Retrouver la couleur d'origine du Mosin

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Message  Syerrax Mar 26 Déc 2017, 22:07

Salut, je viens de faire l'acquisition d'un Mosin il y a 1 semaine, je l'ai nettoyer, poncé. Actuellement je suis en train de faire un poncé/huilé ( huile de lin/essence de thérébentine), j'en suis a la cinquième couche. Il s'est déjà bien "foncé" par rapport a ce qu'il en était après poncage, mais j'aimerais retrouver la couleurs d'origine qui est vraiment foncé. Je vais encore continuer de faire des couche de poncé/huilé , 5 je pense pour arriver a 10, mais je suis pas sur de retrouver la teinte foncé qui se rapprochera au maximum de celle d'origine. Alors si vous avez des solutions ou que vous avez déjà fait ça, je suis interessé !

Merci d'avance :)

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Message  Pâtre Mar 26 Déc 2017, 23:12

salut

&

Bienvenue


https://www.tircollection.com/f3-presentation-indispensable


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Message  Syerrax Mar 26 Déc 2017, 23:46

C'est fait ! :)

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Message  kirvari39 Mer 27 Déc 2017, 08:42

À l'origine il n'y a pas de poncé huilé, c'est une finition pour l'esthétique tu arrêtes quand ça te plaît..
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Message  Pâtre Mer 27 Déc 2017, 09:08

salut

Retrouver la couleur d'origine du Mosin 671531  avec kirvari39.

Pour colorer: un chouïa de brou de noix dans l’huile de lin va foncer l'aspect de ta crosse.

Je note quand même: reçu il y a une semaine, nettoyé/poncé, déjà 5 couches d’huile.
Faut pas aller trop vite! Laisser l'huile pénétrer & attendre que ça soit "sec". La "passe" suivante ne pourra que mieux pénétrer.
En fait, l'huile teinte parce qu'elle est habituellement légèrement colorée.
Si l'on veux du foncé, il faut diluer un colorant dans l'huile de lin.


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Message  Invité Mer 27 Déc 2017, 09:15

La teinte d'origine etait obtenue en ajoutant a l'huile de lin du bitume dilue dans de la terebenthine. C'est la formule avant la seconde guerre mondiale

A l'origine :

Bois nu trempe pendant 30 minutes dans une cuve d'huile de lin avec le bitume dilue et chauffe a 80 degres

Essuyage puis trempage dans un cuve d'huile de lin recuite pure

Essuyage puis sechage
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Message  balanin Mer 27 Déc 2017, 09:19

Bonjour, 

Ben voilà Syerrax, il ne te reste plus qu'à aller gratter la nationale.

Attention aux voitures!!  rasta
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Message  Invité Mer 27 Déc 2017, 09:26

balanin a écrit:Bonjour, 

Ben voilà Syerrax, il ne te reste plus qu'à aller gratter la nationale.

Attention aux voitures!!  rasta

Le bitume naturel etait utilise et il a une teinte brun rougeatre. Si tu utilises du bitume type etancheite, il faut ajouter de l'oxyde de fer (de la poudre de rouille). C'etait la recette apres 1941 (de memoire).

Outre la couleur, le bitume "ferme" les pores du bois et empeche la putrefaction. L'huile de lin et la terebentine aident le bitume a s'infiltrer au coeur du bois
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Message  balanin Mer 27 Déc 2017, 09:30

Alors, en plus, faut aller gratter la rouille du pont qui soutient la nationale. Pfffiou, ça devient compliqué  rasta!!!!
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Message  kirvari39 Mer 27 Déc 2017, 17:21

Vincent K a écrit:

balanin a écrit:Bonjour, 

Ben voilà Syerrax, il ne te reste plus qu'à aller gratter la nationale.

Attention aux voitures!!  rasta



Le bitume naturel etait utilise et il a une teinte brun rougeatre. Si tu utilises du bitume type etancheite, il faut ajouter de l'oxyde de fer (de la poudre de rouille). C'etait la recette apres 1941 (de memoire).

Outre la couleur, le bitume "ferme" les pores du bois et empeche la putrefaction. L'huile de lin et la terebentine aident le bitume a s'infiltrer au coeur du bois


Enfin une réponse sur la couleur des crosses que je désignais par "miel foncé" que j'avais observé lors de mes voyages a L'est dans divers musées .


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Message  kirvari39 Mer 27 Déc 2017, 17:26

salut


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Message  Invité Mer 27 Déc 2017, 20:22

Content d'avoir repondu a ta question

C'est une finition qui est etonnement efficace. Je connais un coutelier qui traite les manches de ses couteaux de chasse comme ca et ca ne bouge pas, que ce soit pluie, neige, tripes. un coup de flotte et comme neuf !
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Message  Syerrax Mer 27 Déc 2017, 20:41

Merci à tous pour vous réponse !
Je passe 1 couche toute les 24h, je lustre le bois plusieurs fois dans la journée et c'est parfaitement sec au moment de passer une autre couche.
Pour ce qui est de la broux de noix, j'avais lu ça quelques part aussi, et au niveau de la quantité ça donne quoi ?

PS : je note la touche d'humour appréciable dans vos commentaire !  lol1

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Message  balanin Mer 27 Déc 2017, 21:41

Pour redevenir un peu sérieux et parler du brou de noix, c'est un produit que j'ai très (trop?) souvent utilisé sur toutes sortes de variétés de bois, du pin au noyer, voire ronce de noyer...

Toujours en espérant un résultat, et en fait, j'en ai retenu une chose... j'ai obtenu un résultat que je qualifierai résultat merdique pour ne pas être trop malpoli.

Le diluer faut pas, sans vernis c'est moche, avec vernis c'est moche, mélangé à l'huile de lin c'est quasiment un exploit d'y arriver et au final le rendu est moche. Enfin bref mon conseil c'est de ne pas l'employer.

Si le bois d'une arme est beau tu mets de l'huile de lin et basta, s'il est moche tu mets de la gomme-laque comme les suisses sur leurs K.31 ou du goudron comme les russes sur leurs Mosin-Nagant.

Par contre merci à Vincent K, j'ai appris quelque chose avec son explication des vernis russes...
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Message  Syerrax Mer 27 Déc 2017, 22:12

balanin a écrit:Pour redevenir un peu sérieux et parler du brou de noix, c'est un produit que j'ai très (trop?) souvent utilisé sur toutes sortes de variétés de bois, du pin au noyer, voire ronce de noyer...

Toujours en espérant un résultat, et en fait, j'en ai retenu une chose... j'ai obtenu un résultat que je qualifierai résultat merdique pour ne pas être trop malpoli.

Le diluer faut pas, sans vernis c'est moche, avec vernis c'est moche, mélangé à l'huile de lin c'est quasiment un exploit d'y arriver et au final le rendu est moche. Enfin bref mon conseil c'est de ne pas l'employer.

Si le bois d'une arme est beau tu mets de l'huile de lin et basta, s'il est moche tu mets de la gomme-laque comme les suisses sur leurs K.31 ou du goudron comme les russes sur leurs Mosin-Nagant.

Par contre merci à Vincent K, j'ai appris quelque chose avec son explication des vernis russes...

D'accord, merci des renseignements je ne savais pas... J'éviterais alors de mettre du brou de noix, je prefere ne pas prendre de risque, en plus je viens de passer une sixieme couche et ça commence vraiment a ce foncé petit a petit, je pense qu'encore 4 comme je l'avais dit et j'arriverais au résultat voulu. De toute façon s'il le faut rien ne m'empêche d'en faire + de 10. Mais ça commence a vraiment ressembler a quelques choses. je vais essayer de mettre une photo.

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Message  Syerrax Mer 27 Déc 2017, 22:17

Retrouver la couleur d'origine du Mosin Img_6910

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Message  Invité Mer 27 Déc 2017, 22:26

une crosse perso traitee avec la recette au bitume d'origine, facile a faire chez soi :
Retrouver la couleur d'origine du Mosin M39_110

une autre :

Retrouver la couleur d'origine du Mosin Img_3512
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Message  Syerrax Mer 27 Déc 2017, 22:33

Vincent K a écrit:une crosse perso traitee avec la recette au bitume d'origine, facile a faire chez soi :
Retrouver la couleur d'origine du Mosin M39_110

une autre :

Retrouver la couleur d'origine du Mosin Img_3512

Jolie en effet. Je ne connais pas dutout ce procédé, tu pourrais expliquer rapidement, sans forcément entrer dans les détails ?

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Message  Invité Mer 27 Déc 2017, 23:00

je met le detail demain salut
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Message  Syerrax Mer 27 Déc 2017, 23:02

Vincent K a écrit:je met le detail demain salut

ça marche  Wink

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Message  Verchère Mer 27 Déc 2017, 23:30

Le brou de noix je l'utilise souvent, mais pas pour une teinture généralisée : pour assombrir légèrement les zones qui après décapage ou réparation s'avèrent plus claires que le reste.
Fortement dilué dans l'eau (donc avant le premier huilage), avec un coton un tout petit coup sur la partie la plus claire. Un peu plus tard, quand ça paraît sec, un second coup un peu plus étalé ; puis encore un peu plus large, etc.
C'est pour que les bords de la retouche soient estompés ; avec du brou plus concentré, passé uniquement sur les zones trop claires, on pourrait obtenir des auréoles sombres.

Au besoin, il faut recommencer plusieurs fois : serré, plus large, encore plus large...

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Message  Invité Jeu 28 Déc 2017, 10:55

La finition au l'huile de lin et bitume se fait de la facon suivante

Le meilleur resultat est obtenu bien sur sur du bois nu ou sur une crosse qui avait deja recue cette finition. Une crosse gorgee d'huile de lin sans bitume va etre plus dure a traiter. Il faudra dans ce cas impregner la crosse d'acetone, laisser penetrer une minute et chauffer le bois pour faire remonter l'huile des profondeurs du bois avant de l'essuyer avec de l'acetone frais.

La preparation de la solution n'a pas de proportions fixees. A l'ancienne, on utilisait du bitume dit naturel, sous forme cristalise que l'on mettait a tremper dans un bocal de terebenthine (ca prend facilement un ou deux jours pour etre totalement liquide).

Voir ici : https://patinedautrefois.fr/blog/produit/bitume-de-judee/

Une fois la solution obtenue, la correction chromatique peut etre effectuee a l'aide d'oxyde de fer en poudre (rouille) ou de poussiere d'hematite

On ajoute ensuite une portion d'huile de lin vierge (non cuite) correspondant au tiers du volume de la solution liquide de bitume et terebenthine et on melange energiquement

On place ensuite ce pot de teinture dans un bain marie, de facon a amener la teinture a une temperature d'environ 80 degres celcius.

Applique cette teinture chaude sur le bois au pinceau en large quantite, c'est a dire jusqu'a ce que le bois arrete de s'impregner. Laisser couler et egouter la crosse en position verticale. Ne pas se soucier des coulures et autres, elles vont disparaitres d'elle meme.

Au bout d'une heure, essuyer le bois puis laisser le bois secher 24h

Recommencer l'application de la teinture a 80 degres sur l'ensemble du bois jusqu'a l'arret de l'impregnation

Essuyer et attendre 24h

Realiser un test : sur une partie de la crosse, appliquer une grosse flaque de teinture a 80 degres et essuyer apres 1h. Si vous ne voyez aucune difference de teinte a l'endroit de la flaque, la crosse est gorgee. Si la flaque laisse une zone foncee, recommencer le traitement de l'ensemble de la crosse

Pour sceller la crosse, appliquer au pinceau une couche d'huile de lin, cette fois cuite et laisser secher. une fois bien seche, lisser a la paille d'ebeniste fine.

Votre crosse ne bougera plus pendant au moins 100 ans
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Message  kirvari39 Jeu 28 Déc 2017, 11:21

Quelles sont les différentes essences de bois utilisés pour la fabrication des crosses Russe ? et notamment les Finlandaises en deux parties qui présentent des variétés allant du noyer à diverses couleurs claires dans l'utilisation de ta méthode .
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Message  Invité Jeu 28 Déc 2017, 15:04

kirvari39 a écrit:Quelles sont les différentes essences de bois utilisés pour la fabrication des crosses Russe ? et notamment les Finlandaises en deux parties qui présentent des variétés allant du noyer à diverses couleurs claires dans l'utilisation de ta méthode .

Pour les finlandaises, c'est toujours du bouleau. Les russes c'est souvent aussi du bouleau mais je pense qu'il y a eu d'autres essences.

Le bouleau est un tres bon bois pour les crosses
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Message  winch 95 Jeu 28 Déc 2017, 17:06

le bitume utilisé pour teindre le bois est ce que les fournisseurs pour ébénistes appellent Bitume de Judée.
en vente chez les spécialistes de la chose.

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