Test de la carabine Fruwirth
+2
Vmax666
Fabian23
6 participants
Page 1 sur 1
Test de la carabine Fruwirth
Après des années au râtelier, j'ai enfin pu faire parler ma carabine Fruwirth M1872 en calibre 11,15x36R. Cette petite carabine obscure est peut-être la première arme réglementaire européenne à répétition à percussion centrale et qui à servi dans divers corps de gendarmerie de l'empire Austro-Hongrois (certains citent aussi une adoption navale) et qui devance le système Kropatschek. Le magasin tubulaire et l'auget sont la mais la relation mécanique est bien plus primitive tel qu'une utilisation à répétition demande un actionnement extrêmement vigoureux à la fois à l'ouverture et à la fermeture, rien avoir avec la fluidité d'un Kropatscheck 1886 ou un Lebel. J'ai essayé tant bien que de mal de décrire son fonctionnement ici
Curieusement le percuteur est légèrement excentrique sans avoir besoins de l'être donc il faut un ressort de percuteur assez fort pour assurer une mise à feu régulière. Cette particuliarité est observé sur une autre carabine que je connais.
L'idée était principalement de faire du fire-forming d'étuis donc je ne me suis pas creusé le cerveau pour trouver des balles kivonbien. Le fond de rayure du canon fait .440" donc j'ai simplement utilisé des billes de .440", un petit disque de feutre et 35gn S#2. Les résultats à 25m sont plutôt bons et le mécanisme de répétition à fonctionné.
En fin de compte les étuis ont bien obturés donc sont à priori prête à l'emploi!
Curieusement le percuteur est légèrement excentrique sans avoir besoins de l'être donc il faut un ressort de percuteur assez fort pour assurer une mise à feu régulière. Cette particuliarité est observé sur une autre carabine que je connais.
L'idée était principalement de faire du fire-forming d'étuis donc je ne me suis pas creusé le cerveau pour trouver des balles kivonbien. Le fond de rayure du canon fait .440" donc j'ai simplement utilisé des billes de .440", un petit disque de feutre et 35gn S#2. Les résultats à 25m sont plutôt bons et le mécanisme de répétition à fonctionné.
En fin de compte les étuis ont bien obturés donc sont à priori prête à l'emploi!
Re: Test de la carabine Fruwirth
Toujours sympa de faire revivre une ancêtre. Les billes nous sauvent quand même bien souvent la mise quand on veut faire simple mais fonctionnel.
Vmax666- Pilier du forum
En effet, je cherche actuellement un moule pour une balle de .438” ou .439” autour de 280gn. Pas évident!
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Fabian.....
Mais d'où tu nous sors tout ça ?!
manath34- Pilier du forum
manath34 a écrit: Fabian.....
Si tu savais où il habite, tu ne douterais plus de rien
Tu es un génie Fabian
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Merci Fabian de nous faire découvrir cette superbe arme
C'est vrai que tu as pris l'habitude de nous présenter des armes sortant des sentiers battus Français ..... j'adore !
A +
C'est vrai que tu as pris l'habitude de nous présenter des armes sortant des sentiers battus Français ..... j'adore !
A +
ducat78- Pilier du forum
Pour la balle, peut-être une wadcutter en 44 de H&N ? La balle creuse devrait obturer correctement.
https://www.hn-sport.de/fr/reloading/wc-hb-429-220-gr-hs
Fra78- Pilier du forum
Fra78 a écrit:Pour la balle, peut-être une wadcutter en 44 de H&N ? La balle creuse devrait obturer correctement.https://www.hn-sport.de/fr/reloading/wc-hb-429-220-gr-hs
J'essai autant que possible do trouver une balle qui ressemble à celle d'origine.