Carabine Suédoise mle 1894/1914
+3
Dirty Larry
LP
Omahabeach
7 participants
Page 1 sur 1
Carabine Suédoise mle 1894/1914
Bonjour à tous.
Juste pour le plaisir des yeux, je vous présente ma petite carabine Suédoise Mle 1894 modifié 1914 pour la baïonnette mle 1914 et 1915 de marine. Modèle fabriqué par Mauser Waffenfabrik à Oberndorf en 1895. J'admire toujours cette silhouette très particulière qui rappelle certaines armes de cette période. Elle est plutôt très élégante et une prise en main très agréable...! Je vous la présente dans son contexte des années 40, équipées des deux baïonnettes communes à ce modèle. Cette carabine équipait notamment la cavalerie, mais aussi l'artillerie côtière et la marine avec sa baïonnette mle 1915.
Je reste bien sur attentif à toutes remarques concernant mon exemplaire.
Au plaisir de vous lire.
Olivier.
upload photos
Juste pour le plaisir des yeux, je vous présente ma petite carabine Suédoise Mle 1894 modifié 1914 pour la baïonnette mle 1914 et 1915 de marine. Modèle fabriqué par Mauser Waffenfabrik à Oberndorf en 1895. J'admire toujours cette silhouette très particulière qui rappelle certaines armes de cette période. Elle est plutôt très élégante et une prise en main très agréable...! Je vous la présente dans son contexte des années 40, équipées des deux baïonnettes communes à ce modèle. Cette carabine équipait notamment la cavalerie, mais aussi l'artillerie côtière et la marine avec sa baïonnette mle 1915.
Je reste bien sur attentif à toutes remarques concernant mon exemplaire.
Au plaisir de vous lire.
Olivier.
upload photos
Dernière édition par Omahabeach le Dim 09 Oct 2022, 22:55, édité 2 fois
Omahabeach- Membre confirmé
Re: Carabine Suédoise mle 1894/1914
Superbe! Mais c'est rare en France Non?
LP- Pilier du forum
LA question : ça donne quoi au tir ?
J'avoue que l'engin me fait de l’œil depuis longtemps, et c'est effectivement fort rare en France, félicitations !
J'avoue que l'engin me fait de l’œil depuis longtemps, et c'est effectivement fort rare en France, félicitations !
Dirty Larry- Pilier du forum
Elle est dans un état superbe et ce garde main qui se prolonge quasiment jusqu'à la bouche est très original (un "demi-stutzen").
OlivierCTG- Membre confirmé
Au service de sa majesté
N'est ce point ce modèle qui équipe ;encore; partiellement la Garde du palais Royal à Stockholm ?
https://www.fotosearch.fr/ULY188/u18937267/
J'adore ces mousquetons Mauser ;surtout dans ce fabuleux calibre
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit: N'est ce point ce modèle qui équipe ;encore; partiellement la Garde du palais Royal à Stockholm ?
Si si c'est bien ce modèle !
Elle est bien belle celle là, pas facile à dénicher chez nous (ou à quel prix!) et effectivement quel calibre sympa le 6,5X55...
MikeDundee- Pilier du forum
Belle carabine !
Le bois n’est pas commun. C’est difficile de dire lequel mais il semble être d’une essence rare.
Une des toutes premières venant d’Oberndorf.
A-t-elle fait un séjour aux USA ?
Je pose cette question car son canon semble avoir l’extension ajoutée aux US pour la rendre légale. Une des premières lois contrôlant les armes indiquait que la longueur minimale d’un canon ne devait pas être au dessous de 18 pouces, les carabines 94 et 94/14 avaient un canon qui ne mesurait que 17.75. il manquait donc ¼ d’inch. Si on veut les vendre il faut allonger le canon. On ajoutât donc un petit bitoniau au bout du canon qui ainsi lui donnait une dimension acceptable. Quelque années plus tard la loi réduisit la dimension minimales a 16 pouces (le mousqueton Français devenait lui aussi légal)
Excusez la poussiérre...
C’est la raison pour laquelle on trouve aux USA des carabines avec l’extension et d’autres sans.
https://www.tircollection.com/t2647-a-propos-des-suedoises
Best regards
RRO
Le bois n’est pas commun. C’est difficile de dire lequel mais il semble être d’une essence rare.
Une des toutes premières venant d’Oberndorf.
A-t-elle fait un séjour aux USA ?
Je pose cette question car son canon semble avoir l’extension ajoutée aux US pour la rendre légale. Une des premières lois contrôlant les armes indiquait que la longueur minimale d’un canon ne devait pas être au dessous de 18 pouces, les carabines 94 et 94/14 avaient un canon qui ne mesurait que 17.75. il manquait donc ¼ d’inch. Si on veut les vendre il faut allonger le canon. On ajoutât donc un petit bitoniau au bout du canon qui ainsi lui donnait une dimension acceptable. Quelque années plus tard la loi réduisit la dimension minimales a 16 pouces (le mousqueton Français devenait lui aussi légal)
Excusez la poussiérre...
C’est la raison pour laquelle on trouve aux USA des carabines avec l’extension et d’autres sans.
https://www.tircollection.com/t2647-a-propos-des-suedoises
Best regards
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
Bonsoir à tous.
Merci à tous pour vos commentaires. En effet pour répondre à RRO, cette carabine a été achetée aux USA, il y a quelques années. Je ne connaissais pas et je n'ai jamais prêté cette attention pour cette particularité concernant la longueur du canon.
Vous possédez une collection remarquable.....étant moi même un amateur d'armes et de militaria Suédois.
Contrairement à vous, ma collection est bien plus modeste....!!!
J'aurai tout de même le plaisir de les présenter!!!!!!
Merci à tous.
A bientôt.
Olivier.
Merci à tous pour vos commentaires. En effet pour répondre à RRO, cette carabine a été achetée aux USA, il y a quelques années. Je ne connaissais pas et je n'ai jamais prêté cette attention pour cette particularité concernant la longueur du canon.
Vous possédez une collection remarquable.....étant moi même un amateur d'armes et de militaria Suédois.
Contrairement à vous, ma collection est bien plus modeste....!!!
J'aurai tout de même le plaisir de les présenter!!!!!!
Merci à tous.
A bientôt.
Olivier.
Omahabeach- Membre confirmé