Baguette BERTHIER
+5
50HBM2
majkejevrosime
vivelacolo
julio62
FUEGO
9 participants
Page 1 sur 1
Baguette BERTHIER
J'ai récupéré une baguette de BERTHIER tantôt et j'ai un peu de mal à identifier les lettres du numéro de série:
...à priori, je partirais sur AC 34401
Mais si quelqu'un a une vision plus claire...
...à priori, je partirais sur AC 34401
Mais si quelqu'un a une vision plus claire...
FUEGO- Pilier du forum
Re: Baguette BERTHIER
je lis la même chose
julio62- Pilier du forum
FUEGO- Pilier du forum
12
Sur les Berthiers les seuls double lettres matricules sont AB,AC,AE,BCetBD en approximativement 1926, les remontages ultérieurs n’avaient pas de baguette. Donc il y a le choix
Je ne veux pas être un emmerdeur mais ces lettres ne correspondent pas à la qualité de l’estampillage de Châtellerault ou de St Etienne. Le préfixe AC si cela est le cas représente une production printemps 1917 donc en pleine guerre … qualité secondaire ?
Je n’ai pas sous la main des baguettes authentifiées production 1917, donc je ne peux pas comparer
Les chiffres semblent légèrement plus grands et la police… voir le 4
Sur les Berthiers les seuls double lettres matricules sont AB,AC,AE,BCetBD en approximativement 1926, les remontages ultérieurs n’avaient pas de baguette. Donc il y a le choix
Je ne veux pas être un emmerdeur mais ces lettres ne correspondent pas à la qualité de l’estampillage de Châtellerault ou de St Etienne. Le préfixe AC si cela est le cas représente une production printemps 1917 donc en pleine guerre … qualité secondaire ?
Je n’ai pas sous la main des baguettes authentifiées production 1917, donc je ne peux pas comparer
Les chiffres semblent légèrement plus grands et la police… voir le 4
vivelacolo- Pilier du forum
C'est vrai que l'alignement des chiffres n'est pas du même tonneau que sur tes baguettes, Robert...
Je n'ai pas trop de doute sur l'authenticité de cette baguette mais je dois admettre que son marquage a un certain côté bordélique: une mise au numéro "de campagne" suite à remplacement d'une baguette perdue ou cassée ?
Je n'ai pas trop de doute sur l'authenticité de cette baguette mais je dois admettre que son marquage a un certain côté bordélique: une mise au numéro "de campagne" suite à remplacement d'une baguette perdue ou cassée ?
FUEGO- Pilier du forum
Après, en terme de dimensions des caractères, c'est pas évident de comparer car j'ai sérieusement agrandi les images et sur celle prise de plus loin le marquage n'est pas centré et semble donc déborder...
FUEGO- Pilier du forum
bonjour
la baguette berthier mesure t'elle 31 ou 46 cm?
merci
la baguette berthier mesure t'elle 31 ou 46 cm?
merci
majkejevrosime- Pilier du forum
Hello Laurent,
Comme je t'aime bien, voici les infos dont tu as besoin...
Carabine de cavalerie Mle 1890 (légère & lourde): 482mm
(sur la planche on croit lire 462mm mais c'est bien 482mm => la boucle supérieure droite du 8 est effacée ou mal formée)
Carabine de Gendarmerie Mle 1890 & Mousqueton d'Artillerie Mle 1892 : 460mm
Fusil de tirailleur Indo-chinois Mle 1902: 750mm
Comme je t'aime bien, voici les infos dont tu as besoin...
Carabine de cavalerie Mle 1890 (légère & lourde): 482mm
(sur la planche on croit lire 462mm mais c'est bien 482mm => la boucle supérieure droite du 8 est effacée ou mal formée)
Carabine de Gendarmerie Mle 1890 & Mousqueton d'Artillerie Mle 1892 : 460mm
Fusil de tirailleur Indo-chinois Mle 1902: 750mm
FUEGO- Pilier du forum
merci de bien m'aimer moi aussi je t'aime bien
Je devrais recuperer bientot une baguette de 31 cm. C'est donc a priori une lebel
Merci pour cette doc précise et complète
A une prochaine
Laurent
Je devrais recuperer bientot une baguette de 31 cm. C'est donc a priori une lebel
Merci pour cette doc précise et complète
A une prochaine
Laurent
majkejevrosime- Pilier du forum
majkejevrosime a écrit:
Laurent
bonjour
31 c'est bien une Lebel
à+
50HBM2- Membre confirmé
Il y a une baguette sur le Lebel??
Kerax- Membre confirmé
Point de baguette sur le Lebel.
FUEGO- Pilier du forum
elle est dans l'as de carreauKerax a écrit:Il y a une baguette sur le Lebel??
50HBM2- Membre confirmé
Elément Ø 4.1, longueur 308 mm avec une tête en laiton vissée et soudée à l'étain (tête différente de celle des Berthier, avec 2 méplats latéraux et percée en bout d'un trou taraudé).
Si la tête manquait, il resterait une tige de 4.1 longueur 296 mm, terminée à chaque bout par un filetage de 10 mm de longueur.
Elle figure sur les tables de construction de 1890, planche XX, et aussi sur la planche XXIV (marquages) : n° de l'arme frappé sur un méplat de la tête. Trois éléments vissés bout à bout sont nécessaires pour former une baguette permettant d'éjecter un étui récalcitrant (tables-texte de 189, p. 13).
Elle ne doit sans doute pas être utilisée pour le nettoyage, car la décision ministérielle de février 1891 relative à la baguette de carabine de cavalerie faisait justement référence à la même conclusion formulée par le Comité de l'Infanterie.
Si la tête manquait, il resterait une tige de 4.1 longueur 296 mm, terminée à chaque bout par un filetage de 10 mm de longueur.
Elle figure sur les tables de construction de 1890, planche XX, et aussi sur la planche XXIV (marquages) : n° de l'arme frappé sur un méplat de la tête. Trois éléments vissés bout à bout sont nécessaires pour former une baguette permettant d'éjecter un étui récalcitrant (tables-texte de 189, p. 13).
Elle ne doit sans doute pas être utilisée pour le nettoyage, car la décision ministérielle de février 1891 relative à la baguette de carabine de cavalerie faisait justement référence à la même conclusion formulée par le Comité de l'Infanterie.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Pas "sur" le Lebel, mais il y a bien une baguette d'extraction réglementaire pour celui ci. Verchère en donne tout les détails. Par contre, je ne sais pas personnellement comment elle était transportée. Elle faisait partie du kit de nettoyage à priori. Transporté dans le havresac du fantassin donc, selon les collègues.Kerax a écrit:Il y a une baguette sur le Lebel??
Malcolm- Membre confirmé
Pour savoir exactement où se la mettre, il faudrait regarder dans un "Livre du gradé d'Infanterie" (rien vu dans le Livre du Gradé d'Artillerie, ce qui n'a rien de surprenant).
Et puis, l'emplacement réglementaire ... certaines unités ont paraît-il de curieux usages...
Et puis, l'emplacement réglementaire ... certaines unités ont paraît-il de curieux usages...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Havresac nominatif...
...la classe Florent !
...la classe Florent !
FUEGO- Pilier du forum