douilles foutues, mais tu pourrais avoir des mésaventures plus...Dommageables
Désolé je vais peut-être en froisser certains mais...
Avant d'acheter la presse, ou plutôt de s'en servir, la lecture du Malfatti ou autre "Bible" aurait empêché de poser ce genre de question;
Je te conseille très vivement d'acheter une bible et de la lire.
Ce problème d'oil dent n'est pas grave en soi, juste quelques douilles foutues, mais tu pourrais avoir des mésaventures plus...Dommageables
ANDY34- Pilier du forum
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Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
ANDY34 a écrit:juste quelques douilles foutues,
elles ne sont pas foutues
faut juste les tirer avec une charge un peu plus basse pour les fireformer et elles seront comme neuves
Un pour tous, Tous pour Unpact
trop de lubrifiant
Bonjour a tous,
J'ai commandé le Malfati mais il en cours de livraison et j’étais impatient d'utiliser ma presse pour tester le désamorçage. C'est Noël et j'avais un nouveau jouet (comme les petits).
J'ai bien imbibé un tissus avec du lubrifiant mais je n'ai pas roulé les étuis dessus, je les ai frotté avec.
Je vais démonter mon outils et je vais bien le nettoyer. Je viens d'apprendre ce que c'est qu'un oïl-dents.
Merci à tous pour les photos et les explications.
PS : Pacoma et Aligator c'est presque ça. Pour Big Muff c'est un pote américain qui m'a affublé de ce sobriquet : big muff "grosse bouche" parce que j'aime manger et boire et que je parle fort (mes gènes de sudiste). Çà peut aussi ce traduire par grande gueule mais c'est moins gentil.
J'ai commandé le Malfati mais il en cours de livraison et j’étais impatient d'utiliser ma presse pour tester le désamorçage. C'est Noël et j'avais un nouveau jouet (comme les petits).
J'ai bien imbibé un tissus avec du lubrifiant mais je n'ai pas roulé les étuis dessus, je les ai frotté avec.
Je vais démonter mon outils et je vais bien le nettoyer. Je viens d'apprendre ce que c'est qu'un oïl-dents.
Merci à tous pour les photos et les explications.
PS : Pacoma et Aligator c'est presque ça. Pour Big Muff c'est un pote américain qui m'a affublé de ce sobriquet : big muff "grosse bouche" parce que j'aime manger et boire et que je parle fort (mes gènes de sudiste). Çà peut aussi ce traduire par grande gueule mais c'est moins gentil.
bigmuff- Membre
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Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
viper65 a écrit:ANDY34 a écrit:juste quelques douilles foutues,
elles ne sont pas foutues
faut juste les tirer avec une charge un peu plus basse pour les fireformer et elles seront comme neuves
Oui bien sur, J'aurai du écrire "abimées" mais l'important n'est pas là, mais sur le fond de mon message.
Dernièrement j'ai vu un gus "exploser" son arme, il avait chargé comme les "balles du commerce"...
Pour connaitre "la dose" il avait démonté une cartouche manufacturée, elle était pleine de poudre à ras bord ....donc....
Il s'est renseigné au stand, pour savoir quelle marque de poudre il "fallait" pour un 222, et en a acheté un bidon...
La poudre dans un bol, voilà que j'y trempe la douille entre le pouce et l'index, j'y place la balle, et hop dans le presse...
ANDY34- Pilier du forum
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Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016
Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage
bigmuff a écrit: ...
J'ai commandé le Malfati mais il en cours de livraison et j’étais impatient d'utiliser ma presse pour tester le désamorçage. C'est Noël et j'avais un nouveau jouet (comme les petits).
...
Pas grave, tant que tu as pas joué avec les amorces & la poudre...
Pour le manuel: oublie de lire les tables, pour l'instant.
Ce qui est important, c'est de comprendre le principe, & les étapes du rechargement.
C'est la base de la sécurité.
...Et aussi d'une réussite du résultat: réaliser des cartouches sûres, fonctionnelles, & performantes.
Pâtre- Pilier du forum
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