Mon Lebel
+21
Lurtz
tonyfree
lu1900
FREDFRED
joselito
jack230
Verchère
FUEGO
walker33
Detman
indianadam
kirvari39
Henri
toulon44
Lebel 30
Solitaire du 57
donki1967
ANDY34
Jeppesen
julio62
mahboul
25 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mon Lebel
salut
je vous présente enfin mon Lebel , car c'est bien beau de poser des question a son sujet , mais le présenter c'est mieux .. la culasse n'est pas au numéro , le reste oui
le fût avait quelque fissure a l'achat , suite a quelque tir ceux ci se sont agrandi , donc j'ai envoyé le fût en réparation , je le récupère d'ici 3 semaine
voici le sujet qui parle de ce souci :
https://www.tircollection.com/t35259-avis-reparation-fut-lebel
ps : je connais au moins deux personnes du forum qui connaisse ce lebel par coeur
je vous présente enfin mon Lebel , car c'est bien beau de poser des question a son sujet , mais le présenter c'est mieux .. la culasse n'est pas au numéro , le reste oui
le fût avait quelque fissure a l'achat , suite a quelque tir ceux ci se sont agrandi , donc j'ai envoyé le fût en réparation , je le récupère d'ici 3 semaine
voici le sujet qui parle de ce souci :
https://www.tircollection.com/t35259-avis-reparation-fut-lebel
ps : je connais au moins deux personnes du forum qui connaisse ce lebel par coeur
mahboul- Membre expert
Re: Mon Lebel
"l'est bien beau le bestiau"
belle acquisition et merci pour les photos
julio62- Pilier du forum
Jeppesen- Pilier du forum
Belle pièce mahboul
merci pour les photos
Ça fait plaisir (et ça occupe ) de faire renaître ces témoins du passé...
merci pour les photos
ANDY34- Pilier du forum
Bien sympa ton Lebel, ne reste plus qu'à voir s'il tire droit!
donki1967- Membre expert
Re conditionné (reconstruit ) à Tulle en 1922 (numéro de série correspondant à un Châtellerault 1890 ), puis modifié N , canon certainement neuf !!
Bonne pioche !!
Quel est le numéro de la culasse STP ?
@+
Bonne pioche !!
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Belle bête, bien conservé , c'est quoi ces deux lettres "PG" sur le tonnerre ? ton guidon est cranté , le mien a une petite crête ( une transfo je pense ?)
en tout cas tu fais bien, ce grand monsieur mérite une réparation !
Lebel 30- Pilier du forum
Lebel 30 a écrit:Belle bête, bien conservé , c'est quoi ces deux lettres "PG" sur le tonnerre ? ton guidon est cranté , le mien a une petite crête ( une transfo je pense ?)
Les deux lettres PG correspondent pour moi au fournisseur d'acier à canon , à savoir (en 1913 )
"Compagnie des hauts fourneaux, forges et aciéries de la Marine et des chemins de fer à Saint Chamond " (Ancien Ets Petin-Gaudet )
Son cran de mire correspond à la visée "deuxième type " (1915 ou 1916 je crois )
Ta visée Henri doit être du "premier type " , arme non N peut être ? (en fait non rien à voir j'ai trouvé les deux ... )
@+
Dernière édition par Solitaire du 57 le Sam 24 Fév 2018 - 11:23, édité 1 fois
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
vraiment bien ce lebel , pour le tir je pense que ça doit aller non ?
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
double post désolé
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
julio62 a écrit:"l'est bien beau le bestiau"
Merci et de rien pour les photos
Jeppesen a écrit:Belle pièce, merci
merci beaucoup
ANDY34 a écrit:Belle pièce mahboul
merci pour les photos
merci andy , effectivement ca fait plaisir
donki1967 a écrit:Bien sympa ton Lebel, ne reste plus qu'à voir s'il tire droit!
oui il tir droit , a 100 mètre très bonne précision , a 200 aussi , je ferais des photos de mes carton quand je réceptionnerai le fût
Solitaire du 57 a écrit:Re conditionné (reconstruit ) à Tulle en 1922 (numéro de série correspondant à un Châtellerault 1890 ), puis modifié N , canon certainement neuf !!
Bonne pioche !!
@+
merci beaucoup pour ces information
la culasse porte le numéro = 45917 avec un jolie " r " devant
Lebel 30 a écrit:Belle bête, bien conservé , c'est quoi ces deux lettres "PG" sur le tonnerre ? ton guidon est cranté , le mien a une petite crête ( une transfo je pense ?)
moi aussi je le trouve beau au que oui je ne le laisserai jamais dépérir
Solitaire du 57 a écrit:Lebel 30 a écrit:Belle bête, bien conservé , c'est quoi ces deux lettres "PG" sur le tonnerre ? ton guidon est cranté , le mien a une petite crête ( une transfo je pense ?)
Les deux lettres PG correspondent pour moi au fournisseur d'acier à canon , à savoir (en 1913 )
"Compagnie des hauts fourneaux, forges et aciéries de la Marine et des chemins de fer à Saint Chamond " (Ancien Ets Petin-Gaudet )
Son cran de mire correspond à la visée "deuxième type " (1915 ou 1916 je crois )
Ta visée Henri doit être du "premier type " , arme non N peut être ? (en fait non rien à voir j'ai trouvé les deux ... )
@+
vraiment sympa toutes ces informations , merci beaucoup
au que oui ca va niveau tir , des photos de mes cartons d'ici 3 semaine j’espèretoulon44 a écrit:vraiment bien ce lebel , pour le tir je pense que ça doit aller non ?
ber
mahboul- Membre expert
Si je devais n'en garder qu'un, ce serait un de mes Lebel.
Henri- Membre averti
Mon petit doigt me dit qu'il tire droit, ce qui nuit le plus à sa précision, c'est la grossièreté de ses organes de visée, ceux qui n'ont pas étés transformés, comme celui de Lebel30 (par exemple), ont une visée beaucoup plus fine :twisted:
* Pour la petite histoire, il est rentré de Madagascar avec les dernières troupes Françaises encore sur place au moment de l’indépendance
Son quillon est fait maison (si tu en vois un d’origine passer )
* Pour la petite histoire, il est rentré de Madagascar avec les dernières troupes Françaises encore sur place au moment de l’indépendance
Dernière édition par Allobroges le Dim 25 Fév 2018 - 13:55, édité 2 fois
Invité- Invité
Un grand voyageur
kirvari39- Pilier du forum
Belle pièce
indianadam- Membre expert
J'aime beaucoup, tu recharges avec quel poudre ?
Detman- Membre
Allobroges a écrit:
Merci pour l'info
j'avais pas vue pour le quillon , merci si j'en vois un passer ou si quelqu'un a ça en stock pensez a moi
mais bon il est bien fait celui la quand même
indianadam a écrit:Belle pièce
merci
Detman a écrit:J'aime beaucoup, tu recharges avec quel poudre ?
merci , je recharge avec de la n140
mahboul- Membre expert
Le guidon trapezoidal à rainure du 2eme type donne une excellente image de visée nettement meilleure que le guidon fin du 1er type. La précision obtenue est très bonne. Il ne faut pas oublier que sur les armes modernes, on a abandonné le guidon fin et non sans raison.Allobroges a écrit:Mon petit doigt me dit qu'il tire droit, ce qui nuit le plus à sa précision, c'est la grossièreté de ses organes de visée, ceux qui n'ont pas étés transformés, comme celui de Lebel30 (par exemple), ont une visée beaucoup plus fine :twisted:
De toute façon, la visée des Lebel est infiniment meilleure que celle des Mauser. Je n'ai jamais compris pourquoi les allemands ont conservé si longtemps le cran de mire en V et le guidon triangulaire.
walker33- Futur pilier
Hello Jérémie,
Ca fait plaisir de voir grandir ta collection...
...et avec une belle pièce qui plus est !
...j'adore le rouleau de PQ sur l'une des photos !
FUEGO- Pilier du forum
Ça doit beaucoup dépendre des yeux...walker33 a écrit:... Le guidon trapezoidal à rainure du 2eme type donne une excellente image de visée nettement meilleure que le guidon fin du 1er type. ...
J'ai le souvenir d'avoir autrefois bien apprécié les guidons à lame très fine, mais depuis pas mal d'années je ne les vois plus, et préfère ceux qui ont presque la largeur du visuel.
Dans le même autrefois, les guidons "à fente" du type 1916 me faisaient horreur ; maintenant je les trouverais presque meilleurs que les autres...
D'après ce que j'en ai lu, c'était initialement un dispositif spécial pour tir de nuit, mais il a été constaté qu'avec la moyenne des soldats, en tir de jour les résultats étaient meilleurs qu'avec les guidons fins d'origine.
J'ai pu comparer au tir, par lumière identique, la visée d'origine du mousqueton 16 et celle des modifications après guerre, où la ligne de mire est un peu surélevée. Le Mle 16 est nettement moins bon, trop à ras du garde-main.
Mais sur un Lebel, le problème du garde-main ne se pose pas.
PS : vu l'état général du fusil, il aurait été dommage que le fût soit grossièrement rafistolé au niveau de la goupille. Un travail relativement soigné s'imposait.
walker33 a écrit:
Le guidon trapezoidal à rainure du 2eme type donne une excellente image de visée nettement meilleure que le guidon fin du 1er type. La précision obtenue est très bonne. Il ne faut pas oublier que sur les armes modernes, on a abandonné le guidon fin et non sans raison.
De toute façon, la visée des Lebel est infiniment meilleure que celle des Mauser. Je n'ai jamais compris pourquoi les allemands ont conservé si longtemps le cran de mire en V et le guidon triangulaire.
Ne nous méprenons pas, j'ai dis plus précise et pas plus pratique. L'utilisation que nous en faisons aujourd’hui n'est pas tout à fait la même que celle prévue par l'armée de l'époque.
Je dois reconnaître que mes yeux de 56 ans s'accorde mieux à la visée deuxième type et me permettrai certainement de dézinguer un bipède à 600 mètres. (avec ce fusil, je l'ai fait en 2011 sur Sc2* basculantes avec une réussite de 9/10 sur trente cartouches)
A la même époque, j'avais déjà abandonné les "Mausers"
Maintenant pour de la C200 ou C300, une visée plus fine est loin d'être un handicap. :twisted:
En parlant de guidon fin, les soldats ne se plaignaient pas du celui du Famas qui n'est pas spécialement épais , mais il est certains qu'un œilleton aide beaucoup à faciliter la chose.
* Sc2, silhouette d'un homme à genou.
Invité- Invité
FUEGO a écrit:Hello Jérémie,
merci Pierre
que dire pour la photo avec le "PQ"
Si Toi tu t’essuie avec du sopalin , tu dois avoir une large fente
mahboul- Membre expert
mahboul a écrit:
merci Pierre
...amusant parallèle avec le débat sur les système de visée large ou fin !
FUEGO- Pilier du forum
FUEGO a écrit:mahboul a écrit:
merci Pierre
...amusant parallèle avec le débat sur les système de visée large ou fin !
mahboul- Membre expert
jack230- Membre expert
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3