k98 ax 40
+11
MikeDundee
toulon44
Musicalbox
jackdaniels
droulz
lu1900
feder504
diablerouge
byf44
konopka
nicolas
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: k98 ax 40
Bel exemple qui me fait persister dans mon avis sur une éventuelle "refrappe" des numéros sur celui de Nicolas (si une telle opération est possible, après avoir totalement effacé les poinçons originaux )
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Je me met à la place du gars qui rebronzerais le momo, une fois le bois démonté est les parties métalliques bronzées je passerai au moins l.ecouvillon dans le canon, alors que celui-ci était tel que et le bois serait au moins nettoyé non, ?
nicolas- Membre confirmé
Je vais démonter le bois et je prendrai quelques photos
nicolas- Membre confirmé
C'est vrai que tout ça est un peu bizarre...Je me met à la place du gars qui rebronzerais le momo, une fois le bois démonté est les parties métalliques bronzées je passerai au moins l.ecouvillon dans le canon, alors que celui-ci était tel que et le bois serait au moins nettoyé non, ?
konopka- Pilier du forum
eh les gars arrêtez de psycoter ! il est tout bon et pas bidouillé si ce n"est une légère restauration et encore pas sûr voici une photo d'un bloc "n" .
si tu as vraiment un doute je te le rachète
si tu as vraiment un doute je te le rachète
toulon44- Pilier du forum
Bon, si tu le dis Et en plus, s'il n'a pas été payé très cher, que du bon alors !
(c'est vrai qu'à force de voir de la bidouille, on devient un peu parano )
(c'est vrai qu'à force de voir de la bidouille, on devient un peu parano )
konopka- Pilier du forum
Bah moi qui croyais avoir une série pas trop diffusé on en prends plein la vue. .....
nicolas- Membre confirmé
ax 1940 c'est le code fin de série, le premier étant 27 1940, les 2 modèles ont un total d'environ 131.000 exemplaires. 27 1940 a été observé jusqu'au block e les ax 1940 a partir du block f donc ça nous donnerai environ 70.000 27 1940 et 60.000 ax 1940 en gros donc 0,4% des 98k produits donc il est quand même assez rare (bon ça reste des estimations "a la louche" mais ça doit pas etre trop loin de la vérité, ces chiffres d'après Mr LAW)
droulz- Pilier du forum
Pour les numéros refrappés je n'y crois pas, voir le ax 1940 page 460 et461 du tome2b de Karem, les caractères sont bien marqués avec une frappe très large
Le grenaillage ou sablage c'est une piste, j'ai déjà vu des pièces ayant subi ce traitement de l'aveu même du propriétaire et l'aspect était très proche
Le rebronzage à froid j'en suis convaincu
C'est un beau fusil
l'as tu démonté? des photos de l'état de surface sous le canon et du magasin seraient les bienvenues
Le grenaillage ou sablage c'est une piste, j'ai déjà vu des pièces ayant subi ce traitement de l'aveu même du propriétaire et l'aspect était très proche
Le rebronzage à froid j'en suis convaincu
C'est un beau fusil
l'as tu démonté? des photos de l'état de surface sous le canon et du magasin seraient les bienvenues
jackdaniels- Pilier du forum
rep..
hé ben mon Fred , tu es vraiment au taquet avec tout ce qui nous vient des teutons......
joselito- Modérateur
joselito a écrit:hé ben mon Fred , tu es vraiment au taquet avec tout ce qui nous vient des teutons......
Ben je suis très très loin des Feder et autre que je ne veux pas citer de peur d'en oublier.
Mais les 4 bouquins de Karem et Steves sont vraiment formidables
A bientôt
je viens d'enlever les bois, il est vraiment propre avec de la graisse entre les parties métalliques et le bois. Je ferais des photos à la lumiére du jour mais le marquage en dessous du canon est 27040ru, la question maintenant du rebronzage ou pas et benh je suis pas plus avancé ça ma l'air bien homogéne tout ça.
nicolas- Membre confirmé
nicolas a écrit:je viens d'enlever les bois, il est vraiment propre avec de la graisse entre les parties métalliques et le bois. Je ferais des photos à la lumiére du jour mais le marquage en dessous du canon est 27040ru, la question maintenant du rebronzage ou pas et benh je suis pas plus avancé ça ma l'air bien homogéne tout ça.
bonjour
superbe pièce
pourrais tu regarder à cet endroit sur ton boitier si tu retrouves ce marquage: chiffre 4
d'avance
merci
sauer- Membre confirmé
Exact il y est aussi
nicolas- Membre confirmé
Mauser code ax
D'après un ouvrage de Ludwig Olson sur les " Mauser bolt rifles " , le code ax correspond à une fabrication de Feinmecanische Werke G.m.b.H de Erfurt.
Votre exemplaire semble en très bon état .
Votre exemplaire semble en très bon état .
Feder a précisé la fabrication FEIMA en page 1
Bon d'après ce que j'ai compris ERMA et FEIMA étaient sous la houlette de GEIPEL fondateur de ERMA en 1924, FEIMA étant officiellement dirigée par son beau père, boulanger en retraite.
FEIMA a profité des fonds du gouvernementaux alloués au ré-armenent, cette entreprise fabriquait des pièces pour l'aviation et comptait 2000 employés contre 700 chez ERMA
Il semble que les K98 ERMA et FEIMA sont tous sortis de la même chaine, une hypothèse est même qu'il ont tous été assemblés chez FEIMA avec certaines pièces de fabrication ERMA
Tonnerres marqués 27 jusqu'au block f de 1940 puis AX, fin de la production en 1941
Et j'adore le Mod 98 en 'Gothique', on retrouve de ces boitiers plus tard chez SAUER qui a du 'hériter' du stock
Source Bruce Karem et Michael Steves
Bon d'après ce que j'ai compris ERMA et FEIMA étaient sous la houlette de GEIPEL fondateur de ERMA en 1924, FEIMA étant officiellement dirigée par son beau père, boulanger en retraite.
FEIMA a profité des fonds du gouvernementaux alloués au ré-armenent, cette entreprise fabriquait des pièces pour l'aviation et comptait 2000 employés contre 700 chez ERMA
Il semble que les K98 ERMA et FEIMA sont tous sortis de la même chaine, une hypothèse est même qu'il ont tous été assemblés chez FEIMA avec certaines pièces de fabrication ERMA
Tonnerres marqués 27 jusqu'au block f de 1940 puis AX, fin de la production en 1941
Et j'adore le Mod 98 en 'Gothique', on retrouve de ces boitiers plus tard chez SAUER qui a du 'hériter' du stock
Source Bruce Karem et Michael Steves
nicolas a écrit:
c'est parfait
merci
sauer- Membre confirmé
bonsoir,
une question me taraude, comment peut-on refaire une frappe à la place d'une autre sans laisser un indice sur le tonnerre? j'entends par là, qu'il faudrait commencer par effacer l'ancienne ce qui induit une cure d'amaigrissement non négligeable de matière? cà reste visible, non?
merci à vous.
en tout cas, il est très beau ce mauser..
une question me taraude, comment peut-on refaire une frappe à la place d'une autre sans laisser un indice sur le tonnerre? j'entends par là, qu'il faudrait commencer par effacer l'ancienne ce qui induit une cure d'amaigrissement non négligeable de matière? cà reste visible, non?
merci à vous.
arnaud27230- Membre averti
arnaud27230 a écrit:bonsoir,
merci à vous.
pour moi ce n'est pas possible trop de matière à enlever
Cdt
droulz- Pilier du forum
j'en suis convaincu, moi même, trop visible..
comment procèdent ces margoulins de la frappe, sur l'acier...
encore sur le bois, c'est réalisable mais sur le reste....
cdlt
comment procèdent ces margoulins de la frappe, sur l'acier...
encore sur le bois, c'est réalisable mais sur le reste....
cdlt
arnaud27230- Membre averti
je pense qu'ils prennent des pièces vierges et qu'ils les frappent "au numéro". J'ai acheté a un marchand il y a quelques années un momo monomat et quand je l'ai reçu oh stupeur au numéro mais que des pièces refrappées... . J'ai dit a ce bon armurier que son momo était une merde innommable et bizarrement après s’être excusé en disant qu'il n'y connaissait pas grand chose (prend moi pour un con...) il me l'a échangé contre un bon monomat... Les WaA sont important aussi pas juste les numéros
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2