Retrouver la couleur d'origine du Mosin
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kirvari39
Pâtre
Syerrax
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Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Salut, je viens de faire l'acquisition d'un Mosin il y a 1 semaine, je l'ai nettoyer, poncé. Actuellement je suis en train de faire un poncé/huilé ( huile de lin/essence de thérébentine), j'en suis a la cinquième couche. Il s'est déjà bien "foncé" par rapport a ce qu'il en était après poncage, mais j'aimerais retrouver la couleurs d'origine qui est vraiment foncé. Je vais encore continuer de faire des couche de poncé/huilé , 5 je pense pour arriver a 10, mais je suis pas sur de retrouver la teinte foncé qui se rapprochera au maximum de celle d'origine. Alors si vous avez des solutions ou que vous avez déjà fait ça, je suis interessé !
Merci d'avance :)
Merci d'avance :)
Syerrax- Membre
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Pâtre- Pilier du forum
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Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
C'est fait ! :)
Syerrax- Membre
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Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
À l'origine il n'y a pas de poncé huilé, c'est une finition pour l'esthétique tu arrêtes quand ça te plaît..
kirvari39- Pilier du forum
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Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
avec kirvari39.
Pour colorer: un chouïa de brou de noix dans l’huile de lin va foncer l'aspect de ta crosse.
Je note quand même: reçu il y a une semaine, nettoyé/poncé, déjà 5 couches d’huile.
Faut pas aller trop vite! Laisser l'huile pénétrer & attendre que ça soit "sec". La "passe" suivante ne pourra que mieux pénétrer.
En fait, l'huile teinte parce qu'elle est habituellement légèrement colorée.
Si l'on veux du foncé, il faut diluer un colorant dans l'huile de lin.
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
La teinte d'origine etait obtenue en ajoutant a l'huile de lin du bitume dilue dans de la terebenthine. C'est la formule avant la seconde guerre mondiale
A l'origine :
Bois nu trempe pendant 30 minutes dans une cuve d'huile de lin avec le bitume dilue et chauffe a 80 degres
Essuyage puis trempage dans un cuve d'huile de lin recuite pure
Essuyage puis sechage
A l'origine :
Bois nu trempe pendant 30 minutes dans une cuve d'huile de lin avec le bitume dilue et chauffe a 80 degres
Essuyage puis trempage dans un cuve d'huile de lin recuite pure
Essuyage puis sechage
Invité- Invité
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Bonjour,
Ben voilà Syerrax, il ne te reste plus qu'à aller gratter la nationale.
Attention aux voitures!!
Ben voilà Syerrax, il ne te reste plus qu'à aller gratter la nationale.
Attention aux voitures!!
balanin- Membre expert
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Localisation : Pas difficile à deviner
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Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
balanin a écrit:Bonjour,
Ben voilà Syerrax, il ne te reste plus qu'à aller gratter la nationale.
Attention aux voitures!!
Le bitume naturel etait utilise et il a une teinte brun rougeatre. Si tu utilises du bitume type etancheite, il faut ajouter de l'oxyde de fer (de la poudre de rouille). C'etait la recette apres 1941 (de memoire).
Outre la couleur, le bitume "ferme" les pores du bois et empeche la putrefaction. L'huile de lin et la terebentine aident le bitume a s'infiltrer au coeur du bois
Invité- Invité
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Alors, en plus, faut aller gratter la rouille du pont qui soutient la nationale. Pfffiou, ça devient compliqué !!!!
balanin- Membre expert
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Localisation : Pas difficile à deviner
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Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Vincent K a écrit:balanin a écrit:Bonjour,
Ben voilà Syerrax, il ne te reste plus qu'à aller gratter la nationale.
Attention aux voitures!!
Le bitume naturel etait utilise et il a une teinte brun rougeatre. Si tu utilises du bitume type etancheite, il faut ajouter de l'oxyde de fer (de la poudre de rouille). C'etait la recette apres 1941 (de memoire).
Outre la couleur, le bitume "ferme" les pores du bois et empeche la putrefaction. L'huile de lin et la terebentine aident le bitume a s'infiltrer au coeur du bois
Enfin une réponse sur la couleur des crosses que je désignais par "miel foncé" que j'avais observé lors de mes voyages a L'est dans divers musées .
Dernière édition par kirvari39 le Mer 15 Jan 2020, 20:57, édité 1 fois
kirvari39- Pilier du forum
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Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Dernière édition par kirvari39 le Mer 15 Jan 2020, 20:58, édité 1 fois
kirvari39- Pilier du forum
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Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Content d'avoir repondu a ta question
C'est une finition qui est etonnement efficace. Je connais un coutelier qui traite les manches de ses couteaux de chasse comme ca et ca ne bouge pas, que ce soit pluie, neige, tripes. un coup de flotte et comme neuf !
C'est une finition qui est etonnement efficace. Je connais un coutelier qui traite les manches de ses couteaux de chasse comme ca et ca ne bouge pas, que ce soit pluie, neige, tripes. un coup de flotte et comme neuf !
Invité- Invité
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Merci à tous pour vous réponse !
Je passe 1 couche toute les 24h, je lustre le bois plusieurs fois dans la journée et c'est parfaitement sec au moment de passer une autre couche.
Pour ce qui est de la broux de noix, j'avais lu ça quelques part aussi, et au niveau de la quantité ça donne quoi ?
PS : je note la touche d'humour appréciable dans vos commentaire !
Je passe 1 couche toute les 24h, je lustre le bois plusieurs fois dans la journée et c'est parfaitement sec au moment de passer une autre couche.
Pour ce qui est de la broux de noix, j'avais lu ça quelques part aussi, et au niveau de la quantité ça donne quoi ?
PS : je note la touche d'humour appréciable dans vos commentaire !
Syerrax- Membre
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Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Pour redevenir un peu sérieux et parler du brou de noix, c'est un produit que j'ai très (trop?) souvent utilisé sur toutes sortes de variétés de bois, du pin au noyer, voire ronce de noyer...
Toujours en espérant un résultat, et en fait, j'en ai retenu une chose... j'ai obtenu un résultat que je qualifierai résultat merdique pour ne pas être trop malpoli.
Le diluer faut pas, sans vernis c'est moche, avec vernis c'est moche, mélangé à l'huile de lin c'est quasiment un exploit d'y arriver et au final le rendu est moche. Enfin bref mon conseil c'est de ne pas l'employer.
Si le bois d'une arme est beau tu mets de l'huile de lin et basta, s'il est moche tu mets de la gomme-laque comme les suisses sur leurs K.31 ou du goudron comme les russes sur leurs Mosin-Nagant.
Par contre merci à Vincent K, j'ai appris quelque chose avec son explication des vernis russes...
Toujours en espérant un résultat, et en fait, j'en ai retenu une chose... j'ai obtenu un résultat que je qualifierai résultat merdique pour ne pas être trop malpoli.
Le diluer faut pas, sans vernis c'est moche, avec vernis c'est moche, mélangé à l'huile de lin c'est quasiment un exploit d'y arriver et au final le rendu est moche. Enfin bref mon conseil c'est de ne pas l'employer.
Si le bois d'une arme est beau tu mets de l'huile de lin et basta, s'il est moche tu mets de la gomme-laque comme les suisses sur leurs K.31 ou du goudron comme les russes sur leurs Mosin-Nagant.
Par contre merci à Vincent K, j'ai appris quelque chose avec son explication des vernis russes...
balanin- Membre expert
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Localisation : Pas difficile à deviner
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Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
balanin a écrit:Pour redevenir un peu sérieux et parler du brou de noix, c'est un produit que j'ai très (trop?) souvent utilisé sur toutes sortes de variétés de bois, du pin au noyer, voire ronce de noyer...
Toujours en espérant un résultat, et en fait, j'en ai retenu une chose... j'ai obtenu un résultat que je qualifierai résultat merdique pour ne pas être trop malpoli.
Le diluer faut pas, sans vernis c'est moche, avec vernis c'est moche, mélangé à l'huile de lin c'est quasiment un exploit d'y arriver et au final le rendu est moche. Enfin bref mon conseil c'est de ne pas l'employer.
Si le bois d'une arme est beau tu mets de l'huile de lin et basta, s'il est moche tu mets de la gomme-laque comme les suisses sur leurs K.31 ou du goudron comme les russes sur leurs Mosin-Nagant.
Par contre merci à Vincent K, j'ai appris quelque chose avec son explication des vernis russes...
D'accord, merci des renseignements je ne savais pas... J'éviterais alors de mettre du brou de noix, je prefere ne pas prendre de risque, en plus je viens de passer une sixieme couche et ça commence vraiment a ce foncé petit a petit, je pense qu'encore 4 comme je l'avais dit et j'arriverais au résultat voulu. De toute façon s'il le faut rien ne m'empêche d'en faire + de 10. Mais ça commence a vraiment ressembler a quelques choses. je vais essayer de mettre une photo.
Syerrax- Membre
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Syerrax- Membre
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Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
une crosse perso traitee avec la recette au bitume d'origine, facile a faire chez soi :
une autre :
une autre :
Invité- Invité
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Vincent K a écrit:une crosse perso traitee avec la recette au bitume d'origine, facile a faire chez soi :
une autre :
Jolie en effet. Je ne connais pas dutout ce procédé, tu pourrais expliquer rapidement, sans forcément entrer dans les détails ?
Syerrax- Membre
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Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Vincent K a écrit:je met le detail demain
ça marche
Syerrax- Membre
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Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Le brou de noix je l'utilise souvent, mais pas pour une teinture généralisée : pour assombrir légèrement les zones qui après décapage ou réparation s'avèrent plus claires que le reste.
Fortement dilué dans l'eau (donc avant le premier huilage), avec un coton un tout petit coup sur la partie la plus claire. Un peu plus tard, quand ça paraît sec, un second coup un peu plus étalé ; puis encore un peu plus large, etc.
C'est pour que les bords de la retouche soient estompés ; avec du brou plus concentré, passé uniquement sur les zones trop claires, on pourrait obtenir des auréoles sombres.
Au besoin, il faut recommencer plusieurs fois : serré, plus large, encore plus large...
Fortement dilué dans l'eau (donc avant le premier huilage), avec un coton un tout petit coup sur la partie la plus claire. Un peu plus tard, quand ça paraît sec, un second coup un peu plus étalé ; puis encore un peu plus large, etc.
C'est pour que les bords de la retouche soient estompés ; avec du brou plus concentré, passé uniquement sur les zones trop claires, on pourrait obtenir des auréoles sombres.
Au besoin, il faut recommencer plusieurs fois : serré, plus large, encore plus large...
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
La finition au l'huile de lin et bitume se fait de la facon suivante
Le meilleur resultat est obtenu bien sur sur du bois nu ou sur une crosse qui avait deja recue cette finition. Une crosse gorgee d'huile de lin sans bitume va etre plus dure a traiter. Il faudra dans ce cas impregner la crosse d'acetone, laisser penetrer une minute et chauffer le bois pour faire remonter l'huile des profondeurs du bois avant de l'essuyer avec de l'acetone frais.
La preparation de la solution n'a pas de proportions fixees. A l'ancienne, on utilisait du bitume dit naturel, sous forme cristalise que l'on mettait a tremper dans un bocal de terebenthine (ca prend facilement un ou deux jours pour etre totalement liquide).
Voir ici : https://patinedautrefois.fr/blog/produit/bitume-de-judee/
Une fois la solution obtenue, la correction chromatique peut etre effectuee a l'aide d'oxyde de fer en poudre (rouille) ou de poussiere d'hematite
On ajoute ensuite une portion d'huile de lin vierge (non cuite) correspondant au tiers du volume de la solution liquide de bitume et terebenthine et on melange energiquement
On place ensuite ce pot de teinture dans un bain marie, de facon a amener la teinture a une temperature d'environ 80 degres celcius.
Applique cette teinture chaude sur le bois au pinceau en large quantite, c'est a dire jusqu'a ce que le bois arrete de s'impregner. Laisser couler et egouter la crosse en position verticale. Ne pas se soucier des coulures et autres, elles vont disparaitres d'elle meme.
Au bout d'une heure, essuyer le bois puis laisser le bois secher 24h
Recommencer l'application de la teinture a 80 degres sur l'ensemble du bois jusqu'a l'arret de l'impregnation
Essuyer et attendre 24h
Realiser un test : sur une partie de la crosse, appliquer une grosse flaque de teinture a 80 degres et essuyer apres 1h. Si vous ne voyez aucune difference de teinte a l'endroit de la flaque, la crosse est gorgee. Si la flaque laisse une zone foncee, recommencer le traitement de l'ensemble de la crosse
Pour sceller la crosse, appliquer au pinceau une couche d'huile de lin, cette fois cuite et laisser secher. une fois bien seche, lisser a la paille d'ebeniste fine.
Votre crosse ne bougera plus pendant au moins 100 ans
Le meilleur resultat est obtenu bien sur sur du bois nu ou sur une crosse qui avait deja recue cette finition. Une crosse gorgee d'huile de lin sans bitume va etre plus dure a traiter. Il faudra dans ce cas impregner la crosse d'acetone, laisser penetrer une minute et chauffer le bois pour faire remonter l'huile des profondeurs du bois avant de l'essuyer avec de l'acetone frais.
La preparation de la solution n'a pas de proportions fixees. A l'ancienne, on utilisait du bitume dit naturel, sous forme cristalise que l'on mettait a tremper dans un bocal de terebenthine (ca prend facilement un ou deux jours pour etre totalement liquide).
Voir ici : https://patinedautrefois.fr/blog/produit/bitume-de-judee/
Une fois la solution obtenue, la correction chromatique peut etre effectuee a l'aide d'oxyde de fer en poudre (rouille) ou de poussiere d'hematite
On ajoute ensuite une portion d'huile de lin vierge (non cuite) correspondant au tiers du volume de la solution liquide de bitume et terebenthine et on melange energiquement
On place ensuite ce pot de teinture dans un bain marie, de facon a amener la teinture a une temperature d'environ 80 degres celcius.
Applique cette teinture chaude sur le bois au pinceau en large quantite, c'est a dire jusqu'a ce que le bois arrete de s'impregner. Laisser couler et egouter la crosse en position verticale. Ne pas se soucier des coulures et autres, elles vont disparaitres d'elle meme.
Au bout d'une heure, essuyer le bois puis laisser le bois secher 24h
Recommencer l'application de la teinture a 80 degres sur l'ensemble du bois jusqu'a l'arret de l'impregnation
Essuyer et attendre 24h
Realiser un test : sur une partie de la crosse, appliquer une grosse flaque de teinture a 80 degres et essuyer apres 1h. Si vous ne voyez aucune difference de teinte a l'endroit de la flaque, la crosse est gorgee. Si la flaque laisse une zone foncee, recommencer le traitement de l'ensemble de la crosse
Pour sceller la crosse, appliquer au pinceau une couche d'huile de lin, cette fois cuite et laisser secher. une fois bien seche, lisser a la paille d'ebeniste fine.
Votre crosse ne bougera plus pendant au moins 100 ans
Invité- Invité
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
Quelles sont les différentes essences de bois utilisés pour la fabrication des crosses Russe ? et notamment les Finlandaises en deux parties qui présentent des variétés allant du noyer à diverses couleurs claires dans l'utilisation de ta méthode .
kirvari39- Pilier du forum
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Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
kirvari39 a écrit:Quelles sont les différentes essences de bois utilisés pour la fabrication des crosses Russe ? et notamment les Finlandaises en deux parties qui présentent des variétés allant du noyer à diverses couleurs claires dans l'utilisation de ta méthode .
Pour les finlandaises, c'est toujours du bouleau. Les russes c'est souvent aussi du bouleau mais je pense qu'il y a eu d'autres essences.
Le bouleau est un tres bon bois pour les crosses
Invité- Invité
Re: Retrouver la couleur d'origine du Mosin
le bitume utilisé pour teindre le bois est ce que les fournisseurs pour ébénistes appellent Bitume de Judée.
en vente chez les spécialistes de la chose.
en vente chez les spécialistes de la chose.
winch 95- Futur pilier
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Date d'inscription : 09/01/2009
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