Fusil canadien C No 7 MK I
+11
WICHITA
Aka Mountain
Tigroujaune50
joselito
manath34
ducat78
Pâtre
Baccardi
turbine
OlivierCTG
Airforce1
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Angleterre et Commonwealth
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fusil canadien C No 7 MK I
La Small Arms Limited (SAL) à Long Branch, Ontario, a commencé la production du fusil canadien C No 7 MK I en 1944 parce qu'il avait une demande pour un fusil d'entrainement en calibre .22. La plupart de ces fusils ont été fabriqué de 1944 à 1946 et en moindre quantité en 1950. Il y aurait eu 7 230 fusil fabriqués durant la 2e guerre mondiale. 10 450 fusil supplémentaires ont été commandé à la SAL de la fin de 1945 et l'année 1946. Aucun chiffre disponible pour la production de 1950. La SAL est devenu la Canadian Arsenal Limited (CAL) le 1er janvier 1946.
Le fusil a connu différents noms, au début comme fusil «.22-in,. Long Branch» puis «No.7 .22-inch MK I» et enfin «C No.7 .22in. MK I». Le «C» est pour indiquer Canada. L'inscription sur le côté gauche du bloc culasse a changé au cours des années:
.22 IN
Long Branch
1944
No7 .22 IN. MK I
Long Branch
1945
C No7 .22 IN. MK I
Long Branch
1946
Le canon a la même longueur (640 mm) et diamètre que la version en 303 et il n'a pas de tenons de baïonnette. Le canon est rayé de 6 rayures tournant à droite. Le percuteur est en deux parties dont la plus petite pièce se loge dans la tête de la culasse et est désaxé par rapport au centre pour percuter la cartouche annulaire .22. L'extracteur est modifié pour extraire les cartouches annulaires .22. L'œilleton arrière est différente du No 4 et est gradué de 20 à 100 verges et aussi ajustable de façon latérale. Le chargeur est étampé «22» sure le côté gauche. Le chargeur sert de plateforme et de récipient de douilles. Chaque fusil avait son coffre de transport en bois. En plus de contenir le fusil, il y a une baguette de nettoyage, deux brosses et un écouvillon.
Capitaine Airforce1
Le fusil a connu différents noms, au début comme fusil «.22-in,. Long Branch» puis «No.7 .22-inch MK I» et enfin «C No.7 .22in. MK I». Le «C» est pour indiquer Canada. L'inscription sur le côté gauche du bloc culasse a changé au cours des années:
.22 IN
Long Branch
1944
No7 .22 IN. MK I
Long Branch
1945
C No7 .22 IN. MK I
Long Branch
1946
Le canon a la même longueur (640 mm) et diamètre que la version en 303 et il n'a pas de tenons de baïonnette. Le canon est rayé de 6 rayures tournant à droite. Le percuteur est en deux parties dont la plus petite pièce se loge dans la tête de la culasse et est désaxé par rapport au centre pour percuter la cartouche annulaire .22. L'extracteur est modifié pour extraire les cartouches annulaires .22. L'œilleton arrière est différente du No 4 et est gradué de 20 à 100 verges et aussi ajustable de façon latérale. Le chargeur est étampé «22» sure le côté gauche. Le chargeur sert de plateforme et de récipient de douilles. Chaque fusil avait son coffre de transport en bois. En plus de contenir le fusil, il y a une baguette de nettoyage, deux brosses et un écouvillon.
Capitaine Airforce1
Dernière édition par Airforce1 le Mar 27 Mar 2018 - 19:49, édité 2 fois
Airforce1- Pilier du forum
Re: Fusil canadien C No 7 MK I
Je découvre ce superbe et peu courant modèle. Il est vraiment en très bel état.
OlivierCTG- Membre confirmé
ça c'est un beau flingue !!!
à c^té da ma mauser 45 , y a pas photo!!
à c^té da ma mauser 45 , y a pas photo!!
turbine- Pilier du forum
Beau fusil, effectivement
La caisse est d'origine ? Chaque arme avait une caisse pareille ?
La caisse est d'origine ? Chaque arme avait une caisse pareille ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
La caisse du fusil C No 7 MKI
Bonjour à tous,
Oui, c'est une caisse d'origine datée de 1946. Oui chaque fusil C No 7 MK I avait une caisse en bois (boite à fusil selon le manuel de l'Instruction technique des Forces canadiennes (ITFC)). Le numéro nomenclature OTAN est 1005-21-103-5089. J'ai acheté cette boite à fusil il y a 20 ans pour 10$ Cdn, dernièrement j'en ai vu une à vendre pour 175$ Cdn. Elles étaient peinturées de couleur vert olive mat à l'origine. Vers la fin des années 1960, la plupart des caisses avaient été repeinturées d'une couleur verte olive plus foncé et semi-lustré. Les inscriptions avait été refaites avec une police plus grande qu'à l'origine. On peut lire sur deux lignes dans la dernière version:
GGB 7148
CHEST. MK. 1 22 IN. C NO 7 RIFLES
J'ai aucune idée ce que veut dire «GGB 7148»
Sous la deuxième couche de peinture on peut lire:
1B 500022 RIFLES C NO 7 COMPLETE
/AS. RET E. I S NO. 3623/
Je n'ai aucune idée ce que veut dire «/AS. RET E. I S NO. 3623/»
En bas sur le côté gauche de la boite à fusil on peut lire «1946». Chaque boite à fusil était était étampé de l'année de fabrication.
Oui, c'est une caisse d'origine datée de 1946. Oui chaque fusil C No 7 MK I avait une caisse en bois (boite à fusil selon le manuel de l'Instruction technique des Forces canadiennes (ITFC)). Le numéro nomenclature OTAN est 1005-21-103-5089. J'ai acheté cette boite à fusil il y a 20 ans pour 10$ Cdn, dernièrement j'en ai vu une à vendre pour 175$ Cdn. Elles étaient peinturées de couleur vert olive mat à l'origine. Vers la fin des années 1960, la plupart des caisses avaient été repeinturées d'une couleur verte olive plus foncé et semi-lustré. Les inscriptions avait été refaites avec une police plus grande qu'à l'origine. On peut lire sur deux lignes dans la dernière version:
GGB 7148
CHEST. MK. 1 22 IN. C NO 7 RIFLES
J'ai aucune idée ce que veut dire «GGB 7148»
Sous la deuxième couche de peinture on peut lire:
1B 500022 RIFLES C NO 7 COMPLETE
/AS. RET E. I S NO. 3623/
Je n'ai aucune idée ce que veut dire «/AS. RET E. I S NO. 3623/»
En bas sur le côté gauche de la boite à fusil on peut lire «1946». Chaque boite à fusil était était étampé de l'année de fabrication.
Dernière édition par Airforce1 le Mar 27 Mar 2018 - 23:32, édité 2 fois
Capitaine Airforce1
:chinese: :chinese: :chinese:
Ca c'est du sujet!
, & bravo!
Pâtre- Pilier du forum
Bonjour Airforce 1
et merci pour la présentation de ton C N°7 qui plus est avec une caisse de transport d'origine
En France, cette arme est très rare, d'ailleurs en plus de vingt ans de collection j'en ai pas vu un seul exemplaire. Bien plus difficile à trouver que son cousin N°7 British avec son chargeur fonctionnel.
J' aurais tellement aimer ajouter un C N°7 à ma collection et à ma série de tests des 22 réglementaires de 50m à 200m https://www.tircollection.com/t6894-tir-a-100m-a-la-22lr-reglementaire-et-meme-200m.
Je pense que bien peu de C N°7 ont quitté le territoire Canadien.
A+
et merci pour la présentation de ton C N°7 qui plus est avec une caisse de transport d'origine
En France, cette arme est très rare, d'ailleurs en plus de vingt ans de collection j'en ai pas vu un seul exemplaire. Bien plus difficile à trouver que son cousin N°7 British avec son chargeur fonctionnel.
J' aurais tellement aimer ajouter un C N°7 à ma collection et à ma série de tests des 22 réglementaires de 50m à 200m https://www.tircollection.com/t6894-tir-a-100m-a-la-22lr-reglementaire-et-meme-200m.
Je pense que bien peu de C N°7 ont quitté le territoire Canadien.
A+
ducat78- Pilier du forum
Y a pas à dire, ces Lee Enfield sont .... et celle là rajoute la rareté et sa superbe caisse en bois...
....................................................................................................................................
....................................................................................................................................
manath34- Pilier du forum
joselito- Modérateur
Merci Airforce1 pour ce magnifique post . Il n’y a pas à dire , elle est vraiment belle avec son paquet cadeau olive !!! Merci au et à toi .
Tigroujaune50- Futur pilier
Merci pour ces précisions
La caisse est sans doute plus lourde que l'arme ...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Bonjour à tous,
J'ai retrouvé dans mes archives un document sur le programme de compétition de tireur d'élite de l'Aviation royale canadienne durant la 2e guerre mondiale. Le document mesure 184 mm par 255 mm. Hélas, il n’y avait pas de version française de ce document à l’époque. De nos jours, le programme existe toujours sous les auspices de l’Association de tir Dominion du Canada comme compétition postale pour les trois services des Forces armées canadiennes.
J'ai retrouvé dans mes archives un document sur le programme de compétition de tireur d'élite de l'Aviation royale canadienne durant la 2e guerre mondiale. Le document mesure 184 mm par 255 mm. Hélas, il n’y avait pas de version française de ce document à l’époque. De nos jours, le programme existe toujours sous les auspices de l’Association de tir Dominion du Canada comme compétition postale pour les trois services des Forces armées canadiennes.
Capitaine Airforce1
Sublime, merci Airforce1 pour ce beau sujet.
Aka Mountain- Membre
ça c'est du post !
(maintenant il te reste plus qu'a me trouver un de ces LE canadien)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:ça c'est du post !
J'espère que tu es patient parce que ça m'a pris plus de 30 ans pour en trouver une C No 7 MK I.
Capitaine Airforce1
Baccardi a écrit:Merci pour ces précisions
Et oui, la boite à fusil (caisse) pèse plus que le fusil. La boite à fusil pèse 7,5 kg et le fusil 4,1 kg.
Dernière édition par Airforce1 le Mer 11 Avr 2018 - 21:31, édité 1 fois
Capitaine Airforce1
pas sur que d'avoir cette qualité ce soit suffisant...Airforce1 a écrit:
J'espère que tu es patient parce que ça m'a pris plus de 30 ans pour en trouver une
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Le no7 mk1 a le poids tres similaire a celle du no4 mk1 , sans doute que la detente et l action au rechargement est aussi similaire . Dans le but de pas avoir trop a s ajuster quand on n arrive a la 303 . Vraiment beau le n7 mk1 .
catherine- Membre
Merci à tous pour vos bons commentaires.
Capitaine Airforce1
Capitaine Airforce1
Bonjour,
Je découvre avec un gros temps de retard : un ensemble exceptionnel et de très belles photos - un régal ! Merci
Je découvre avec un gros temps de retard : un ensemble exceptionnel et de très belles photos - un régal ! Merci
Momo57- Membre expert
Bonjour Momo57,Momo57 a écrit:Bonjour,
Merci de tes bons mots sur mon fusil C No 7 MK I.
Capitaine Airforce1
Au final ce C7 n'a qu'un seul défaut, c'est d'être Canadien et pas Anglais.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Ce serait plutôt une qualité, à mon avis
Momo57- Membre expert
Merci Momo57.Momo57 a écrit:Ce serait plutôt une qualité, à mon avis
Capitaine Airforce1
Page 1 sur 2 • 1, 2