Pistolet Browning GP No1 MK I* de fabrication canadienne et la crosse en bois
+5
joselito
HELIX
Goumier78
feder504
Airforce1
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Pistolet Browning GP No1 MK I* de fabrication canadienne et la crosse en bois
Bonjour à tous,
J'ai placé deux «posts» dans la section «Les équipements, le coin militaria» du chapitre «Les accessoires» du forum où je décris les différents types d'étuis canadiens utilisés pour le pistolet canadien GP No 2 MK I* le tout accompagné de nombreuses photographies.
https://www.tircollection.com/t37345-etuis-pour-le-pistolet-canadien-gp-no-2-mk-i-apres-guerre
https://www.tircollection.com/t37329-etuis-1944-1945-pour-le-pistolet-canadien-gp-no-2-mk-i
J'ai placé deux «posts» dans la section «Les équipements, le coin militaria» du chapitre «Les accessoires» du forum où je décris les différents types d'étuis canadiens utilisés pour le pistolet canadien GP No 2 MK I* le tout accompagné de nombreuses photographies.
https://www.tircollection.com/t37345-etuis-pour-le-pistolet-canadien-gp-no-2-mk-i-apres-guerre
https://www.tircollection.com/t37329-etuis-1944-1945-pour-le-pistolet-canadien-gp-no-2-mk-i
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
Re: Pistolet Browning GP No1 MK I* de fabrication canadienne et la crosse en bois
l'état belge ne revend pas au civil, il détruit sans état d'âme.
Invité- Invité
DENAMUR a écrit:Il s'agit d'un étui "récupéré" à l'ABL, je vérifierais la présence de marquages fabricant
j'en ai vu à Evere. je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. détruits sans doute.
Invité- Invité
Capitaine Airforce1
sûrement détruit aussi sauf si repris par le musée de l'armée.
j'aurais aimé pouvoir le reprendre mais c'est impossible chez nous.
j'aurais aimé pouvoir le reprendre mais c'est impossible chez nous.
Invité- Invité
Dommage, encore une fois les gouvernements (belge, canadien, français, britannique, etc) pourraient faire de l'argent en vendant leurs pistolets désuets à des collectionneurs/tireurs autorisés au lieu de les détruire sans faire de l'argent et même perdre de l'argent en payant pour la destruction. Sauf pour la Suisse que les militaires, gendarmes, etc. peuvent les garder avec eux après leur service.
Capitaine Airforce1
bien entendu mais la politique générale de désarmement du citoyen…….
Invité- Invité
et surtout la non prolifération des armes (portatives ? individuelles ?) signé par plein de pays
en France il y a quelques années ont a juste pu avoir quelques FAMAS et MAC 50 neutralisés (démarche exceptionnelle...)
en France il y a quelques années ont a juste pu avoir quelques FAMAS et MAC 50 neutralisés (démarche exceptionnelle...)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
à la base la non-prolifération était là pour l'armement style "missiles portatifs" entre autre. pas pour de l'armement léger individuel.
c'était destiné à ralentir ou empêcher l'armement rapide des pays dit alors émergeant ou en voie de développement.
ainsi qu'à freiner l'armement des organisations terroristes. on voit où cela mène.
nos "braves penseurs" en ont fait un fourre tout qui tombait bien à propos pour facilité le désarmement du citoyen mouton.
mais bon ceci n'est pas le bon lieu pour ce genre de discussion.
c'était destiné à ralentir ou empêcher l'armement rapide des pays dit alors émergeant ou en voie de développement.
ainsi qu'à freiner l'armement des organisations terroristes. on voit où cela mène.
nos "braves penseurs" en ont fait un fourre tout qui tombait bien à propos pour facilité le désarmement du citoyen mouton.
mais bon ceci n'est pas le bon lieu pour ce genre de discussion.
Invité- Invité
Certes...
Pour relancer le sujet :
quelqu'un a entendu parler de GP sans numéro de série ?
Pour relancer le sujet :
quelqu'un a entendu parler de GP sans numéro de série ?
WICHITA- Modérateur
facile, assemblés à partir de pièces sorties en noir de la FN ou à la bonne époque à partir de pièces vendues comme pièces de rechanges. non numérotées comme elle pouvaient être montée sur n'importe quel gp en panne. pour certains faciles à reconnaitre car les composants principaux ne comportent aucun poinçons de contrôle ou de banc d'épreuve.
mais il y en a eu sûrement d'autres, Denamur doit connaître la réponse.
attendre qu'il lise ce topic et réponde.
personnellement j'en ai vu un qui revenait du Congo. comme neuf.
sans doute aussi les GP "cadeaux" pour certaines personnalités.
mais il y en a eu sûrement d'autres, Denamur doit connaître la réponse.
attendre qu'il lise ce topic et réponde.
personnellement j'en ai vu un qui revenait du Congo. comme neuf.
sans doute aussi les GP "cadeaux" pour certaines personnalités.
Invité- Invité
à voilà bien de belles pistes
et donc ça existe !
et donc ça existe !
WICHITA- Modérateur
Dans le livre de Clive Law, "Inglis Diamond - The Canadian High Power Pistol" mentionne que quelques pistolet GP 35 sont sortis en pièces détachées par des employé de la Compagnie John Inglis dans leur boite à lunch à l'insu de la compagnie. Ainsi on a surnommé ces pistolet "édition spécial boite à lunch". On retrouve quelques uns de ces pistolets sans numéro de série et aucun des poinçons habituels auprès de collectionneur. Une autre caractéristique de ces pistolets "édition spécial boite à lunch" ne sont pas bronzé. Après la guerre les collectionneurs ont due, pour légaliser leurs précieux pistolets "édition spécial boite à lunch", faire graver un numéro de série auprès des services policiers pour l'enregistrement.
Capitaine Airforce1
le plus simple étant la date de naissance. j'ai un 12 qui est numéroté comme cela.
à l'origine aucun N° de série donc recourt aux poinçons à l'immatriculation.
à l'origine aucun N° de série donc recourt aux poinçons à l'immatriculation.
Invité- Invité
Il y a présentement un GP No 1 MK I* édition «boîte à lunch» à vendre sans numéro de série de chez un marchand d'armes en Ontario, Canada, mais celui-ci est bronzé à 1 895.00$Cnd (1 258 Euro) : http://www.collectorssource.com/browning-high-power-inglis-no-2-mark-3.html
Capitaine Airforce1
Voici la munition 9 mm pour le tir à blanc utilisé avec le pistolet GP Browning durant les exercices en campagne. Ces cartouches à blanc étaient fabriqués par la compagnie Industrie Valcartier à Québec. Sur le culot on peut voir le poinçon IVI = Industrie Valcartier Industry, 92 = 1992 et la croix dans un cercle indique munition conforme de l'OTAN. Il faut recharger manuellement le pistolet à chaque coup parce qu'il y a pas d'accessoire de tir à blanc.
Capitaine Airforce1
Je suis d'accord la crosse en bois semble être une reproduction à cause de la qualité et couleur du bois et aussi l'inscription "MADE IN CANADA devrait être étampé de l'autre côté de la crosse verticalement proche de la charnière. Voir le livre de Clive Law, Inglis Diamond - The Canadian High Power Pistol.kri1942 a écrit:Jérôme, il me semble que si ton holster en toile est authentique, il n'en est pas de même pour la crosse en bois qui est probablement une reproduction: les marquages ne ressemblent pas à ceux d'origine et le bois aussi est douteux. La languette en toile est par contre d'origine et foisonne dans les surplus...
Capitaine Airforce1
Je suis d'accord la crosse en bois semble être une reproduction à cause de la qualité et couleur du bois et aussi l'inscription "MADE IN CANADA devrait être étampé de l'autre côté de la crosse verticalement proche de la charnière. Voir le livre de Clive Law, Inglis Diamond - The Canadian High Power Pistol.kri1942 a écrit:Jérôme, il me semble que si ton holster en toile est authentique, il n'en est pas de même pour la crosse en bois qui est probablement une reproduction: les marquages ne ressemblent pas à ceux d'origine et le bois aussi est douteux. La languette en toile est par contre d'origine et foisonne dans les surplus...
Capitaine Airforce1
Pour moi la mention "made in canada" a été frappée sur les étuis crosses lors de leur diffusion aux USA comme surplus et pas avant
DENAMUR- Pilier du forum
Airforce1 a écrit:Voici la munition 9 mm pour le tir à blanc utilisé avec le pistolet GP Browning durant les exercices en campagne. Ces cartouches à blanc étaient fabriqués par la compagnie Industrie Valcartier à Québec. Sur le culot on peut voir le poinçon IVI = Industrie Valcartier Industry, 92 = 1992 et la croix dans un cercle indique munition conforme de l'OTAN. Il faut recharger manuellement le pistolet à chaque coup parce qu'il y a pas d'accessoire de tir à blanc.
pas de soucis d'éjection des douilles au tir à blanc ? un peu longues pour sortir pas la fenêtre d'éjection surtout quand la collerette s'est ouverte.
Invité- Invité
DENAMUR- Pilier du forum
j'ai vu ce genre de modification sur un GP revenant du Congo il était en dépôt au musée des chasseurs ardennais à Marche.. :pirat:
c'est peut-être celui-là
c'est peut-être celui-là
Invité- Invité
Airforce1 a écrit:
Le coût du livre vaut son «pesant d'or». J'ai connu personnellement son auteur, Clive Law, un grand expert des armes militaires canadiennes. Hélas, il est décédé il y a quelques années à un jeune âge. Je peux conseiller à quiconque qui s'intéresse aux pistolets GP 35 fabriqués au Canada par Inglis à acheter ce livre. C'est la «bible» du fameux pistolet.
D'accord avec cet avis ...!
J'ai acheté ce livre à sa sortie (2001) et ne le regrette pas !
Le 2CH729 a été fabriqué en juillet 1945, il a bien mérité sa retraite (si celle-ci n'est pas le creuset !).
J'ai eu le 5CH9928 (octobre 1945), avec un étui-crosse, mais à l'époque (1975) pas assez de doc pour en savoir plus sur cette dernière ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
C'est bien lui, il avait fait des émules dans les FBA
DENAMUR- Pilier du forum
c'est sur et à l'époque les culasses...on en trouvait
bon semi-confinement
pour le 2CHxxx il y a de grandes chances malheureusement qu'il y soit passé
bon semi-confinement
pour le 2CHxxx il y a de grandes chances malheureusement qu'il y soit passé
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4