Un extracteur d'étui rompu? Identifié comme extracteur pour étuis 8mm Lebel (8x51R)
+3
feder504
Verchère
CESABC
7 participants
Page 1 sur 1
Un extracteur d'étui rompu? Identifié comme extracteur pour étuis 8mm Lebel (8x51R)
Dernière édition par CESABC le Sam 19 Nov 2022, 11:59, édité 1 fois
CESABC- Pilier du forum
Re: Un extracteur d'étui rompu? Identifié comme extracteur pour étuis 8mm Lebel (8x51R)
La structure est assez analogue à l'extracteur réglementaire français de 7.5 ; vois s'il ne conviendrait pas pour du 8 mm Lebel ?
On doit pouvoir mesurer sur l'outil les diamètres de base et de bourrelet, qui doivent correspondre avec la cuvette de tir, et estimer la longueur d'étui. Ce qui donnerait des pistes.
On doit pouvoir mesurer sur l'outil les diamètres de base et de bourrelet, qui doivent correspondre avec la cuvette de tir, et estimer la longueur d'étui. Ce qui donnerait des pistes.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Un extracteur d'étui rompu? Identifié comme extracteur pour étuis 8mm Lebel (8x51R)
C'est bien un extracteur d'étui rompu de 8 Lebel ...
... il est en bien meilleur état que le mien ...
... il est en bien meilleur état que le mien ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonjour et merci à vous deux! C'est bien la première fois que j'en vois un ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Décidément, on en apprend "tous les jours", avec T.CAR
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Peut-être ces photos vont-elles intéresser notre ami "Julio62", qui justement planche sur la question ; ainsi que toute information sur l'origine de cet accessoire (réglo ou pas ?) et son époque.
Car il ne me paraît pas bien vieux.
En effet, pour les essais en corps de troupe de la carabine Berthier (été 1890), en plus de l'éjection à la baguette on prévoit bien un extracteur d'étuis récalcitrants, mais plus compliqué et plus encombrant, avec une griffe et un manche faisant levier. Je n'en connais aucune illustration et ne suis même pas certain que l'accessoire ait dépassé le stade expérimental ; si l'un de vous en sait plus...
Car il ne me paraît pas bien vieux.
En effet, pour les essais en corps de troupe de la carabine Berthier (été 1890), en plus de l'éjection à la baguette on prévoit bien un extracteur d'étuis récalcitrants, mais plus compliqué et plus encombrant, avec une griffe et un manche faisant levier. Je n'en connais aucune illustration et ne suis même pas certain que l'accessoire ait dépassé le stade expérimental ; si l'un de vous en sait plus...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour
j'ai trouvé cet accessoire avec un lot de cartouches 8mm en vrac ainsi que d'autres lots de cartouches d'autres calibres ou nationalités. L'ensemble était assez connoté 1939-1945, mais sans garantie.
En résumé : aucune traçabilité ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
j'ai trouvé cet accessoire avec un lot de cartouches 8mm en vrac ainsi que d'autres lots de cartouches d'autres calibres ou nationalités. L'ensemble était assez connoté 1939-1945, mais sans garantie.
En résumé : aucune traçabilité ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
J'utilise ce type d'extracteur pour étui rompu avec du 7.5 x 55 Suisse. Ça marche au poil.
garand76- Pilier du forum
BonjourVerchère a écrit:Peut-être ces photos vont-elles intéresser notre ami "Julio62", qui justement planche sur la question ; ainsi que toute information sur l'origine de cet accessoire (réglo ou pas ?) et son époque.
Je possède une trousse d'entretien réglementaire pour Chauchat et cet accessoire est bien présent à l'intérieur.
Amicalement,
Chamelot73
chamelot73- Membre confirmé
garand76 a écrit:
J'utilise ce type d'extracteur pour étui rompu avec du 7.5 x 55 Suisse. Ça marche au poil.
Ah, parce que tu as souvent des problèmes d'étuis rompus avec du 7.5X55? D'autre part, ça m'étonnerait qu'un outil prévu pour extraire un collet de 8.88mm extérieur https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-ii/8-x-51-r-lebel.pdf , passe dans un collet de 7.78 mm de diamètre intérieur https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/7-5-x-55-suisse-fr.pdf; Mais surtout, que l'extracteur d'un fusil chambré pour la GP11 puisse attraper le culot d'un 8mm Lebel.
Donc, je crois plutôt que tu utilises un outil prévu pour le 7.5X54 MAS.
Caudron- Pilier du forum
On s'est mal compris, quand je parle de ce "type d'extracteur", il s'agit bien sûr du modèle prévu pour le calibre que j'utilise. Évidemment un modèle prévu pour du 8mm Lebel resterait à l'entrée de la chambre de mes suisses.
Effectivement j'ai quelquefois des ruptures d'étuis à amorçage Berdan d'origine suisse après plusieurs tirs.
garand76- Pilier du forum
De toutes façons, au bout d'un certain nombre de dizaines de tirs la douille finit toujours par lâcher ; soit au collet soit à la base...
Pour cet extracteur de 8 mm Lebel, personne n'a de sources documentaires ? C'est peut-être un accessoire spécifique aux armes automatiques, dont la culasse s'ouvre toujours brutalement ; mais ça serait bien d'en être certain.
Pour cet extracteur de 8 mm Lebel, personne n'a de sources documentaires ? C'est peut-être un accessoire spécifique aux armes automatiques, dont la culasse s'ouvre toujours brutalement ; mais ça serait bien d'en être certain.
Ce tire-douille est du modèle 1907, il est présent dans la "caisse aux accessoires" et la sacoche d'affût de la mitrailleuse de Puteaux et dans la "musette de pièce" de la Hotchkiss, le millésime attribué à l'objet tend à accréditer son usage initial pour les armes automatiques.
Schémas des inventaires des accessoires de ces armes dans le très bon livre de Jean Huon et Alain Barrellier, "les mitrailleuses françaises" (Crépin-Leblond, 2014).
Le tire-douille Modèle 1907 est mentionné dans la doc réglo de ces armes.
Je viens de vérifier : cet accessoire ne figure pas dans l'instruction provisoire du 1-4-1917 sur le "fusil automatique modèle 1917", du moins dans ses éditions de 1917 et celle mise à jour au 15 avril 1918.
A+
Schémas des inventaires des accessoires de ces armes dans le très bon livre de Jean Huon et Alain Barrellier, "les mitrailleuses françaises" (Crépin-Leblond, 2014).
Le tire-douille Modèle 1907 est mentionné dans la doc réglo de ces armes.
Je viens de vérifier : cet accessoire ne figure pas dans l'instruction provisoire du 1-4-1917 sur le "fusil automatique modèle 1917", du moins dans ses éditions de 1917 et celle mise à jour au 15 avril 1918.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Ben voilà, merci beaucoup.
Je pense qu'on a bien noté ces infos ; et piraté les photos ?
Je pense qu'on a bien noté ces infos ; et piraté les photos ?