Fusil canadien Cooey Model 82
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Angleterre et Commonwealth
Page 1 sur 1
Fusil canadien Cooey Model 82
Bonjour à tous,
Le fusil Cooey Model 82 est un fusil .22LR règlementaire d’entrainement de type coup par coup utilisé par l’Armée canadienne (AC) et l’Aviation royale canadienne (ARC) durant la 2e guerre mondiale (2GM). La H.W. Cooey Machine and Arms Company a fabriqué 34 810 du Model 82 entre 1940 et 1944 au Canada. Chaque fusil a coûté 13,80$Cdn (210.17$Cdn en 2018) durant la 2GM. Vers la fin des années 1940s, le fusil Cooey Model 82 se vendait à International Firearms de Montréal pour 9.95$Cdn comme surplus d'arme de gouvernement. J’ai acheté le mien en 2011 pour 395.00$ Cdn. La bretelle standard en toile était utilisé avec ce fusil soit la couleur kaki pour l’AC ou bleu pour l’ARC. Ce fusil utilise les tous types de cartouche annulaire .22. De nos jours, ce fusil sert comme arme inerte pour les parades par les cadets (jeunes de 12 à 18 ans) de l’AC.
Longueur hors tout : 1080 mm
Longueur du canon : 680 mm
Nombre de rayures : 8
Rayure : 1 tour au 40,6 mm
Sens de rayure : à droite
Vitesse initiale : 340 mps avec .22LR
Poids : 2,73 kg
Numéro nomenclature OTAN : 1005-21-103-1155 (pour le modèle inerte)
Ci-dessus, on peut voir le poinçon de l'inspecteur No 75 du gouvernement canadien avec le «C/|\».
Le numéro de série de l'arme se trouve seulement sous la poigné avec le poinçon «C/|\». Il n'y de numéro de série sur la culasse et le bloc culasse.
Le fusil Cooey Model 82 est un fusil .22LR règlementaire d’entrainement de type coup par coup utilisé par l’Armée canadienne (AC) et l’Aviation royale canadienne (ARC) durant la 2e guerre mondiale (2GM). La H.W. Cooey Machine and Arms Company a fabriqué 34 810 du Model 82 entre 1940 et 1944 au Canada. Chaque fusil a coûté 13,80$Cdn (210.17$Cdn en 2018) durant la 2GM. Vers la fin des années 1940s, le fusil Cooey Model 82 se vendait à International Firearms de Montréal pour 9.95$Cdn comme surplus d'arme de gouvernement. J’ai acheté le mien en 2011 pour 395.00$ Cdn. La bretelle standard en toile était utilisé avec ce fusil soit la couleur kaki pour l’AC ou bleu pour l’ARC. Ce fusil utilise les tous types de cartouche annulaire .22. De nos jours, ce fusil sert comme arme inerte pour les parades par les cadets (jeunes de 12 à 18 ans) de l’AC.
Longueur hors tout : 1080 mm
Longueur du canon : 680 mm
Nombre de rayures : 8
Rayure : 1 tour au 40,6 mm
Sens de rayure : à droite
Vitesse initiale : 340 mps avec .22LR
Poids : 2,73 kg
Numéro nomenclature OTAN : 1005-21-103-1155 (pour le modèle inerte)
Ci-dessus, on peut voir le poinçon de l'inspecteur No 75 du gouvernement canadien avec le «C/|\».
Le numéro de série de l'arme se trouve seulement sous la poigné avec le poinçon «C/|\». Il n'y de numéro de série sur la culasse et le bloc culasse.
Dernière édition par Airforce1 le Ven 20 Avr 2018, 20:34, édité 1 fois
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
Re: Fusil canadien Cooey Model 82
Une bien belle collection de Canadiennes avec la N°7 présentée précédement.
Si je vois après le L.E et la Coey une Ross 22lr je prends mon billet d'avion pour te rejoindre dés demain.
Si je vois après le L.E et la Coey une Ross 22lr je prends mon billet d'avion pour te rejoindre dés demain.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Connaissais pas!
Drôle de yeulle!
Perso', j'adore!
Pâtre- Pilier du forum
merci pour cette présentation sur une arme dont je connaissais l'existence; mais pas plus; un essais de tir me ravirai encore plus
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonjour à tous,
J'ai retrouvé dans mes archives un document sur le programme de compétition de tireur d'élite de l'Aviation royale canadienne durant la 2e guerre mondiale. Le document mesure 184 mm par 255 mm. Hélas, il n’y avait pas de version française de ce document à l’époque. De nos jours, le programme existe toujours sous les auspices de l’Association de tir Dominion du Canada comme compétition postale pour les trois services des Forces armées canadiennes.
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
J'ai retrouvé dans mes archives un document sur le programme de compétition de tireur d'élite de l'Aviation royale canadienne durant la 2e guerre mondiale. Le document mesure 184 mm par 255 mm. Hélas, il n’y avait pas de version française de ce document à l’époque. De nos jours, le programme existe toujours sous les auspices de l’Association de tir Dominion du Canada comme compétition postale pour les trois services des Forces armées canadiennes.
Capitaine Airforce1
Très joli sujet !
Ce "dioptre" rond était-il d'origine ? Il ne semble pas apparaître sur les dessins des documents ?
Ce "dioptre" rond était-il d'origine ? Il ne semble pas apparaître sur les dessins des documents ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Bonjour,
Non le dioptre n'était pas d'origine lors de sa fabrication. Elle a été ajouté par les armuriers militaires aux bases militaires.
Non le dioptre n'était pas d'origine lors de sa fabrication. Elle a été ajouté par les armuriers militaires aux bases militaires.
Capitaine Airforce1
Airforce1 a écrit:Bonjour,
Du coup - je chicane - le modèle d'ordonnance, c'est avec ou sans
Baccardi- Administrateur
Le modèle d'ordonnance fonctionnel c'est avec le dioptre. Le modèle inerte pour les parades est sans le dioptre. Pas trop confu?
Capitaine Airforce1
Net et clair
Baccardi- Administrateur
Un dernier point, le Model 82 n'a plus servi comme arme règlementaire d'entrainement pour le tir à cible après la 2e guerre mondiale (2GM). Le fusil canadien C No 7 MK I est devenu l'arme règlementaire d'entrainement pour tir à cible par les trois services des Forces armées canadiennes vers la fin de la 2GM et encore aujourd'hui surtout par les cadets de l’Armée canadienne.
Capitaine Airforce1