Manuarm Veauche_loire 22lr extracteur

4 participants

Manuarm Veauche_loire 22lr extracteur Empty Manuarm Veauche_loire 22lr extracteur

Message  CatégorieC46 Mar 26 Déc 2017, 23:33

Bonjour,
J'ai acquis cette arme pour une somme modique.
Je ne sait pas, si je l'ai perdu ou s'il n'y était pas, mais il n'y a pas de extracteur.
J'ignore donc comment, il est constitué.
À lire le forum, notamment un post du 26 décembre 2010 (lien ci dessous), vous connaissez bien cette carabine, quelqu'un pourrait me renseigner ?
Sur ce post on voit apparaître l'extracteur en demi lune, mais comment ça marche ? Est il solidaire de la culasse ?
https://www.tircollection.com/t5884-22-long-rifle-modele-estimation-valeur
Merci par avance, je commence le tir sportif et mes connaissances sont encore restreintes.

CatégorieC46
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Manuarm Veauche_loire 22lr extracteur Empty Re: Manuarm Veauche_loire 22lr extracteur

Message  Verchère Mer 27 Déc 2017, 00:56

Si c'est bien une demi-lune, le croissant est fixé à une baguette longitudinale coulissant au fond de la boîte de culasse ; baguette pourvue d'un ergot que la culasse accroche pour faire l'éjection.
C'est pas toujours une pièce d'une grande fiabilité ni d'une grande précision ; quand c'est détraqué ou absent, c'est pas toujours très facile à refaire, mais pas non plus trop compliqué (car c'est éventuellement constitué de 3 morceaux rivetés ou brasés).

Ce qui est embêtant quand ça manque, c'est qu'il faut d'abord ré-inventer les cotes.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Manuarm Veauche_loire 22lr extracteur Empty Re: Manuarm Veauche_loire 22lr extracteur

Message  BOUZOU Mer 27 Déc 2017, 09:08

j'ai une carabine manuarm que je m'apprete a mettre sur natura, si tu veux je te ferai une photo de l'extracteur

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Message  Pâtre Mer 27 Déc 2017, 09:46

Manuarm Veauche_loire 22lr extracteur 3207067574

&

Manuarm Veauche_loire 22lr extracteur 182519

https://www.tircollection.com/f3-presentation-indispensable

Manuarm Veauche_loire 22lr extracteur 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CatégorieC46 Mer 27 Déc 2017, 10:36

Merci, se serait idéal.
Pourrais tu également me donner les cotes.
Il y a divers extracteurs en vente sur naturabuy, mais il faut sûr du modèle.
Encore merci.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

CatégorieC46
Membre
Membre

Message  CatégorieC46 Mer 27 Déc 2017, 11:50

Merci Verchère,
J'imaginais bien un système de ce genre.
L'entrée de la chambre doit contenir une réservation pour la demi lune qui est assez épaisse (5mm).
En regardant de plus près, j'ai l'impression que l'ergot pris par la culasse s'est cassé et que l'extracteur est coincé contre la chambre.
Sans l'extracteur, la munition dépasserait lors du chargement non ?
Merci

CatégorieC46
Membre
Membre

Message  CatégorieC46 Mer 27 Déc 2017, 12:18

Ne cherchez plus,
C'est bien ça, l'ergot de l'extracteur qui prend appuis sur la culasse qui est cassé.
Les photos du post de 2010, m'ont induit en erreur. J'avais pas vu que le extracteur était actionné.
J'ai les dimensions par déduction de la réservation sur la culasse et de la largeur de la tirette.
Merci de votre aide, je suis ravi de vous avoir rejoins.

CatégorieC46
Membre
Membre

Message  Verchère Mer 27 Déc 2017, 23:57

Voir si l'ergot était rapporté (rivé) ou taillé dans la masse.
Ça peut certainement se rapporter sans refaire tout l'extracteur : rivé ou vissé si la tige est assez large, sinon brasé (peut-être alors avec engagement dans un petit trou, pour que ça tienne mieux).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CatégorieC46 Jeu 28 Déc 2017, 12:04

Bonjour,
Je pense que c'est juste un pliage.
Il y a un jeu longitudinal, pour l'extraction la culasse doit revenir plus en arrière que la position initiale, elle se fait dans deuxième temps.
En repliant cette barre je pense que ça devrait aller, on perd environ 5mm de course, l'extraction se fera peut être dans le même mouvement que le déchargement.
Merci pour tes conseilles.
Si ça tient pas j emploierait sans doute ta méthode.

CatégorieC46
Membre
Membre

Message  Verchère Jeu 28 Déc 2017, 19:47

Si tu refais un pliage ça va raccourcir la course de la culasse, rendant peut-être la manoeuvre moins commode.
De plus, plier à froid c'est le risque de casser.
Mais si tu as de quoi plier à chaud, alors tu as aussi de quoi braser...

Quand j'étais gamin, je préparais les éléments à la lime, sur l'étau, avec un bricolage pour les tenir en place durant la soudure. Et j'enfourchais mon vélo pour aller le faire braser chez ... le marchand de vélos (ou le plombier-zingueur) !

Y-a pas aussi une histoire de ressort de rappel, qui serait en dessous de la boîte de culasse ? Sur une 9 mm Flobert du même genre que ta 22, ça m'avait pausé des problèmes (c'était mal ajusté, ça grattait de partout).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CatégorieC46 Jeu 28 Déc 2017, 21:17

Je l'ai pas encore démontée.
Je comptais bien chauffer un peu pour avoir un pliage à peu près angle droit sans trop é
je pense que la course devrait aller, on raccourci seulement le retour arrière qui est très long à l'origine.
Je prend note pour le ressort.
À pire, si je rate, j'en achèterai une autre, maintenant que j'ai les caractéristiques.

CatégorieC46
Membre
Membre

Message  CatégorieC46 Jeu 28 Déc 2017, 21:18

Plier sans trop écrouir l'acier.
Le message est parti trop vite.

CatégorieC46
Membre
Membre