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Tireurdu37
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91/30
Voila mon dernier achat, cet après-midi, un 91/30 de 1930 boitier hexagonal de chez Izhevsk
Il est dans l'état ou je l'ai acheté, je vais le démonter, le nettoyer et reprendre les bois à l'huile de lin
Il est dans l'état ou je l'ai acheté, je vais le démonter, le nettoyer et reprendre les bois à l'huile de lin
nemesis31- Membre
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Re: 91/30
Jolie poupée. Une bonne finition je trouve pour celui-ci (bon je le compare avec mon 43 fait avec le pieds). Les marquages sont chouettes et le bronzage a l'air propre. Tu l'as payé combien sans indiscrétion ?
Sportivement,
Jean
Sportivement,
Jean
JLPC- Membre confirmé
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Re: 91/30
Suis je donc le seul a aimer la finition du bois?
Je dit ça parceque j'en ai un de 42 est la crosse me plais bien comme ça!
Je dit ça parceque j'en ai un de 42 est la crosse me plais bien comme ça!
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chti02- Pilier du forum
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Re: 91/30
chti02 a écrit:Suis je donc le seul a aimer la finition du bois?
Je dit ça parceque j'en ai un de 42 est la crosse me plais bien comme ça!
Ben c'est la finition appliquee lors de sa refection en arsenal. A mon gout moche comparee au fini huile de lin/bitume mais les gouts et les couleurs...
Invité- Invité
Re: 91/30
Vincent K a écrit:chti02 a écrit:Suis je donc le seul a aimer la finition du bois?
Je dit ça parceque j'en ai un de 42 est la crosse me plais bien comme ça!
Ben c'est la finition appliquee lors de sa refection en arsenal. A mon gout moche comparee au fini huile de lin/bitume mais les gouts et les couleurs...
Idem, je suis en train de le nettoyer de sa couche de vernis"usine" et de lui refaire une finition idoine
nemesis31- Membre
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Re: 91/30
JLPC a écrit:Jolie poupée. Une bonne finition je trouve pour celui-ci (bon je le compare avec mon 43 fait avec le pieds). Les marquages sont chouettes et le bronzage a l'air propre. Tu l'as payé combien sans indiscrétion ?
Sportivement,
Jean
Après l'avoir essayé 3 balles de surplus,1 dans le 4 à 6h, je retouche la hausse, l'autre dans le 6 à 12h et la 3eme dans la mouche, je l'ai réserve.
Non je l'ai acheté 600 roro.
nemesis31- Membre
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Re: 91/30
Faite, nettoyé, poncé, et il restera plus que le mien en finition sorti de stock
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chti02- Pilier du forum
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Re: 91/30
Voila le mosin tout démonté, on voit quue le vernis d'usine a pas mal souffert
Après quelques heures de grattage tampon gex et diluant
Maintenant passage au mélange essence térébenthine,huile de lin et bitume de Judée, 1 er couche.
On laisse sécher et on verra demain ou ça en est.
Après quelques heures de grattage tampon gex et diluant
Maintenant passage au mélange essence térébenthine,huile de lin et bitume de Judée, 1 er couche.
On laisse sécher et on verra demain ou ça en est.
nemesis31- Membre
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Re: 91/30
Cette couleur me plait bien.
Tu aurais la recette exacte?
Tu aurais la recette exacte?
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chti02- Pilier du forum
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Re: 91/30
Magnifique je suis également preneur de ta recette si tu le permet
Tireurdu37- Membre
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Re: 91/30
JLPC a écrit:Jolie poupée. Une bonne finition je trouve pour celui-ci (bon je le compare avec mon 43 fait avec le pieds). Les marquages sont chouettes et le bronzage a l'air propre.
Je ne pense pas qu'il faille voir les choses comme cela. Chaque Mosin a sa personnalité et écrit sa petite page d'histoire. Celle des modèles de 1943, livrés sans les polissages et envoyés directement au front, est évidemment tragique.
Le modèle présenté, de 1930, pourrait être aussi bien un Dragon mis au standard 91/30 qu'un 91/30 d'origine. Attention de ne pas endommager la multitude de petits marquages sur les bois.
pasc- Membre expert
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Re: 91/30
Bonjour
Sauf erreur de ma part, les bois ne semblent pas des années 30...
Je ne voit pas les vis sur les parties en laiton qui bordent le passage de la bretelle.
Sauf erreur de ma part, les bois ne semblent pas des années 30...
Je ne voit pas les vis sur les parties en laiton qui bordent le passage de la bretelle.
ANDY34- Pilier du forum
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Date d'inscription : 26/09/2016
Re: 91/30
En effet, j'ai pris grand soins de ne pas endommager les marquages, je ferais des photos quand il sera terminé. Il me semble que c'est un Dragoon qui est passé par la case remise en état / stockage au vu des marques sur le talon de la crosse.
Concernant la recette, j'ai dilué du bitume de Judée dans de l'essence de térébenthine 1 de goudron pour 4 de térébenthine.
Appliqué en 2 couche.
1 er couche= Miel
2em couche= caramel
J’arrête là car il me convient comme cela et il va foncer un peu avec le temps.
Maintenant c'est huile de lin en 2 ou 3 couche espacé de 24h
Concernant la recette, j'ai dilué du bitume de Judée dans de l'essence de térébenthine 1 de goudron pour 4 de térébenthine.
Appliqué en 2 couche.
1 er couche= Miel
2em couche= caramel
J’arrête là car il me convient comme cela et il va foncer un peu avec le temps.
Maintenant c'est huile de lin en 2 ou 3 couche espacé de 24h
nemesis31- Membre
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Localisation : Nord Haute Garonne
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Re: 91/30
nemesis31 a écrit:En effet, j'ai pris grand soins de ne pas endommager les marquages, je ferais des photos quand il sera terminé. Il me semble que c'est un Dragoon qui est passé par la case remise en état / stockage au vu des marques sur le talon de la crosse.
Il doit y avoir aussi des marques sur le fût, mais plus petites. Les bois ont été refaits après la guerre. A noter la petite échancrure devant le ressort qu'on ne voit pas sur les bois anciens. Dragon, pas Dragon , difficile à dire, en 1930 les deux versions cohabitent, peut-être le numéro permettra-t-il de l'identifier ...
pasc- Membre expert
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Re: 91/30
Voila le n° completpasc a écrit:nemesis31 a écrit:En effet, j'ai pris grand soins de ne pas endommager les marquages, je ferais des photos quand il sera terminé. Il me semble que c'est un Dragoon qui est passé par la case remise en état / stockage au vu des marques sur le talon de la crosse.
Il doit y avoir aussi des marques sur le fût, mais plus petites. Les bois ont été refaits après la guerre. A noter la petite échancrure devant le ressort qu'on ne voit pas sur les bois anciens. Dragon, pas Dragon , difficile à dire, en 1930 les deux versions cohabitent, peut-être le numéro permettra-t-il de l'identifier ...
nemesis31- Membre
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Age : 59
Localisation : Nord Haute Garonne
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Re: 91/30
Tireurdu37 a écrit:Magnifique je suis également preneur de ta recette si tu le permet
j'ai donne la recette ici : https://www.tircollection.com/t35702-retrouver-la-couleur-d-origine-du-mosin
Invité- Invité
Re: 91/30
Vincent K a écrit:Tireurdu37 a écrit:Magnifique je suis également preneur de ta recette si tu le permet
j'ai donne la recette ici : https://www.tircollection.com/t35702-retrouver-la-couleur-d-origine-du-mosin
Tout à fait, javais aussi lu ta recette. Je n'ai rien inventé juste lu.......
nemesis31- Membre
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Re: 91/30
Probablement un ex Dragon , avec une nouvelle crosse, hausse modifiée 91/30 avec embase sur le canon plus courte en regardant sous la planchette de hausse tu auras la réponse .
kirvari39- Pilier du forum
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Date d'inscription : 15/06/2011
Re: 91/30
kirvari39 a écrit:Probablement un ex Dragon , avec une nouvelle crosse, hausse modifiée 91/30 avec embase sur le canon plus courte en regardant sous la planchette de hausse tu auras la réponse .
C’est à dire?
nemesis31- Membre
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Date d'inscription : 19/10/2016
Re: 91/30
C'est sans doute une référence à ceci:
Most Soviet M91/30s were upgraded and had the two pins added although the set screw remained in place. Ex-Dragoons which were upgraded to M91/30 configuration during refurbishment typically have the newer type of base with no set screw and the two pins. M91/30s dated 1930 to 1932 which do not have the set screw were most likely originally built as Dragoons. Conversely, M91/30s dated 1927 to 1930 which have the set screw could be prototype M91/30s
J'ai vérifié sur le mien qui est un Dragon (puisque de 1925). On voit l'emplacement de la vis , mais pas de vis. Donc selon ce critère si la vis est présente c'est un 91/30, si elle est absente c'est un Dragon.
Most Soviet M91/30s were upgraded and had the two pins added although the set screw remained in place. Ex-Dragoons which were upgraded to M91/30 configuration during refurbishment typically have the newer type of base with no set screw and the two pins. M91/30s dated 1930 to 1932 which do not have the set screw were most likely originally built as Dragoons. Conversely, M91/30s dated 1927 to 1930 which have the set screw could be prototype M91/30s
J'ai vérifié sur le mien qui est un Dragon (puisque de 1925). On voit l'emplacement de la vis , mais pas de vis. Donc selon ce critère si la vis est présente c'est un 91/30, si elle est absente c'est un Dragon.
pasc- Membre expert
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Date d'inscription : 10/11/2016
Re: 91/30
Pour complément .
http://www.mosinnagant.net/USSR/Soviet-M9130.asp
http://www.mosinnagant.net/USSR/Soviet-M9130.asp
kirvari39- Pilier du forum
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Re: 91/30
Perso, pour nettoyer un bon coup d'huile armistol acheté dans une enseigne au logo bleu et blanc, caméra endoscopique une semaine après et hop rien n'a bougé
Detman- Membre
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Re: 91/30
Faut passer un petit morceau de papier blanc et l'on voit des traces orange de reprise d'oxydation.
pasc- Membre expert
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Date d'inscription : 10/11/2016
Re: 91/30
kirvari39 a écrit:Pour complément .
http://www.mosinnagant.net/USSR/Soviet-M9130.asp
Où l'on voit l'autre différence du 1930 avec le modèle de 1925, le marquage Izhevsk de l'arc avec la flèche devient la flèche dans un triangle.
pasc- Membre expert
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Re: 91/30
Le voila fini.
Aprés Avant
Aprés Avant
nemesis31- Membre
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